Stage 1ère année: digestif

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tinygirl69

Stage 1ère année: digestif

Message par tinygirl69 »

Bonjour tout le monde !

Je suis rentrée cette année en 1ère année, donc très contente :)

Mon 1er stage aura lieu dans un service de chirurgie digestif.
Comme premier stage je ne sais pas trop a quoi m'attendre...
Avez vous déjà été dans ce type de service? Pouvez vous m'orienter ou m'éclaircir un peu sur ce que je vais faire, voir... des conseil??

Merci bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Stage 1ère année: digestif

Message par Lenalan »

J'y ai fait aussi mon 1er stage de 1ère année :clin: Niveau interventions c'était beaucoup d'appendicectomies, cholecystectomie, des hernies, des occlusions... beaucoup de chirurgie pour des cancers digestifs (pause de colostomies souvent), un des chirurgiens faisait aussi beaucoup de sleeve et de bypass (chirurgie de l'obésité).
Niveau soins c'est bien sûr beaucoup de soins pré et post opératoires, des pansements simples et complexes (VAC), du nursing bien sûr. En pharmaco tu verras beaucoup, d'antalgiques (dont PCA de morphine), des médicaments spécifiques au digestif (IPP, anti-spasmodiques....).
C'est un service où on apprend beaucoup de chose, mais ça va très vite (les patients ne restent pas très longtemps, et j'étais dans une clinique où les blocs tournent plein gaz donc ça allait très très vite :D ). Même si j'étais AS avant j'ai trouvé que j'ai fait ce stage un peu tôt dans la formation, j'ai pas pu en saisir tout le sens et bien profiter des choses à y apprendre (par manque de connaissances théoriques et pratiques que j'ai eu plus tard), j'aurais préféré commencer plus "en douceur", en EHPAD par exemple, que je connais bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tinygirl69

Message par tinygirl69 »

merci pour les infos !

C'est vrai que j'ai hate de faire ce stage et je veux pouvoir en profiter pleinement, meme si j'aurai également préféré commencer avec un stage plus "simple".

Et tu as tournée pendant ce stage avec les ide ou les as? les deux? Tu faisais quoi avec les as?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tinygirl69 a écrit :merci pour les infos !

C'est vrai que j'ai hate de faire ce stage et je veux pouvoir en profiter pleinement, meme si j'aurai également préféré commencer avec un stage plus "simple".

Et tu as tournée pendant ce stage avec les ide ou les as? les deux? Tu faisais quoi avec les as?
Je faisais les deux (mais je sais que dans certains services au 1er stage on est qu'avec les AS). Le matin je faisais le "tour" avec le binôme AS/IDE (prise de paramètres, thérapeutiques du matin), ensuite j'allais avec l'AS faire les toilettes et les lits, puis je revenais avec l'IDE faire les pansements. A midi j'allais avec l'AS installer et aider les patients à manger, puis je revenais avec l'IDE poser les perfs et distribuer les traitements du midi (je mangeais très tard, vers 14h, tout le monde avait déjà fini :D ). En poste de soir pareil, je faisais le tour avec le binôme, ensuite j'allais avec l'AS faire les changes, les préparations pré-op... et ensuite je revenais avec l'IDE faire les soins pontuels, la visite des chirugiens... Et le soir je retournais avec l'AS installer et aider les patients au repas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tinygirl69

Message par tinygirl69 »

C'est un bon déroulement je trouve.
J'espère que ça se passera pareil pour moi :)
tu m'as bien rassurée en tout cas j'ai hate et j'espère que ça sera enrichisantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tinygirl69 a écrit :C'est un bon déroulement je trouve.
J'espère que ça se passera pareil pour moi :)
tu m'as bien rassurée en tout cas j'ai hate et j'espère que ça sera enrichisant
Oui c'est un bon stage, pas forcément ce que tu voudras faire plus tard (moi par exemple c'est pas trop mon truc) mais on apprend beaucoup de choses :clin:
Après c'est suivant l'équipe sur qui tu tombes, l'idée qu'ils ont de ce que doit être un 1er stage de 1ère année mais c'est clair que le mieux c'est de faire un peu de tout, autant avec l'AS qu'avec l'IDE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tinygirl69

Message par tinygirl69 »

très bien merci pour toutes ces infos :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé