Stage semestre 3 en orthopédie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage semestre 3 en orthopédie
Bonsoir à tous et toutes,
Je suis élève de 2ème année et je dois effectuer mon stage de semestre 3 en orthopédie tramauto. Je suis très contente d'aller en hôpital mais très angoissée dans la mesure où mes premiers stages se sont déroulés en crèche et ehpad. A quoi dois-je m'attendre, quels peuvent être les objectifs à déterminer. Quels sont les types de soins que je vais rencontrer dans ce service.
Merci de vos réponses, témoignages ou expériences vécues.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis élève de 2ème année et je dois effectuer mon stage de semestre 3 en orthopédie tramauto. Je suis très contente d'aller en hôpital mais très angoissée dans la mesure où mes premiers stages se sont déroulés en crèche et ehpad. A quoi dois-je m'attendre, quels peuvent être les objectifs à déterminer. Quels sont les types de soins que je vais rencontrer dans ce service.
Merci de vos réponses, témoignages ou expériences vécues.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Re: Stage semestre 3 en orthopédie
Bonjour,
les types de soins récurrents en orthopédie sont:
-Pansement simple (post opératoire, plaie propre...).
-Pansement complexe (fixateurs externes, drains, brulures, plaies infectées...).
-Pose et ablation de sondes urinaires.
-Ablation de drain, redon ,lame.
-Pose et ablation de perfusion.
-Préparation de seringue électrique (acupan, morphine, naropeine...).
-Injection sous cutanée (lovenox, calciparine...).
-Dextro.
-Distribution de médicaments (injectables et per os).
-Administratif (Entrée, sortie, programmé...).
- Soins pré opératoires (préparation du patient, dossier complet, bilan sang...).
-Surveillance en retour de bloc (constantes, sensibilité, motricité, douleur...).
-Transfusion.
-Bilan sanguin (surveillance plaquettaire, pré/post op...).
-Immobilisation (traction, plâtre, résine...).
Voila j’espère t'avoir aidé un peu
Je te conseille de connaitre les normes de l'hémostase, les surveillances sur plâtres et les bases des soins que je t'ai énoncé.
Pour y travailler, je peux te dire que c'est un service très formateur , notamment au niveau des soins et au niveau de l'organisation à acquérir, bonne chance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les types de soins récurrents en orthopédie sont:
-Pansement simple (post opératoire, plaie propre...).
-Pansement complexe (fixateurs externes, drains, brulures, plaies infectées...).
-Pose et ablation de sondes urinaires.
-Ablation de drain, redon ,lame.
-Pose et ablation de perfusion.
-Préparation de seringue électrique (acupan, morphine, naropeine...).
-Injection sous cutanée (lovenox, calciparine...).
-Dextro.
-Distribution de médicaments (injectables et per os).
-Administratif (Entrée, sortie, programmé...).
- Soins pré opératoires (préparation du patient, dossier complet, bilan sang...).
-Surveillance en retour de bloc (constantes, sensibilité, motricité, douleur...).
-Transfusion.
-Bilan sanguin (surveillance plaquettaire, pré/post op...).
-Immobilisation (traction, plâtre, résine...).
Voila j’espère t'avoir aidé un peu

Je te conseille de connaitre les normes de l'hémostase, les surveillances sur plâtres et les bases des soins que je t'ai énoncé.
Pour y travailler, je peux te dire que c'est un service très formateur , notamment au niveau des soins et au niveau de l'organisation à acquérir, bonne chance!

IDE en Cardiologie.
Bonjour,
Merci infiniment pour ta réponse et tes conseils. Je suis encore plus angoissée à présent lol quand je vois l'étendue des soins à effectuer. Je vais suivre tes conseils en matière de révision afin de ne pas paraître trop empotée lors de ce stage de 10 semaines que j'espère valider sans problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci infiniment pour ta réponse et tes conseils. Je suis encore plus angoissée à présent lol quand je vois l'étendue des soins à effectuer. Je vais suivre tes conseils en matière de révision afin de ne pas paraître trop empotée lors de ce stage de 10 semaines que j'espère valider sans problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
C'est vrai que cela doit te paraitre énorme mais n'oublie pas que tu sera avec des infirmiers et qu'il te montrerons ce que tu n'as pas encore fait et a force de le voir et de le faire cela va venir naturellement, on est tous passé par la
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en Cardiologie.
Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je m'y suis remise et je t'avoue que ce n'était pas ma tasse de théLenalan a écrit :Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur

Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Je te comprendsLADONA a écrit :Je m'y suis remise et je t'avoue que ce n'était pas ma tasse de théLenalan a écrit :Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteurmais bon pas le choix donc au boulot.
Merci de ta réponse

Infirmière DE 2016 En EHPAD