Stage semestre 3 en orthopédie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
LADONA
Habitué
Habitué

Stage semestre 3 en orthopédie

Message par LADONA »

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis élève de 2ème année et je dois effectuer mon stage de semestre 3 en orthopédie tramauto. Je suis très contente d'aller en hôpital mais très angoissée dans la mesure où mes premiers stages se sont déroulés en crèche et ehpad. A quoi dois-je m'attendre, quels peuvent être les objectifs à déterminer. Quels sont les types de soins que je vais rencontrer dans ce service.
Merci de vos réponses, témoignages ou expériences vécues.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Créma

Re: Stage semestre 3 en orthopédie

Message par Créma »

Bonjour,
les types de soins récurrents en orthopédie sont:
-Pansement simple (post opératoire, plaie propre...).
-Pansement complexe (fixateurs externes, drains, brulures, plaies infectées...).
-Pose et ablation de sondes urinaires.
-Ablation de drain, redon ,lame.
-Pose et ablation de perfusion.
-Préparation de seringue électrique (acupan, morphine, naropeine...).
-Injection sous cutanée (lovenox, calciparine...).
-Dextro.
-Distribution de médicaments (injectables et per os).
-Administratif (Entrée, sortie, programmé...).
- Soins pré opératoires (préparation du patient, dossier complet, bilan sang...).
-Surveillance en retour de bloc (constantes, sensibilité, motricité, douleur...).
-Transfusion.
-Bilan sanguin (surveillance plaquettaire, pré/post op...).
-Immobilisation (traction, plâtre, résine...).

Voila j’espère t'avoir aidé un peu :)
Je te conseille de connaitre les normes de l'hémostase, les surveillances sur plâtres et les bases des soins que je t'ai énoncé.
Pour y travailler, je peux te dire que c'est un service très formateur , notamment au niveau des soins et au niveau de l'organisation à acquérir, bonne chance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardiologie.
LADONA
Habitué
Habitué

Message par LADONA »

Bonjour,

Merci infiniment pour ta réponse et tes conseils. Je suis encore plus angoissée à présent lol quand je vois l'étendue des soins à effectuer. Je vais suivre tes conseils en matière de révision afin de ne pas paraître trop empotée lors de ce stage de 10 semaines que j'espère valider sans problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Créma

Message par Créma »

C'est vrai que cela doit te paraitre énorme mais n'oublie pas que tu sera avec des infirmiers et qu'il te montrerons ce que tu n'as pas encore fait et a force de le voir et de le faire cela va venir naturellement, on est tous passé par la :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardiologie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LADONA
Habitué
Habitué

Message par LADONA »

Lenalan a écrit :Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur :D
Je m'y suis remise et je t'avoue que ce n'était pas ma tasse de thé :roll: mais bon pas le choix donc au boulot.
Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

LADONA a écrit :
Lenalan a écrit :Et n'oublie pas de réviser l'anatomie de l'appareil locomoteur :D
Je m'y suis remise et je t'avoue que ce n'était pas ma tasse de thé :roll: mais bon pas le choix donc au boulot.
Merci de ta réponse
Je te comprends :D Bon courage! Je vais en SSR/ médecine pour mon stage S3, je vais réviser un peu de tout :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé