L insuffusance cardiaque

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Rosaa
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2013 21:11

L insuffusance cardiaque

Message par Rosaa »

Bjr à tous !
J aimerai un petit cour sur l insuffusance cardiaque ... Si j ai bien compris c est le cœur qui n arrive plus à apporter la quantité d 02 nécessaire à l organisme .
La cause est d une anomalie au niveau de la diastole ( remplissage oreillettes ) et de la systole ( ejection sg des ventricules ) ?
Secondaire à une patho cardio idm , valvulopathies??

Est ce une bonne définition ?

Quel est la différence entre IC gauche et droite ?
Gauche --> oap
Droite --> œdèmes ...

Merci pour vos réponses ! ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eide
Avatar de l’utilisateur
IDEalement
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2014 15:39

Re: L insuffusance cardiaque

Message par IDEalement »

Si j ai bien compris c est le cœur qui n arrive plus à apporter la quantité d 02 nécessaire à l organisme .
Pas seulement. La définition est plus généraliste: C'est le coeur qui n'assure plus un débit nécessaire au fonctionnement de l'organisme (le transport dioxygène n'est qu'une de ses fonctions, c'est le débit qui en assure l'ensemble, un coeur qui fonctionne mal, c'est une fonction pulmonaire inefficace, un système rénal en déficience, la cascade est longue).
Secondaire à une patho cardio idm , valvulopathies
Cardiomyopathie dans son ensemble, endocardite, diabète, HTA au long cours... Les étiologies sont nombreuses.
Quel est la différence entre IC gauche et droite ?
Gauche --> oap
Droite --> œdèmes ...
A gauche, c'est effectivement l'OAP qui est le principal risque. Attention donc aux polypnées, aux crépitants... C'est important de rechercher les signes cliniques en lien avec ce risque là.

A droite, les oedèmes des membres inférieurs ne sont qu'une partie des signes cliniques à rechercher. La splénomégalie, l'ascite, la turgescence jugulaire... Le tableau est souvent complexifié par les pathologies annexes de la personne. L'insuffisance cardiaque peut majorer ou mener à une insuffisance hépatique, rénale. Le coeur étant l'amorce du système, sa faillite doit te faire penser qu'en aval, c'est l'intégrité du fonctionnement biologique qui est menacée.

Voilà, en très gros, la théorie. Maintenant, il faut arriver à se familiariser avec la lecture des paramètres type ECG, FEVG, les examens de surveillances, cliniques et paracliniques, en lien avec l'ICG et l'ICD. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Verrouillé