Drains de Redon et Drains pleuraux

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Spiff

Drains de Redon et Drains pleuraux

Message par Spiff »

Bonjour,

Je suis un peu confus avec le terme "Redon". Certains soignants limitent le terme au drain, d'autres au système de drainage... Du coup je sollicite votre aide pour être sûr d'avoir tout bien compris !

Le matériel nécessaire comprend :
- un drain (ch 06 à 18)
- une aiguille alène (droite ou courbe)
- une source de vide (haute dépression, basse pression, dépression extemporanée)

On peut utiliser un drain cannelé (rond ou plat) dans la même application que les drains de Redon et également dans le cas de drainage thoracique.

En chirurgie cardiaque, on pose deux à trois drains (position inférieure dans la cavité pleurale, position retro-sternale et position retro-cardiaque).

Ces drains sont ensuite connectés à un système de drainage (par ex. valisette PleurEvac). Le suivi a lieu en Réa Chir avec traite des drains si nécessaire.

J'ai vu l'utilisation de deux drains multiperforés (redon péricardique) Ch 09 + drain pleural Ch 28 sur le même patient (remplacement de la valve aortique) et je me posais la question suivante : peut-on utiliser uniquement des drains de redon sans drain pleural ou faut-il systématiquement utiliser les deux ? Et, inversement, peut-on utiliser uniquement un drain pleural ?

Dans le cas où il faudrait utiliser les deux, le risque d'épanchement est-il limité aux deux drains de Redon ou est-il également étendu au drain pleural ?

Voyez-vous souvent des drains obstrués (caillots, dépôts de fibrine) ?

Merci à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Drains de Redon et Drains pleuraux

Message par Leopold Anasthase »

Spiff a écrit :Je suis un peu confus avec le terme "Redon".
Pour la petite histoire (très utile à savoir si vous voulez être copain ou plus avec les internes), le drain de Redon ne fait pas référence à la ville mais à un chirurgien nommé Redon. Ce système a été mis au point non pas par Redon seul mais par Redon et Jost, son interne. La part qui revient à l'un ou à l'autre dépend de celui qui raconte l'histoire.

Donc les internes appellent les drains de Redon « drain de Jost-Redon ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Deux liens simples sur le drainage :

http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-ge ... /cours.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drainage_chirurgicalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Spiff a écrit :Je suis un peu confus avec le terme "Redon". Certains soignants limitent le terme au drain, d'autres au système de drainage...
Le mot Redon s'applique au drain, quel que soit le système de drainage.
Spiff a écrit :- une source de vide (haute dépression, basse pression, dépression extemporanée)
En théorie, on peut raccorder un Redon à n'importe quelle source de dépression. Les plus utilisées sont les flacons sous vide rigides, les flacons souples (en forme de grenade), et les récipients en accordéon (manovac). Mais on peut aussi raccorder un Redon à un système d'aspiration auto-alimenté ou de type valise avec soupape reliée à une source de vide.

Et surtout, on peut aussi utiliser la déclive pour le drainage (on introduit une prise d'air dans le flacon de drainage pour qu'il soit à la pression atmosphérique ; l'aspiration se fait uniquement par la déclive et la colonne de liquide).
Spiff a écrit :J'ai vu l'utilisation de deux drains multiperforés (redon péricardique) Ch 09 + drain pleural Ch 28 sur le même patient (remplacement de la valve aortique) et je me posais la question suivante : peut-on utiliser uniquement des drains de redon sans drain pleural ou faut-il systématiquement utiliser les deux ?
Attention, ce que je vais dire correspond à ce que j'ai vu. En chirurgie, vous vous rendrez compte qu'il y a souvent plusieurs façons de faire qui dépendent de l'opérateur, chacun étant persuadé que sa technique est la meilleure.

En chirurgie cardiaque, on place des drains pleuraux quand on a ouvert la plèvre. En pratique, c'est de plus en plus fréquent. Par exemple, il est très rare de ne pas ouvrir la plèvre quand on utilise une artère mamaire pour faire un pontage coronarien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Spiff

Message par Spiff »

Merci beaucoup pour vos retours, c'est un peu plus clair :')Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cl4riiss3
Adepte
Adepte

Message par cl4riiss3 »

Dans la réa où j'ai effectué mon stage, les patients opérés cardiaque sortent du bloc avec un drain péricardique, et un drain rétro-sternal. Le ou les drains pleuraux sont mis en fonctions de la chirurgie, de la technique, mais aussi du chirurgien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
Verrouillé