Financer ses etudes sans le statut d'étudiant

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

AnaisVT

Re: Financer ses etudes sans le statut d'étudiant

Message par AnaisVT »

Bonjour !

Merci encore pour vos réponses et de m'avoir éclairé !

Mais j'aurais juste encore une question, je me renseigne sur plusieurs sites, sur des forums ou encore avec des amis mais je n'ai jamais la même réponse alors si je pouvais avoir une réponse claire :?
Parce que un coup on me dit une chose, un autre coup on me dit le contraire...
Donc ma question est ;

Peut importe notre statut, en IFSI PUBLIC, la formation sera-t-elle gratuite ?
(Je ne parle que de la formation pas des frais d'inscription ou du matériel)

Ma question peur paraitre bête mais je me prend tellement la tête avec ça que à la fin je ne sais plus qui a raison, qui a tord. :oops:
Parce que au final toute les personnes que je connais qui sont en prépa non pas le statut étudiant non plus... :|

Merci pour vos explication par rapport à pôle emploi, je vais aller me renseigner pour ça. Et pour les stages ? Oui c'est prévu que j'en fasse pas de souci pour ça :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mickdec

Message par mickdec »

Merci de ta réponse myloma sa me donne un peu d'espoir dans tout sa :)

Actuellement je travail en école sur les temps du midi, j'ai 2h30 par jour (sans compter les remplacements), donc en calculant pour 10 mois de travail je reviendrais à 500h à la fin de l'année.

Je peu toujours essayer de postuler pour être ASH et compte le faire dans une EHPAD non loin de chez moi. (plus d’expérience, plus de sous, plus d'heures.)

Est-il possible de rentrer en FAC/Prépa/DUT/BTS en milieu d'année ? histoire de retrouver le statut d'étudiant.

En gros pour mon planning du mois je vais :
-Allez à ma mairie + ressources humaines voir ce qu'ils en pensent.
-Retourner au pole emploi voir ce qu'ils en pensent.
-Allez à la mission locale toujours pour voir.
-Vu que je travail pour la mairie, en parler directement à mon employeur.
-Me renseigner auprès des différents IFSI public/privés de ma région (Région parisienne, APHP, Les murets, etc..)
-Et bien sur vous rendre compte de tout sa histoire d'éclairer les lumières et d'aider au plus possible.

CA VA LE FAIRE :x .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AnaisVT a écrit :Bonjour !

Merci encore pour vos réponses et de m'avoir éclairé !

Mais j'aurais juste encore une question, je me renseigne sur plusieurs sites, sur des forums ou encore avec des amis mais je n'ai jamais la même réponse alors si je pouvais avoir une réponse claire :?
Parce que un coup on me dit une chose, un autre coup on me dit le contraire...
Donc ma question est ;

Peut importe notre statut, en IFSI PUBLIC, la formation sera-t-elle gratuite ?
(Je ne parle que de la formation pas des frais d'inscription ou du matériel)

Ma question peur paraitre bête mais je me prend tellement la tête avec ça que à la fin je ne sais plus qui a raison, qui a tord. :oops:
Parce que au final toute les personnes que je connais qui sont en prépa non pas le statut étudiant non plus... :|

Merci pour vos explication par rapport à pôle emploi, je vais aller me renseigner pour ça. Et pour les stages ? Oui c'est prévu que j'en fasse pas de souci pour ça :)

Non, la formation n'est pas gratuite dans les IFSI publics, elle coûte entre 5000 et 11 000€ l'année (dans le mien c'est 7500€, c'est un IFSI public). Mais quand on est demandeur d'emploi ou en poursuite d'études ce coût est pris en charge par le conseil régional. Il y a des étudiants qui n'entrent dans aucune case, et qui donc doivent régler de leur propre proche le montant de ces frais, même dans les IFSI publics!

dans les IFSI privés type croix rouge c'est autour de 1000€ l'année et là pour le coup ce n'est pas du tout pris en charge, c'est toujours l'étudiant qui paie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AnaisVT

Message par AnaisVT »

D'accord merci Lenalan pour ta reponse, tout est clair maintenant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

[
quote="mickdec"]Merci de ta réponse myloma sa me donne un peu d'espoir dans tout sa :)
Actuellement je travail en école sur les temps du midi, j'ai 2h30 par jour (sans compter les remplacements), donc en calculant pour 10 mois de travail je reviendrais à 500h à la fin de l'année.
bonjour mickdec :D
il faut cotiser au moins 610 h voire plus pour avoir des aide de pôle emploi

J
e peu toujours essayer de postuler pour être ASH et compte le faire dans une EHPAD non loin de chez moi. (plus d’expérience, plus de sous, plus d'heures.)
[
excellente idée, tu verras ce qui t'attend réellement
Est-il possible de rentrer en FAC/Prépa/DUT/BTS en milieu d'année ? histoire de retrouver le statut d'étudiant.
contacte la fac le plus rapidement possible, le plus tôt cest le mieux, pour les BTS et autre je pense que c est juste, mais qui ne tente rien n a rien

le GRETA peut t aider
il y a aussi ce lien, le tout premier du forum concours ifsi
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 59316.html
plus tous ceux parlent de prépa à écrit oral..
En gros pour mon planning du mois je vais :
-Allez à ma mairie + ressources humaines voir ce qu'ils en pensent.
-Retourner au pole emploi voir ce qu'ils en pensent.
-
Allez à la mission locale toujours pour voir.
oui, si tu as moins de 25 ou 26 ans
Vu que je travail pour la mairie, en parler directement à mon employeur.
-Me renseigner auprès des différents IFSI public/privés de ma région (Région parisienne, APHP, Les murets, etc..)
-Et bien sur vous rendre compte de tout sa histoire d'éclairer les lumières et d'aider au plus possible.
c'est gentil de penser que d'autres sont dans la même démarche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Si vous n'avez plus le statut d'étudiant inscrivez vous simplement au pôle emploi, ça ne coute rien et la formation vous sera prise en charge. Il n'y a pas plus simple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kristell 021

Couverture Sociale (pôle emploi)

Message par kristell 021 »

Bonsoir,
Je viens vers vous car j'ai essayé toutes les solutions possibles et inimaginables mais en vain.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je bénéficie de pôle emploi depuis la 2ème année. En 1ère année j'étais avec la couverture sociale de la LMDE. En 2ème année, ayant le droit à pôle emploi, je ne suis plus considéré comme étudiante donc je n'ai plus le droit à la LMDE.
Je me suis alors informé à Pôle emploi qui n'en savait rien puis à la CPAM pour avoir des informations sur mon cas. Il m'ont sortis que je n'avais pas le droit à la CPAM car je ne suis pas financé toute l'année comme notre formation est en stand by l'été.
J'ai beau essayé de m'informer partout mais je ne trouve pas de réponses ou chaque sécurité social se renvoie la balle.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas là du moins je l'espère :?

J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses plus enrichissantes que les 1ers concernés :clin:
MerciiiiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupia
Habitué
Habitué

Message par Loupia »

kristell 021 a écrit :Bonsoir,
Je viens vers vous car j'ai essayé toutes les solutions possibles et inimaginables mais en vain.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je bénéficie de pôle emploi depuis la 2ème année. En 1ère année j'étais avec la couverture sociale de la LMDE. En 2ème année, ayant le droit à pôle emploi, je ne suis plus considéré comme étudiante donc je n'ai plus le droit à la LMDE.
Je me suis alors informé à Pôle emploi qui n'en savait rien puis à la CPAM pour avoir des informations sur mon cas. Il m'ont sortis que je n'avais pas le droit à la CPAM car je ne suis pas financé toute l'année comme notre formation est en stand by l'été.
J'ai beau essayé de m'informer partout mais je ne trouve pas de réponses ou chaque sécurité social se renvoie la balle.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas là du moins je l'espère :?

J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses plus enrichissantes que les 1ers concernés :clin:
Merciiiiiii
Salut, je suis également financée par pôle emploi, mais j'ai épuisé mes droits au chômage, donc je ne suis pas rémunérée durant l'été.
N'étant pas rémunérée l'été, je ne bénéficie pas de la sécurité sociale mais bien d'une sécurité étudiante.
J'avais le même problème en 1ère année, on m'avait dit (à la sécu) qu'étant à pôle emploi, j'aurais le régime général de la sécu, puis en cours d'année on m'a dit que je n'avais pas le droit de rester comme ça, qu'il fallait que je passe à la sécurité sociale étudiante (à cause de ces fameux 2 mois non rémunérés).
Si jamais tu avais le droit au chômage durant l'année complète (été compris), là oui, tu n'aurais pas le droit à la sécu étudiante sauf que ce n'est pas ton cas.
Donc il faut que tu retournes à la LMDE ou à une autre sécu étudiante.
Ainsi on garde les 2 statuts: étudiant et demandeur d'emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé