j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir ESI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Se connaître, connaître toutes les facettes du métier est une chose.
Prédire l'avenir en est une autre.
Une collègue et amie a commencé en même temps que moi (nb reconversion mûrement réfléchie pour nous deux).
Aucune des deux n'a idéalisé son boulot au départ, nous avons pris notre 1er poste en réanimation.
Ma collègue faisait preuve de beaucoup plus de confiance et de sang froid que moi, ne se laissait jamais submerger par ses émotions...
Et puis au bout d'un an et demi sa mère est décédée, elle est partie en quelques semaines, laissant ma collègue à plat, au fond du gouffre.
Depuis, elle ne supporte plus d'être confrontée à la mort, la souffrance et particulièrement aux décompensations respiratoires. Depuis, un an elle pleure dès qu'elle voit une femme de la soixantaine qui s'étouffe car elle voit sa mère.
Alors je le répète, vous pouvez faire toutes les analyses que vous voulez, avoir une connaissance approfondie des avantages et difficultés du métier, rien n'est immuable, un élément peut changer le cours de votre vie et remettre tout en cause.
De la même façon, ce genre d'évènement peut rendre quelqu'un plus fort.
Heureusement, on est différent à 20 ans et à 30, donc pourquoi quelqu'un qui aurait imaginé son métier comme un épisode d'Urgences, n'évoluerait pas positivement, la maturité venant..?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mariedumon
Accro
Accro
Messages : 1168
Inscription : 25 nov. 2007 15:36
Localisation : Angouleme

Message par mariedumon »

Super-Vilain a écrit : il existe pour les soignants un outil très efficace. pratiqué régulièrement ça le protège car développe des facultés de détachement, de concentration, d'acceptation, de tolérance et augmente de façon significative une connaissance profonde de la nature de son esprit. grâce à cet outil l'humain se transforme, sa perception globale du monde qui l'entoure se modifie petit à petit et surtout, d'esclave de ses émotions il en devient le maître.
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Avatar de l’utilisateur
Super-Vilain
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 15 mars 2007 23:05

Message par Super-Vilain »

mariedumon a écrit : :?:
à ton avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro
Messages : 1168
Inscription : 25 nov. 2007 15:36
Localisation : Angouleme

Message par mariedumon »

à mon avis ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe et ça m'a l'air (à priori ... peut être me trompe'je!) fumeux ! ..... Alors vas y explique... fais nous partager tes lumières !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Avatar de l’utilisateur
maman-poule
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 17 févr. 2008 18:19

.....

Message par maman-poule »

pas si vilain que ca notre super vilain :clin: j'ai encore une fois apprecié tes derniers posts,

à propos du lien que tu as donné il est tres interessant et c'est pour cette raison que je "traine" sur le forum, pour avoir l'avis des pros, leurs etats d'ames...on en apprend tellement ici! et j'ai bien compris justement pourquoi ce n'etait pas une evidence pour moi il y a qq années

il a fallu que je sache gerer mon emotivité, que je sache me proteger effectivement de la souffrance d'autrui sans faire tampon...et ca c'est hyper dur à faire, surtout lorsqu'on est hyper sensible...

à titre d'info, pour ceux qui croient au pouvoir des pierres, il existe la labradorite, qui est une pierre protegant son proprietaire , qui absorbe la souffrance d'autrui ou les sentiments negatifs....elle est logiquement portée par le personnel medical mais aussi les pompiers

voilà :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
maman-poule
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 17 févr. 2008 18:19

.....

Message par maman-poule »

je cite "
il existe pour les soignants un outil très efficace. pratiqué régulièrement ça le protège car développe des facultés de détachement, de concentration, d'acceptation, de tolérance et augmente de façon significative une connaissance profonde de la nature de son esprit. grâce à cet outil l'humain se transforme, sa perception globale du monde qui l'entoure se modifie petit à petit et surtout, d'esclave de ses émotions il en devient le maître. "

le yoga? la mediatation? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

On ne sait toujours pas ce qui nous rendra meilleurs....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

canistrella a écrit :Bonjour à tous

FELICITATIONS AUX RECUS du 20 mars APHP

juste pour témoigner et encourager les "vieux" de plus de 30 ans!
j ai préparé en 2 mois le concours APHP,seule avec livres et site
S.Beltrame...(car dégagée de mes obligations prof.depuis décembre2007).ADMISSIBLE à l'oral,alors que la majorité des gens était septique,vu que le bac est loin derrière + une licence de langue. Après 10 ans dans le commerce,j ai enfin l'opportunité de reprendre des études qui me tiennent à coeur...
Alors,à ceux qui hésitent,FONCEZ et CROYEZ en vos chances et capacités.
Un seul mot d'ordre,bossez et soyez à l'écoute de l'actualité....
Canistrella,la,la!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Message par Creol »

Bonjour.

J'ai lu avec pas mal d'amusement certains posts de ce fil. Alors je tenais à remettre en place certaines choses.
Le concours que vous passez s'appelle comment ?
:fleche: Concours d'entrée à l'ifsi

Donc on est bien d'accord que ce concours en deux parties n'a que pour seule vocation de dénicher parmis les candidats ceux qui seront aptes à suivre cette formation.
J'insiste bien sur FORMATION. Ce n'est pas grâce à ce concours que l'on deviendra infirmier. On sera étudiant.

Ensuite, le taux d'abandon se caractérise par plusieurs choses.
-La vie personnelle d'un apprenant qui l'oblige a stoper ses études.
-la politique d'excélence des IFSI qui font sauter quelques élèves qui risquent de nuire aux performances générale de la promotion (en gros faut du 100% de réussites pour être au top national)
-LA possibilité de devenir aide soignant au bout d'un an (et oui on en parle peu de ça)
-L'arret volontaire à cause d'indisponibilité au métier (médecins/cadre collègues chiants, peur du sang, pas envi de nettoyer les malades ...)

Donc puisque l'on est dans le forum du concours, je pense qu'on ne devrait s'arréter qu'au concours. Le métier d'infirmier et sa pratique dans la vie quoditienne ne sera réellement qu'un problème au bout de 3 ans en cas de réussite au concours d'entrée.

:fleche: La reconverstion à notre âge et plus, est pour nous tous assez délicate puisqu'elle nous amène parfois à un sentiment culpabilité ou d'échec de la reconversion. Mais elle peut aussi venir d'une suite logique et/ou d'une progression de carrière.

Ce qu'il faut retenir c'est que passer un concours à cet âge n'a rien d'un handicap. Mais je pense qu'il faut s'y préparer peut être deux fois plus que d'autres.
Un jeune bachelier qui veut devenir infirmier sera dans une démarche de professionalisation. Nous, on insistera peut être plus sur nos motivations (pourquoi maintenant et pas avant, pourquoi à cet âge)
Je pense également qu'on s'imagine que les examinateurs (si l'on arrive à l'orale) seront plus incisifs.
Or l'année dernière à mon orale, on m'a surtout posé des questions sur ma capacité à suivre la formation, aussi bien au niveau personnel :
-acceptez-vous d'effectuez un stage en dehors de la guadeloupe ?
-Travailler le samedi vous pose un problème ...

qu'au niveau social/relationel:
-Vous allez vous trouvez avec des formateurs qui seront peut être plus jeune que vous, allez-vous l'accepter ...
-Vous serez avec des élèves qui seront deux fois plus jeunes que vous ...

Jamais ... on ne m'a demandé si j'estimais que j'allais être un bon infirmier ... Par contre on m'a demandé pourquoi je voulais le devenir.
J'ai eu 16 à l'oral, mais 10 à l'écrit, j'ai fini sur liste complémentaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Creol le 27 avr. 2008 01:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Message par Creol »

double post.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Creol le 27 avr. 2008 00:57, modifié 1 fois.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

Belle intervention Créol :clin:

ce qui est bien dans cette formation, c'est qu'il n'y a pas d'âge limite théorique pour se présenter au concours....

Pourquoi cette formation et pas une autre ??? Pourquoi à votre âge ????
Et pourquoi ci et pourquoi ça.........des questions , encore des questions...
des questions qui amènent des réponses, plus ou moins élaborées, plus ou moins spontannées.......

Le métier d'infirmière est bien difficile, et d'après ce qu'on entend, il y a des abandonds....que ce soit durant les études, ou durant l'exercice de la fonction......mais, abandonnent qui veut, chacun est libre de chercher sa voie, de se tromper, ou de ne pas se tromper, d'essayer autre chose, parceque la vie est courte........alors si on a un rêve.......il faut aller au bout :clin: :clin: ........

j'ai passé 3 concours et donc 3 oraux........aujourd'hui je suis ESI.........à 38 ans, c'est sur qu'avoir une carte d'étudiant c'est "space" ....mais ça me plait beaucoup, et on se prend vraiment à cette reprise d'étude......

Une chose importante aussi, un profil pourra passer haut la main un oral, et se faire éjecter à un autre.......cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas "apte à suivre le cursus"........mais que votre profil ne s'inscrit pas dans le "projet pédagogique" de l'école visée.......

chacun cherche sa route, sa voie, c'est normal, on est tous différent(e)s !!!
et les IFSI qui laissent la porte ouverte aux personnes en "mode reconversion", ce sont souvent de bons IFSI......à des années lumières de promos dans lesquelles les étudiants sont des clones......la vie, c'est pas ça :clin: heureusement d'ailleurs 8)

bye bye !!!!!!!!

pérseverez, le meilleur est à venir, et même si c'est difficilllllllle.......c'est stimulant.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Super-Vilain
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 15 mars 2007 23:05

Re: .....

Message par Super-Vilain »

maman-poule a écrit :le yoga? la mediatation? :?:
la méditation, tous les soignants devraient pratiquer ça les aiderait énormément...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kaprice741
Accro
Accro
Messages : 868
Inscription : 27 nov. 2007 20:05

Message par kaprice741 »

créol a écrit :Or l'année dernière à mon orale, on m'a surtout posé des questions sur ma capacité à suivre la formation, aussi bien au niveau personnel :
-acceptez-vous d'effectuez un stage en dehors de la guadeloupe ?
-Travailler le samedi vous pose un problème ...

qu'au niveau social/relationel:
-Vous allez vous trouvez avec des formateurs qui seront peut être plus jeune que vous, allez-vous l'accepter ...
-Vous serez avec des élèves qui seront deux fois plus jeunes que vous ...

Jamais ... on ne m'a demandé si j'estimais que j'allais être un bon infirmier ... Par contre on m'a demandé pourquoi je voulais le devenir.
J'ai eu 16 à l'oral, mais 10 à l'écrit, j'ai fini sur liste complémentaire.
créol, ces questions ont l'air comme çà de s'intéresser à ta capacité à suivre la formation mais en fait je pense que c'est aussi pour tester ta faculté d'adaptation et c'est utile au métier d'infirmier. En tout cas, bravo pour ton 16, j'espère pouvoir en faire autant :(
Comme dit Frédinosaure, on peut se faire jeter à cause d'un projet pédagogique et je déplore cette situation :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

Comme dit Frédinosaure, on peut se faire jeter à cause d'un projet pédagogique et je déplore cette situation
Tu sais kaprice......cette histoire de "projet pédagogique", je le déplore aussi....j'en ai été victime, à 2 de mes 3 oraux......par "chance" le 3ième oral fut le bon........identique en qualité aux 2 premiers, mais "jugés" avec des critères plus objectifs.......

A l'écrit, c'est vraiment objectif car il y a l'anonymat.......peu importe le projet pédagogique à ce niveau de la selection.....puisque qu'une réponse est soit juste, soit fausse.....indépandamment de l'âge ou du passé professionnel du candidat... :clin:

A l'oral, dès qu'on est un peu "différent" du candidat souhaité......c'est déja plus problématique......en tout cas plus "aléatoire" on va dire ça comme ça :roll:

quoi qu'il en soit il faut croire en soi.....

courage les gens, c'est parceque c'est difficille qu'il faut se battre......quand à savoir si "on" est véritablement fait(e) pour cette profession difficille.......seule l'avenir nous le dira :clin: ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Message par Creol »

kaprice741 a écrit : créol, ces questions ont l'air comme çà de s'intéresser à ta capacité à suivre la formation mais en fait je pense que c'est aussi pour tester ta faculté d'adaptation et c'est utile au métier d'infirmier. En tout cas, bravo pour ton 16, j'espère pouvoir en faire autant :(
Comme dit Frédinosaure, on peut se faire jeter à cause d'un projet pédagogique et je déplore cette situation :pleure:
Oh effectivement, à travers les questions on m'a surtout fait comprendre à quel point il falait que je sois mobile. J'en ai parler avec d'autres candidats et même dans d'autres ifsi si l'on arrive à comprendre le sens global des questions on voit assez facilement là où le jury veut vous amener, i lsuffit de répondre plus ou moins en conséquence sans trop se travestir.

Pour le projet pédagogique je trouve ça limite marrant, le seul projet pédagogique qu'ils puissent avoir est la raison même de leur existence : former des infirmiers. Mais bon, une école étant une école elle a forcement un projet qui dépasse le cadre de ses compétences.
Donc si en plus d'un profil de personne particulier, il recherche des candidats qui répondent à un projet alors l'oral devient plus dur que l'écrit car il repose totalement sur une notation aléatoire plutôt que sur la capacité même à suivre pendant 3 ans une formation. C'est extrêmement dommageable à mon sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé