j'ai 25/ 30 ans et plus,le bac est loin souhaite devenir ESI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jessie68
Accro
Accro

Re: Reconversion tardive

Message par jessie68 »

Maahrie a écrit :En effet la plus âgée de ma promo (je suis en première année) a 47 ans ;)
taktell47 a écrit :en plus si tu passes l'oral, c'est plutôt bien vu les personnes plus agés. personnes plus agés= plus mature! enfin plus mature qu'une gamine de 18 ans qui connait rien à la vie! lol
En revanche, je suis la plus jeune, je viens de faire mes 18 ans, et (même si je sais que ta phrase n'a, à mon avis, rien de péjoratif) il se peut que les jury considèrent que quelqu'un de 18 ans est plus à même de faire la formation que quelqu'un de 50 qui connait tout de la vie :)
Je suis pas d'accord avec toi, je pense pas que soit les 18 ans ou soit les 50 ans sont plus mieux pour faire la formation. Chacun sa spécificité.
Par exemple: pour les 18ans, il faut pas rêver, les 50 ans (à part cas vraiment exeptionnel) sont plus mature et on une expérience que n'ont pas les 18ans. Pas que les 18ans soit immature mais ils ont la maturité de leur âge et de leur expérience. Une personne de 50ans a fait des expériences et surtout dans le monde du travail. Il a un vécut. Aussi la personne de 50ans à une motivation énorme car elle n'a pas le droit à l'erreur. Elle a souvent quitter son emploi, elle a des factures, un prêt immobilier, un financement limité dans le temps, une famille qui compte sur elle pour manger.
Par contre une personne de 18ans n'aura pas pris de mauvaise habitude et aura plus de facilité pour apprendre. Je ne dis pas qu'elle n'est pas motivé, elle est aussi extrêmement motivée mais c'est pas pareil quand tu as une famille à charge qui compte sur toi pour vivre.
Après le jury demandera des choses différentes à une personne de 50ans qu'à une de 18ans: d'avoir un financement, d'avoir une organisation familiale...

En résumé: je ne pense pas que le jury privilégie plus une personne de 18 ou une personne de 50ans. Il cherche un certain profil avec une grande motivation, quelque soit leur âge

Ps: je dis 50ans mais cela va pour tous qui ont plus de 30ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Maahrie a écrit :En effet la plus âgée de ma promo (je suis en première année) a 47 ans ;)
taktell47 a écrit :en plus si tu passes l'oral, c'est plutôt bien vu les personnes plus agés. personnes plus agés= plus mature! enfin plus mature qu'une gamine de 18 ans qui connait rien à la vie! lol
En revanche, je suis la plus jeune, je viens de faire mes 18 ans, et (même si je sais que ta phrase n'a, à mon avis, rien de péjoratif) il se peut que les jury considèrent que quelqu'un de 18 ans est plus à même de faire la formation que quelqu'un de 50 qui connait tout de la vie :)
salut,

c'était pas péjoratif du tout! ce n'était pas pour te démoraliser ou te casser! :)
je rejoins jessie68 au niveau de l'expérience au travail!

Quand tu es plus âgé tu as déjà travaillé et accumulé de l'expérience au niveau du travail (gérer des éventuels conflits, travailler en équipe (ce qui n'est pas toujours simple), prendre du recul par rapport à des situations délicates...). c'est une expérience qu'il faut mettre en avant! tu es susceptible de rencontrer des situations similaires lorsque tu seras infirmière! c'est un plus je trouve par rapport à quelqu'un qui sort du lycée!
Après, ça ne pénalise pas les jeunes de 18 ans pour autant, si c'était le cas, il n'y en aurait aucun qui rentrerait en IFSI! :)
j'ai regardé des LP ou LC de différents IFSI et tu trouves pas mal de personnes nées entre 1990 et 1992! ça ne veut rien dire!

après à 18 ans, je généralise un peu en disant que les personnes ne sont pas toujours mature. comme tout, cela dépend beaucoup de la personne! Aux oraux pendant qu'on attendait notre tour, j'ai discuté avec des personnes qui avaient 18-20ans qui n'était pas d'être naïf du tout!

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Reconvertir après 30 ans

Message par binoute1 »

Creol a écrit :Je déterre ce vieux sujet :lol: sur les vieux croutons que nous sommes lol :mal: pour prendre un peu de vos nouvelles. Je passe mon DE dans quelques mois et je suis bien content que cette formation se termine. Comment ca se passe pour vous ?
idem.
j'apprends que plusieurs de mes collègues de promo se réoriente qui dans la communication, qui dans les arts graphiques, qui ds la vente...alors ça me motive pour moi aussi mais j'ai tjs la petite voie qui me dit attention, t'as un crédit...faudra re bosser les cours le soir...
0moins que j'ai lu de travers, sur ce sujet ce sont des témoignages d' ex professionnels néo IDE.
mais connaissez-vous la situation contraire ? : des ex IDE qui se sont réorientés avec succès ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

marilou30 a écrit :Bonjour !
Ah que c'est rassurant de vous lire !
J'ai moi même 35 ans et je tente les concours d'infirmière pour la 1ère fois cette année ! J'ai 3 enfants de 11,10 et 4 ans. Je suis technicienne de labo depuis 15 ans. La profession ayant évolué dans le mauvais sens (regroupement de laboratoires qui nous contraint soit à ne faire plus que des prises de sang à la chaîne OU ne faire que des analyses à la chaîne aussi sans voir les patients, il n'y a plus d'autres alternatives...)donc je souhaite passer les concours d'infirmière en 2012. Je travaille toujours dans le même labo. Ce concours ,je le prépare seule.
Il ne se passe pas un jour sans que je me demande si je fais le bon choix. Je suis passionnée par le secteur médical, par le contact avec les gens, par ce que je peux leur apporter pour soulager un peu leur souffrance dans la maladie. Je pense que je serai très à l'aise dans ce métier. Ce métier je n'ai pas osé le faire quand j'avais 18 ans car j'avais peur de faire une prise de sang ! Depuis 15 ans, j'en fait plus d'une trentaine par jour, mes craintes se sont envolées...
Mais aujourd'hui, j'ai un travail, je suis en CDI depuis 15 ans, une maison, des enfants...n'est ce pas risqué de lâcher mon travail pour mon épanouissement perso ? Les risques financiers sont bien réels ! La personne que j'ai contactée à Pôle emploi m'a bien dit que c'était une énorme bêtise de se retrouver demandeur d'emploi pour financer ma reconversion, que le secteur allait finir par saturer, que tous les jours elle avait pleins d'appels d'infirmières qui ne trouvent pas de travail ! J'ai du mal à la croire...
J'espère bénéficier du Fongécif la 1ère année, puis faire une rupture conventionnelle de contrat (si mes patrons acceptent ....) et toucher le chômage durant les 2 années suivantes. Que faire si mes chefs refusent de me laisser partir ?...Si quelqu'un a une idée...
En attendant, je dois préparer à fond les concours qui sont en mars...
Bon courage à tous pour votre préparation, et votre reconversion.
Je suis heureuse de pouvoir communiquer avec vous, qui êtes dans la même situation.
A bientôt !

Bonjour Marilou,

Je me retrouve exactement dans la même situation que toi.. 3 enfants, 21 ans dans la même entreprise etc.. je me dis aussi parfois que je suis folle..mais j'ai vraiment envie de tenter ma chance, j'ai toujours voulu faire ce métier malgré toutes les choses négatives que j'entends.. et je crois aussi un peu au destin.;je vais contacter PÔle emploi et te dirai leur son de cloche..ce qu'ils t'ont dit me fait un peu peur.;j'espère ne pas entendre la même chose..(On se tient au courant !
NathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
veronique37130

Message par veronique37130 »

nath68 a écrit :
J'ai moi même 35 ans et je tente les concours d'infirmière pour la 1ère fois cette année ! J'ai 3 enfants de 11,10 et 4 ans. Je suis technicienne de labo depuis 15 ans. La profession ayant évolué dans le mauvais sens (regroupement de laboratoires qui nous contraint soit à ne faire plus que des prises de sang à la chaîne OU ne faire que des analyses à la chaîne aussi sans voir les patients, il n'y a plus d'autres alternatives...)donc je souhaite passer les concours d'infirmière en 2012. Je travaille toujours dans le même labo. Ce concours ,je le prépare seule.
Il ne se passe pas un jour sans que je me demande si je fais le bon choix. Je suis passionnée par le secteur médical, par le contact avec les gens, par ce que je peux leur apporter pour soulager un peu leur souffrance dans la maladie. Je pense que je serai très à l'aise dans ce métier. Ce métier je n'ai pas osé le faire quand j'avais 18 ans car j'avais peur de faire une prise de sang ! Depuis 15 ans, j'en fait plus d'une trentaine par jour, mes craintes se sont envolées...
Mais aujourd'hui, j'ai un travail, je suis en CDI depuis 15 ans, une maison, des enfants...n'est ce pas risqué de lâcher mon travail pour mon épanouissement perso ? Les risques financiers sont bien réels ! La personne que j'ai contactée à Pôle emploi m'a bien dit que c'était une énorme bêtise de se retrouver demandeur d'emploi pour financer ma reconversion, que le secteur allait finir par saturer, que tous les jours elle avait pleins d'appels d'infirmières qui ne trouvent pas de travail ! J'ai du mal à la croire...
J'espère bénéficier du Fongécif la 1ère année, puis faire une rupture conventionnelle de contrat (si mes patrons acceptent ....) et toucher le chômage durant les 2 années suivantes. Que faire si mes chefs refusent de me laisser partir ?...Si quelqu'un a une idée...
Je suis heureuse de pouvoir communiquer avec vous, qui êtes dans la même situation.
A bientôt !

Bonjour Marilou,

Je me retrouve exactement dans la même situation que toi.. 3 enfants, 21 ans dans la même entreprise etc.. je me dis aussi parfois que je suis folle..mais j'ai vraiment envie de tenter ma chance, j'ai toujours voulu faire ce métier malgré toutes les choses négatives que j'entends.. et je crois aussi un peu au destin.;je vais contacter PÔle emploi et te dirai leur son de cloche..ce qu'ils t'ont dit me fait un peu peur.;j'espère ne pas entendre la même chose..(On se tient au courant !
Nath
Salut Marilou et Nath68,
je suis moi aussi dans la même situation 18 ans de labo j'ai 42 ans et 2 enfants de 12 et 7 ans.Je vais passer le concours en mars et je fais la prépa avec Mediformation qui m'a été pris en charge avec un CIF.Si je l'ai, j'aviserais après pour le financement car le Fongécif de ma région ne finance que la deuxième année de formation(Je vais quand même monter mon dossier au cas où)Il faudra donc sûrement que je me fasse licencier.Mais cela sera sûrement trés dur la 3ème année car j'ai quand même une maison à finir de payer.Je vous souhaite bon courage et bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
margotcha83
Habitué
Habitué

Message par margotcha83 »

bonjour a toutes et a tous

je viens de parcourir le post
attention avec le pole emploi
ils vont vous manger la cervelle parce que leur objectif n'est pas de favoriser le développement personnel mais de réduire le nombre de chomeurs.

donc ils ne vont certainement pas vous dire " ou la mais oui, venez venez vous faire payer des assedic pendant vos études, nous sommes ouverts" la crise est là.

j'ai pris parti de faire l'autruche

je suis personnellement en cdd et ne signerai pas de cdi juste pour cela.
je cumule mes droits tranquillement et en fin de cdd je vais aller chez pôle emploi, "mon contrat n'a pas été renouvelé".

n'appelez pas pour demander ce qu'ils en pensent, ils ne veulent pas de chômeurs en plus.

pour les cdi démission = pas de droits aux assedic et ceux que vous avez cumulé sont perdus

pour rompre un cdi, faites une rupture conventionnelle, si l'employeur est sympa et n'aura pas de mal à vous remplacer.

n'oubliez pas que c'est 3 ans et demi sans salaire ou alors avec 2 ans max d'assedic, ca veut dire trouver des financements comme fongecif cdd ou opca ou prendre un emploi à mi temps en plus de vos études...

donc si le pôle emploi ne vous prend pas en charge, grosses grosses difficultés à venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

margotcha83 a écrit :bonjour a toutes et a tous

n'oubliez pas que c'est 3 ans et demi sans salaire ou alors avec 2 ans max d'assedic, ca veut dire trouver des financements comme fongecif cdd ou opca ou prendre un emploi à mi temps en plus de vos études...

donc si le pôle emploi ne vous prend pas en charge, grosses grosses difficultés à venir.

bonjour,

c'est 36 mois la formation soit 3 ans (nouvelle réforme) et non 3 ans et demi!
concernant le fongecif, ils accordent seulement pour un an et il est ensuite impossible de bénéficier du pôle emploi en cours de route! pour être en prise par PE pendant les 3 ans il faut faire une demande de prise en charge un peu avant le début de la formation! avec PE c'est la totalité de la formation ou rien!

Avec PE, vous pouvez toucher l'allocation chômage (ARE) pendant 24 mois maximun (tout dépends de vos droits acquis) et pour terminer la formation vous pouvez bénéficier de la RFF qui est de 652€! Le cumul ARE et RFF ne peux excéder 3 ans! Vous pouvez par exemple avoir 6 mois d'ARE (ou AREF, le nom de l'allocation change de nom lorsque vous êtes en formation mais vous touchez la même somme) et ensuite 30 mois de RFF!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos !
Je suis allée à PE et ils m'ont effectivement confirmé qu'il fallait faire une rupture conventielle pour toucher 24 d'assedic. Ils m'ont ensuite parlé d'accords entre PE et certains hôpitaux...ils accepteraient dans ce cas là de financer la 3ème année sauf vacances. petit bemol ce serait renégocier chaque année donc ne peuvent pas se prononcer à l'avance; C'est ce qu'on m'a dit à Colmar dans le haut -Rhin ce n'est peut être pas partout pareil...

NatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

veronique37130 a écrit :
nath68 a écrit :
A bientôt !

Bonjour Marilou,

Nath
Salut Marilou et Nath68,
je suis moi aussi dans la même situation 18 ans de labo j'ai 42 ans et 2 enfants de 12 et 7 ans.Je vais passer le concours en mars et je fais la prépa avec Mediformation qui m'a été pris en charge avec un CIF.Si je l'ai, j'aviserais après pour le financement car le Fongécif de ma région ne finance que la deuxième année de formation(Je vais quand même monter mon dossier au cas où)Il faudra donc sûrement que je me fasse licencier.Mais cela sera sûrement trés dur la 3ème année car j'ai quand même une maison à finir de payer.Je vous souhaite bon courage et bonne chance.

Bonjour Véronique,

Merci et bon courage à toi aussi ! Tu le passes dans quelles région ? NatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

nath68 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos !
Je suis allée à PE et ils m'ont effectivement confirmé qu'il fallait faire une rupture conventielle pour toucher 24 d'assedic. Ils m'ont ensuite parlé d'accords entre PE et certains hôpitaux...ils accepteraient dans ce cas là de financer la 3ème année sauf vacances. petit bemol ce serait renégocier chaque année donc ne peuvent pas se prononcer à l'avance; C'est ce qu'on m'a dit à Colmar dans le haut -Rhin ce n'est peut être pas partout pareil...

Nat
Nan c'est pas renégocier chaque année. Ton conseillé n'est pas au point. Avant d'entrée en formation tu signe TOUS les papiers pour les ans. Tu signe pour l'aref pendant les 2 ans (au passage pendant ses 2 ans tu as un paiement sur tes vacances car quand tu n'es plus en formation tu passe de aref à are) puis la rff pour la 3ème année (là pas de prise en charge pendant les vacance mais vu que c'est la fin....
Je suis rentrée cet année en septembre. Je suis sous aref de sept 2011 à aout 2013 puis sous rff de sept2013 à juillet 2014. C'est écrit, signé par pôle emploi alors même si les lois changent (bien ou mal), mon plan de financement a été confirmé et pôle emploi ne peut plus se dédire.
C'est ce qui se passe pour ceux ayant AFDEF qui continue à la toucher même si elle existe plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
veronique37130

Message par veronique37130 »

merci nath68,
je le passe à Tours enfin j'en passe deux la croix rouge et l'IFSI.
Bon courage à toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seb33110

33ans ,reconversion,quel financement?

Message par seb33110 »

Bonjour ,
Actuellement salarié ,j'envisage de passer le concours infirmier.
J'ai lu sur le site où peut être mal compris que le financement de l'école était à ma charge si j'étais demandeur d'emploi ou du mois sortie du système scolaire.
Quand est t'il?

J'envisage une démission,quelle aide financière je peux obtenir?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Re: 33ans ,reconversion,quel financement?

Message par lucie31 »

si tu démissionnes tu n'as droit à rien, par contre si tu négocies un licenciement tu auras droit aux assedics pendant la durée de la formation et la prise en charge des frais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
seb33110

Re: 33ans ,reconversion,quel financement?

Message par seb33110 »

Merci lucie pour ta réponse,mais j'ai lu que du moment que on rentre un moment donné dans la vie professionnelle,le cout de formation de l'ifsi est à notre charge.

Car si les écoles sont gratuites c'est parce que le conseil régional donne une enveloppe aux écoles mais uniquement pour les étudiants n'ayant pas quitté la vie scolaire...

J ai pu lire sur des forums des couts s'élévant à 7000 euros par année scolaire si non étudiant d'origine!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

non je te rassure, j'ai 37 ans, je suis financée par les assedics après être sortie depuis longtemps du système scolaire et je n'ai pas eu à payer 7000 euros, seulement les frais de la croix rouge qui s'élèvent à 1000 euros mais dans les ifsi publics c'est dans les 200 euros. Le conseil régional midi Pyrénées prend en charge les frais pour les demandeurs d'emploi, c'est un métier en tension ici, renseigne toi dans ta région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Verrouillé