stages d'observation pour réorientation ou découvrir métier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Alex.Calins
Habitué
Habitué

Re: Convention stage d'observation

Message par Alex.Calins »

PrincessGrenouille34 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai rdv demain a 9h alors je v bien voir ce qu on va me dire !!
Bonjour

alors ton rdv c'est bien passé?
finalement besoin ou pas d'une convention?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: Stage d'observation en Hopital et tenu???

Message par Dys44 »

Coucou,
Pour ma part j'ai fait deux stages : EHPAD et Chir Ambulatoire, et dans les deux stages on m'a pretée une tenue, même si ça a été un peu compliqué pour la chir.
Téléphone leur, à mon avis ils ont tjs des tenues en rab surtout si tu fais une taille plus ou moins standard.

PAR CONTRE ! Ils ont rarement des chaussures à prêter ! Achètes en une paire, mes basket jles ai eues a 6€ à Kiabi lol mais bien sur j'en changerai en IFSI car c pas le top du solide... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Alex.Calins a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai rdv demain a 9h alors je v bien voir ce qu on va me dire !!
Bonjour

finalement besoin ou pas d'une convention?
Bonsoir, alors le directeur n était pas là j ai donc pris contact avec la cadre infirmière c est bon elle me prend mais il fait une convention sur je fois aller chercher lundi matin à pole emploi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Message par Alex.Calins »

PrincessGrenouille34 a écrit :
Alex.Calins a écrit :
Bonjour

finalement besoin ou pas d'une convention?
Bonsoir, alors le directeur n était pas là j ai donc pris contact avec la cadre infirmière c est bon elle me prend mais il fait une convention sur je fois aller chercher lundi matin à pole emploi !!
C'est super tu n'as plus qu' à ramener ta convention la signer. Et ensuite bien profiter de ton stage pour regarder ce qu'il se passe poser des questions. Bref t'intéresser à tout ! !

Aller bonne EMT ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Stage d’observation infirmier

Message par pooky1987 »

Bonjour à tous et à toutes :D ,

J'ouvre ce sujet aujourd'hui concernant les stages d'observation en milieu infirmier.
Comme beaucoup d'entres vous, je suis candidate au concours pour 2014, et j'aimerais faire un stage d'observation non rémunéré de courte durée dans une clinique, un hôpital, ou encore un EHPAD histoire tout de même de me familiariser avec le travail des infirmier(e)s, et avoir un bagage pour l'oral (mais aussi et surtout pour valider que c'est bien ce que je veux faire et pas seulement l'idée que j'ai du travail infirmier qui me plait :) ).

Bref, j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont fait ce type de stage et surtout comment vous l'avez obtenu, car je suis salariée et j'ai plus de 25 ans : Le pôle emploi et la mission locale ont refusé de me donner la fameuse convention pour ce stage, motif : en activité pour PE, et trop vieille pour la mission locale qui prend en charge les 16/25.
Du coup, j'ai un hôpital et une clinique qui m'ont donné leur accord, mais seulement avec une convention.... que je n'arrive pas à avoir.

Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
ifsi-ines
Adepte
Adepte

Re: Stage d’observation infirmier

Message par ifsi-ines »

Salut,

Comme toi je passe le concours IDE en mars 2014 et pour valider mon choix de reconversion professionnelle et également avoir des arguments pour un éventuel oral... je vais réaliser 2 stages!
1 en ehpad qui commencera lundi prochain et un autre, en clinique en avril.
Et comme toi, les organismes ne m'acceptaient que si j'avais une convention de stage!!!! En fouinant sur ce site, une forumeuse a eu une excellente idée de s'inscrire à une prépa à distance qui s'appelle Espace-concours qui coûte 98 euros et là tu as droit de réaliser autant de stage que tu le souhaites!!!! Pour moi, ça me permet de réaliser 2 stages donc je suis contente!!! Ya plus qu'à réussir l'écrit...ça par contre, c'est pas gagné :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Merci pour ta réponse :)

C'est vrai qu'en fouinant sur les forums et avec la fonction "recherche" je trouvais tout et n'importe quoi (du stage pré IFSI pour ceux qui trouvent au stage d'observation durant les 3 ans...).
Quand on a entre 16 et 25 ans c'est top, y'a la mission locale qui aide bien, mais moi je suis trop "vieille" de 5 mois :x

J'avais bien envisagé l'inscription à la fac mais c'est cher payé pour n'avoir "qu'une" convention... alors que tu paies pour l'année que tu ne fais pas au final.
Je vais aller regarder sur le site mais merci pour l'info, car ça me démoralisait un peu de faire toutes ces démarches pour rien.

Première fois que tu tentes le concours ? Tu es dans quoi actuellement ?
Et tant qu'on y est, tu souhaites financer comment tes 3 ans ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Coucou es tu aller voir dans une chambre des métiers ou un truc comme ça ?

C'est la M*** franchementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Barbeneli

stages d'observation pour réorientation ou découvrir métier

Message par Barbeneli »

Bonjour,

Je suis actuellement assistante de régulation médicale (fonctionnaire titulaire) depuis 4 ans et j'envisage une reconversion vers le métier d'IDE.

Pour l'instant le service formation de mon établissement a accepté mes demandes de stages inter-services et la préparation au concours d'entrée à l'IFSI.

Je ne sais pas encore si l'on va m'imposer les stages ou si je vais pouvoir suggérer les services dans lesquels je souhaite me rendre.

Quels seraient selon vous les services où il est judicieux de passer pour avoir un aperçu des facettes du métier d'IDE ? (technique, relationnel, etc).

C'est difficile car je vais sans doute passer dans moins de 5 services à mon avis...

Merci pour votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Quels services pour stages d'observation ?

Message par Cherry Pie »

Salut !

Si tu peux voir plusieurs services différents, c'est super - de toute façon, tu ne pourras pas voir TOUS les aspects du métier d'un coup. Si tu dois choisir, je te conseillerais de prendre des services plutôt "cool", avec pas trop de stress, et surtout avec du temps pour le relationnel. Si tu tombes sur un service très technique, tu risques d'être plus un poids pour les IDE qu'autre chose (je dis ça parce que même nous, les première année, on a l'impression de les embêter parfois... :lol:). Vu que tu ne pourras aider pour les gestes techniques, tu n'auras pas grand-chose à faire... Regarder, c'est amusant pendant 2-3 jours, mais après c'est rébarbatif.

Essaye par exemple d'aller en SLD ou en EHPAD, le genre de service ou tu peux construire un vrai relationnel avec les patients. D'autant plus que tu auras vraiment le temps de le faire... Ou alors, essaye de voir si tu peux suivre une IDE libérale - il y a du relationnel et de la technique, le tout hors du stress hospitalier (je ne dis pas que le métier d'IDEL ne comporte pas de stress, hein).

Autre conseil : pendant tes stages en hôpital, passe du temps non seulement avec les IDE mais aussi les AS. Là, tu auras peut-être même l'occasion d'aider concrètement - apporter les repas, etc... Et comme on nous le dit souvent : le métier d'AS fait partie du métier d'IDE :clin:

En tous les cas, bonne chance pour ta reconversion !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Ne va pas te leurrer, tu ne trouveras pas de stage dans les services "techniques". Ça sera du long séjour type EHPAD. Et tant mieux d'ailleurs. La technique, ça aveugle quand on est pas préparé, et on ne voit que ça. En long séjour tu as la possibilité de voir si t'es capable d'encaisser le climat des soins, le travail en équipe, les odeurs, les bruits....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Barbeneli

Message par Barbeneli »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout cela en suivant vos conseils.

Sachant qu'au final, après avoir obtenu des infos aujourd'hui, j'aurai le droit de choisir 2 services.

Par contre IDEalement, ma cadre de santé m'a fait savoir que je pouvais choisir n'importe quel service pour ces stages d'observation. Ça ne veut pas dire que je vais pour autant choisir la réa, l'USIC ou autre service très technique ;-)

Cherry Pie, je ne pourrai malheureusement pas suivre une IDE libérale, les stages s'effectuant au sein de l'hôpital où je suis. Mais par contre je peux demander l'HAD je pense :idee:

Une fois mes demandes précisées, elles gèrent ça directement entre cadres (en tout cas ici ça se passe comme ça visiblement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Barbeneli a écrit :Ça ne veut pas dire que je vais pour autant choisir la réa, l'USIC ou autre service très technique ;-)
Remarque, les pauvres patients en USIC seraient ravis d'avoir une stagiaire qui leur consacre un peu de temps, parce que dans ce genre de service, les IDE sont tellement débordées que le relationnel, c'est zéro... Ils me faisaient de la peine moi, les patients d'USIC :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Barbeneli

Message par Barbeneli »

Il ne faudrait pas que ça leur fasse trop chaud au coeur :clin:

Bon, il va falloir que je me torture l'esprit pour choisir ces 2 services...

Dur dur :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Barbeneli a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout cela en suivant vos conseils.

Sachant qu'au final, après avoir obtenu des infos aujourd'hui, j'aurai le droit de choisir 2 services.

Par contre IDEalement, ma cadre de santé m'a fait savoir que je pouvais choisir n'importe quel service pour ces stages d'observation. Ça ne veut pas dire que je vais pour autant choisir la réa, l'USIC ou autre service très technique ;-)

Cherry Pie, je ne pourrai malheureusement pas suivre une IDE libérale, les stages s'effectuant au sein de l'hôpital où je suis. Mais par contre je peux demander l'HAD je pense :idee:

Une fois mes demandes précisées, elles gèrent ça directement entre cadres (en tout cas ici ça se passe comme ça visiblement)
L'HAD, pour y avoir fait 10 semaines de stage, c'est vraiment un très bon lieu de stage, très enrichissant, très formateur mais c'est aussi beaucoup de temps de trajet en voiture et beaucoup d'administratif (très peu intéressant pour un stage d'observation) pour voir seulement 2 ou 3 patients dans la matinée (mais beaucoup de soins techniques et beaucoup de relationnel). Si tu peux avoir plutôt une USLD, ou un SSR, ou un EHPAD je trouve que ce sera plus profitable question stage d'observation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé