Négocier son planning en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

phusis

Négocier son planning en stage

Message par phusis »

Bonsoir,

J'ai des activités un mercredi soir sur deux et la cadre de santé que je rencontre demain m'a déjà concocté mon planning...

Avez-vous déjà eu à négocié des jours ? Raison hobbies me paraît trop léger, je suis preneur des suggestions sinon ce sera la carte arrêt maladie, mais bon si on peut éviter.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Négocier son planning en stage

Message par tilily81 »

phusis a écrit :Bonsoir,

J'ai des activités un mercredi soir sur deux et la cadre de santé que je rencontre demain m'a déjà concocté mon planning...

Avez-vous déjà eu à négocié des jours ? Raison hobbies me paraît trop léger, je suis preneur des suggestions sinon ce sera la carte arrêt maladie, mais bon si on peut éviter.

Merci d'avance
arrêt maladie pour une activité ???

Et comment tu feras quand tu seras dans le monde du travail ? tu ne pourras pas éternellement négocier tes jours....surtout en tant qu'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
phusis

Message par phusis »

Merci Tilly mais ce n'était pas la question.

Et entre nous, une fois IDE on a le choix de refuser des postes et même de travailler à mi-temps pour ceux qui le souhaite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

phusis a écrit :Merci Tilly mais ce n'était pas la question.

Et entre nous, une fois IDE on a le choix de refuser des postes et même de travailler à mi-temps pour ceux qui le souhaite.
si tu as la chance d'etre dans une region pleines de postes tant mieux....

pour les mi-temps ca empêche pas qu'on a des planning irréguliers

apres pour ta question essaye de négocier tu verras bien ce qu'elle te dira personne ne peut savoir comment va réagir ta cadre à ta demandeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Pour les activités je trouve ça leger c'est clair... A la place de la cadre je ne suis pas sure que j'accepterais ^^

Par contre, dans mon cas et plusieurs de la promo, on a un emploi, pour moi le samedi 13-19h, avez vous déjà été dans ce cas?
Est ce qu'ils sont conciliants ?
J'ai gardé mes jours de congés, je ne suis pas partie en vacances mais cest pas extensible... Et mon mini revenu m'est vital, car il me paie la nourriture et l'essence (et donc sans salaire pour faire 50km pour aller en stage, ça va être dur!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

A moins de tomber sur une conne, les cadres, les employeurs, les formateurs peuvent entendre qu'une personne quel que soit sont statut ait besoin d'un temps personnel pour travailler, faire du sport ou n'importe quoi d'autre.

Il me semble encore que l'honnêteté et assumer ses choix, ses envies, ses aspirations peut "payer".

Il y a juste une façon de présenter la demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

moutarde a écrit :A moins de tomber sur une conne, les cadres, les employeurs, les formateurs peuvent entendre qu'une personne quel que soit sont statut ait besoin d'un temps personnel pour travailler, faire du sport ou n'importe quoi d'autre.

Il me semble encore que l'honnêteté et assumer ses choix, ses envies, ses aspirations peut "payer".

Il y a juste une façon de présenter la demande.
ca fait bientôt 9 ans que je suis maman et je n'ai eu qu'un seul employeur sur 4 qui a bien voulu que j'adapte mes horaires par rapport à la sortie de la creche ou de l'ecole et seulement 1 jour par semaine...les autres c'etait directement non c'etait à moi de m'organiser selon les horaires definis !
Et là on parle d'enfant et non d'une simple activité donc un peu plus légitime pour faire une demande d'adaptation d'horaire.....

et je n'ai pas usé a chaque fois de la carte arrêt maladie et heureusement d'ailleurs sinon je n'imagine pas le déficit de la sécu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est pas de bol...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je pense aussi que la meilleure carte à jouer est celle de l'honnêteté.

Si la cadre comprend et accède à votre demande, tant mieux, si elle refuse.....se mettre en arrêt est affligeant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

@ julie de lille,

les stages se font rarement le samedi,
demande à tes collègues de promos d'avant si cela arrive souvent dans ton IFSI, (passe par les délégués qui se connaissent tous)

@ phusis,

oui, tu as tout à fait le droit d'avoir des activités, mais évite la maladie, sur un stage, tous les mercredis soir en arrêt maladie passeront mal
le mieux est de jouer "carte sur table", ce sera oui ou pas,
ta collègue d'un autre IFSI aura peut être ses enfants à faire garder ce jour là :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La carte "j'ai une activité sportive qui me tient à coeur, pouvez-vous m'arranger quelques jours dans le mois pour que je puisse y aller" marchera certainement mieux que la carte "je suis malade un mercredi sur deux" :D En général les cadres nous arrangent (moi j'ai jamais demandé mais il y en a qui demandent et c'est accepté, parce que ça ne gêne personne), en tout cas j'ai rarement vu des cadres qui refusent, le changement d'horaire d'un stagiaire met rarement en péril l'organisation du service (ou alors c'est qu'il y a un problème :D )......
Après quand on est en poste c'est un autre problème, on travaille généralement un week-end sur deux, si on annonce qu'on a piscine tous les samedis et qu'on ne sera pas dispo ce jour-là ça risque de poser un gros problème.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bah oui, j'ai été précisément dans cette situation en deuxième année, je l'ai jouée franco, j'ai demandé s'il était possible que mes récup (j'étais en 10h puis en 12h) soient groupées pour que j'aie la possibilité d'être à tel endroit à telle heure tel jour, elle m'a dit ok. Qu'est ce que ça pouvait lui foutre que mon jour ou demi journée de récup soit ici et pas là ? L'important c'était que je fasse mon stage correctement et que je fasse pas chier, de toute façon, d'emblée on m'a toujours demandé si j'avais des impératifs, si je voulais tel ou tel jour ou horaire en particulier de libre, et ce à chaque stage.

Par contre, si tu la joues tout de suite "arrêt maladie", tu risques de te faire super mal voir, de te foutre tout le monde à dos, et de pas valider ton stage. Comme dit par Moutarde, tout est dans la façon de demander, un élève qui se pointe direct avec des exigences de rock-star, ça va pas le faire.
pour les mi-temps ca empêche pas qu'on a des planning irréguliers
Ouais enfin on a un roulement. On est nombreux dans l'équipe à avoir des activités dans la semaine et à les faire sans problème.
Pour les activités je trouve ça leger c'est clair... A la place de la cadre je ne suis pas sure que j'accepterais ^^
De quel droit ? C'est un discours un peu limite ! Qui est-on pour juger de la pertinence de tel ou tel motif pour, par exemple, être systématiquement du matin le mercredi ? Si c'est possible, pourquoi le refuser sous prétexte que la raison "est légère" ?

Après, c'est vrai qu'on peut tomber sur un Louis XIV de salon qui jouit de son pouvoir de décider si tel ou tel stagiaire, selon son bon vouloir, aura le droit de faire son club philatélie du mercredi après midi une fois par quinzaine. C'est dommage qu'il y ait des Pinochet du dimanche pour faire chier ainsi, mais si c'est le cas, mieux vaut à plus forte raison éviter le coup de l'arrêt-maladie qui sera assez mal perçu.

Certains disent "comment ferez-vous une fois professionnels ?", mais justement, c'est un aménagement proposé à des gens qui ne sont pas encore des professionnels ! Et je pense que les concernés sont assez intelligents pour comprendre qu'ils ont cette facilité parce qu'ils ont pas encore intégrés au tableau de service. Après, une fois en poste, on s'adapte, et si une fois par mois on peut pas aller à la piscine le samedi matin, ça laisse trois fois pour le faire, c'est supportable comme frustration !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

bonsoir, j'ai une activité qui me tient à cœur. Je fait partie d'une école de musique j'ai une heure de cours en semaine + deux heures d'orchestre le mardi soir. Je n'ai jamais demandé de décaler mes jours pour ça. J'ai prévenu le prof de musique. Pour l'orchestre c foutu j'y allais quand j'étais du matin et les cours ind je n'y allais pas( sauf quand je pouvais bien sur). J'ai choisi de faire comme ça car je me suis dit que ça me permettra de gérer le jour ou je serai en poste réellement.
Par contre j’avais des RDV pour dentiste et ophtalmo comme par hasard des jour ou j'étais de poste. Eh bien j'ai demandé à changer. Ca n'a pas posé de problème. Les cadres m'ont tous demandé si j'avais des impératifs à chaque fois. je leur ait dit que non mais que j'ai un petit normalement pas de problème pour les gardes mais je préviendrai au cas où.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

On peut toujours s'arranger quand on bosse, j'ai des collègues qui ont un match de foot tous les dimanches et ils arrivent à s'arranger : ils échangent leurs horaires, quitte à faire une culbute.
Moi je fais de la danse le lundi, j'essaye le plus tôt possible à passer du matin le lundi ou de poser un RTT.
Alors pour une étudiante, qui ne fait pas partie de l'effectif, je ne vois pas où est le problème qu'elle négocie son planning.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

magicmelo a écrit :Alors pour une étudiante, qui ne fait pas partie de l'effectif, je ne vois pas où est le problème qu'elle négocie son planning.
Avec quelques réserves toutefois... À une époque, les stagiaires faisaient intégralement leur planning. Dans certains cas, ils poussaient le bouchon un peu trop loin Maurice, et il n'y avait personne ni le lundi ni le vendredi et une foule d'étudiants les autres jours. Étudiants qui bien sûr se plaignaient de se marcher sur les pieds...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé