S1 ; chirurgie traumato

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

segren
Insatiable
Insatiable

Re: S1 ; chirurgie traumato

Message par segren »

kenzafarah a écrit : [...] je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, [...]
Diplomé via la nouvelle formule avec des débuts en chir ortho/traumato...

Comme pour tout stage et pour les trois années à venir soit "Acteur(trice) de ta formation" (je sens que je remet 100 balles ça va fumer...)

n°1 soins d'hygiène : t'es pas ancien(ne) AS tu va être évalué(e) à fond. Il faut passer par là : toilette au lit, lavabo, douche tu suis l'évolution de tes patients et tu le fais bien. La vrai technique au lit y'a que là-bas que je l'ai vue : jusqu'à passer entre les orteils, désinfecter le matelas avec le patient sur le lit, drap au carré (vive les maniques... j'en suis un à mon tour) avec l'environnement que ce soit luminaire, table de chevet, adaptable, ou encore le petit machin du lit que tu tires pour poser la couverture pour pas que ça touche par terre, et tout le tralala... (même parmi les AS ils repassaient par cette case dans certains services)

n°2 ASH pas besoin de passer deux semaines avec mais savoir comment est foutu leur chariot, si tu comptes bosser en tant qu'AS cet été, ça peut te servir ! Accessoirement je rajouterais que niveau nettoyage vapeur, optimisation de la microfibre ou encore suivi de la liaison chaude pour les plateaux repas, elles sont plus calées que nous.

n°3 les installations/mobilisations/transferts ça peut sembler nul mais ce sera la base de tes soins techniques pour l'ergonomie et pas que...

n°4 je pense que j'ai récupéré mes 100 balles

n°5 tu veux faire des soins 'rôle prescrit' montre que tu en as dans le ventre avec les n°1,2,3 et pour préparer le matos : y a un bilan à faire prépares les plateaux quels tubes pourquoi, un pansement ramènes toi un set à pansement et fais des poupées devant la télé le soir pour être au top et pas te faire envoyer bouler

n°6 curiosité : y a une pose de SUAD dans l'autre secteur va voir le service ne va pas s'écrouler parce que tu est de l'autre coté du couloir. Il y a une transfu, c'est pas parce que t'es S1 que tu peux pas voir toutes les démarches d’hémovigilance... la prochaine que tu feras se pourra être une factice à ta 3.4S4 et accessoirement la dernière de ta formation !

n°7 cf la transfu : 1 journée au bloc si tu peux fonce : ça donne un aperçu différent du métier mais aussi tu comprend pourquoi ça gueule quand le patient descend non perfusé, non douché, non préparé sans bracelet et accessoirement tu appréhende mieux les risques hémorragiques, infectieux ou encore le pourquoi le monsieur il a mal (voir un chir ortho avec une jambe entre les mains ça ferait pâlir pas mal de gymnastes) !

n°8 dans la même idée : un patient doit se faire faire une attelle plâtrée/résinée ce que tu veux : vas avec pour rencontrer les gypso elles sont super sympas (oui oui)

n°9 je commence à être un peu long... tu aura le stage que tu TE construit, n'hésites pas à réévaluer tes objectifs, faire des bilans mi stage ou hebdo avec tutrice ou cadre... et surtout prend plaisir à faire tout ça pour le transmettre plus tard à tes patients tes collègues tes élèves et toi même :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

segren a écrit :
kenzafarah a écrit : [...] je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, [...]
Diplomé via la nouvelle formule avec des débuts en chir ortho/traumato...

Comme pour tout stage et pour les trois années à venir soit "Acteur(trice) de ta formation" (je sens que je remet 100 balles ça va fumer...)

n°1 soins d'hygiène : t'es pas ancien(ne) AS tu va être évalué(e) à fond. Il faut passer par là : toilette au lit, lavabo, douche tu suis l'évolution de tes patients et tu le fais bien. La vrai technique au lit y'a que là-bas que je l'ai vue : jusqu'à passer entre les orteils, désinfecter le matelas avec le patient sur le lit, drap au carré (vive les maniques... j'en suis un à mon tour) avec l'environnement que ce soit luminaire, table de chevet, adaptable, ou encore le petit machin du lit que tu tires pour poser la couverture pour pas que ça touche par terre, et tout le tralala... (même parmi les AS ils repassaient par cette case dans certains services)

n°2 ASH pas besoin de passer deux semaines avec mais savoir comment est foutu leur chariot, si tu comptes bosser en tant qu'AS cet été, ça peut te servir ! Accessoirement je rajouterais que niveau nettoyage vapeur, optimisation de la microfibre ou encore suivi de la liaison chaude pour les plateaux repas, elles sont plus calées que nous.

n°3 les installations/mobilisations/transferts ça peut sembler nul mais ce sera la base de tes soins techniques pour l'ergonomie et pas que...

n°4 je pense que j'ai récupéré mes 100 balles

n°5 tu veux faire des soins 'rôle prescrit' montre que tu en as dans le ventre avec les n°1,2,3 et pour préparer le matos : y a un bilan à faire prépares les plateaux quels tubes pourquoi, un pansement ramènes toi un set à pansement et fais des poupées devant la télé le soir pour être au top et pas te faire envoyer bouler

n°6 curiosité : y a une pose de SUAD dans l'autre secteur va voir le service ne va pas s'écrouler parce que tu est de l'autre coté du couloir. Il y a une transfu, c'est pas parce que t'es S1 que tu peux pas voir toutes les démarches d’hémovigilance... la prochaine que tu feras se pourra être une factice à ta 3.4S4 et accessoirement la dernière de ta formation !

n°7 cf la transfu : 1 journée au bloc si tu peux fonce : ça donne un aperçu différent du métier mais aussi tu comprend pourquoi ça gueule quand le patient descend non perfusé, non douché, non préparé sans bracelet et accessoirement tu appréhende mieux les risques hémorragiques, infectieux ou encore le pourquoi le monsieur il a mal (voir un chir ortho avec une jambe entre les mains ça ferait pâlir pas mal de gymnastes) !

n°8 dans la même idée : un patient doit se faire faire une attelle plâtrée/résinée ce que tu veux : vas avec pour rencontrer les gypso elles sont super sympas (oui oui)

n°9 je commence à être un peu long... tu aura le stage que tu TE construit, n'hésites pas à réévaluer tes objectifs, faire des bilans mi stage ou hebdo avec tutrice ou cadre... et surtout prend plaisir à faire tout ça pour le transmettre plus tard à tes patients tes collègues tes élèves et toi même :clin:
Je ne m attendais pas a toutes ces informations,
merci bcp, vraiment !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

service de traumatologie

Message par kenzafarah »

bonsoir,

j'aimerais savoir quelles sont les principales pathologies rencontrées en service de traumato ?
quels sont les principaux soins effectuées par les IDE et quels sont les principaux médicaments prescrits?
Etant donnée qu il s agit de mon premier stage, quels sont les soins que je vais pratiquer d'après vous ?

Merci pour vos réponses!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Re: service de traumatologie

Message par kenzafarah »

Personne ne veut répondre????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

ça dépend de la taille du CH => PTH, PTG, PTE, chir de la main, accidents de la route... toutes les fois ou il y a des os cassé et où il y a pose de matériel que ce soit prothèses, plaque/vis, fixateurs externes...

soins de nursing++, prépa bloc, suivi post op, BS, VVP, PSE, pansement simples et complexes, transfu, prise en charge de la douleur, accompagnements divers et variés

tout ce qui est antalgique, ATB thérapies, et puis le commun du mortel : étant donné que le PTH c'est souvent de la personne âgée = TTT diabète, cardio, antidépresseurs (ça me fait penser que en traumato tu as les suicidants à type défenestration, jetés sous un trains, par dessus un pont...)

au niveau soins ça dépend de toi et du lieu, tu peux faire de pas grand chose à très beaucoup...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

segren a écrit :ça dépend de la taille du CH => PTH, PTG, PTE, chir de la main, accidents de la route... toutes les fois ou il y a des os cassé et où il y a pose de matériel que ce soit prothèses, plaque/vis, fixateurs externes...

soins de nursing++, prépa bloc, suivi post op, BS, VVP, PSE, pansement simples et complexes, transfu, prise en charge de la douleur, accompagnements divers et variés

tout ce qui est antalgique, ATB thérapies, et puis le commun du mortel : étant donné que le PTH c'est souvent de la personne âgée = TTT diabète, cardio, antidépresseurs (ça me fait penser que en traumato tu as les suicidants à type défenestration, jetés sous un trains, par dessus un pont...)

au niveau soins ça dépend de toi et du lieu, tu peux faire de pas grand chose à très beaucoup...
Merci pour ta réponse!!!
C est quoi vvp, bs et pse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

VVP = voie veineuse périphérique (un cathéter avec une perfusion)

BS = bilan sanguin

PSE = pousse seringue électriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé