CONTRAT APPRENTISSAGE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dinoushette

CONTRAT APPRENTISSAGE

Message par Dinoushette »

Bonjour à tous !

Voilà je vous écris parce que j'aurai besoin de savoir différentes choses sur les contrats en apprentissage. En effet, je suis élève infirmière en 2eme année et depuis que j'ai intégré l''école, financièrement c'est très dur.

Comment faire pour démarcher les hôpitaux ?
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Qui l'a fait peut partager son expérience avec moi ?

Merci de m'aider. :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dinoushette ESI 2013-2016
"les efforts paient toujours "
barbidur

Re: CONTRAT APPRENTISSAGE

Message par barbidur »

Bonjour Dinoushette,

Je suis en contrat d'apprentissage depuis début juillet.
Alors voilà comment sa s'est passé : on a eu des infos donnés par notre école. Après les cliniques qui voulaient proposer des contrats d'apprentissage sont venues nous voir à l'école pour présenter leur établissement et ce qu'ils attendaient de leur futur apprentis. Il y a 5 établissements qui sont venus et ils prenaient en moyenne 1 à 2 étudiants chacun...
( Après je sais qu'il existe des contrats avec les hôpitaux publics où ils te financent pendant tes études mais après tu leur doit 5 ans. )
Renseigne toi auprès de ton école si elle marche en collaboration avec la chambre des métiers pour faire l'apprentissage.

Avantages :
1- tu es rémunéré (moy 700euros)
2- tu leur doit un an donc tu es sur d'avoir du travail en sortant du DE
3- tu fais des stages intéressants
4- En sortant du DE tu connais la structure et le mode de fonctionnement donc moins de stress
5 - Tu cotises pour tes vacances et pour ta retraite :P

Inconvénients :
1- tu dois travailler pour eux 7 semaines en tant qu'aide-soignante (pour moi tout l'été...)
2 - Stress : ils attendent de toi que tu réussisses
3 - Il faut avoir moins de 26 ans pour le faire...

C'est vraiment super, si tu peux le faire je te le conseille!!! Après je ne sais pas si tu parle de la même chose que moi^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Personnellement durant ma 2e et 3e année j'ai passé un contrat d'allocation étude, même principe que le contrat d'apprentissage sauf que tu travailles pas pendant tes études mais tu dois plus après.
J'étais rémunéré entre 300 et 400 euros par mois selon l'année, aucuns travailles en retour mais 2 ans à faire dans l'hôpital choisis suite au DE
Après je suis pas un bon exemple vu que je rembourse mon contrat :lol: eh oui l'hôpital s'est bien caché de me dire qu'il déménageait et surtout les conditions de travaillent sont minimal pour un salaire tout aussi minimal.
Moral de cela bien choisir l'hôpital parce que si ça se passe mal t'es bloqué !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
SuperPL

Apprentissage et études d'infirmier

Message par SuperPL »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais passer des concours d'entrée dans plusieurs IFSI de France pour pouvoir faire des études d'infirmier. J'ai entendu parler de l'apprentissage dans les études d'infirmier et j'ai quelques questions à ce sujet, si un(e) étudiant(e) actuellement en apprentissage peut m'aider ce serait génial.

D'après ce que j'ai lu j'ai compris qu'une fois accepté dans un IFSI agréé par le CFA et en ayant moins de 26 ans il fallait postuler dans un maximum d’hôpitaux/cliniques pour être en apprentissage chez eux. La charge de travail étant de 35h/semaine.

Mais:
. Il est écrit à plusieurs endroits qu'en fait la charge de travail se ramenait à environ 25h/mois ("l'annualisation" du temps de travail), pourquoi ?
. Dans ces 35h/semaine, comment sont répartis les temps de cours et de travail en hôpital ?
. L’apprentissage dans les études d’infirmier commence en 2ème année et non en première ?
. Le travail effectué en hôpital est un travail d'aide soignant ou d'infirmier ?
. D'après les tableaux de rémunération et comme j'ai plus de 21 ans je serai payé environ 750e la 1er année, 840 la deuxième et 1000e la troisième ?

Merci à tous pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barbidur

Message par barbidur »

SuperPL,

Dans ces 35h/semaine, comment sont répartis les temps de cours et de travail en hôpital ?
En fait tu travailles à l’hôpital que pendant tes vacances, les 35h/semaines c'est ton planning école (car tu es obligé d'assister à tous les cours du coup).
Moi je leur devais 7 semaines de travail aide-soignant : je les ai fait cet été! maintenant je ne travaille plus en tant qu'aide-soignante :) mais je vais en stage IDE dans l'établissement. :P

L’apprentissage dans les études d’infirmier commence en 2ème année et non en première ?
Sa dépend des écoles d'infirmière... Pour ma part l'apprentissage a commencé au début de ma troisième année...

Le travail effectué en hôpital est un travail d'aide soignant ou d'infirmier ?
Tu n'a pas encore le diplome d'IDE donc tu travailles en tant qu'aide-soignant (puisque tu as obtenu ton diplome en 1ere année d'IFSI :roll: )

D'après les tableaux de rémunération et comme j'ai plus de 21 ans je serai payé environ 750e la 1er année, 840 la deuxième et 1000e la troisième ?
en troisième année = 80% du SMIC
c'est déjà :clap: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Bonjour j'ai une question j'ai plus de 26 ans. J'ai 36 ans, puis je prétendre à une quel qu'on que prise en charge par les hôpitaux pour la fin de mes études, je vous remercie par avance, pour les infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
SuperPL

Message par SuperPL »

Super merci barbidur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dinoushette

Message par Dinoushette »

Merci à tous vraiiment
Juste qq questions comment je trouve une entreprise ? Je suis inscrite au CFA de Levallois mais apparemment je dois chercher de mon côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dinoushette ESI 2013-2016
"les efforts paient toujours "
Verrouillé