Besoin de conseils en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
choupi38
Fidèle
Fidèle

Besoin de conseils en stage

Message par choupi38 »

Bonjour,

Je suis en actuellement dans mon 1er stage de 2ème année. Je suis en ehpad soins de longue durée. J'ai commencé il y a 4 semaines.
Depuis 4 semaines j'ai l'impression de ne pas progresser dans mon stage, je fais toujours la même chose c'est à dire des toilettes, aide au repas, aide au coucher donc essentiellement des soins de confort, et je fais la distribution des médicaments, quelques petits pansements simple et la pose de quelques perfusions.
Les infirmier(e)s veulent que j'aie avec les aides soignants et les aides soignants veulent que je reste avec elles pour les aider dans leurs toilettes du coup je suis rarement avec les ide.
Au niveau du portfolio j'ai validé la compétence 3 et 6 l'année dernière et j'ai validé quelques actes techniques mais je voudrais savoir comment valider d'autres compétences étant donner que je fais très peu de choses variées et que je suis rarement avec les ide, quels conseils me donnez vous pour que je puisse progresser, car j'ai l'impression de ne pas apprendre de nouvelles choses par rapport à l'année dernière hormis sur les pathologies qui sont variées.

Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de conseils en stage

Message par augusta »

Bonsoir,

Tu pourrais demander un entretien avec l'IDE coordinatrice!!

Pour présenter tes objectifs, demander à ce que tu aies x patients en charge, proposer de faire x DDS, et demander si tu pourrais te concentrer sur leur PEC (dont leurs soins de confort).

Il est inadmissible que tu passes ton stage avec les AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poupie85
Régulier
Régulier

Re: Besoin de conseils en stage

Message par poupie85 »

Coucou,

Les conseils donnés par Augusta sont les bons : il est très courant et apprécié pendant les stages de prendre quelques patients intégralement en charge, afin de se concentrer sur un planning de soins, faire réellement des liens, parvenir à une capacité d'organisation : tout cela est impossible en faisant un peu de tout avec un peu tous les patients / résidents.

Donc, propose ( quitte à réécrire tes objectifs pour l'occasion ) de prendre 2 ou 3 patients totalement en charge ( 2 pour commencer, cela suffit ).
Du coup, tu feras à la fois des soins d'AS ( toilettes, aide à l'élimination, à l'alimentation, etc ) mais aussi des soins plus propres au rôle d'IDE : administration des traitements, préparation des semainiers, transmissions ciblées, objectifs de soin, etc..

N'hésite pas à proposer toi même des DAR ( données / action / résultat ) avec un problème infirmier, un délai et un objectif ( ex : Mme A.. fait parfois des fausses routes, trouver d'autres méthodes d'alimentation / hydratation / appel à des professionnels tels qu'ortophoniste / diététicien etc.. )

Ce sera tout aussi riche que de suivre ou les AS, ou les IDE exclusivement ! Et si tu choisis un patient qui bénéficie de certains soins ou actes techniques, tu pourras par la même occasion les pratiquer de façon prioritaire ( " ah, je m'en occupe, car c'est mon patient " ) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé