Help!! 2.1 & 2.2
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Help!! 2.1 & 2.2
Bonjour à tous!
Je me permet de poster ce message car j'ai des difficultés avec ces deux UE. Je m'excuse si des sujets comme celui-ci ont déjà été posés mais il y a énormément de sujets alors je me permet d'en créer un nouveau.
Ces deux UE me pause problème, je m'explique. J'ai beau faire des fiches, avoir reçu le livre de la MNH rien ne rentre.. J'ai le sentiment de ne rien retenir, et ça me gène beaucoup. J'entend beaucoup d'ESI dire que ce sont des UE pénibles et beaucoup la rattrapes mais sincèrement j'aimerais bien comme nous tous pouvoir les valider du premier coup..
J'aurais aussi besoin d'une petite précisions! Les formateurs nous ont dit en début d'année que ces deux UE se complétaient MAIS c'est la 2.2 avec une meilleure note qui peux valider la 2.1 ou l'inverse? Ex : 15 en 2.2 et 9 2.1 ou inversement? Je ne pause pas cette question dans le but d'en réviser plus une que l'autres mais pour avoir un éclaircissement. J'espère quand même valider les deux sans une mauvaise note.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de me lire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permet de poster ce message car j'ai des difficultés avec ces deux UE. Je m'excuse si des sujets comme celui-ci ont déjà été posés mais il y a énormément de sujets alors je me permet d'en créer un nouveau.
Ces deux UE me pause problème, je m'explique. J'ai beau faire des fiches, avoir reçu le livre de la MNH rien ne rentre.. J'ai le sentiment de ne rien retenir, et ça me gène beaucoup. J'entend beaucoup d'ESI dire que ce sont des UE pénibles et beaucoup la rattrapes mais sincèrement j'aimerais bien comme nous tous pouvoir les valider du premier coup..
J'aurais aussi besoin d'une petite précisions! Les formateurs nous ont dit en début d'année que ces deux UE se complétaient MAIS c'est la 2.2 avec une meilleure note qui peux valider la 2.1 ou l'inverse? Ex : 15 en 2.2 et 9 2.1 ou inversement? Je ne pause pas cette question dans le but d'en réviser plus une que l'autres mais pour avoir un éclaircissement. J'espère quand même valider les deux sans une mauvaise note.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de me lire

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Re: Help!! 2.1 & 2.2
Les deux se compensent mutuellement après la 2.1 à un coef 1 et la 2.2 un coef 3. Donc c'est la 2.2 qui vaut le plus de points.
En gros si tu as 9 à l'UE 2.2, il te faudra avoir 13 à l'U.E 2.1 pour avoir un 10 de moyenne global à ces UE.
Qu'est ce qui te pose problème dans ces UE ? Es tu capable de cibler tes difficultés ? Comment tentes tu de les apprendre ? Peut être qu'en nous détaillant un peu mieux tout ça on pourra comprendre où ton apprentissage "cloche"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Article 48 En savoir plus sur cet article...
La compensation des notes s'opère entre deux unités d'enseignement d'un même semestre, en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu'aucune des notes obtenues par le candidat pour ces unités ne soit inférieure à 9 sur 20. Les unités d'enseignement qui donnent droit à compensation entre elles sont les suivantes :
Au semestre 1, les unités d'enseignement :
1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie » ;
2.1.S1 « Biologie fondamentale » et 2.2.S1 « Cycles de la vie et grandes fonctions » ;
2.10.S1 « Infectiologie et hygiène » et 2.11.S1. « Pharmacologie et thérapeutiques ».
Au semestre 2, les unités d'enseignement :
1.1.S2 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 1.2.S2 « Santé publique et économie de la santé » ;
3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » et 3.2.S2 « Projet de soins infirmiers ».
Au semestre 3, les unités d'enseignement :
3.2.S3 « Projet de soins infirmiers » et 3.3.S3 « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité » ;
4.2.S3 « Soins relationnels » et 4.6.S3 « Soins éducatifs et préventifs ».
Au semestre 4, les unités d'enseignement :
3.4.S4. « Initiation à la démarche de recherche » et 3.5.S4 « Encadrement des professionnels de soins » ;
4.3.S4 « Soins d'urgence » et 4.5.S4 « Soins infirmiers et gestion des risques ».
Au semestre 5, les unités d'enseignement :
4.2.S5 « Soins relationnels » et 4.7.S5 « Soins palliatifs et fin de vie ».
Les autres unités d'enseignement ne donnent jamais lieu à compensation.
En gros si tu as 9 à l'UE 2.2, il te faudra avoir 13 à l'U.E 2.1 pour avoir un 10 de moyenne global à ces UE.
Qu'est ce qui te pose problème dans ces UE ? Es tu capable de cibler tes difficultés ? Comment tentes tu de les apprendre ? Peut être qu'en nous détaillant un peu mieux tout ça on pourra comprendre où ton apprentissage "cloche"

ESI promotion 2014-2017
bouh kikipote, 9+11= 20En gros si tu as 9 à l'UE 2.2, il te faudra avoir 13 à l'U.E 2.1 pour avoir un 10 de moyenne global à ces UE.
alors 11/20 suffit à l'UE 2.1 que tu cites
et oui, je suis trop méchante

@ Megan, essaye de travailler avec d'autres de ta promo, parfois il suffit de peu pour trouver le déclic pour comprendre

Myloma je pense que tu as oubliés les coef :p. La 2.1 est coef 1, la 2.2 est coef 3.
On peut dire que la 2.1 est sur 20 point, la 2.2 sur 20*3 points (= 60) => il faut donc 40/80 pour avoir la moyenne.
Avec 9 à la 2.2 on a 27 points.
40 - 27 = 13 points requis à la 2.1.
Héhéhé (a)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut dire que la 2.1 est sur 20 point, la 2.2 sur 20*3 points (= 60) => il faut donc 40/80 pour avoir la moyenne.
Avec 9 à la 2.2 on a 27 points.
40 - 27 = 13 points requis à la 2.1.
Héhéhé (a)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
telle est pris(e) qui croyait prendre, un point pour toi

C'est des UE pénibles parce que c'est du par coeur, rien ne s'invente, rien n'est à comprendre, il faut juste apprendre, c'est comme ça que ça se passe et pas autrement (il faut connaître le physiologique pour ensuite comprendre le pathologique) . J'ai validé ces UE du 1er coup (j'ai eu 12 et 12, ce sont mes plus mauvaises notes de l'année, c'est pas du tout un hasard
), tout simplement en apprenant par coeur. Pour l'anatomie tu apprends sur des schémas et ensuite tu caches la légende et tu essaie de refaire, pour la physiologie pareil (là c'est pas que du par coeur, il faut comprendre les liens de cause à effet, ça rentre mieux). C'est vraiment rébarbatif mais il faut en passer par là, c'est incontournable.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Il faut trouver la méthode d'apprentissage qui te correspond le mieux. Comment tu révisé tes cours avant l'ifsi? Déjà tu t'y prend à l'avance et c'est bien parce que réviser ces matières au dernier moment ça marche pas beaucoup.
Par contre si tu veux être sûr de valider un UE ne vise pas juste la moyenne, sachant que ce que tu vas apprendre là te servira tout au long de ta formation et encore après
.
Et si tu as des souci de compréhension le travail de groupe est vraiment intéressant, mais faut il encore trouver des personnes qui veulent vraiment bosser sérieusement
.
Bon courage
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre si tu veux être sûr de valider un UE ne vise pas juste la moyenne, sachant que ce que tu vas apprendre là te servira tout au long de ta formation et encore après

Et si tu as des souci de compréhension le travail de groupe est vraiment intéressant, mais faut il encore trouver des personnes qui veulent vraiment bosser sérieusement

Bon courage

Je vais répondre ici car un par un serait long lol
Merci à vous tous de m'avoir répondus!
Pour ma méthode de révision je fais des fiches avec des mots clef, quelques phrases et des couleurs pour m'y retrouver.
Pour mon BAC je relisais mon cours une ou deux fois avant de dormir et ça marchais.. mais plus maintenant! l'IFSI a triplé voir quadruplé mon temps de travail donc la méthode de je relis deux fois ne marche pas surtout avec ces UE..
J'ai un GROS problème avec mon cours sur l'Hémostase ( J'ai beau relire, relire et relire (livre+cours) je comprend pas trop..) alors si quelqu'un peux m'apporter ses lumières sur ce cours je suis preneuse!
Je vais essayer d'aller bosser à la biblio avec des copines de l'IFSI !
Merci pour tout vos conseils + éclaircissement sur la validation
Merci à vous tous de m'avoir répondus!
Pour ma méthode de révision je fais des fiches avec des mots clef, quelques phrases et des couleurs pour m'y retrouver.
Pour mon BAC je relisais mon cours une ou deux fois avant de dormir et ça marchais.. mais plus maintenant! l'IFSI a triplé voir quadruplé mon temps de travail donc la méthode de je relis deux fois ne marche pas surtout avec ces UE..
J'ai un GROS problème avec mon cours sur l'Hémostase ( J'ai beau relire, relire et relire (livre+cours) je comprend pas trop..) alors si quelqu'un peux m'apporter ses lumières sur ce cours je suis preneuse!
Je vais essayer d'aller bosser à la biblio avec des copines de l'IFSI !
Merci pour tout vos conseils + éclaircissement sur la validation

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
A l'IFSI il n'y a plus de coef sur les notes !
Les ECTS représentent juste le nombre de points qui vont sont attribuer si vous validez avec un minimum de 10/20 votre épreuve !
Pour la 2.1 = 1 ECTS
Pour la 2.2 = 3 ECTS
Donc pour pouvoir compenser ces 2 unités, il faut avoir au minimum 9/20 à une épreuve et minimum 11/20 à la seconde épreuve pour avoir une note de 10 !
Donc soit :
- 2.1 : 9/20 et 2.2 : 11/20
- 2.1 : 11/20 et 2.2 : 9/20
Pour compenser une unité avec une autre il ne faut donc PAS avoir moins de 9/20.
J'espère avoir était clair...
Les ECTS représentent juste le nombre de points qui vont sont attribuer si vous validez avec un minimum de 10/20 votre épreuve !
Pour la 2.1 = 1 ECTS
Pour la 2.2 = 3 ECTS
Donc pour pouvoir compenser ces 2 unités, il faut avoir au minimum 9/20 à une épreuve et minimum 11/20 à la seconde épreuve pour avoir une note de 10 !
Donc soit :
- 2.1 : 9/20 et 2.2 : 11/20
- 2.1 : 11/20 et 2.2 : 9/20
Pour compenser une unité avec une autre il ne faut donc PAS avoir moins de 9/20.
J'espère avoir était clair...

Promo 2012-2015 !
Tu es sure de toi ? Parce que l'ifsi c'est un peu comme la fac et dans ma précédente fac il y avait des coefs appliqués aux notes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Oui je suis sure !
En 2ans et demi à l'IFSI je n'ai jamais entendu parler de coefficient !
Les formateurs n'ont jamais mentionné le fait qu'il fallait tenir compte des coefficients pour pouvoir compenser. Ils ont juste dit ce que j'ai écrit dans le post précédent !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En 2ans et demi à l'IFSI je n'ai jamais entendu parler de coefficient !
Les formateurs n'ont jamais mentionné le fait qu'il fallait tenir compte des coefficients pour pouvoir compenser. Ils ont juste dit ce que j'ai écrit dans le post précédent !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2012-2015 !
- Eghola
- Insatiable
Notre IFSI aussi nous a parlé de Coeff, il faut bien 13/20 pour compenser un 9/20...
Par contre ça me fait peur, on a juste commencé la 2.2 nous (systeme respi & cardio-vasculaire.)... La 2.1 rentre pas trop mal pour moi, c'est un enchainement assez logique... Si tu as besoin d'explication hésite pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre ça me fait peur, on a juste commencé la 2.2 nous (systeme respi & cardio-vasculaire.)... La 2.1 rentre pas trop mal pour moi, c'est un enchainement assez logique... Si tu as besoin d'explication hésite pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Chez nous aussi les ECTS correspondent à un coef donc pour compenser une UE qui vaut 3 ECTS il ne faut pas 9 (à celle qui vaut 3) et 11 (à celle qui vaut 1) mais bien 9 et 13. Par contre pour compenser une UE qui vaut 1 ECTS, 11 suffit à l'autre UE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Les chapitre de 2.2 mise à part l'hémostase ça va mais la 2.1 j'ai du mal avec toutes les définitions + enchainements : notre intervenant fais plusieurs chapitre dans un même gros chapitre alors c'est un peu du charabia parfoisEghola a écrit :Notre IFSI aussi nous a parlé de Coeff, il faut bien 13/20 pour compenser un 9/20...
Par contre ça me fait peur, on a juste commencé la 2.2 nous (systeme respi & cardio-vasculaire.)... La 2.1 rentre pas trop mal pour moi, c'est un enchainement assez logique... Si tu as besoin d'explication hésite pas...

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly