hypothèse de DI et validation en chirurgie ortho

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Gribouille59

hypothèse de DI et validation en chirurgie ortho

Message par Gribouille59 »

Bonjour,
C'est ici mon 1er post sur le forum, j'espère poster ça au bon endroit et ne pas faire de HS.

Je suis en 2ème année SI en Belgique et travaille sur un rapport de soin relatif à une soignée que j'ai pris en charge en stage.

Je dois identifier des hypothèses de DI, en valider 1 et développer 2 API (autres problèmes infirmiers) avec les interventions infirmières appropriées. Mais je bloque et j'aurai besoin d'un coup de main.

Il s'agit d'un stage en chirurgie orthopédique, pour une soignée d'un peu plus de 60 ans opérée d'une luxation acromio-claviculaire avec tendinite. Cette personne a eu une acromioplastie et ligamentoplastie sous arthroscopie et sous anesthésie générale.

La soignée n'a aucun antécédent médical. 2 antécédents chirurgicaux pouvant être considérés comme toujours d'actualité: Une arthrodèse et une ligamentoplastie au niveau de la colonne vertébrale. Elle a eu cette luxation suite a une mauvaise position prolongée lors d'une précédente opération (n'ayant plus aucun lien).

L'image de la soignée: une plaie simple à l'épaule droite (madame est gauchère) avec un pansement; une écharpe pour immobiliser le membre; 1 perfusion en voie périphérique bras gauche, 1 KT de dérivé morphinique en intra nerveux à l'épaule droite.

C'est une madame "tout le monde" rentrée au matin, autonome à 100%, valide, elle vit seule à son domicile, et sortie à J1 post op pour retour à domicile avec séance de kiné pendant 2 mois.

Mon problème est: Quel DI ? Je suis bloqué sur mes filtres validant les DI:
"le DI ne peut être validé si une action simple ou ponctuelle résout le problème" et "ne peut être validé si la personne à la volonté ou les capacités de faire face à la situation sans l'intervention d'infirmier"

Sauriez-vous m'aider ?