Comment répondre à cette question à l'oral ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ditou
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2014 22:56

Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Ditou »

Comment pourrez-t-on répondre à ce genre de question : "le but de notre système de santé n'est pas de prodiguer exclusivement des soins pour ne plus souffrir, mais de permettre à chaque individu de conserver et de développer son autonomie, sa capacité à faire des choix éclairés car ; ce n'est pas la santé qui fait le bonheur des hommes, mais le bonheur qui incite l'homme à se préoccuper de sa santé. CommentezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Patt »

Propose nous des pistes et on t'aidera à les creuser car ça ne te donnera rien si on fait le travail à ta place :). (honnêtement, tomber sur une questions rédigée de cette façon à l'oral me semble franchement rare ^^).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Ditou
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2014 22:56

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Ditou »

Oui je suis tout à fait d'accord Mais mon problème c'est que je bloque et Je vois pas comment répondre à cette question qui est longue et riche.
Et j'espère comme tu le dis qu'on aura pas de question de ce type mdrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Pinf
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2014 16:12

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Pinf »

Je suis toute nouvelle sur le forum et ne me suis pas encore entrainée à quoi que ce soit pour le moment mais comme ca, ce qui me vient en premier comme idée c est de parler à un moment donné de la prévention. Hors sujet ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Pinf le 01 nov. 2014 15:27, modifié 1 fois.
29 ans, 1 enfant, ancienne informaticienne en reconversion professionnelle
Objectif : IFSI Compiègne ou Clermont 2015-2018
Avatar de l’utilisateur
Kipikote
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 24 juin 2014 14:24
Contact :

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Kipikote »

Bonjour, dans les témoignages des personnes préparant leur concours je n'ai pas eu vent de ce type de questions.

Cette question je la trouve compliquée car elle va dans tous les sens et la traiter en 10min d'oral ça me semble difficilement réalisable.

=> en France on dvlp de plus en plus la prévention : "manger bouger", les dépistages des cancers,.... on fait aussi de plus en plus d'éducation de santé.

=> un soignant n'est pas là pour faire à la place de quelqu'un mais pour l'accompagner (même si ça serait plus simple de faire à la place de la personne parfois car bien plus rapide). Le soignant est là pour montrer à la personne ce qu'elle est capable de faire et de l'aider dans sa progression. C'est simple, plus tu fais à la place d'une personne âgée moins elle sera autonome, et moins elle est autonome plus sa santé risque de baisser et c'est un cercle vicieux.


====> tout ça c'est contribuer à la santé de la population mais aussi faire des économies.

=> Qu'est ce que la santé d'après l'oms ? Est ce seulement physique ? Je te laisse chercher :).

=> Une personne dépressive mange t-elle bien ? est ce qu'elle se pomponne ? Est ce que lorsqu'on ne va pas bien notre santé s'améliore t-elle ? pourquoi ?

Voilà c'est juste des pistes que je te donne, mais si ça peut te rassurer tu ne devrais vraiment pas tomber sur ce type de sujet, mais sur quelque chose de plus "concis" (ou alors faut augmenter la durée des oraux :)).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Ditou
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2014 22:56

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Ditou »

En tout cas merci pour ces pistes J'y vois déjà plus clair :D

Tu dois sûrement avoir raison car traiter cette question en 10min c'est impossible.

Encore merci pour ta réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kipikote
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 24 juin 2014 14:24
Contact :

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Kipikote »

De rien, mais essaie plutôt de t'entrainer avec des sujets plus courants :), je peux t'en envoyer un liste par mp si tu le souhaites. Bonne chance pour ton concours =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Ditou
Messages : 5
Inscription : 01 oct. 2014 22:56

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Ditou »

À oui sa serai adorable. :D

Merci et Bonne chance à toi aussi Si tu le passeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nappy
Messages : 9
Inscription : 14 oct. 2014 21:14

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Nappy »

Bonjour tous
J'ai pris connaissance de ta question et ce n'est pas une question facile surtout a faire en 10 mins.
Si j'avais eu cette question a l'oral, j'aurai construit a ma réponse en découpant le sujet petit bout par petit bout, ce qui donne (dans l'ordre) :
=> Notre système de sante ne se contente pas de faire la prise en charge de la douleur, mais fait la promotion de santé.
=> Le réseau de soin (meilleur prise en charge et facilite l’accès aux soin notamment pour les personne a mobilité réduite)
=> Le soignant accompagne et informe. Ne prend pas les décisions a la place du patient ( sauf dans certain cas) = Droit du patient.
et pour finir
=> Définir la santé : la santé ne consiste pas a une absence de maladie ou d'infirmité mais c'est regroupement d’état complet de bien être physique, mental et social donc pour être heureux il faut être stable dans ces 3 aspects.
Voila ce que j'aurai répondu, suis-je hors sujet? est-ce la réponse attendu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Paroxia33
Messages : 11
Inscription : 03 nov. 2014 08:39

Re: Comment répondre à cette question à l'oral ?

Message par Paroxia33 »

Déjà pour commencer j'aurais donné la définition de la santé de l'oms qui ( à mon avis ) correspond parfaitement au sujet !

Ensuite j'aurais rebondi en développant plus cette définition et en faisant un lien entre l'énoncé du sujet et un lien avec le métier d'infirmière. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé