Complètement perdue.. Besoin de vos avis SVP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Complètement perdue.. Besoin de vos avis SVP
Bonjour à tous,
Je suis désolé si je me trompe de post pour écrire ce message.
Voila, Je vous explique ma situation. Je suis une jeune secrétaire (23 ans) de bureau HLM en province, qui voudrais se reconvertir professionnellement.
J'ai pris un congé sabbatique d'un an et je suis actuellement en Angleterre car apprendre l'anglais était un projet qui me tenais à cœur (essentiellement pour pouvoir voyager et rencontrer des gens a travers le monde tout en pouvant communiquer facilement) bref.
Depuis peu le fait de me reconvertir m’obsède. Je veux profiter de ce congé sabbatique pour pouvoir préparer le concours infirmier et le passer l'année prochaine.
Depuis toute jeune je rêve du médical et paramédical. J'ai passé mon bac STG en 2010 et décroché un peu par hasard mon job juste après.. La vie a fait que j'ai du continuer à bosser pour payer mes factures (j'ai rencontré mon mari, emménagé avec lui etc..)
Mais aujourd'hui j'ai envie de changement et le métier d’infirmière m'attire beaucoup et plus particulièrement celui de puéricultrice. J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants en bas age (animatrice pendant les vacances) et faire un stage en 3eme au coté d'une puéricultrice en PMI et cela m'avait énormément plu. Ce métier m'a toujours fasciné. J'ai toujours eu envie de l'exercer, ce projet est dans un coin de ma tête et reviens toujours.
J'ai retourné la profession dans tout les sens, me suis renseigné partout.. Lu sur les forums, potasser des bouquins.. Cela fait des années que j'y penses.. j'en rêves et je suis vraiment motivé.
Seulement voila, certains aspects de la formation d’infirmière pour devenir puéricultrice, freinent mes ardeurs.
Je trouve ces métiers magnifiques, très humains. Mais il y a des choses que j'ai peur de ne pas pouvoir surmonter. J'aimerais savoir si vous avez eu les mêmes appréhension avant de passer le concours, les mêmes questions ?
Si j'arrive a passer le concours (qui n'est pas des plus simple) et entrer en formation infirmière, je me demande comment je vais gérer ce que je pourrais voir, toucher ou sentir qui me "dégoûtera" sur un patient ? Je suis dsl je ne veux choquer personne mais je me suis toujours demander comment font les infirmières pour passer outre les mauvaises odeurs d'excrément, de vomi, de plaies ? Comment faite vous face à une plaies qui vous dégoute vraiment ? Du sang partout ou un patient qui hurle de douleur?
Est -ce que certains étudiants on été choqués, découragés, ont abandonnés à cause de cela ?
Je me dis que je n'y arriverai pas, je vais tomber dans les pommes à coup sur devant la première balafre un peu trop gore a mon gout
Je ne suis pas une "chochotte" mais j'avoue que des fois certaines choses sont difficile à supporter.
Il y a aussi le facteur émotion, je suis qqun d'assez sensible et je n'ai jamais côtoyé la mort de près.. arriverais-je à gérer ?
J'ai lu beaucoup de témoignages de gens disant "on s'habitue", "on apprend a gérer avec le temps" ..
J'essaie de me persuader que je peux y arriver, je peux être forte, si d'autres y arrive pourquoi pas moi après tout ? Je suis une bosseuse, je ne recule pas devant le travail ou les horaires lourdes. J'aime le travail d'équipe, j'aime être à l'écoute des autres, aider, soulager.. J'adorerais soigné des patients et leur apporter un peu de réconfort...Mais une voix dans ma tête me rappel tout ces aspects "négatif" et j'avoue que ça me démoralise vraiment et me donne envie de tout abandonner.
Je ne sais vraiment pas quoi faire..
J'ai peur de regretter a 40 ans et me dire "j'aurais du tenter !"
Je me dis "peut être que tu vas adorer le métier d’infirmières" j'ai peur de passer a coté d'un si beau métier. J'aimerai tellement m'occuper de patients au mieux, faire du bien a longueur de journée (car je vois les infirmières comme des petits anges, elles sont au chevet de malades toute la journée, c'est un travail tellement honorable!)
Voila, sinon il y a toujours auxiliaire de puériculture (je me suis bien renseigné sur la différence avec une puéricultrice) cela pourrais être une option. Mais c'est vrai que je me demande si ce n'est pas dommage de ne pas tenter les 4 ans d'études plutôt.. Une aux et une puèr n'ont pas les memes responsabilités..
J'avoue être un découragée par tout ça, tiraillée entre l'envie profonde de devenir infirmière et la peur totale de ne pas supporter ce que cela implique.
En même temps j'ai 23 ans, je n'ai pas encore d'enfants, je me dis que c'est maintenant ou jamais.. Je n'ai pas envie de perdre mon temps..
Je suis vraiment perdue.. Un matin je me lève en me disant "je veux être infirmière !" un autre matin je me dis "je n'y arriverai jamais.."
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été aussi longue. Ce forum est le seul endroit ou j'ai jugé pertinent de poser mes questions et parler de mes doutes.. étant donné que vous êtes au cœur de la profession.
En tout cas, chapeau à toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le médical ou le social , auprès de gens malades et des nécessiteux.
Je vous admire
Merci pour votre travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis désolé si je me trompe de post pour écrire ce message.
Voila, Je vous explique ma situation. Je suis une jeune secrétaire (23 ans) de bureau HLM en province, qui voudrais se reconvertir professionnellement.
J'ai pris un congé sabbatique d'un an et je suis actuellement en Angleterre car apprendre l'anglais était un projet qui me tenais à cœur (essentiellement pour pouvoir voyager et rencontrer des gens a travers le monde tout en pouvant communiquer facilement) bref.
Depuis peu le fait de me reconvertir m’obsède. Je veux profiter de ce congé sabbatique pour pouvoir préparer le concours infirmier et le passer l'année prochaine.
Depuis toute jeune je rêve du médical et paramédical. J'ai passé mon bac STG en 2010 et décroché un peu par hasard mon job juste après.. La vie a fait que j'ai du continuer à bosser pour payer mes factures (j'ai rencontré mon mari, emménagé avec lui etc..)
Mais aujourd'hui j'ai envie de changement et le métier d’infirmière m'attire beaucoup et plus particulièrement celui de puéricultrice. J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants en bas age (animatrice pendant les vacances) et faire un stage en 3eme au coté d'une puéricultrice en PMI et cela m'avait énormément plu. Ce métier m'a toujours fasciné. J'ai toujours eu envie de l'exercer, ce projet est dans un coin de ma tête et reviens toujours.
J'ai retourné la profession dans tout les sens, me suis renseigné partout.. Lu sur les forums, potasser des bouquins.. Cela fait des années que j'y penses.. j'en rêves et je suis vraiment motivé.
Seulement voila, certains aspects de la formation d’infirmière pour devenir puéricultrice, freinent mes ardeurs.
Je trouve ces métiers magnifiques, très humains. Mais il y a des choses que j'ai peur de ne pas pouvoir surmonter. J'aimerais savoir si vous avez eu les mêmes appréhension avant de passer le concours, les mêmes questions ?
Si j'arrive a passer le concours (qui n'est pas des plus simple) et entrer en formation infirmière, je me demande comment je vais gérer ce que je pourrais voir, toucher ou sentir qui me "dégoûtera" sur un patient ? Je suis dsl je ne veux choquer personne mais je me suis toujours demander comment font les infirmières pour passer outre les mauvaises odeurs d'excrément, de vomi, de plaies ? Comment faite vous face à une plaies qui vous dégoute vraiment ? Du sang partout ou un patient qui hurle de douleur?
Est -ce que certains étudiants on été choqués, découragés, ont abandonnés à cause de cela ?
Je me dis que je n'y arriverai pas, je vais tomber dans les pommes à coup sur devant la première balafre un peu trop gore a mon gout

Je ne suis pas une "chochotte" mais j'avoue que des fois certaines choses sont difficile à supporter.
Il y a aussi le facteur émotion, je suis qqun d'assez sensible et je n'ai jamais côtoyé la mort de près.. arriverais-je à gérer ?
J'ai lu beaucoup de témoignages de gens disant "on s'habitue", "on apprend a gérer avec le temps" ..
J'essaie de me persuader que je peux y arriver, je peux être forte, si d'autres y arrive pourquoi pas moi après tout ? Je suis une bosseuse, je ne recule pas devant le travail ou les horaires lourdes. J'aime le travail d'équipe, j'aime être à l'écoute des autres, aider, soulager.. J'adorerais soigné des patients et leur apporter un peu de réconfort...Mais une voix dans ma tête me rappel tout ces aspects "négatif" et j'avoue que ça me démoralise vraiment et me donne envie de tout abandonner.
Je ne sais vraiment pas quoi faire..
J'ai peur de regretter a 40 ans et me dire "j'aurais du tenter !"
Je me dis "peut être que tu vas adorer le métier d’infirmières" j'ai peur de passer a coté d'un si beau métier. J'aimerai tellement m'occuper de patients au mieux, faire du bien a longueur de journée (car je vois les infirmières comme des petits anges, elles sont au chevet de malades toute la journée, c'est un travail tellement honorable!)
Voila, sinon il y a toujours auxiliaire de puériculture (je me suis bien renseigné sur la différence avec une puéricultrice) cela pourrais être une option. Mais c'est vrai que je me demande si ce n'est pas dommage de ne pas tenter les 4 ans d'études plutôt.. Une aux et une puèr n'ont pas les memes responsabilités..
J'avoue être un découragée par tout ça, tiraillée entre l'envie profonde de devenir infirmière et la peur totale de ne pas supporter ce que cela implique.
En même temps j'ai 23 ans, je n'ai pas encore d'enfants, je me dis que c'est maintenant ou jamais.. Je n'ai pas envie de perdre mon temps..
Je suis vraiment perdue.. Un matin je me lève en me disant "je veux être infirmière !" un autre matin je me dis "je n'y arriverai jamais.."
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été aussi longue. Ce forum est le seul endroit ou j'ai jugé pertinent de poser mes questions et parler de mes doutes.. étant donné que vous êtes au cœur de la profession.
En tout cas, chapeau à toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le médical ou le social , auprès de gens malades et des nécessiteux.
Je vous admire

Re: Complètement perdue.. Besoin de vos avis SVP
Bjr excuse moi je ne vais pas etre assez large en explication juste pour te dire que le metier ide n est pas facile dis toi tt simplemt ke les autres st arrivee pourkoi pas moi? En ce ki concerne la mort on ne peut pas s'y habituer chaq moment de depart d un patient est particulier et le sentimt que nous avons est unique il faut juste prendre du recul. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Sousouna,
je pense que pour répondre à tes questions il faut que tu fasses un stage d'observation : tu as l'air extrêmement motivée mais avec plein de doutes et je pense quelques illusions sur le métier d'infirmière. Un stage, même de quelques jours, pourra surement être un début de réponse à tes multiples questions notamment concernant tes éventuelles gènes (odeur, selles...). Tu peux faire une demande auprès des maisons de retraites près de chez toi.
En plus, si tu te sens à l'aise durant ce stage, tu pourra mieux visualiser le rôle de l'infirmière et cela t'aidera lors de l'oral, c'est une bonne expérience!
Si au contraire tu t'y sens mal à l'aise, tu sera fixée et tu n'aura pas de regret.
Ce métier est effectivement passionnant, extrêmement enrichissant !
Enfin, le métier d'infirmière est certes un métier humain mais malheureusement parfois la charge de travail ne permet pas de l'être autant que souhaité.
J'ai l'impression que dans se que tu décris, le côté relationnel est pour toi primordial, essentiel, as tu déjà pensé aux métiers du social ? ou encore psychologue ?
Surtout ne reste pas avec des questions sans réponse au quel cas tu risque d'avoir, comme tu l'as dit, des regrets.
Si tu pense que tu es faite pour ce métier et que ce métier est fait pour toi, alors fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que pour répondre à tes questions il faut que tu fasses un stage d'observation : tu as l'air extrêmement motivée mais avec plein de doutes et je pense quelques illusions sur le métier d'infirmière. Un stage, même de quelques jours, pourra surement être un début de réponse à tes multiples questions notamment concernant tes éventuelles gènes (odeur, selles...). Tu peux faire une demande auprès des maisons de retraites près de chez toi.
En plus, si tu te sens à l'aise durant ce stage, tu pourra mieux visualiser le rôle de l'infirmière et cela t'aidera lors de l'oral, c'est une bonne expérience!
Si au contraire tu t'y sens mal à l'aise, tu sera fixée et tu n'aura pas de regret.
Ce métier est effectivement passionnant, extrêmement enrichissant !
Enfin, le métier d'infirmière est certes un métier humain mais malheureusement parfois la charge de travail ne permet pas de l'être autant que souhaité.
J'ai l'impression que dans se que tu décris, le côté relationnel est pour toi primordial, essentiel, as tu déjà pensé aux métiers du social ? ou encore psychologue ?
Surtout ne reste pas avec des questions sans réponse au quel cas tu risque d'avoir, comme tu l'as dit, des regrets.
Si tu pense que tu es faite pour ce métier et que ce métier est fait pour toi, alors fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE | médecine interne et infectieuse |
-
- Forcené
bonjoursousouna a écrit :J'aimerai tellement m'occuper de patients au mieux, faire du bien a longueur de journée (car je vois les infirmières comme des petits anges, elles sont au chevet de malades toute la journée, c'est un travail tellement honorable!)
alors attention ! tu as une vision un peu idyllique du métier. le métier (malheureusement) n'est pas toujours aussi beau que tu le décris. la paperasse, gérer les familles, gérer les médecins, faire parfois limite de l'intendance.... non l'ide n'est pas au chevet des malades toute la journée. je préfère te mettre en garde dessuite. car sinon tu vas penser que ton premier stage sera le monde des bisounours alors que non; et c'est là que souvent les jeunes esi tombent de haut et se dégoutent du métier.
effectivement faire un stage te serait je pense bénéfique pour voir le métier de plus près. surtout que avant d'être puer, tu devras faire tes 3 ans d'études où tu prendras en charge des adultes dans 95% des cas dirais-je. il faut en être conscient.
je ne te dis pas cela pour te faire peur mais juste pour que tu le saches.
alors rassures toi. je pense que personne n'aime les mauvaises odeurs. pour ma part j'avais une peur bleue des prises de sang. dès qu'on m'en fait une, je tombe limite dans les pommes. à mon premier stage, je me suis dit "comment je vais faire ???? jamais je ne pourrai piquer". et ben finalement je pique car la sensation n'est pas la même. pareil quand moi ou mon compagnon ont se fait mal, ne serait ce qu'une éraflure, je suis pas bien. et pourtant en service je soigne des escarres infectés... vas comprendre !!!!sousouna a écrit :Je suis dsl je ne veux choquer personne mais je me suis toujours demander comment font les infirmières pour passer outre les mauvaises odeurs d'excrément, de vomi, de plaies ? Comment faite vous face à une plaies qui vous dégoute vraiment ? Du sang partout ou un patient qui hurle de douleur?
quand aux odeurs, ben je dirais que on s'y fait. je suis dans un service où les patients font de la coprophagie et de la copromanie (je te laisse chercher les agréables définitions de ces mots).... donc quand tu rentres dans la chambre et que le patient t'as fait une jolie peinture murale ou des sculptures couleur marron.... ben faut bien nettoyer malgré l'odeur. on n'a pas le choix. on prend sur soi.
sinon as-tu pensé à un métier plus du social ou de l'éducatif ? car si tu as du mal avec le soin, le métier d'ide n'est peut être pas pour toi. si tu aimes les enfants, as-tu penser à éduc de jeune enfant, atsem, avs, instit, psychologue pour enfants ... ? car le métier d'ide ce n'est pas que du relationnel. il y en a oui ça c'est sur, mais pas que ! surtout qu'une ide puer peut faire des soins assez complexes sur un enfant (exemple en cancérologie pédiatrique ou en réa néonat)
après tu es jeune. au pire tu tentes, tu n'as rien à perdre. et au moins tu sauras et tu ne regretteras pas; et à 60 ans tu ne te diras pas "si j'avais fait ça, si j'avais su.."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis bien d'accord, ce qui m'a surtout "interpelée" dans ton message c'est que tu as peut-être une vision un peu trop idyllique de la profession, on est pas des petits anges au chevet des malades (vision de l'infirmière/bonne soeur entièrement dévouée et corvéable pour la beauté du geste du don de soi: NON). On ne rentre pas chez nous avec la satisfaction d'avoir sauvé le monde et apporté du pur bonheur à des malades éternellement reconnaissants. On ne fait pas un métier "honorable", on fait un métier qui est ce qu'il est avec ses bons et ses mauvais côtés, pour moi les côtés que tu décris ne sont pas les plus difficiles (le plus difficile c'est de gérer le relationnel, parfois les conflits et la violence avec les patients et leur famille car non, un patient n'est pas toujours d'accord et reconnaissant envers nous; la gestion de l'administratif qui nous prend un temps fou au détriment du soin, parfois aussi il nous insulte et nous frappe, le relationnel avec les médecins, avec la pharmacie, le labo, les ambulanciers, les brancardiers... le travail en équipe, la pression de gérer seule tout un secteur et de ne pas avoir droit à l'erreur.....).
Je pense effectivement que tu devrais faire un stage d'observation pour recadrer ta vision des choses. Tout ce qui est odeurs, plaies, sang etc.... Franchement je connais personne à ce jour que ça a bloqué dans les études (ceux qui savent qu'ils ne peuvent vraiment pas ne sont pas attirés par ces études de toute façon, il y en a qui tournent de l'oeil juste en entrant dans un hôpital), je connais beaucoup de monde qui a arrêté, mais encore jamais pour ça. Je dirais que c'est ce qu'il y a de plus facile à intégrer: ton corps s'en charge pour toi
Lors d'un de mes premiers stages j'ai fait un malaise (un vrai) lorsqu'une dame m'a dit bonjour et que j'ai senti son haleine
. Maintenant je sens les choses mais ça ne me fait absolument rien, ça m'aide à la surveillance (oui, une infirmière se sert de son nez, une bonne infection dans une plaie, du sang digéré dans les selles, on reconnait
). Par contre le vomi je peux pas, il y a des chances que je vomisse aussi! Les selles "normales" par contre, rien du tout.... Quand on te dit qu'on s'y fait et que ça ne nous fait plus rien, c'est vrai
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense effectivement que tu devrais faire un stage d'observation pour recadrer ta vision des choses. Tout ce qui est odeurs, plaies, sang etc.... Franchement je connais personne à ce jour que ça a bloqué dans les études (ceux qui savent qu'ils ne peuvent vraiment pas ne sont pas attirés par ces études de toute façon, il y en a qui tournent de l'oeil juste en entrant dans un hôpital), je connais beaucoup de monde qui a arrêté, mais encore jamais pour ça. Je dirais que c'est ce qu'il y a de plus facile à intégrer: ton corps s'en charge pour toi

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Forcené
c'est clair. on devient des pro des odeurs. tiens ce caca sent trop acide... tiens celui là sens ça.... oulà ça c'est un melena.... mdr. et si tu ajoutes à cela, la couleur et la consistance.... hummm !!! mais effectivement comme tu le dis, on se sert de nos sens et parfois ça peut nous permettre des bons diagnoscticsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Maintenant je sens les choses mais ça ne me fait absolument rien, ça m'aide à la surveillance (oui, une infirmière se sert de son nez, une bonne infection dans une plaie, du sang digéré dans les selles, on reconnait
Il n'y a que le goût qu'on utilise pas, à part pour dire que la nourriture à l'hôpital c'est vraiment pas terriblecassandre82 a écrit :c'est clair. on devient des pro des odeurs. tiens ce caca sent trop acide... tiens celui là sens ça.... oulà ça c'est un melena.... mdr. et si tu ajoutes à cela, la couleur et la consistance.... hummm !!! mais effectivement comme tu le dis, on se sert de nos sens et parfois ça peut nous permettre des bons diagnoscticsLenalan a écrit :Maintenant je sens les choses mais ça ne me fait absolument rien, ça m'aide à la surveillance (oui, une infirmière se sert de son nez, une bonne infection dans une plaie, du sang digéré dans les selles, on reconnait

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Moi aussi je me suis reconverti au métier d'IDE, après être passé par la case armée et prof...
Je suis d'accord avec mes collègues, je pense que tu as une vision idyllique de la profession. Le métier n'est pas que le soin, mais aussi l’intendance, l'administratif, le management, etc...
Et je rejoins encore mes collègues, un stage de quelques jours peut t'aider à te faire ton opinion. Tu peux également demander un entretien auprès d'IDE pour qu'ils (elles) te parlent du métier, je l'ai fais avant de passer le concours, c'est bien utile. Rapproche toi de pôle emploi, ils peuvent t'aider (en principe...).
En ce qui concerne les odeurs, le sang, le vomi, ben on s'y fait finalement. Au début c'est dur mais on prend sur soi, on cache son dégout et on y va. Et si le soin s'avère etre douloureux pour le patient, dis toi bien que le but du soin est de soigner (!) et non de faire mal pour le plaisir (quoique
).
Enfin, la profession ne se limite pas à l'hospitalier ou la maison de retraite, on peut exercer en entreprise, en PMI, à l'école. c'est ce qui fait la richesse de cette profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec mes collègues, je pense que tu as une vision idyllique de la profession. Le métier n'est pas que le soin, mais aussi l’intendance, l'administratif, le management, etc...
Et je rejoins encore mes collègues, un stage de quelques jours peut t'aider à te faire ton opinion. Tu peux également demander un entretien auprès d'IDE pour qu'ils (elles) te parlent du métier, je l'ai fais avant de passer le concours, c'est bien utile. Rapproche toi de pôle emploi, ils peuvent t'aider (en principe...).
En ce qui concerne les odeurs, le sang, le vomi, ben on s'y fait finalement. Au début c'est dur mais on prend sur soi, on cache son dégout et on y va. Et si le soin s'avère etre douloureux pour le patient, dis toi bien que le but du soin est de soigner (!) et non de faire mal pour le plaisir (quoique

Enfin, la profession ne se limite pas à l'hospitalier ou la maison de retraite, on peut exercer en entreprise, en PMI, à l'école. c'est ce qui fait la richesse de cette profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en hémodialyse
heureusement !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit : Il n'y a que le goût qu'on utilise pas, à part pour dire que la nourriture à l'hôpital c'est vraiment pas terrible
Infirmier en hémodialyse
-
- Forcené
Lenalan a écrit :Il n'y a que le goût qu'on utilise pas, à part pour dire que la nourriture à l'hôpital c'est vraiment pas terrible