Prise en charge des patients

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Prise en charge des patients

Message par puer75 »

J'ai actuellement un "petit" problème. Voilà, notre IFSI nous demande de prendre en charde 4 patients intégralement (toilette, installation aux repas, soins, etc....).

Dasn mes autres stages, j'ai toujours réussi à faire ça. Mais dans le service où je suis actuellement, il y a un tel boulot que les IDE sont bien contents que je vienne les aider. Du coup, je fais un peu tout, que ce soit du rôle propre (toilettes, pose du bassin, accompagnement aux WC, installation au repas, etc...) ou sur prescription (pose de perfs, iVD, pansments, dextros, etc..) mais pour tout le monde. Je fais le tour des constantes avec l'iDE car cela me permet de rencontrer tout le monde et de les connaitre un petit peu. De plus, je ne concois pas de ne pas répondre aux sonnettes sous prétexte que ce n'est pas un de mes patients.

Donc là je suis un peu perdue. Comment vous y prenez vous quand l'équipe vous met la pression pour l'aider dans la réalisation des soins? Et utilisez vous une plannification de vos soins ?
En plus, une formatrice vient me voir vendredi matin donc je suis un peu... dans le caca !!! (c'est le cas de le dire !)

J'attends vos suggestions avec impatience. A bientôt !!
Infirmière puéricultrice
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

la description ressemble à mon service... :lol: , as tu une msp à y passer?
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je te dis bravo mystiq car étant dans la meme promo et le stage ne commencant que la semaine prochaine, j'aimerais bien savoir comment t'as fait pour etre en service...........
:roll:
pour ce qui est de spatients et de la surcharge des ide, faut que tu vois avec elle ! :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Non heureusement, je ne passe pas de MSP donc c'est déjà un soulagement. Il y a seulement une formatrice qui vient pour faire un encadrement, faire le point, etc...

Sincèrement, ça m'inquiète ce stage car je suis débordée de boulot. Les IDE viennent me voir et me disent :
:fleche: à la chambre 10, il faut prendre pouls, TA, température, faire un dextro, enlever le cathlon
:fleche: à la chambre 15, il faut changer la perf
:fleche: à la chambre18, il faut repiquer la dame car ça diffuse, etc...

A moi donc de me rappeler de tout, sachant qu'ensuite l'IDE part faire autre chose et que je la revois pas tout de suite...

L'avantage, c'est que je peux prendre des initiatives et que je vois mieux déjà les responsabilités que j'aurais d'ici 1 an 1/2 (si tout va bien ). Mais c'est super stressant car j'ai tout le temps peur d'oublier des trucs. En plus, j'ai encore du mal à comprendre leur méthode de transmissions. Il y a 36000 fiches pour différents soins, je m'y retrouve pas trop. Les prescriptions sont pas top, enfin bref, c'est la galère.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il n'y a personne pour me répondre ???? :pleure: snif snif
Infirmière puéricultrice
del26

Message par del26 »

Moi quand je prend mes patients a charge je signale a l'infirmière les patients que je prend en charge ainsi qu'aux aides soignantes. Le matin je fais le tour avec l'infirmière et je m'occupe des mes patients donc le premier tour je prend pouls tension température et avec l'infirmière je donne les médicaments ensuite une fois le tour fini je fais mes toilettes. Ensuite une fois les toilettes fini je retourne avec l'infirmière pour les soins par exemple pansement etc... et quand il s'agit de mes patient c'est moi qui fait les soins en étant encadré par l'infirmière.
j'espère que m'a réponse t'aidera
a bientôt
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ma formatrice est donc venue me voir, pas ce matin mais hier.... Cool, je n'étais pas au courant !!! Enfin bref, c'était la cata totale, elle m'a reproché plein de trucs sur mes soins et sur le fait que je me dispersais. Elle a vu également les étudiants avec qui je suis en stage actuellement et leur a reproché la même chose !!!! Au moins, je suis pas la seule. Je crois qu'on va avoir droit à un petit spitch à la rentrée !!!

En tous cas, ce matin, je me suis mieux organisée, j'ai réalisé mes soins dasn les temps et j'ai à peu près planifié mes soins. Donc ça va pour le moment...

Je commence enfin à me faire à mon service alors que le stage tire sur sa fin... Pfff :?
Infirmière puéricultrice
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

Le mieux, c'est fixer clairement ses objectifs à la fin de la première semaine car tu n'es pas là pour réaliser des soins à la tâche, tu apprends mais ce n'est pas le but des études. De plus tu n'es pas là pour compenser la surcharge de travail. Commences par prendre en charge un petit nombre de patients et essayes de faire comme si tu étais en msp.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je crois que c'est ce que je vais essayer de faire... En tous cas, j'ai compris pourquoi je me dispersias autant. J'ai envie de voir le maximum de choses pendant mes études, avant d'être diplômée.

L'autre jour, j'ai travaillé avec une IDE qui n'avait jamais posé ni de SNG ni de SAD. C'est pour cette raison que j'essaye toujours de faire le maximum de soins en stage..
Infirmière puéricultrice
Répondre