complétement perdu par rapport au coût de mon ifsi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
complétement perdu par rapport au coût de mon ifsi
bonjour à tous
je ne sais pas où poster et je suis surtout perdue.
Je compte passer mon concours dans une ifsi publique début Mars 2015.Les droits d'inscriptions sont de 500 et quelques euros et 184 euros pour les frais sécu(très bien indiqué sur leur site)
Ma situation est particulière,je n'ai pas travaillé depuis 10 ans,je me suis occupée de mes enfants et je suis sur la sécu de mon mari(sécu des indépendants).
Bref,quand je lis mon dossier d'inscription,il y a 3 cases dans lesquelles je ne rentre pas qui sont:chômeur,étudiant ou salarié.
J'ai donc téléphoné à l'école pour savoir ce que je devais faire.La personne était un peu perdue sur mon cas(je ne pensais pas être la seule pourtant à vouloir reprendre mes études sur le tard
!),elle m'annonce que l'année est à 6300 euros(pourtant c'est public,c'est là que je ne comprend pas la différence avec le privé)et me dit d'aller m'inscrire au chômage.Ensuite,elle bafouille et me dit un coup de me débrouiller pour trouver un organisme de financement et ensuite ,vers la fin de discussion me dit que si j'ai le concours,c'est l'école qui se charge de présenter la prise en charge!
Je n'y comprend rien du tout,je ne me vois pas téléphoner à nouveau,je suis encore plus perdue.
Je ne sais pas quand m'inscrire au chômage(maintenant ou peu avant la rentrée),si je dois démarcher un organisme ou pas pour la prise en charge des 6300 euros!!!!Bref,il me faut savoir afin de commencer mes démarches.
Je suis perdue franchement et mise à part ma propre iFSI,à qui puis je m'adresser franchement?
merci pour vos précieuses réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas où poster et je suis surtout perdue.
Je compte passer mon concours dans une ifsi publique début Mars 2015.Les droits d'inscriptions sont de 500 et quelques euros et 184 euros pour les frais sécu(très bien indiqué sur leur site)
Ma situation est particulière,je n'ai pas travaillé depuis 10 ans,je me suis occupée de mes enfants et je suis sur la sécu de mon mari(sécu des indépendants).
Bref,quand je lis mon dossier d'inscription,il y a 3 cases dans lesquelles je ne rentre pas qui sont:chômeur,étudiant ou salarié.
J'ai donc téléphoné à l'école pour savoir ce que je devais faire.La personne était un peu perdue sur mon cas(je ne pensais pas être la seule pourtant à vouloir reprendre mes études sur le tard

Je n'y comprend rien du tout,je ne me vois pas téléphoner à nouveau,je suis encore plus perdue.
Je ne sais pas quand m'inscrire au chômage(maintenant ou peu avant la rentrée),si je dois démarcher un organisme ou pas pour la prise en charge des 6300 euros!!!!Bref,il me faut savoir afin de commencer mes démarches.
Je suis perdue franchement et mise à part ma propre iFSI,à qui puis je m'adresser franchement?

merci pour vos précieuses réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Re: complétement perdu par rapport au coût de mon ifsi
Non tu n'es pas la seule dans ce cas
Les IFSI publics sont effectivement payants et c'est effectivement ce prix là (chez moi c'est 7500€ l'année).
C'est la région qui prend en charge les frais pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en poursuite d'étude. Si tu ne fais "rien" tu devras payer, donc il te faut rentrer dans une case. Je te conseille donc d'aller t'inscrire à pôle emploi, même sans être indemnisée, peu importe.
A la rentrée en IFSI tu pourras cocher "demandeuse d'emploi" et tu seras financée par la région. Il n'y a rien à faire, c'est l'IFSI qui se charge de demander ta prise en charge, ils te demanderont juste ta carte de demandeur d'emploi.
En tout cas pour moi ça s'est passé comme ça et pareil pour ceux de ma promo dans la même situation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les IFSI publics sont effectivement payants et c'est effectivement ce prix là (chez moi c'est 7500€ l'année).
C'est la région qui prend en charge les frais pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en poursuite d'étude. Si tu ne fais "rien" tu devras payer, donc il te faut rentrer dans une case. Je te conseille donc d'aller t'inscrire à pôle emploi, même sans être indemnisée, peu importe.
A la rentrée en IFSI tu pourras cocher "demandeuse d'emploi" et tu seras financée par la région. Il n'y a rien à faire, c'est l'IFSI qui se charge de demander ta prise en charge, ils te demanderont juste ta carte de demandeur d'emploi.
En tout cas pour moi ça s'est passé comme ça et pareil pour ceux de ma promo dans la même situation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merciiiii!!!!!!!
merci beaucoup pour ta réponse,c'est vraiment très sympa!
Pour l'inscription à pôle emploi,je dois le faire pour le dossier d'inscription à rendre pour le concours????Car dans le dossier,ils demandent déjà ma situation!
Ou alors je coche déjà "demandeur d'emploi" dans le dossier que je rend avant de passer le concours et une fois le concours réussi(j'y crois dur comme fer et je l'aurai!c'est sans prétention
) ,je m'inscris dans la foulée à pôle emploi en Juin(date des résultats définitifs)et je fourni mon attestation à la rentrée?????
Je suis en tout cas ravie d'avoir eu ta réponse,c'est super!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'inscription à pôle emploi,je dois le faire pour le dossier d'inscription à rendre pour le concours????Car dans le dossier,ils demandent déjà ma situation!
Ou alors je coche déjà "demandeur d'emploi" dans le dossier que je rend avant de passer le concours et une fois le concours réussi(j'y crois dur comme fer et je l'aurai!c'est sans prétention

ESI 2015-2018

Tu peux très bien attendre tes résultats pour t'inscrire à pole emploi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Belle-Fée a écrit :merciiiii!!!!!!!
Ou alors je coche déjà "demandeur d'emploi" dans le dossier que je rend avant de passer le concours et une fois le concours réussi(j'y crois dur comme fer et je l'aurai!c'est sans prétention) ,je m'inscris dans la foulée à pôle emploi en Juin(date des résultats définitifs)et je fourni mon attestation à la rentrée?????
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit au moment du concours (je ne l'étais pas, j'avais coché "demandeur d'emploi" parce que c'est ce que je comptais être à la rentrée
). Par contre certaines régions ne prennent en charge que les chômeurs inscrits depuis plus de 3 mois au moment de la rentrée, donc il est raisonnable de ne pas trop attendre, s'inscrire en mai c'est pas mal (même si on a pas encore les résultats du concours)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci pour vos réponses,c'est sympa!
J'ai pris rdv pour le 2 Décembre.J'ai eu pôle emploi qui m'a conseillé de le faire rapidement car dans mon dossier d'inscription,il faut un courrier de PE!
Du coup,je n'aurais pas les 3 mois demandés le jour du dépôt de dossier....bref,on verra bien.
Ce qui me chagrine un peu et que je lis à droite et à gauche,c'est que le financement dépend aussi de ce qu'on a travaillé les dernières années.Je suis mère au foyer depuis 2004
Donc je n'ai pas "bossé" et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de financement du coup(si c'est bien ce sur quoi ils se basent)
De toute manière,je serai fixée le 2 Décembre et je prie pour tomber sur quelqu'un de fiable,qui me donnera les infos exacts car je ne souhaite aucune mauvaise surprise!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pris rdv pour le 2 Décembre.J'ai eu pôle emploi qui m'a conseillé de le faire rapidement car dans mon dossier d'inscription,il faut un courrier de PE!
Du coup,je n'aurais pas les 3 mois demandés le jour du dépôt de dossier....bref,on verra bien.
Ce qui me chagrine un peu et que je lis à droite et à gauche,c'est que le financement dépend aussi de ce qu'on a travaillé les dernières années.Je suis mère au foyer depuis 2004

De toute manière,je serai fixée le 2 Décembre et je prie pour tomber sur quelqu'un de fiable,qui me donnera les infos exacts car je ne souhaite aucune mauvaise surprise!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018

J'étais mère au foyer aussi depuis 5 ans. Le financement par la région de tes frais de formation dépend juste de ton statut de chômeuse ou pas. l'indemnisation de pôle emploi (ARE, RFF) dépend juste de ton temps de travail et donc de cotisation (si tu étais en congé parental ça ne compte pas dans le calcul, ils prennent en compte ce que tu as fait avant)Belle-Fée a écrit :merci pour vos réponses,c'est sympa!
Ce qui me chagrine un peu et que je lis à droite et à gauche,c'est que le financement dépend aussi de ce qu'on a travaillé les dernières années.Je suis mère au foyer depuis 2004Donc je n'ai pas "bossé" et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de financement du coup(si c'est bien ce sur quoi ils se basent)
De toute manière,je serai fixée le 2 Décembre et je prie pour tomber sur quelqu'un de fiable,qui me donnera les infos exacts car je ne souhaite aucune mauvaise surprise!

Pour info, dans ma région pour être financé par le conseil régional il faut effectuer un stage d'observation de 5 jours en secteur paramédical... et le délai des 3 mois d'inscription est à prendre en compte avant la rentrée et non avant l'inscription au concours (quoique je connais des étudiants qui se sont inscrits fin août pour une rentrée début septembre)
Et attention de bien différencier indemnisation perso qui en au prorata de ce que tu as cotisé en travaillant et financement de la scolarité, ce sont deux choses bien différentes...
Pour le moment n'oublie pas de te concentrer sur les révisons, le temps passe vite et la charge de travail est importante... moi j'ai révisé 5h par jour, 4 jours par semaine pendant 4 mois... courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et attention de bien différencier indemnisation perso qui en au prorata de ce que tu as cotisé en travaillant et financement de la scolarité, ce sont deux choses bien différentes...
Pour le moment n'oublie pas de te concentrer sur les révisons, le temps passe vite et la charge de travail est importante... moi j'ai révisé 5h par jour, 4 jours par semaine pendant 4 mois... courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour,
Moi aussi, complètement perdue ...
Je ne savais pas que les études Ifsi pouvaient être aussi chères, je l'ai découvert sur le dossier d'inscription pour concours Paris.
J'ai eu mon bac en juillet 2014, en prépa concours Ifsi de octobre 2014 à avril 2015 à la croix rouge.
Est ce que la prépa est considérée comme une poursuite d'étude ?
merci pour vos réponses
Bon bout d'anÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne savais pas que les études Ifsi pouvaient être aussi chères, je l'ai découvert sur le dossier d'inscription pour concours Paris.
J'ai eu mon bac en juillet 2014, en prépa concours Ifsi de octobre 2014 à avril 2015 à la croix rouge.
merci pour vos réponses

Bon bout d'anÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il n'y a que peu de prépa qui donne le statut d"étudiant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vero de marseille a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses
Bon bout d'an
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
- Régulier
Dans certains ifsi, la prepa est accepté comme preuve de poursuite d'études.tilily81 a écrit :il n'y a que peu de prépa qui donne le statut d"étudiant....vero de marseille a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses
Bon bout d'an
Ça été le cas à l' aphp cette année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI St Louis. 2014/2017
S1:Cardio, 30/30
S2:SSR+PSY 30/30
2e année.....S3 Chir. gle et digestive
S1:Cardio, 30/30

2e année.....S3 Chir. gle et digestive
pour n'importe quelle prepa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kalipirene a écrit :Dans certains ifsi, la prepa est accepté comme preuve de poursuite d'études.tilily81 a écrit :il n'y a que peu de prépa qui donne le statut d"étudiant....vero de marseille a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses
Bon bout d'an
Ça été le cas à l' aphp cette année.
les prépas qui sont en lycée public donnent le statut "en continuité d'études" ce qui permet de ne pas financer l'ifsi
il faut demander quel sera le statut en intégrant leur prépa, et si c'est considéré ainsi ou pas(
un appel à la prépa lors du temps de réflexion, avant de finaliser son choix via Admission Post Bac, permettra de mieux préciser cela)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut demander quel sera le statut en intégrant leur prépa, et si c'est considéré ainsi ou pas(
un appel à la prépa lors du temps de réflexion, avant de finaliser son choix via Admission Post Bac, permettra de mieux préciser cela)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, pour savoir si ce serait considéré comme poursuite d'études, il suffit de savoir comment es tu considéré actuellement dans ta prépa, as tu le statut étudiant ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
-
merci pour toutes vos réponses. En prépa = Statut stagiaire .... donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à m'inscrire à pôle emploi en avril 2015urumi a écrit :Bonjour, pour savoir si ce serait considéré comme poursuite d'études, il suffit de savoir comment es tu considéré actuellement dans ta prépa, as tu le statut étudiant ou pas?