trains hémocs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Allisson

trains hémocs

Message par Allisson »

Bonjour, après de nombreuses recherches sur le net sans succès je me permet de vous poser une petite question.
Etant en stage en service de médecine, j'entend beaucoup d'IDE parler de trains d'hémocs. Et je vois que pour partir dans les chambre elles prennent toujours 4 à 6 flacons d'hémocs.
Je me demandais alors comment elles procédaient:
- font elles d'abord flacons aérobie puis anaérobie X3
ou les 3 flacons d'aérobie puis les 3 flacons d'anaérobie.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: trains hémocs

Message par Anonyme222222 »

Pourquoi tu ne leur a pas demandé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Les 3 séries d'hémocs se font en trois temps différents.
Les trois wagons ne partant pas à la même heure.
Pour chaque série, tu préleves d'abord le flacon aérobie puis le flacon anaérobie, le premier flacon permettant de purger l'air de ton ailette.
Le premier wagon avec air, le second wagon sans air.
Évidemment, deux trains peuvent partir à la même heure mais pas dans la même station. Par exemple, il est recommandé de prélever sur un terrain neutre, une voie veineuse saine, non sclérosée, non utilisée depuis 3 jours.
Et à cinq minutes près prélever à un autre endroit. Là, où il y a un dispositif médical: un kt central ou une chambre implantable.
C'est ce que l'on fait couramment quand le patient frisonne. On dit qu'il décharge.
La troisième série se fait dans l'heure qui suit. Elle est aussi importante que les deux premières. Elle permet de contrôler les faux positif ou les faux négatif.
Une hémoc peut être souillée à cause d'une faute d'asepsie.
Les 3 trains doivent être irréprochables sur la rigueur et la technicité.
Gants stériles, compresses stériles, bêta rouge, phy,bêta dermique et port du masque!
Cheikh ment vôtre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

A là deuxième ligne, il faut lire les trois trains pour rester sur de bons rails.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Chez nous, les dernières recommandations depuis l'été sont de faire les 6 flacons d'un coup avec évidement le 1er aérobie ensuite peu importe l'ordre et l'hygiène stricte.
Après comme dit par moutarde je pense que le mieux est de demander à l'équipe et si possible d'aller voir le soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Pourquoi 6 d'un coup ?
Je croyais qu'on étalait les hémocs dans le temps car la charge microbienne sanguine variait également dans le temps... Non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Crispett a écrit :Pourquoi 6 d'un coup ?
Je croyais qu'on étalait les hémocs dans le temps car la charge microbienne sanguine variait également dans le temps... Non ?
Oui, il faut voir avec le protocol de service (pas toujours à jour) en faite. Certains font d'afficler, d'autres à ~30mn d'ecart, d'autres sur 24h "quandjailetemps"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Crispett a écrit :Pourquoi 6 d'un coup ?
Je croyais qu'on étalait les hémocs dans le temps car la charge microbienne sanguine variait également dans le temps... Non ?

itouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

lolo_82 a écrit :Chez nous, les dernières recommandations depuis l'été sont de faire les 6 flacons d'un coup avec évidement le 1er aérobie ensuite peu importe l'ordre et l'hygiène stricte.
Après comme dit par moutarde je pense que le mieux est de demander à l'équipe et si possible d'aller voir le soin.
Aucun intérêt d'en faire 6 d'un coup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je suis d'accord, pour moi ça n'a aucun intérêt de prélever toutes les hémocultures en une fois :roll: Jamais vu ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lolo_82 a écrit :Chez nous, les dernières recommandations depuis l'été sont de faire les 6 flacons d'un coup avec évidement le 1er aérobie ensuite peu importe l'ordre et l'hygiène stricte.
recommander par qui ? sur quels arguments ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Je dit juste comment cela se passe depuis cet été dans l’hôpital où je suis, nous avons eu l'info sur un de nos cours de processus infectieux et inflammatoire fait par un biologiste de l’hôpital
je site ce qu'il y a dans notre cours:
Modalités des hémocs:
On prélève 4 à 6 flacons en une seule fois: 2 à 3 flacons anaérobie et 2 à 3 flacons aérobie en commençant toujours par un flacon aérobie
Ne sont pas concernés par ce protocole:
les patients suspects d'endocardite (prélever 3 paires sur 24h)
la pédiatrie (un seul flacon : aérobie)
les hémocs prélevées sur cathéter.

Le prélèvement unique n'enlève rien à la sensibilité mais diminue le nombre de faux positif (contamination par flore commensale)
Réaliser les prélèvements le plus tôt dans l'évol de la maladie (avant tout ttt antibio)
Ces prélèvements sont effectués classiquement au moment des frissons ou pics thermiques, mais il a été prouvé que celà n'apporte rien en gain de sensibilité (il faut noter la température du malade, date et heure du prélèvement, éventuel ttt en cours)
Respecter l'asepsie rigoureuse (risque de compromettre la culture...)

Je dis simplement ce qu'il nous a été indiquer en cours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Après quelques recherches je me suis rendu compte que d'autres fonctionnent de la même façon avec des explications peut être plus précises que celles que j'ai donné ;)
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Rec ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon cours d'infectiologie (fait par un médecin interniste) il nous a dit de faire 3 trains d'hémocultures à 15 mn d'intervalle (un train = 2 prélèvements, un aérobie et un anaérobie). Qu'il voit parfois faire les 3 trains à la suite, que ça n'a aucun intérêt et que ça le fait bondir parce que ça ne sert à rien de les faire à la suite, l'intérêt c'est justement de les espacer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Ben ils n'ont qu'à faire une réunion tous ensemble et à se mettre d'accord, lol !
En tout cas, pour la pédiatrie, ca me va :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Verrouillé