Financement études IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mangue De Bol

Financement études IFSI

Message par Mangue De Bol »

Bonjour à toutes et tous
J'ai plusieurs questions et j'espère qu'on pourra me répondre.

Je vais passer les concours IFSI début 2015 et j'ai trouvé du travail pour 4 mois (de mai à août) la rentrée (si tout se passe bien) se fait tout début septembre.

J'avais dans l'idée que vue que j'ai fait 610h de travail, Pole emploi me verserait l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) puis j’enchaînerais sur le RFF (Rémunération de Fin de Formation) pendant les 3 années d'études.

Par contre je ne sais pas au niveau des délais d'obtention des droits pole emploi, si je finis de travailler le 31 août et que l'on commence l'école le 1er septembre ou même le 7 septembre est ce que ce sera bon ou pas ? Parce que sinon je n'aurais pas de financement et je ne pourrais pas faire les 3 années d'études dans aucunes ressources (je n'ai pas droit à une bourse et en mars 2015 j'aurais 26 ans)

Donc je voudrais savoir si quelqu'un est passé par là ? et peut me renseigner ?

Et autre question pour pole emploi, faut il qu'ils me prescrivent la formation pour avoir des droits ?

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Financement études IFSI

Message par tilily81 »

Il te faut au plus tard etre inscrit le veille de la rentrée et ce sera bon pour ton financement....;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Mangue De Bol

D'accord merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mangue De Bol

J'ai d'autres questions du cou :

Est-ce qu'il faut forcément que la formation soit prescrite par pole emploi pour pouvoir bénéficier de l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) puis du RFF (Rémunération de fin de formation) ?

Et est-ce que c'est vrai que l'on ne touche pas le RFF pendant les 2 mois de vacances d'été ?

Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mangue De Bol a écrit :J'ai d'autres questions du cou :

Est-ce qu'il faut forcément que la formation soit prescrite par pole emploi pour pouvoir bénéficier de l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) puis du RFF (Rémunération de fin de formation) ?

Et est-ce que c'est vrai que l'on ne touche pas le RFF pendant les 2 mois de vacances d'été ?

Merci à tous
juste pour préciser que certaines régions demande 3 mois d'inscriptions a pole emploi pour être financer surtout en IDF alors renseigne toi quand meme

pour la RFF oui a partir du moment où tu la touche pour les 2 mois d'été tu ne la touchera pas mais ça t'empeche pas de bosser.... ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Mangue De Bol

D'accord merci

Mais est-ce qu'il faut forcement avoir une prescription de pole emploi pour que la formation soit financé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mangue De Bol a écrit :D'accord merci

Mais est-ce qu'il faut forcement avoir une prescription de pole emploi pour que la formation soit financé ?
a moins que tu sois en poursuite d'études non sinon ce sera à toi de financer ta formation et c'est en général autour de 7000/an....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qu'est-ce que tu entends par prescription de pôle emploi? je me suis inscrite aussi quelques jours avant la rentrée, j'ai eu mon 1er RDV le 26 août (rentrée le 2 septembre), je leur ai dit que j'avais déjà mon concours et que j'entrais en formation dans quelques jours, que j'avais démissionné pour être inscrite à pôle emploi et avoir mes frais pris en charge par la région (on me demande pourquoi je m'inscris, je réponds, je vais pas mentir, je viens pas pour qu'on me trouve un travail :D ). ma conseillère a juste validé mon projet de formation mais on ne m'a rien prescrit, je me suis prescrit toute seule ma formation :D

La RFF est suspendue pour tout arrêt de formation de plus de 2 semaines, donc en été. Tu as la possibilité de travailler comme AS du moment que tu valides ta 1ère année :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lynousha
Habitué
Habitué

Message par Lynousha »

BonjOur, je voudrai savoir à votre avis , mieux vaut donner comme justification l'attestation de pôle emploi ( sachant que je ne suis pas indemnisée) ou mon attestation de la mission locale ( moins de 25 ans ).
Et concernant latte station de la mission locale, c'est pas grave si sa fait pas plus de 3 mois que je l'ai ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018
Verrouillé