TFE Alzheimer, refus soin, agressivité patients..en médecine

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lea.esi2012/2015

TFE Alzheimer, refus soin, agressivité patients..en médecine

Message par Lea.esi2012/2015 »

bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'aide pour ma question de recherche pour mon TFE...
j'aimerai axer mon travail sur la maladie d’Alzheimer, le refus de soin, agressivité des patient et la prise en charge holistique et tout cela en service de médecine.
S'il vous plait aidez moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: question de recherche TFE

Message par erquy72 »

Ta question de recherche ne t'apparaitra pas comme cela, comme par magie.
Tu dois partir d'une situation vécue que tu vas décrire en identifiant les concepts en lien et de cette description exhaustive, naitra ta question de recherche. Faire l'inverse te conduira tout droit dans le mur.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Lea.esi2012/2015

Re: TFE Alzheimer, refus soin, agressivité patients..en méde

j'ai déjà fait tout ce travail la... j'ai deux situation, j'ai fait leur analyse, je suis aller voir un gériatre et deux infirmière. ce qui en ressort est donc la maladie d'alzheimer, l'agressivité du patient, le refus de soin et la prise en soin holistique (à l'inverse d'une approche dualiste)... il faut juste que j'arrive à faire LA question... je n'arrive pas du tout à la formuler et j'aurais besoin d'aide et de conseil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour léa :D

Est-ce le titre que tu cherches?
je te propose
"Comment aborder un patient agressif, atteint de la maladie d'Alzheimer en service de médecine?"

en formation sur cette pathologie, il nous a été expliqué que la personne est amenée à revivre des situations antérieures
certains veulent soigner leur mère (morte depuis 50 ans), ou aller chercher les enfants (d'un âge avancé) à l'école...
le refus de les laisser quitter le service les angoisse
imagine toi dans cette situation où qq t'empêche de sortir pour aller auprès de tes enfants!

on nous a conseillé de parler de cela en leur disant
"vous êtes inquiet pour votre maman? en attendant d'aller la voir, vous ne pouvez pas sortir ainsi vêtue, nous allons vers votre chambre" ou autre chose..
entre temps, il y a des chances qu'elle aura oublié

bref, essayer de faire diversion, ne pas aller en opposition en disant, "mais non, votre mère est morte il y a 50 ans"
quand on se met à sa place cela fait un choc

un patient agressif n'est pas évident à gérer où que l'on travaille, ni en médecine avec les admissions, les urgences..
il parait que la communication non verbale est encore plus ressentie par ces patients

de plus, quand on n'arrive pas à se faire comprendre, cela accentue le risque d'agressivité

aussi, je te laisse imaginer, arriver dans un pays étranger, dont tu ne parles pas la langue,
tu as des brutes qui te parlent sans que tu ne comprennes rien, et, te déshabille, te piquent..
tout cela en te parlant alors que tu ne comprends pas la moitié de ce qu'on te dit,
apparemment, c'est ce que vit un patient atteint de cela
parfois, il a des moments de lucidité, et se rend compte qu'il ne maitrise plus rien ni sa vie, ni ses souvenirs

voilà qq éléments d'explication que je peux te donner, d'autres te donneront aussi leur point de vueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lea.esi2012/2015

merci de ton aide...
Pour la question de recherche, je ne pense pas que ça ira... il faut vraiment que tous mes concepts apparaissent... mais toutes les idées sont bonnes à prendre et ça peut m'aider :) merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

le tout est que cela corresponde à ce que tu as en tête
tu vas y arriver :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé