TFE quel concept transfert, identificat°, projection..? .

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
amelifsi16

TFE quel concept transfert, identificat°, projection..? .

Message par amelifsi16 »

Je suis actuellement en train d'analyser ma situation de départ pour mon mémoire et j'ai du mal à identifier le concept. J'hésite entre transfert, identification et projection.
Dans ma situation je m'identifie à l'épouse du patient et je ressens de la colère, je suis agacé puisqu'il refuse de dire à sa femme qu'il a le VIH et me demande de lui inventé un nom de maladie pour pouvoir expliquer son hospitalisation et traitement à sa femme. Ma référente de mémoire m'avait parlé de transfert mais je trouve que ça correspond pas à la situation car c'est moi qui m'identifie donc ça serait un contre transfert et pour qu'il y est un contre-transfert il faut qu'il y ait un transfert du patient à mon égard. Mais ce n'est pas arrivé.
Après l'identification c'est un processus psychologique par lequel un individu A transporte sur un autre B, d'une manière continue plus ou moins durable, les sentiments qu'on éprouve ordinairement pour soi, au point de confondre ce qui arrive à B avec ce qui lui arrive à lui-même`` (Lalande 1968).
La projection est le mécanisme de défense qui consiste à localiser chez autrui, de manière inconsciente, et pour s'en protéger, des idées, des affects perçus comme un danger par le moi.

Je pense que ça relève plus de l'identification mais j'ai peur de me tromper. Quelqu'un peut m'aider ? Me donner son avis ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE quel concept transfert, identificat°, projection..?

Message par soso81 »

Hello,
Pour moi,tu fais de l'identification projectiveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE quel concept transfert, identificat°, projection..?

Message par AmThLi »

Oula oula oula, on se calme là.

Déjà, les histoires de "transfert, contre-transfert", non, il n'y a pas besoin de "transfert" pour créer du "contre-transfert", on transfère tous, le "contre-transfert" porte bien son nom, c'est "la somme des résistances" du thérapeute ("contre le transfert"), mais le transfert c'est pareil pour tout le monde, soignants comme soignés.

L'identification c'est ce qui fait que l'on repère chez l'autre quelque chose de signifiant qui, imaginairement, va nous mener à telle ou telle trajectoire (au sens large) : c'est la construction du moi via une série de repérages que telle personne posséderait tel ou tel élément unique que nous pensons nous approprier. C'est un phénomène au long cours qui fait par exemple que l'on s'identifie à papa, à son analyste, etc...

La projection c'est effectivement de dire que ce qui est en nous vient en fait de l'autre, mais c'est un mécanisme très lourd, plutôt à l'oeuvre dans certaines psychoses.

Comme d'habitude je renvoie à la lecture des textes fondamentaux (ici : Freud, Lacan, Klein...) quand il s'agit d'utiliser dans des TFE des concepts de base de la psychanalyse, que les manuels "pour infirmiers" rendent incompréhensibles !

Dans ta situation, il n'est pas question de repérer tel ou tel mécanisme fondamental de l'être humain dans un texte de dix lignes sur un forum. Toutefois il me semble que l'élément le plus important dans ta situation est celui là :
et me demande de lui inventé un nom de maladie pour pouvoir expliquer son hospitalisation et traitement à sa femme
Ce qui pourrait peut être contredire ceci :
il faut qu'il y ait un transfert du patient à mon égard. Mais ce n'est pas arrivé.
En tout cas quelque chose fait que ce patient te formule cette demande impossible dont on peut comprendre qu'elle t'énerve. Tu t'es peut être imaginé que tu pensais comme sa femme, sauf que sa femme ne sait ni qu'il a le VIH ni qu'il t'a demandé de lui jouer du pipeau. Tu penses donc à ta place à toi, il n'est pas question d'identification dans cette histoire, et en tout cas pas d'identification à la femme de cette personne.

La vraie question, c'est en quoi cette demande vient te chatouiller dans l'image que tu te fais du métier, et de quelles images chez lui elles émanent.

Ici, en tout cas, si l'on est honnête, on ne peut pas repérer tel ou tel mécanisme et encore moins le poser d'une manière péremptoire.

Bon courage pour ton TFE, cette situation est très intéressante, je serais, si j'avais été en situation, très curieux de réfléchir sur cette étonnante demande !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé