TFE encadrement ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE encadrement ESI
Bonjour à tous, toutes,
je réalise mon TFE sur l'encadrement des étudiants infirmiers en stage, ma première difficulté est le choix de ma question de départ car j'en ai trouvé deux.
- Le choix d'être tuteur/référent ou non d'un étudiant infirmier en stage influence t'il la qualité de l'encadrement ?
-Quel est le rôle des professionnels de proximité dans l'encadrement auprès des étudiants infirmiers en stage ?
Après cela peu importe la question car les thèmes se rejoignent, et deuxième difficulté est la réalisation du cadre théorique. Voici l'ébauche de mon plan:
I L'étudiant infimier
1 Définition étudiant
2 Explication/Définition étudiant infirmier
3 Formation en alternance
3.1 Définition formation en alternance
3.2 Rythme de la formation
II L'infirmier
1 Définition
1.1 Rôle propre
1.2 Rôle sur prescription
2 Champ de compétence
2.1 Compétence 10
III Le stage, mise en place d'un lien IDE/ESI
1 Définition
1.1 Définition stage
1.2 Définition tuteur
1.3 Définition tutorat
1.4 Définition encadrement
Voila je me suis arrêté la pour le moment puisque je bloque. Mes deux premières parties me semblent totalement incomplètes, et la troisième aussi évidemment car je n'ai pas d'idée pour la suite. Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches s'il-vous-plait ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je réalise mon TFE sur l'encadrement des étudiants infirmiers en stage, ma première difficulté est le choix de ma question de départ car j'en ai trouvé deux.
- Le choix d'être tuteur/référent ou non d'un étudiant infirmier en stage influence t'il la qualité de l'encadrement ?
-Quel est le rôle des professionnels de proximité dans l'encadrement auprès des étudiants infirmiers en stage ?
Après cela peu importe la question car les thèmes se rejoignent, et deuxième difficulté est la réalisation du cadre théorique. Voici l'ébauche de mon plan:
I L'étudiant infimier
1 Définition étudiant
2 Explication/Définition étudiant infirmier
3 Formation en alternance
3.1 Définition formation en alternance
3.2 Rythme de la formation
II L'infirmier
1 Définition
1.1 Rôle propre
1.2 Rôle sur prescription
2 Champ de compétence
2.1 Compétence 10
III Le stage, mise en place d'un lien IDE/ESI
1 Définition
1.1 Définition stage
1.2 Définition tuteur
1.3 Définition tutorat
1.4 Définition encadrement
Voila je me suis arrêté la pour le moment puisque je bloque. Mes deux premières parties me semblent totalement incomplètes, et la troisième aussi évidemment car je n'ai pas d'idée pour la suite. Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches s'il-vous-plait ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir,
Sujet hyper classique...mais qui au vu des questions de départ proposées n'apporte rien de nouveau.
Où en êtes-vous de votre suivi avec votre guidant?
Et quelle votre situation de départ?
Le plan est hyper basique, composé uniquement de définitions...est-ce ce qu'on vous demande réellement?
Quel est votre questionnement? Parce que pour moi....ce que vous proposez est plutôt très léger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet hyper classique...mais qui au vu des questions de départ proposées n'apporte rien de nouveau.
Où en êtes-vous de votre suivi avec votre guidant?
Et quelle votre situation de départ?
Le plan est hyper basique, composé uniquement de définitions...est-ce ce qu'on vous demande réellement?
Quel est votre questionnement? Parce que pour moi....ce que vous proposez est plutôt très léger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE encadrement ESI
Pareil qu'Augusta : cela me semble uniquement théorique.
Es-tu partie d'une situation de départ qui introduit des concepts parce que je ne vois aucune recherche conceptuelle dans ton plan ou es-tu juste parti d'un sujet qui te taraudait ?
C'est certainement la raison de ton blocage, ta question doit découler des questionnements induits par une situation de départ et ton plan se construit à partir à ta question et des concepts apparus au fil de ton récit.
Pour l'instant, ton TFE n'en est pas un, il s'agit d'un exposé.
Bonne réflexion.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Es-tu partie d'une situation de départ qui introduit des concepts parce que je ne vois aucune recherche conceptuelle dans ton plan ou es-tu juste parti d'un sujet qui te taraudait ?
C'est certainement la raison de ton blocage, ta question doit découler des questionnements induits par une situation de départ et ton plan se construit à partir à ta question et des concepts apparus au fil de ton récit.
Pour l'instant, ton TFE n'en est pas un, il s'agit d'un exposé.
Bonne réflexion.

IDE en psychiatrie
-
- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: TFE encadrement ESI
tout d'abord, je suis d'accord avec mes collègues. je dirai les mêmes choses que ce qu'il y a écrit au dessus
voila ce que je rajouterai :
-quelle est ta situation de départ ? qu'est ce qui t'a interpellé dans cette situation ?
-normalement une question de départ dois commencer par "en quoi" ou "par quoi" et tu n'es p'as censé y répondre par "oui ou non", ou par une liste comme c'est le cas pour ton sujet.
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila ce que je rajouterai :
-quelle est ta situation de départ ? qu'est ce qui t'a interpellé dans cette situation ?
-normalement une question de départ dois commencer par "en quoi" ou "par quoi" et tu n'es p'as censé y répondre par "oui ou non", ou par une liste comme c'est le cas pour ton sujet.
bon courage

Re: TFE encadrement ESI
ta première idée de thème,suggère le volontariat dans l'encadrement,ta deuxième idée suggère que étant à proximité on est encadrant.Donc tu pourrais soulever la question:l'encadrement des étudiants:un choix ou un devoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE encadrement ESI
ta première idée de thème,suggère le volontariat dans l'encadrement,ta deuxième idée suggère que étant à proximité on est encadrant.Donc tu pourrais soulever la question:l'encadrement des étudiants:un choix ou un devoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE encadrement ESI
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Pour commencer je n'ai pas une mais deux situations comme on me l'a demandé dans mon IFSI, deux situations totalement opposées.
La première:
Première semaine de stage en cabinet libéral (L2), je travaille avec une IDE qui manifestement ne souhaitait pas m'encadrer, et qui malgré cela a été ma tutrice. Je n'ai travaillé avec elle que pendant deux jours, ou j'ai réellement souffert car non seulement elle ne m'encadrait pas, ne réajustait pas ma pratique quand je faisais des erreurs, elle se contentait de gueuler un peu, mais en plus de cela elle me mettait en difficulté quand j'étais auprès des patients, me traitait de tous les noms devant eux enfin bref un enfer.
La deuxième situation :
Premier stage en psychiatrie (L3) je suis à mon deuxième jour et une IDE a fait l'opposé de l'autre. Elle est restée avec moi pendant une heure (alors que son poste était fini) pour tout m'expliquer de ce qu'il y avait à faire dans le service, ainsi que toutes les choses que je pouvais apprendre. Voilà en gros c'est ça une situation d'encadrement positif n'est pas facile à expliquer.
Ma directrice de mémoire n'a pas encore vu tout ça, donc je dois me débrouiller pour l'instant.
En revanche, Cassandre82, c'est une question de recherche qui doit commencer par "En quoi?" ou "Par quoi?". Par contre je suis d'accord qu'une question ne doit pas rester fermée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour commencer je n'ai pas une mais deux situations comme on me l'a demandé dans mon IFSI, deux situations totalement opposées.
La première:
Première semaine de stage en cabinet libéral (L2), je travaille avec une IDE qui manifestement ne souhaitait pas m'encadrer, et qui malgré cela a été ma tutrice. Je n'ai travaillé avec elle que pendant deux jours, ou j'ai réellement souffert car non seulement elle ne m'encadrait pas, ne réajustait pas ma pratique quand je faisais des erreurs, elle se contentait de gueuler un peu, mais en plus de cela elle me mettait en difficulté quand j'étais auprès des patients, me traitait de tous les noms devant eux enfin bref un enfer.
La deuxième situation :
Premier stage en psychiatrie (L3) je suis à mon deuxième jour et une IDE a fait l'opposé de l'autre. Elle est restée avec moi pendant une heure (alors que son poste était fini) pour tout m'expliquer de ce qu'il y avait à faire dans le service, ainsi que toutes les choses que je pouvais apprendre. Voilà en gros c'est ça une situation d'encadrement positif n'est pas facile à expliquer.
Ma directrice de mémoire n'a pas encore vu tout ça, donc je dois me débrouiller pour l'instant.
En revanche, Cassandre82, c'est une question de recherche qui doit commencer par "En quoi?" ou "Par quoi?". Par contre je suis d'accord qu'une question ne doit pas rester fermée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE encadrement ESI
Situations intéressantes, mais quelle est ta pratique dedans ? à ce jour ?
Tu pourrais peut-être aussi choisir une situation avec toi, une IDE, un patient, un soin...et ta pratique.
Les situations d'encadrement sont complexes à exploiter pour de nombreuses raisons. Elles ont souvent pour objet central d'évaluer "comment on a été évalué(e) ou encadré(e)". Ce qui, même sans manquer d'objectivité est souvent biaisé.
Parce que le tutorat ne vient pour être fondé, qu'après la pratique, et donc la maîtrise des autres compétences (soins technique et relationnel).
Ceci dit, cela peut passer auprès de ta guidante et être validé et tu peux sûrement développer une approche intéressante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.



Les situations d'encadrement sont complexes à exploiter pour de nombreuses raisons. Elles ont souvent pour objet central d'évaluer "comment on a été évalué(e) ou encadré(e)". Ce qui, même sans manquer d'objectivité est souvent biaisé.
Parce que le tutorat ne vient pour être fondé, qu'après la pratique, et donc la maîtrise des autres compétences (soins technique et relationnel).
Ceci dit, cela peut passer auprès de ta guidante et être validé et tu peux sûrement développer une approche intéressante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir,
Effectivement, vous avez des situations relativement éloquentes à exploiter. En revanche, votre cadre conceptuel ne me semble pas adapté au questionnement que vous suggérez. De là, il me semble qu'il faut avant tout poser votre question de recherche, avant de définir votre cadre conceptuel.
J'espère que l'exemple vous parlera, mais rédiger un cadre conceptuel sans le mettre en lien direct avec une question de recherche précise, c'est comme essayer de résoudre une équation avant même de connaître les constantes !
Pour le reste, je vous suggère dans tous les cas d'enrichir vos concepts de différentes approches. Le plan que vous proposez laisse imaginer une lecture trop lapidaire (et potentiellement tronquée) des rôle infirmier et statut étudiant. Je vous propose de regarder le tutorat tant sous son aspect juridique que pédagogique (Perrenoud), sociologique (Dubar, Davis), psychologique ou même philosophique. L'essentiel est de regarder plusieurs concepts sous différents angles, afin de voir comment ces concepts peuvent s'articuler pour répondre à une question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement, vous avez des situations relativement éloquentes à exploiter. En revanche, votre cadre conceptuel ne me semble pas adapté au questionnement que vous suggérez. De là, il me semble qu'il faut avant tout poser votre question de recherche, avant de définir votre cadre conceptuel.
J'espère que l'exemple vous parlera, mais rédiger un cadre conceptuel sans le mettre en lien direct avec une question de recherche précise, c'est comme essayer de résoudre une équation avant même de connaître les constantes !
Pour le reste, je vous suggère dans tous les cas d'enrichir vos concepts de différentes approches. Le plan que vous proposez laisse imaginer une lecture trop lapidaire (et potentiellement tronquée) des rôle infirmier et statut étudiant. Je vous propose de regarder le tutorat tant sous son aspect juridique que pédagogique (Perrenoud), sociologique (Dubar, Davis), psychologique ou même philosophique. L'essentiel est de regarder plusieurs concepts sous différents angles, afin de voir comment ces concepts peuvent s'articuler pour répondre à une question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Bonjour à toutes,
Moi aussi je suis en troisième année et mon travail de fin d'études concerne l'encadrement. J'éprouve quelques difficultés à réaliser et terminer ma grille d'entretien exploratoire. Quelqu'un aurait il des idées de questions pertinentes à poser aux professionnels? Comment formuler au mieux les objectifs recherchés?
Voici ma question de départ:
En quoi les compétences pédagogiques des professionnels de proximité qui l’encadrent en stage peuvent aider l’étudiant infirmier à progresser dans ses apprentissages ? ( ou peuvent impacter sur son processus d’apprentissage ? je ne sais pas quelle formulation encore adopter)
pour mes entretiens j'ai trois piliers.
Premier pilier: Compétences pédagogiques
Objectif: ?????????
1ère question: C'est quoi pour vous les "compétences"?
2ème question: La pédagogie? Ca veut dire quoi,
Deuxième pilier: L'encadrement
Objectif: ???? Que veut dire "encadrer" pour les professionnels? Qu'est ce que cela sous-entend?
Question :Lorsque vous devez encadrer un étudiant infirmier comment procédez vous? ( Posez vous des objectifs, avez vous un "guide"? une trame?)
Question:????Quels sont vos critères d'évaluation?
Troisième pilier: l'apprentissage, ou le processus d'apprentissage pour l'étudiant infirmier.
Objectif: ?????Pour les professionnels, que veut dire processus d'apprentissage? ca correspond à quoi? (étapes, méthodes.....)
Question:
Question:
Je bloque complètement si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa.
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi je suis en troisième année et mon travail de fin d'études concerne l'encadrement. J'éprouve quelques difficultés à réaliser et terminer ma grille d'entretien exploratoire. Quelqu'un aurait il des idées de questions pertinentes à poser aux professionnels? Comment formuler au mieux les objectifs recherchés?
Voici ma question de départ:
En quoi les compétences pédagogiques des professionnels de proximité qui l’encadrent en stage peuvent aider l’étudiant infirmier à progresser dans ses apprentissages ? ( ou peuvent impacter sur son processus d’apprentissage ? je ne sais pas quelle formulation encore adopter)
pour mes entretiens j'ai trois piliers.
Premier pilier: Compétences pédagogiques
Objectif: ?????????
1ère question: C'est quoi pour vous les "compétences"?
2ème question: La pédagogie? Ca veut dire quoi,
Deuxième pilier: L'encadrement
Objectif: ???? Que veut dire "encadrer" pour les professionnels? Qu'est ce que cela sous-entend?
Question :Lorsque vous devez encadrer un étudiant infirmier comment procédez vous? ( Posez vous des objectifs, avez vous un "guide"? une trame?)
Question:????Quels sont vos critères d'évaluation?
Troisième pilier: l'apprentissage, ou le processus d'apprentissage pour l'étudiant infirmier.
Objectif: ?????Pour les professionnels, que veut dire processus d'apprentissage? ca correspond à quoi? (étapes, méthodes.....)
Question:
Question:
Je bloque complètement si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa.
merci

Re: TFE encadrement ESI
Bonjour Ouistitiflo,
Il me semble que les entretiens ou questionnaires exploratoires servent à compléter ou approfondir les recherches bibliographiques du cadre théorique. As-tu déjà lu des ouvrages et des articles sur ton sujet ? Qu'as-tu trouvé (en gros) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me semble que les entretiens ou questionnaires exploratoires servent à compléter ou approfondir les recherches bibliographiques du cadre théorique. As-tu déjà lu des ouvrages et des articles sur ton sujet ? Qu'as-tu trouvé (en gros) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir LauM,
Dans notre IFSI, la méthodo est la suivante
Intro avec thème choisis, le contexte + intérêt du travail, motivations personnelles et intérêt pour la profession. Annonce du plan. Puis problématisation avec la situation, un questionnement en lien avec nos lectures et notre question de départ. Donc oui j'ai déjà lu quelques articles très intéressants sur l'encadrement et sur les compétences en général. Mais je continue à chercher des articles ou revues ou ouvrages pouvant m'intéresser.
Ensuite, arrivent donc nos entretiens avec notre analyse, notre cadre conceptuel, avec un croisement entre les données théoriques et les résultats de notre enquête......de façon à construire notre question de recherche.
Conclusion.
C'est pour cela que mes questions d'entretiens se doivent d'être très ouvertes avec des objectifs clairs. pas très simple de réaliser ce travail.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans notre IFSI, la méthodo est la suivante
Intro avec thème choisis, le contexte + intérêt du travail, motivations personnelles et intérêt pour la profession. Annonce du plan. Puis problématisation avec la situation, un questionnement en lien avec nos lectures et notre question de départ. Donc oui j'ai déjà lu quelques articles très intéressants sur l'encadrement et sur les compétences en général. Mais je continue à chercher des articles ou revues ou ouvrages pouvant m'intéresser.
Ensuite, arrivent donc nos entretiens avec notre analyse, notre cadre conceptuel, avec un croisement entre les données théoriques et les résultats de notre enquête......de façon à construire notre question de recherche.
Conclusion.
C'est pour cela que mes questions d'entretiens se doivent d'être très ouvertes avec des objectifs clairs. pas très simple de réaliser ce travail.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Cette question a-t-elle été validée par ton formateur?ouistitiflo a écrit : En quoi les compétences pédagogiques des professionnels de proximité qui l’encadrent en stage peuvent aider l’étudiant infirmier à progresser dans ses apprentissages ?
Elle me semble restrictive....
Je pense que tu bloques sur tes objectifs parce que tes questions sont beaucoup trop vagues!Premier pilier: Compétences pédagogiques
Objectif: ?????????
1ère question: C'est quoi pour vous les "compétences"?
2ème question: La pédagogie? Ca veut dire quoi,
Que va t'apporter de savoir ce que pense une IDE de la pédagogie? Rien. L'important est de connaitre ce qu'elle met en oeuvre lorsqu'elle encadre.
Pourquoi ne pas demander aux professionnels que tu vas rencontrer leurs propres ressentis sur leurs pratiques?
Ex: D'après vous, quelles compétences mobilisez-vous lorsque vous encadrez un ESI?
Tu dois absolument être au clair avec les raisons de poser telle ou telle question.
Qu'as-tu envie de savoir exactement?
En quoi est-ce important que tu interroges les IDE?
Qu'attends-tu par rapport à tes recherches déjà effectuées?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir Augusta,
oui ma question de départ a été validée, c'est vrai que je la trouve restrictive moi aussi. J'étais partie à la base sur les compétences en général. C'est peut être pour cela que j'ai des difficultés à mettre des mots sur ce que je cherche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui ma question de départ a été validée, c'est vrai que je la trouve restrictive moi aussi. J'étais partie à la base sur les compétences en général. C'est peut être pour cela que j'ai des difficultés à mettre des mots sur ce que je cherche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Ta question est très compliquée.
Elle veut tout dire, elle sous-entend beaucoup et dans le même temps elle ne veut rien dire du tout!
Tu pourrais aussi t'interroger sur les formations continues.
C'est à toi (et non aux IDE) de définir ce qu'est la pédagogie (partie concept).
On dit souvent que la pédagogie, on en a ou....pas.
Comment développer des compétences en pédagogie?
Pour que tes questions soient le plus pertinentes possible, tu dois mieux les cibler. Pour moi elles sont trop imprécises (on peut poser des questions larges, comme tu le souhaites....tout en étant précis).
As-tu terminé tes recherches biblio?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut tout dire, elle sous-entend beaucoup et dans le même temps elle ne veut rien dire du tout!
Tu pourrais aussi t'interroger sur les formations continues.
C'est à toi (et non aux IDE) de définir ce qu'est la pédagogie (partie concept).
On dit souvent que la pédagogie, on en a ou....pas.
Comment développer des compétences en pédagogie?
Pour que tes questions soient le plus pertinentes possible, tu dois mieux les cibler. Pour moi elles sont trop imprécises (on peut poser des questions larges, comme tu le souhaites....tout en étant précis).
As-tu terminé tes recherches biblio?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault