Abandon, continuation, avis ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Hanaey

Abandon, continuation, avis ?

Message par Hanaey »

Bonjour tout le monde, je me présente Hanaey, j’ai 19 ans, je suis entrée en formation infirmière à la rentrée septembre 2014. Je suis donc au tout premier semestre.
Mais voilà, parce que oui il y a un mais. Je me pose de grosses questions. Je me demande si j’ai vraiment envie de continuer la formation. J’ai vraiment aimé mon stage en psy, la relation soignant-soigné ça m’a vraiment beaucoup plu mais par contre les cours… Je déteste ça. Je pourrais m’arracher les cheveux tellement je n’aime pas ça. Alors du coup je ne révise pas. Ce qui est un gros problème étant donné que mes partiels commencent le 26 janvier… Ai-je encore le temps ? La possibilité d’y arriver si je travaille assez ? J’ai déjà passé la 2.10, 6.1 dossier à rendre + anglais et je passe la 4.1 jeudi. Reste donc les grosses U.E : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.11.

Devrais-je changé de formation ou le premier semestre "dégoûte" tout le monde ? Puis-je encore y arriver ? Sur ce, je vais réviser en attendant vos conseils avisés.

Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Re: Abandon, continuation, avis ?

Message par Patt »

Rare sont les personnes qui adorent réviser, ce n'est pas ce qui donne le plus envie. Tu peux changer d'études, aller vers quelque chose de moins long mais au final trouveras tu ce que tu aimes vraiment ?

Tu détestes les cours, mais y a t-il une raison ? Est ce que tu ne comprends pas ? Est ce une mauvaise organisation, tu laisses tout s'accumuler et ça te dégoute (moi ça me dégoute mais je continue à faire la même bêtise !) ? Est ce que c'est parce que les cours ne te semblent pas utiles pour le métier ? ... ?

Si les cours c'est une souffrance pour toi, alors peut être que tu pourras envisager de faire autre chose, mais avant tout prend du recul sur tout ça. (surtout que si tu aimes la relation soignant-soigné tu envisages peut être le métier d'AS et ça serait de ne pas valider ce diplôme et tes compétences en abandonnant maintenant)

Et d'ici le 26 tu peux très bien t'en sortir, tout dépend de toi, de tes capacités et de ta motivation à venir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si ton stage en psy t'a plu.....ça vaut le coup de se donner un petit coup de pieds aux fesses!!!!

Changer de formation à cause des révisions? Je ne connais pas de formation sans cours!

Si tu le décides, tu peux bosser non stop jusqu'au 26 et t'en sortir pas trop mal.
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tweek0215

Message par tweek0215 »

Hello

Moi je te conseillerai de voir déjà le deuxième stage si le métier te plaît vraiment, ce serai dommage de renoncer à cause des cours qui seront de moins en moins présents durant ta formation. Surtout que les cours du premier semestre ne sont pas les plus intéressants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hanaey

Message par Hanaey »

Patt : C'est vrai que ma mauvaise organisation y contribue, je n'aime pas réviser, alors je remet toujours à plus tard, et après je suis dégoûtée et j'ai encore moins envie de bosser. J'ai également l'impression de travailler inutilement que rien ne rentre. Je ne sais pas gérer mes révisions en fait.. Et du coup la je suis en pleins stress total .. J'ai peur de ne pas valider mon premier semestre à cause de ce manque de motivation. Après j'avoue aussi que parfois j'ai du mal a voir le rapport avec le métier donc ça me démoralise.

Merci Augusta, c'est vrai que j'ai besoin d'un coup de pieds aux fesses pour me rebooster. Il faut que j'y arrive, surtout que ce stage m'a plu !

Après c'est vrai Tweek0215, c'est ce que je me dis, que les cours seront de moins en moins présents, ça passera peut être mieux.. Je vais voir ce que donne les partiels du semestre 1, voir le stage du deuxième semestre et je ferai le point si je continue ou pas. Maintenant, il me reste trois semaines jours pour jours pour réussir mes partiels donc au boulot, on verra bien même si j'ai des doutes car en trois semaines.. Mais bon aller on y croit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Hanaey, est-ce que tu sors tout juste du lycée ?
Parce que bon, même au lycée il y avait des matières plus "funky" que d'autres.
À l'IFSI c'est pareil, on ne se marre pas pendant 3 ans.
Quelque soit les études que tu suivras, il y aura une partie "théorique" qui te plaira plus ou moins.

Si tu as toujours bosser au dernier moment, ca pourra peut être passer.
J'ai fait ca pendant 4 ans 1/2 et j'ai du refaire un mémoire, donc bon.... Et puis sur le coup on se s'en rend pas compte, mais bachoter à fond au dernier moment, ca peut sauver un partiel, mais les connaissances s'évaporent beaucoup plus rapidement donc il faut réapprendre des trucs normalement acquis.
A toi de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il n'y a rien de pire parfois que la maison pour travailler des cours,trop d'autres choses à faire....si tu passais ton temps libre à la bibliothèque municipale?Il y a là une ambiance studieuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas un secret, le S1 et la 1ère année en général n'est pas très intéressante, ça m'a pas dégoûtée parce que c'est vraiment le métier que je veux faire mais les cours on peut pas dire que ça m'ait beaucoup plu.... je trouve beaucoup plus intéressant ce qu'on fait en 2ème année! Mais bon, pour avoir le diplôme il faut tout valider, donc il faut tout réviser même ce qu'on aime pas (et on dirait qu'ils ont concentré les trucs les plus pénibles en 1ère année...). Arrêter c'est dommage, attend de voir d'autres stages pour savoir vraiment si ça te plait (si encore dans quelques mois les cours ne te plaisent pas et les stages non plus, là tu pourras envisager de d'être trompée de voie...

Oui tu peux bachoter c'est pas trop tard, au pire t'iras au repêchage en juin! Mais arrêter maintenant parce que t'as pas révisé, c'est un peu léger.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé