exercice titration
Modérateurs : Modérateurs, ESI
exercice titration
Bonjour à vous!!
J'aurais voulu savoir si des personnes auraient des exercices de posologie sur les titrations à me donner?
je voudrais m'entraîner, sur le net il y a beaucoup d'exercices mais pas beaucoup sur la titration..
merci pour vos réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais voulu savoir si des personnes auraient des exercices de posologie sur les titrations à me donner?
je voudrais m'entraîner, sur le net il y a beaucoup d'exercices mais pas beaucoup sur la titration..
merci pour vos réponses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
Re: exercice titration
Je ne vois pas où tu veux en venir avec un calcul de doses.mioma79 a écrit :Bonjour à vous!!
merci pour vos réponses!!!

C'est quoi pour toi une titration ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Oui en faut je voudrais trouver des exercices où on nous demande de faire une titration.
pas exemple le seul qu'on nous ait donné est celui ci :
Patient de 80 kg, on doit lui administrer 0.05 mg par kg en ivd, on fait une titration. On dispose d'ampoule de 10 mg / ml, dilution pour QSP 10 ml dans eau ppi.
1) qu'elle quantité en mg pour le patient?
) combien d'ml doit on injectée de la seringue préparée?
3) quelle est la concentration de la seringue préparée?
Ça on l'a fait en cours et j'aimerai d'autres exos type pour m'entraîner plus..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patient de 80 kg, on doit lui administrer 0.05 mg par kg en ivd, on fait une titration. On dispose d'ampoule de 10 mg / ml, dilution pour QSP 10 ml dans eau ppi.
Ça on l'a fait en cours et j'aimerai d'autres exos type pour m'entraîner plus..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
Pour moi, une titration se fait en fonction d'une donnée que l'on ne possède pas dans ton exercice. La douleur.mioma79 a écrit :Oui en faut je voudrais trouver des exercices où on nous demande de faire une titration.
Ça on l'a fait en cours et j'aimerai d'autres exos type pour m'entraîner plus..
Très bien, alors, allons-y :
Tu est IDE dans un SAU.
Un patient est douloureux avec une EVA à 50.
Le protocole Antalgie de ton service précise que pour une douleur comprise entre 3 < EN < 6, ou bien 30 < EVA < 60, tu administres 1 g de Paracétamol IVL en 15 min.
Et tu réévalues à 20 min.
Pas de bol, ton patient est toujours douleureux avec une EVA à 50 ('sont agaçants ces patients à avoir mal à 3 h du matin...

Le protocole précise que pour une EN > 6, ou une EVA > 60, ou après l'administration du Paracétamol, l'EN >= 3, tu peux administrer de la morphine par bolus IVD de 2 mg avec réévaluation de la douleurs toutes les 5 minutes avec un maximum de 5 injections. Au-delà, il faut appeler le médecin (y' a pas de raison qu'eux puissent dormir la nuit et pas les IDE

Ton patient déclare une EVA < 30, 45 minutes après qu'il t'ait sonné pour la PREMIÈRE fois. On part du principe que le temps zéro est la première fois qu'il a sonné.
Sachant que tu disposes d'ampoules de Morphine de 10 mg/ml et de pochon de Perfalgan 1 g/100 ml.
Questions :
- Comment prépares-tu ta seringue de morphine ?
- Quelle est la concentration de morphine dans une ampoule ?
- Quelle est la concentration de morphine dans ta seringue avec laquelle tu vas réaliser ta titration ?
- Quelle est la dose TOTALE d'antalgiques qu'aura reçu ton patient pour cet épisode douloureux ?
- Question subsidiaire : Quels sont les éléments que tu auras à portée de main pour réaliser ta titration ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Merci bcp! !
Alors :
1) on prépare une seringue de 10 ml avec une ampoule de morphine et 9 ml d'eau ppi
2) la concentration d'une ampoule est de 10 mg /ml
3) concentration de la seringue : 10 mg dans 10 ml soit 1 mg/ml
4) dose totale d'antalgiques : 1 g paracetamol + 5 ivd morphine (car Eva ok après 30 min) soit 1g + 10 mg = 1.01 g d'antalgiques
5) éléments pour effectuer la titration : eau ppi, ampoule morphine, seringue 10ml, trocard, compresses stériles avec antiseptique
feuille de surveillance titration, rester auprès du patient sous monito car surveillance surdosage détresse respi (sat + clinique) et prepa O2 au cas où..
J'espère que je n'ai pas trop de fautes lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors :
1) on prépare une seringue de 10 ml avec une ampoule de morphine et 9 ml d'eau ppi
4) dose totale d'antalgiques : 1 g paracetamol + 5 ivd morphine (car Eva ok après 30 min) soit 1g + 10 mg = 1.01 g d'antalgiques
5) éléments pour effectuer la titration : eau ppi, ampoule morphine, seringue 10ml, trocard, compresses stériles avec antiseptique
feuille de surveillance titration, rester auprès du patient sous monito car surveillance surdosage détresse respi (sat + clinique) et prepa O2 au cas où..
J'espère que je n'ai pas trop de fautes lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
J'ai pas bien compris ton calcul sur la totalité de la dose d'antalgiques.mioma79 a écrit :Merci bcp! !
Alors :
J'espère que je n'ai pas trop de fautes lol
Est-tu sûre de toi ?
Il te manque aussi l'antagoniste de la Morphine, à savoir ??
Comment se prépare-t-il ?
Tu peux aussi compléter ta seringue avec du NaCl 0,9 %.
Sinon, bravo, tu as compris. Bravo pour les surveillances à court et à long terme ?
Quels sont les principaux effets indésirables de la prise de morphiniques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Voilà comment j'ai compris l'exercice :
à t0 le patient sonne on lui passe 1g de paracetamol, à 20 min on évalue il a mal, on on lui passe la morphine,à 25 min on évalue dlr donc 2e injection, puis à 30, 35 et 40 min évaluation à 45 min moins de dlr donc arrêt morphine. Donc le patient à reçu 1g paracetamol et 10 mg de morphine non?
Antidote est le narcan (naloxone) il se prépare en titration aussi je suppose comme la morphine mais je ne connais pas la présentation des ampoules.
Surveillance à long terme je penserai à la dépendance mais c'est s'il y a une prise prolongée non? Là c'est pontuel je pense?
Et effets indesirables morphine : principaux retenus lol détresse respi, somnolence, constipation, bradycardie, hypotensionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à t0 le patient sonne on lui passe 1g de paracetamol, à 20 min on évalue il a mal, on on lui passe la morphine,à 25 min on évalue dlr donc 2e injection, puis à 30, 35 et 40 min évaluation à 45 min moins de dlr donc arrêt morphine. Donc le patient à reçu 1g paracetamol et 10 mg de morphine non?
Antidote est le narcan (naloxone) il se prépare en titration aussi je suppose comme la morphine mais je ne connais pas la présentation des ampoules.
Surveillance à long terme je penserai à la dépendance mais c'est s'il y a une prise prolongée non? Là c'est pontuel je pense?
Et effets indesirables morphine : principaux retenus lol détresse respi, somnolence, constipation, bradycardie, hypotensionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
mioma79 a écrit :Voilà comment j'ai compris l'exercice :
Et effets indesirables morphine : principaux retenus lol détresse respi, somnolence, constipation, bradycardie, hypotension
Le délai d'action du Paracétamol pour les effets antalgiques est de 5-10 minutes (30 minutes pour l'effet antipyrétique) avec une durée de 4 à 6 heures (antalgique et antipyrétique).
Pour moi, grosso modo, tu réévalues 20 minutes après la fin de ta perfusion.
Après, c'est une question d'interprétation et il vrai que je n'avais pas été très précis.
Dans mon exemple, le patient reçoit 4 mg de Morphine (2 fois 1 bolus de 2 mg) soit 4 ml avec ta préparation.
T0 : 1 g de Paracétamol, T35 min : 2 mg de Morphine, T40 min : 2 mg de Morphine, T45 min : Patient soulagé avec EN < 3 (ou EVA < 30).
Quel est son antagoniste (au Paracétamol) ?
Pour les effets indésirables, tu as aussi : La RAU. Que tu verras plus facilement sur des séjours courts. La constipation, telle qu'elle est définie (fréquence des selles inférieure à trois par semaine et/ou sensation désagréable de lourdeur, crampes dans le ventre, ballonnements, douleur à la défécation) sera difficilement visible dans un SAU.
Pour le reste, tu as effectivement, les principaux.
La Naloxone (NARCAN), antagoniste de la morphine se présente sous forme d'ampoules de 0,4 mg/ml.
L'occasion de faire un nouvel exercice de titration ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Ah oui je ne l'avais pas compris dans ce sens!
Pour la Naloxone :
1) ampoule 1 ml + 9 ml eppi ou nacl 0.9 %
2)concentration ampoule 0.4 mg/ml
3) concentration seringue
0.4 mg -> 10 ml
... ? -> 1 ml
(0.4 x 1) / 10 = 0.04 mg/ml
Antidote paracetamol le fluimucil (n-acetylcysteine)
Pas en ivd, en perfusion dans du g5%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la Naloxone :
0.4 mg -> 10 ml
... ? -> 1 ml
Pas en ivd, en perfusion dans du g5%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
- Accro
Niquel, généralement, la Naloxone se passe ml par ml en IVD toutes les 2 minutes jusqu’à récupérer une VS "efficace".mioma79 a écrit :Ah oui je ne l'avais pas compris dans ce sens!
Pour la Naloxone :
0.4 mg -> 10 ml
... ? -> 1 ml
Pas en ivd, en perfusion dans du g5%
Et le Fluimucil est dose-dépendant de la quantité de Paracétamol ingérée.
Suivant le degré d'urgence, on peut demander un dosage du Paracétamol dans le sang, comparable à la Vancocinémie, ou la Gentamicinémie, que l'on appelle pour le cas du Paracétamol : Paracétomolémie (c'est original

Infirmier militaire
Infirmier militaire