Abandon? Besoin d'avis
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Abandon? Besoin d'avis
Bonjour,
Je suis désespérée je sais plus ou j'en suis j'aurais besoin de conseils et d'avis de quelques personnes si c'est possible.
Voilà je suis en deuxième année j'ai redoublé. L'année dernière en deuxième année je suis allee a un stage en chirurgie et ça s'est mal passé au point que j'ai eu un rapport (lacunes calcul de dose etc...)
Toutefois j'ai réintègre la formation et j'ai redouble ma seconde année car j'avais pas eu d'autres choix que d interrompre ma formation. On m'avait dit que les risques étaient l exclusion définitive de l école.
La je suis en stage en quelque sorte pédagogique pour me donner une seconde chance, je suis de nouveau en stage a l'hôpital, tout se passait bien ils avaient constate que je faisais des efforts ils étaient contents de moi. Je suis revenue de mes vacances de Noel et tout s effondre.
Avant hier c'était un peu du n'importe quoi : 7 prises de sang, un patient qui avait fugué donc imaginez l ampleur de la situation. Pour avancer, j'ai prépare les médicaments de la patiente et je les ai laissé sur le chariot pour que l infirmière vérifie. Elle me dit que c'est ok et 5minutes plus tard elle me dit que j'ai fais une erreur de comprime.
Le cadre a été immédiatement mis au courant, avec un rapport. (Lacunes calcul de dose et erreur de médicament ce sont les deux faits du rapport)
Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui
J'ai peur de mon avenir.
Que pensez-vous que je fasse?
Merci pour vos témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis désespérée je sais plus ou j'en suis j'aurais besoin de conseils et d'avis de quelques personnes si c'est possible.
Voilà je suis en deuxième année j'ai redoublé. L'année dernière en deuxième année je suis allee a un stage en chirurgie et ça s'est mal passé au point que j'ai eu un rapport (lacunes calcul de dose etc...)
Toutefois j'ai réintègre la formation et j'ai redouble ma seconde année car j'avais pas eu d'autres choix que d interrompre ma formation. On m'avait dit que les risques étaient l exclusion définitive de l école.
La je suis en stage en quelque sorte pédagogique pour me donner une seconde chance, je suis de nouveau en stage a l'hôpital, tout se passait bien ils avaient constate que je faisais des efforts ils étaient contents de moi. Je suis revenue de mes vacances de Noel et tout s effondre.
Avant hier c'était un peu du n'importe quoi : 7 prises de sang, un patient qui avait fugué donc imaginez l ampleur de la situation. Pour avancer, j'ai prépare les médicaments de la patiente et je les ai laissé sur le chariot pour que l infirmière vérifie. Elle me dit que c'est ok et 5minutes plus tard elle me dit que j'ai fais une erreur de comprime.
Le cadre a été immédiatement mis au courant, avec un rapport. (Lacunes calcul de dose et erreur de médicament ce sont les deux faits du rapport)
Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui
J'ai peur de mon avenir.
Que pensez-vous que je fasse?
Merci pour vos témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Abandon? Besoin d'avis
Salut!
Ton message m'a interpelé. Premièrement la vie ne s'arrête pas à une profession, et deuxièmement si tu veux vraiment faire ce métier bah tu n'as pas le choix, tu dois être bon dans ce que tu fais. L'infirmier a la responsabilité de l'administration des traitements donc non l'infirmier n'a théoriquement pas le droit de se tromper.
Les étudiants ont les mêmes responsabilités que les professionnels en service. Dans ce que je lis de ton message tu me parais avoir peu confiance en toi.
Je connais pleins de personnes qui sont dans ton cas. Si je peux te donner un conseil: bosse tes stages en priorité. Il faut bosser tous les jours pour remobiliser tes connaissances.
7 prises de sang et un patient qui fugue ce sont des choses qui arrivent tours les jours dans de nombreux services!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton message m'a interpelé. Premièrement la vie ne s'arrête pas à une profession, et deuxièmement si tu veux vraiment faire ce métier bah tu n'as pas le choix, tu dois être bon dans ce que tu fais. L'infirmier a la responsabilité de l'administration des traitements donc non l'infirmier n'a théoriquement pas le droit de se tromper.
Les étudiants ont les mêmes responsabilités que les professionnels en service. Dans ce que je lis de ton message tu me parais avoir peu confiance en toi.
Je connais pleins de personnes qui sont dans ton cas. Si je peux te donner un conseil: bosse tes stages en priorité. Il faut bosser tous les jours pour remobiliser tes connaissances.
7 prises de sang et un patient qui fugue ce sont des choses qui arrivent tours les jours dans de nombreux services!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas bien compris le rapport de cause à effet entre les 7 prises de sang, la fugue et "l'ampleur de la situation". 7 prises de sang c'est le lot quotidien de beaucoup de services (parfois plus, ça prend quand même pas une heure de faire une prise de sang...), les fugues ça arrive. Des situations pas prévues (un décès, quelqu'un qui décompense, un grain de sable dans la machine huilée) ça peut arriver tous les jours, on doit savoir gérer l'imprévu et quand même garantir qu'aucune erreur ne sera faite dans les traitements . Qu'est-ce qui t'a destabilisée dans cette situation? C'est un service plus calme habituellement?
Je pense qu'arrêter n'est sans doute pas la solution si c'est le métier que tu veux faire. Travailler sur les calculs de dose et sur ta concentration quand tu prépares les médicaments et réfléchir sur d'où viennent tes erreurs, oui
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'arrêter n'est sans doute pas la solution si c'est le métier que tu veux faire. Travailler sur les calculs de dose et sur ta concentration quand tu prépares les médicaments et réfléchir sur d'où viennent tes erreurs, oui

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos messages
Quand je dis 7 prises de sang, un patient qui a fugué etc..c'est pas moi qui était stresse mais plutôt l'infirmière. Elle voulait pas déjà que je fasse une prise de sang pour de multiples raisons (difficultés a trouver la veine chez les PA, perte de temps a m encadrer...)
Je n'étais pas perturbée.
Pour l'erreur de médicament en plus, l'infirmière elle ma laissée préparer les médicaments et j'ai attendu qu'elle les vérifie.
Elle les a vérifié et elle ma dit que c'était ok que je peux les donner
5minutes plus tard elle re vérifie la prescription du médecin et elle s aperçoit que j'ai fais une erreur de comprime.
Je suis consciente de mes lacunes aussi en calcul de dose, justement je travaillais dessus mais on me dit ''tu ne passes pas au dessus de tes lacunes ''
J'ai l'impression qu'ils veulent pas que j'ai mon diplôme
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je dis 7 prises de sang, un patient qui a fugué etc..c'est pas moi qui était stresse mais plutôt l'infirmière. Elle voulait pas déjà que je fasse une prise de sang pour de multiples raisons (difficultés a trouver la veine chez les PA, perte de temps a m encadrer...)
Pour l'erreur de médicament en plus, l'infirmière elle ma laissée préparer les médicaments et j'ai attendu qu'elle les vérifie.
5minutes plus tard elle re vérifie la prescription du médecin et elle s aperçoit que j'ai fais une erreur de comprime.
Je suis consciente de mes lacunes aussi en calcul de dose, justement je travaillais dessus mais on me dit ''tu ne passes pas au dessus de tes lacunes ''

En 2ème année elle ne te laisse pas faire les prélèvements sanguins toute seule il faut qu'elle t'encadre? Surtout redoublante, je suppose que la prise de sang c'est acquis et re-acquis même sur les personnes âgées alors je vois pas en quoi tu allais la retarder, justement t'en faisais 3 elle en faisait 4 ou l'inverse, vous auriez gagné du temps.....
L'erreur de médicament tu as eu le temps de l'administrer ou pas? Elle a vérifié dans un premier temps sans les prescriptions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'erreur de médicament tu as eu le temps de l'administrer ou pas? Elle a vérifié dans un premier temps sans les prescriptions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si j'ai bien compris tu étais en observation surtout pour les calculs de dose.tu n'aurais pas eut de rapport fait à la cadre pour une autre maladresse.et vlan,tu te trompes juste sur ça!en tout cas tu es bien encadré,un peu trop à ton goût,il faut vraiment que tu montres à quel point tu es affecté et ne pas te chercher d'excuses,car là tu vas les énerver.bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Tiens, moi, quand j'ai déjà encadré un ESI et que j'ai constaté qu'il maîtrise le geste, s'il me le demande, j'accepte avec plaisir, au contraire... Lui est content, et moi, ça me soulage un peu...Jen18 a écrit :Merci pour vos messages
Encore une fois, l'erreur de comprimé... Si elle valide et qu'elle revient dessus, c'est qu'elle n'était pas sûr de son coup. Après, qu'est ce que c'était comme comprimé ? Le patient l'avait-il déjà pris ?
Et puis, suivant ce que c'est, pour relativiser, dis toi que des tas de patients inversent la prise de comprimés et c'est pas pour autant qu'il y a des morts... De suite, on relative "l'énormité" de la faute...
Je préfère ça à une collègue IDE qui vient te voir parce qu'elle essaie de brancher une alimentation pour GEP sur un PICCline "et que ça passe pas"...

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Bah moi aussi en stage quand c'est "le feu" on se partage les soins, du moment qu'ils m'ont "validée" le geste ils ne m'encadrent plus, il arrive souvent qu'on fasse moitié-moitié pour les prises de sang (si j'y arrive pas je l'appelle!), les injections, les pansements.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci encore pour vos témoignages
C'est dur pour moi, je sais plus quoi faire, je sais pas si je vais pouvoir continuer mes études, je sais pas ce que l'école va décider de moi.
En fait, pour l'erreur de comprimé, il s'est passé en fait que l'infirmière m'a demandée de préparer les médicaments de la patiente dans un pot et de laisser poser sur le chariot pour qu'elle les vérifie.
L'infirmière a ensuite vérifié, j'ai vu qu'elle voulait faire à peu près vite pour finir à temps avant que les médecins viennent.
Elle a contrôlé les médicaments et elle m'a donnée feu vert.
Je les ai donné à la patiente et à un moment donnée que l'infirmière prépare les médicaments d'un autre patient elle se rend compte que j'ai fais une erreur.
En fait, j'ai donné un antidépresseur au lieu d'un autre comprimé.
Donc, pour vous dire, j'ai attendu la vérification de l'infirmière avant que je donne les médicaments.
Mais si je dis tout ça à l'entretien on va pas me croire
Bin comme j'ai déjà eu un problème de stage en chirurgie, j'ai l'impression que la directrice sûrement a appelé mon lieu de stage pour évoquer mes difficultés. Et voilà, ils ont vu cette erreur (car tout se passait bien jusqu'à maintenant) et hop un rapport pour que j'aille contre le mur et que je ne sois pas autant IDE.
Ils arrêtent pas de me dire de rester AS, que j'ai les qualités relationnelles, que j'ai toutes les qualités d'une bonne AS. Ils me découragent.
Et à vrai dire, aujourd'hui je suis découragée par tout ça...
Je réfléchis même à prendre une autre voie etc...
J'ai peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est dur pour moi, je sais plus quoi faire, je sais pas si je vais pouvoir continuer mes études, je sais pas ce que l'école va décider de moi.
En fait, pour l'erreur de comprimé, il s'est passé en fait que l'infirmière m'a demandée de préparer les médicaments de la patiente dans un pot et de laisser poser sur le chariot pour qu'elle les vérifie.
L'infirmière a ensuite vérifié, j'ai vu qu'elle voulait faire à peu près vite pour finir à temps avant que les médecins viennent.
Elle a contrôlé les médicaments et elle m'a donnée feu vert.
Je les ai donné à la patiente et à un moment donnée que l'infirmière prépare les médicaments d'un autre patient elle se rend compte que j'ai fais une erreur.
En fait, j'ai donné un antidépresseur au lieu d'un autre comprimé.
Donc, pour vous dire, j'ai attendu la vérification de l'infirmière avant que je donne les médicaments.
Mais si je dis tout ça à l'entretien on va pas me croire

Bin comme j'ai déjà eu un problème de stage en chirurgie, j'ai l'impression que la directrice sûrement a appelé mon lieu de stage pour évoquer mes difficultés. Et voilà, ils ont vu cette erreur (car tout se passait bien jusqu'à maintenant) et hop un rapport pour que j'aille contre le mur et que je ne sois pas autant IDE.
Ils arrêtent pas de me dire de rester AS, que j'ai les qualités relationnelles, que j'ai toutes les qualités d'une bonne AS. Ils me découragent.
Et à vrai dire, aujourd'hui je suis découragée par tout ça...
Je réfléchis même à prendre une autre voie etc...
J'ai peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si elle te vérifie, qu'elle te dit "ok c'est bon" avant que tu donnes les comprimés, elle est aussi responsable que toi de l'erreur.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan a écrit :Si elle te vérifie, qu'elle te dit "ok c'est bon" avant que tu donnes les comprimés, elle est aussi responsable que toi de l'erreur.....
oui mais je fais comment pour prouver ça?

On peut très bien te croire mais continuer à te reprocher ton erreur dans la distribution. Le problème c'est que tu as comme facteur aggravant ton passé + ton manque d'autonomie. Ceci dit en principe on ne passe pas devant un conseil pédagogique pour une erreur (ou il faut qu'elle soit vraiment grave) mais pour un ensemble de choses qui ne vont pas.
Ce que je me pose aussi comme question, c'est la raison de ton erreur. Pourquoi t'es tu trompée de médicament ? A cause de la prescription ? Du logiciel (si logiciel il y a) ? Parce que tu l'as confondu avec un autre médicament ? ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce que je me pose aussi comme question, c'est la raison de ton erreur. Pourquoi t'es tu trompée de médicament ? A cause de la prescription ? Du logiciel (si logiciel il y a) ? Parce que tu l'as confondu avec un autre médicament ? ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je sais Patt, c'est pour ça que je suis effondrée et je suis mal.Patt a écrit :On peut très bien te croire mais continuer à te reprocher ton erreur dans la distribution. Le problème c'est que tu as comme facteur aggravant ton passé + ton manque d'autonomie. Ceci dit en principe on ne passe pas devant un conseil pédagogique pour une erreur (ou il faut qu'elle soit vraiment grave) mais pour un ensemble de choses qui ne vont pas.
Ce que je me pose aussi comme question, c'est la raison de ton erreur. Pourquoi t'es tu trompée de médicament ? A cause de la prescription ? Du logiciel (si logiciel il y a) ? Parce que tu l'as confondu avec un autre médicament ? ... ?
Pour ta question, je peux même pas te répondre, c'est sûrement parce que je l'ai confondu avec un autre médicamentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et toi,tu es certaine de cette erreur ,tu as vu le pourquoi du comment?En fait l'infirmière est allée dire qu'elle avait fait une erreur en vérifiant ta préparation et a signalé son erreur à la cadre,elle a une sacré conscience professionnelle entre nous.Quand une infirmière se trompe,normalement et pour le bien du patient, elle averti le médecin pour avoir des consignes de surveillance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ils étaient pas sous blister? Tu n'as pas regardé le nom mais juste regardé son "allure" (genre Spasfon/tardyferon)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.