quel bac choisir?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elwing

quel bac choisir?

Message par Elwing »

Bonjour, et merci d'avance à tous ceux qui répondrons a mon post

Voila je souhaite devenir infirmiere, le soucis c'est que je n'ai pas le bac, j'etais bonne eleve mais je n'ai pas suivi le lycée car aprés le collège j'ai choisi une filiere pro et depuis j'ai navigué de filieres en filieres sans trouver ce qui me plaisait, donc j'ai les capacités pour suivre des etudes générales pas de soucis, néanmoins j'ai des faiblesses en maths et en physique chimie sinon le reste ça va, mes questions sont les suivantes :

- Quel bac choisir ? Je pensais au BAC ST2S mais sachant que je vais embrayer directement sur un programme de terminale j'ai peur que ça soit difficile par correspondance, aprés je me dis que soit je choisi un bac "facile" pour etre sure de l'avoir soit je tente le ST2S qui je pense me prépara mieux au concours mais j'ai intention de faire une prépa avant le concours quand meme.

- Combien de temps dure une prépa IFSI au sein d'un etablissement ? Car on voit les prix souvent mais pas les dates ?

- Ceux qui avaient des difficultes en maths et en physique avez vous réussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La bonne chose quand vous avez Alzheimer, c'est que vous rencontrez de nouvelles personnes tous les jours !
myloma

Re: quel bac choisir?

Message par myloma »

bonjour Elwing :D

déjà, il faudrait savoir à quel niveau scolaire te situes-tu?
peux tu intégrer une 1ère? une terminale?
si tu ne sais pas, le mieux serait de demander à ton prof principal qui saura à quel niveau cela correspond
ainsi, tu pourrais te remettre à flot pour ces matières

d'abord, tous les bacs permettent de suivre le cursus infirmier, y compris les bac pro

je ne suis pas sûre que prendre le bac ST2S en term soit suffisant vu que le bac porte sur les 2 années de term et 1ère
notamment en math physique bio..

alors, autant passer le bac qui finalise ton cursus

sinon, les prépas, certaines se font sur une année scolaire, d'autres par correspondance, et certains se préparent seul aux concours

tu as bcp de post sur le sujet tu verras :clin:
tu pourras aussi y poser tes questions

pour avoir plus de détails sur les prépa de ta région, tu en trouveras sur internet
par contre pour t y inscrire c'est admission post bac
et tu peux aussi les appeler pour plus d'infos
certaines prépa concours organisent des journées portes ouvertes
et sinon, tu peux prendre rdv pour en savoir plus

en espérant que tu y vois plus clair :clin:

-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elwing

Message par Elwing »

Merci beaucoup d'avoir répondu, ben mon niveau officiel c'est seconde pro j'ai fait que des secondes a cause d'erreurs d'orientation, sinon le greta m'a testée lors d'une remise a niveau et m'a dis que je pouvais suivre des cours niveau BTS vu que j'avais pas de difficultés particulieres sauf dans les matières que j'ai citées.

Donc j'ai aucun bac qui pourrait finaliser ce que j'ai commencé c'est pour ça que je me demande le quel chosir, sinon je suis plus scolarisée depuis juin j'etais en CAP mais ça s'est mal passé avec l'employeur et la filiere ne m'interessait pas plus que ça sans compter les profs qui me demandaient vu mon niveau pourquoi j'étais la.

Je compte passer mon bac avec le CNED parce que j'ai déja ma propre vie avec les factures qui vont avec ^^ donc deja qu'une année c'est presque 1000 euros et vu qu'il faut compter 1500 pour la prepa IFSI je me vois mal prendre deux ans de cours au cned financierement ça va etre tendu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La bonne chose quand vous avez Alzheimer, c'est que vous rencontrez de nouvelles personnes tous les jours !
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

On peut préparer son concours IFSI avec peu de moyens (j'ai débourser max 40e), par contre on ne peut échapper aux frais d'inscription aux concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
myloma

Message par myloma »

et le bac en cours du soir
et le daeu? je te mets un lien pour info
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9334,d.bGQ

tu pourras ensuite trouver celui qui correspond à ta région

cela te donne l équivalence du bac et accès au études post bacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elwing

Message par Elwing »

@myloma : J'ai déja passé les tests DAEU je suis admissible, mais la il faut attendre l'année prochaine, mais je prendrais l'option littéraire parce que c'est ma force en fait ma crainte c'est de me retrouver completement larguée en prépa aprés c'est sur que financierement un DAEU coute meme pas 100 euros tandis que le bac c'est autre chose. Aprés il faudrait que je prenne RDV a la fac pour savoir l'emploi du temps type. Sinon les cours du soirs ça existe à Paris mais sinon ici je suis à Perpignan il y'en a pas.

@kipikote : Je pense pas pouvoir réussir sans prépa étant donné mes difficultés en physique et en maths, je vais avoir besoin de soutien qu'on a pas forcement en préparant le concours seule aprés je sais pas comment ça s'est passé pour toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

alors, tu peux prendre l'option littéraire, sachant que les candidats sont issus de bacs divers et variés

les littéraires sont avantagés en IFSI car bcp d'analyses à rédiger, cela aide vu le nombre de dossiers à rendre lors des stages et pour rédiger le fameux TFE

la prépa t aidera en ce qui concerne les tests et prépa à l'oral

en ifsi et en prépa, tu n'auras pas de physique ou alors qq notions intégrées aux cours ,
les maths , il te faudra faire des calculs de doses, mais là, tu as les bases largement, on ne te demandera pas de développer d'équations à 2 inconnues
si vraiment tu as des difficultés, tu peux peut-être trouver qq pour te remettre à flot
(regarde les posts parlant des tests, tu auras une idée de ce qui t'attend en math)
si tu as le niveau DAEU, alors, tu peux soit te préparer seule soit faire une prépa

de toutes façons, il te faudra aussi attendre l'an prochain si tu te réorientais en ST2S
alors, va vers l'option où tu es sûre de réussir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elwing

Message par Elwing »

Merci beaucoup de ton aide sinon oui j'ai une amie qui a eu son bac S avec mention TB donc je pourrais lui demander un coup de main !

Donc oui je pense pouvoir faire comme ça DAEU, Prepa & Concours.

J'espere vraiment réussir c'est la premiere fois que je suis autant motivée, parce que j'ai toujours voulu travailler dans la santé mais je me suis mise des barriéres toute seule en pensant qu'il fallait exceller en maths et en physiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé