test psychos...Math .logigrammes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Yunalys
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2014 16:57

Re: Laisser tomber les math

Message par Yunalys »

Je vais essayer alors....
Mais je ne comprend rien, même avec les explications :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Laisser tomber les math

Message par Lenalan »

Effectivement il faut maîtriser les calculs de doses (j'ai passé mon éval ce matin :D ce n'est pas en pharmaco mais en 4.4 thérapeutiques, mais évidemment on s'en sert dans la pratique quotidienne, c'est incontournable) mais il n'y a pas besoin d'être très fort en maths, il faut avoir de bonnes bases et parfaitement maîtriser les produits en croix, les manipulations sur les débits (gouttes/minute, ml/heure), les unités de mesures. Après c'est de la logique et de l'entraînement, ce n'est pas très difficile si on a compris le truc, après c'est toujours pareil mais c'est hyper important parce que c'est nous qui injectons donc on a pas droit à l'erreur (tolérance zéro, maîtriser le calcul de dose est une obligation). Celui qui n'y arrive pas sera bloqué un jour ou l'autre de toute manière.

Au concours les épreuves de maths n'ont qu'un rapport lointain avec ce qu'on demande à l'IFSI mais ils éliminent comme ça les gens qui n'ont pas cette logique et qui ne sont pas à l'aise avec les chiffres(ça veut pas dire être méga bon en maths, c'est très ciblé). Donc ça vaut le coup de s'y pencher!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Matrioshka
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 26 avr. 2013 20:23

Re: Laisser tomber les math

Message par Matrioshka »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je te déconseille de faire l'impasse sur les maths. Certains concours, je pense notamment à celui de l'APHP, coefficientent les différents exercices. L'an passé, les maths avaient un coefficient assez élevé. C'est bel et bien là qu'il y a des points à prendre. Il te reste un mois, tu as encore le temps d'acquérir les techniques de base (conversions, produit en croix, équation avec une ou deux inconnues) qui te permettront de répondre à quelques questions et de, peut-être, faire la différence. Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Mkézako
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2014 13:49

Re: Nul en test psychos...

Message par Mkézako »

Coucou !

Je viens de passer mon premier concours et je crois que je l'ai raté... Les tests psychos étaient à point négatifs, aucune équation et beaucoup de calculs qui prennent du temps...
En culture générale, c'était sur l'alcool. La dernière question était : n'y a t'il pas un paradoxe à ne s'occuper que de notre santé ?
Déjà pas de rapport avec le texte, j'ai essayé de faire le lien mais par manque de temps je n'ai fait qu'une seule partie oú j'ai développé l'idée que si nous ne pensons qu'à notre santé nous ne vivons plus...
Dites moi ce que vous auriez mis !
Je suis un peu déprimé quand même :-(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
Avatar de l’utilisateur
falling-star68
Fidèle
Fidèle
Messages : 243
Inscription : 03 avr. 2012 07:21

Re: Laisser tomber les math

Message par falling-star68 »

Je déconseille aussi de faire l'impasse en prépa on nous a dit que les maths font la différence entre les candidats car si on comprend on peut vite gratter des points. Le niveau en maths est de type 3ème. En 1 mois je pense que vous pouvez rattraper les lacunes (moi aussi à la base j'ai oublié et je suis nulle je m’entraîne et je progresse de jour en jour :) )

Je vous conseille ce site:
http://www.mathematiquesfaciles.com/cou ... le-gratuit faire les exos de niveau 3ème (il y a du choix)

http://destinationifsi.forumactif.com/ Il y a des sujets de tests et des astuces

Sinon j'ai acheté ce livre il reprend vraiment l'essentiel (il m'aide beaucoup)
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Nul en test psychos...

Message par erquy72 »

En fait, la note dépend surtout de la construction du texte, de l'argumentation (+++) et dans une moindre mesure de l'apport de connaissances théoriques (citations, statistiques).
Si tu n'as pas écrit de contresens et que tu as bien argumenté tes idées en respectant les consignes (nombre de lignes, plan ...), tu ne peux pas préjuger de ta note même si tu as le sentiment de n'avoir pas tout dit!

Concernant les tests psycho, as tu réussi tes calculs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Mkézako
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2014 13:49

Re: Nul en test psychos...

Message par Mkézako »

Merci beaucoup de ta réponse erquy72 !

Concernant les tests je n'ai répondu aux questions que quand j'étais vraiment sûre de la réponse étant donné qu'ils étaient à points négatifs. Pour les maths j'ai du répondre à 10 questions sur 20 ou quelque chose dans le genre... Je suis directement aller en premier aux tests d'attentions, logiques etc... et en dernier les maths pour ne pas perdre de temps sachant que j'allais y passer du temps.
Il y avait 2 tests d'organisations, un plutôt facile et un autre beaucoup plus coriace que je n'ai pas réussis.

J'ai vraiment peur du résultat final... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Nul en test psychos...

Message par erquy72 »

Après, ce n'était que le 1er concours donc tout n'est pas perdu.
Et puis, tu ne peux pas savoir comment s'en sont sortis les autres! Ils ont aussi leurs difficultés, leurs lacunes et ont également du faire face à leur stress.
Alors d'accord, il y en aura tjs des meilleurs mais il y a aussi des moins bons!
Dans le lot, il y a des candidats qui sont juste venus pour voir comment ça se passait, d'autres qui sont venus les "mains dans les poches" et d'autres, en terminale qui ont encore leur bac à réussir!
Tout ça pour te dire de ne pas te décourager et que rien n'est perdu.
Continue à te préparer, à te reposer et à bien manger aussi pour être en forme le jour du concours et pour mettre toutes tes chances de ton côté!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
M4thilde
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 mai 2011 19:09

Re: Laisser tomber les math

Message par M4thilde »

J'étais nulle en maths, et pourtant j'ai eu mon concours. Et aujourd'hui je suis à quelques mois du diplôme.

Alors entraîne toi, pense à ton objectif final !
C'est sûr ce n'est pas facile, c'est surtout prise de tête.
Mais ne fait pas l'impasse !!!

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Avatar de l’utilisateur
Maracuja85
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 29 juin 2013 07:44
Localisation : pas si loin...

Re: Nul en test psychos...

Message par Maracuja85 »

Bonjour!! N'étant pas assez préparée pour le concours de mars, je me prépare pour celui d'octobre!! J'ai un peu de mal avec un exo ... si quelqu'un voudrait bien me donner un explication détaillée...Merci d'avance!

« Grand Galop » court un tour de 1000 mètres en 60 secondes. Quelle est sa vitesse en Km/Heure ?
Il donne tout au second tour et le fait en 40 secondes
1) Quelle est sa vitesse au premier tour ?
2) Quelle est sa vitesse au second tour ?
3) Quelle est sa vitesse moyenne sur les deux tours ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Nul en test psychos...

Message par erquy72 »

Maracuja85 a écrit : « Grand Galop » court un tour de 1000 mètres en 60 secondes. Quelle est sa vitesse en Km/Heure ?
Il donne tout au second tour et le fait en 40 secondes
1) Quelle est sa vitesse au premier tour ?
2) Quelle est sa vitesse au second tour ?
3) Quelle est sa vitesse moyenne sur les deux tours ? :?

1) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (60 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
temps = 60 sec = 1min = 1/60 heure
et maintenant, il faut déterminer quelle distance il fait en une heure et pour cela il faut faire un produit en croix :
1 km = 1/60 heure
?? km = 1h
=> ?? = (1 x 1) / (1/60) = 1 / (1 / 60) = 1 x 60 = 60 km donc en 1h, il parcours 60 km sa vitesse est donc de 60 km/h

2) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (40 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
pour convertir le temps (40 sec) en heure, je te propose un produit en croix
60 sec = 1 min = 1/60 heure
40 sec = 40/60 min = ?? heure
?? = (40/60 x 1/60) / 1 = 40 / 3600 = 4 / 360 heure
temps = 4 / 360 heure

et maintenant, il faut déterminer quelle distance il fait en une heure et pour cela il faut faire un produit en croix :
1 km = 4/360 heure
?? km = 1 heure
?? = (1 x 1) / (4/360) = 1 / (4 / 360) = 360 / 4 = 90 km donc sa vitesse est de 90 km/h

3) la moyenne est égale à la somme des 2 vitesses (1er et 2ème tour) divisée par 2 :
vitesse moyenne = (60 + 90) / 2 = 150 / 2 = 75 km/h

:D

cela te parait long mais c'est parce que je t'ai tout détaillé
pour aller plus vite :
1) puisqu'il fait 1km en 1 min alors il fait 60 km en 60 min => 60 km/h
2) puisqu'il fait 1km en 2/3 min alors en 60 min, il fait :
1 km = 2/3 min
?? km = 60 min
?? = 60 / (2/3) = 60 x 3/2 = 180 / 2 = 90 km => 90 km/h
3) (90 + 60)/2 = 75 km/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par erquy72 le 02 mars 2014 20:37, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Liiiliii
Messages : 23
Inscription : 18 févr. 2014 19:12

Re: Nul en test psychos...

Message par Liiiliii »

Mkézako a écrit :Merci beaucoup de ta réponse erquy72 !

Concernant les tests je n'ai répondu aux questions que quand j'étais vraiment sûre de la réponse étant donné qu'ils étaient à points négatifs. Pour les maths j'ai du répondre à 10 questions sur 20 ou quelque chose dans le genre... Je suis directement aller en premier aux tests d'attentions, logiques etc... et en dernier les maths pour ne pas perdre de temps sachant que j'allais y passer du temps.
Il y avait 2 tests d'organisations, un plutôt facile et un autre beaucoup plus coriace que je n'ai pas réussis.

J'ai vraiment peur du résultat final... :pleure:
J'ai moi aussi passé ce concours, sauf que je n'ai pas eu les mêmes consignes aux tests psycho... On nous a dit qu'il n'y avait pas de points négatifs... Donc autant te dire que des réponses au hasard j'en ai mise. J'ai eu autant de mal que tu sembles en avoir à répondre au premier test de logique, les calculs étaient longs pour les maths... et en toute franchise je pense que le concours était plutôt dur par rapport à ce que d'autres m'ont expliqué de leurs expérience. Prépares tu d'autres concours???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Concours Libourne: En attente
    Concours Bagatelle: Admissible
    Concours Pellegrin/ Xavier Arnozan: Admissible
    Concours Croix rouge, Bègles:Admissible
Avatar de l’utilisateur
Maracuja85
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 29 juin 2013 07:44
Localisation : pas si loin...

Re: Nul en test psychos...

Message par Maracuja85 »

erquy72 a écrit :
Maracuja85 a écrit : « Grand Galop » court un tour de 1000 mètres en 60 secondes. Quelle est sa vitesse en Km/Heure ?
Il donne tout au second tour et le fait en 40 secondes
1) Quelle est sa vitesse au premier tour ?
2) Quelle est sa vitesse au second tour ?
3) Quelle est sa vitesse moyenne sur les deux tours ? :?

1) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (60 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
temps = 60 sec = 1min = 1/60 heure
et maintenant, il faut déterminer quelle distance il fait en une heure et pour cela il faut faire un produit en croix :
1 km = 1/60 heure
?? km = 1h
=> ?? = (1 x 1) / (1/60) = 1 / (1 / 60) = 1 x 60 = 60 km donc en 1h, il parcours 60 km sa vitesse est donc de 60 km/h

2) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (40 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
pour convertir le temps (40 sec) en heure, je te propose un produit en croix
60 sec = 1 min = 1/60 heure
40 sec = 40/60 min = ?? heure
?? = (40/60 x 1/60) / 1 = 40 / 3600 = 4 / 360 heure
temps = 4 / 360 heure

et maintenant, il faut déterminer quelle distance il fait en une heure et pour cela il faut faire un produit en croix :
1 km = 4/360 heure
?? km = 1 heure
?? = (1 x 1) / (4/360) = 1 / (4 / 360) = 360 / 4 = 90 km donc sa vitesse est de 90 km/h

3) la moyenne est égale à la somme des 2 vitesses (1er et 2ème tour) divisée par 2 :
vitesse moyenne = (60 + 90) / 2 = 150 / 2 = 75 km/h

:D

cela te parait long mais c'est parce que je t'ai tout détaillé
pour aller plus vite :
1) puisqu'il fait 1km en 1 min alors il fait 60 km en 60 min => 60 km/h
2) puisqu'il fait 1km en 2/3 min alors en 60 min, il fait :
1 km = 2/3 min
?? km = 60 min
?? = 60 / (2/3) = 60 x 3/2 = 180 / 2 = 90 km => 90 km/h
3) (90 + 60)/2 = 75 km/h



Merci merci merci :bisous: :bisous: :bisous: tu m'as bien expliqué!! Je le referai plusieurs fois pour bien assimiler... C'est vraiment sympa de m'avoir aidé!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
Mkézako
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2014 13:49

Re: Nul en test psychos...

Message par Mkézako »

Liiiliii a écrit :
Mkézako a écrit :Merci beaucoup de ta réponse erquy72 !

Concernant les tests je n'ai répondu aux questions que quand j'étais vraiment sûre de la réponse étant donné qu'ils étaient à points négatifs. Pour les maths j'ai du répondre à 10 questions sur 20 ou quelque chose dans le genre... Je suis directement aller en premier aux tests d'attentions, logiques etc... et en dernier les maths pour ne pas perdre de temps sachant que j'allais y passer du temps.
Il y avait 2 tests d'organisations, un plutôt facile et un autre beaucoup plus coriace que je n'ai pas réussis.

J'ai vraiment peur du résultat final... :pleure:
J'ai moi aussi passé ce concours, sauf que je n'ai pas eu les mêmes consignes aux tests psycho... On nous a dit qu'il n'y avait pas de points négatifs... Donc autant te dire que des réponses au hasard j'en ai mise. J'ai eu autant de mal que tu sembles en avoir à répondre au premier test de logique, les calculs étaient longs pour les maths... et en toute franchise je pense que le concours était plutôt dur par rapport à ce que d'autres m'ont expliqué de leurs expérience. Prépares tu d'autres concours???
Oui je vais en passer encore 3. J'ai appris en effet que dans plusieurs salles, personne n'a prévenu les candidats que c'était à points négatifs. Euh perso je trouve ça juste inadmissible. Bande de c***.
Remarque, dans notre salle à nous, si une jeune fille n'avait pas posé la question à la surveillante, nous n'aurions pas été au courant non plus :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
Joxx
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 08 déc. 2013 18:37

Re: Nul en test psychos...

Message par Joxx »

Pour la vitesse moyenne, je trouve 72km/h
J'ai fais avec la formule de la vitesse soit v = d/t
d = 2km
t = 60/3600 + 40/3600 = 100/3600
et je trouve donc 72km/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Verrouillé