test psychos...Math .logigrammes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: Nul en test psychos...

Message par erquy72 »

Joxx a écrit :Pour la vitesse moyenne, je trouve 72km/h
J'ai fais avec la formule de la vitesse soit v = d/t
d = 2km
t = 60/3600 + 40/3600 = 100/3600
et je trouve donc 72km/h
Tu as raison. J'ai vérifié par une autre méthode.
Effectivement, il fait 2 km en 100 sec (1 km en 60 sec au 1er tour et 1 km en 40 sec au 2nd) :
2 km = 100 sec
?? km = 3600 sec (1h=3600 sec)
?? = (2 x 3600)/100 = 72 km en 1h
:oops: pardon, j'avais été trop vite!
Merci Joxx!!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Leonarda

Message par Leonarda »

Oui je vais en passer encore 3. J'ai appris en effet que dans plusieurs salles, personne n'a prévenu les candidats que c'était à points négatifs. Euh perso je trouve ça juste inadmissible. Bande de c***.
Remarque, dans notre salle à nous, si une jeune fille n'avait pas posé la question à la surveillante, nous n'aurions pas été au courant non plus :|[/quote]

Pourrais-tu nous dire en peu plus sur le déroulement des testes s'il te plait?
Si j'ai bien compris dans ton IFSI tu as pu géré le temps à ta guise? 2 heures qui ne son pas reparties par type d'exercise?
Tes brouillons, tu les gardes? Ou on donne tout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mkézako

Message par Mkézako »

Alors pour le concours que j'ai passé concernant les tests, on avait 2h qu'on pouvait gérer comme on voulait. Après je sais que dans certains IFSI ils chronomètre : c'est à dire 15 min pour les maths ensuite tu dois tourner la page, 10 min pour le test d'organisation... etc.
Donc prépare toi à cette éventualité !

Pour la culture générale, les brouillons ils les ont ramassé ainsi que les sujets. Mais ça je crois que c'est partout pareil, enfin moi j'ai passé 2 concours et je n'ai jamais récupéré mon brouillon, ni le sujet. (sachant que des fois, le brouillon c'est le sujet lui-même...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017 ?
Arnaud30

Problémes de math concours

Message par Arnaud30 »

Ce probléme va vous parraitre tout bête mais j'ai passé trop de temps a le résoudre en essayant avec des chiffres .Pouvez vous me donné l'équation au probléme ?

Un enfant achète 25 billes, certaines a 0,10 F et les autres a 0,15 F. Il paie au total 2,75F. Combien a t il acheté de billes a 0,15 F au total ?? (réponse 5)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: Problémes de math concours

Message par erquy72 »

Va voir de ce coté là, tout y est expliqué et il y a un exercice très proche (page 4) de celui qui te pose problème avec les explications détaillées (page 4 et 5)

http://www.infirmiers.com/forum/nul-tes ... 36997.html

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ça doit dater ce problème... Je me demande si depuis on n'aurait pas changé de monnaie...
Arnaud30 a écrit :Un enfant achète 25 billes, certaines a 0,10 F et les autres a 0,15 F. Il paie au total 2,75F. Combien a t il acheté de billes a 0,15 F au total ?? (réponse 5)
On a deux informations à transformer en quartions :

-le nombre total de billes est égal à 25
-le prix est égal à 2,75 F.

Soit X le nombre de billes à 0,10 F et Y le nombre de billes à 0,15 F.

X + Y = 25

X x 0,10 + Y x 0,15 = 2,75Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

soit x le nombre de billes a 0.10f
et y lenombre de billes a 0.15f

on sait que
x + y = 25
0.10x + 0.15y = 2,75

on cherche y
x = 25-Y
d'ou 0,10(25-y) + 0,15y =2,75
2,50 - 0,10y + 0,15y = 2,75
0,05 y = 2,75 -2,5 = 0,25
y = 0,25 / 0,05
y = 5
ce qui nous fait 5 billes a 0,15fÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Arnaud30

Message par Arnaud30 »

Merci, juste une erreur de signe. Je trouver 1
Je faisais :
2,50 - 0,15y + 0,10y = 2,75
0,25 y = 2,75 -2,5 = 0,25 donc y= 1
au lieu de
2,50 - 0,10y + 0,15y = 2,75
0,05 y = 2,75 -2,5 = 0,25 y=5Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arnaud30

Message par Arnaud30 »

Je trouvais *Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camomille64

Message par camomille64 »

Bonjour tout le monde! Merci beaucoup Erquy pour vos explications, ca m'a beaucoup aidé car depuis quelques jours je passe quelque heures sur le forum a essayer de faire les problèmes que vous corrigez!! Mais c'est pas pour cela que je suis la meilleure en math... :roll: J'ai passé 2 concours depuis le 12 mars et les maths m'ont posés un gros soucis et j'ai peur de ne pas avoir mes concours a cause de ca, sachant que j'ai fait une prépa..... Bref il m'en reste encore 3 a passer donc je met toutes mes chances de mon coté et essaye de bosser sur ces *** de maths... :oops: J'ai un bouquins avec des problèmes du style, mais je trouve les corrections tres mal expliquées. Voila un exemple de probleme:

Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des âges de tous les enfants fait 30. Si on échange l'âge des jumelles et l'âge des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a-t-il entre les jumeaux et les triplés?

Voila ca parait peut etre facile pour certains mais pour moi c'est un gros nœud impossible a défaire... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

camomille64 a écrit : Claude a eu 5 enfants, des triplés et des jumelles. La somme des âges de tous les enfants fait 30. Si on échange l'âge des jumelles et l'âge des triplés, cette somme devient 25. Combien d'années de différence y a-t-il entre les jumeaux et les triplés?
Il faut traduire l'énoncé sous forme d'une équation.

Je vais remplacer l'âge de chaque triplés par y et de chaque jumelles par z.

Claude a eu 5 enfants => on en déduit qu'elle a eu une paire de jumelles et une triplette.

La somme des âges de tous les enfants fait 30 => 3y + 2z = 30
Si on échange l'âge des jumelles et l'âge des triplés, cette somme devient 25 => 3z + 2y = 25

Maintenant, tu as un système à 2 inconnues :
3y + 2z = 30
3z + 2y = 25

Pour résoudre un système, il faut exprimer une des inconnues en fonction de l'autre :
3y + 2z = 30
3y = 30 - 2z
y = (30 - 2z) /3
y = 30/3 - 2z/3
y = 10 - ( 2z/3 )

Ensuite, on remplace y par sa valeur 10 -( 2z/ 3 ) dans la seconde équation :
3z + 2y = 25
3z + 2 (10 - (2z / 3)) = 25
3z + 20 - 4z/3 = 25
3z - 4z/3 = 25 - 20
9z/3 - 4z/3 = 5
5z/3 = 5
5z = 5 x 3
5z = 15
z = 15/5
z = 3

Maintenant que nous connaissons la valeur de z, il suffit de remplacer z par 3 dans la 1ère équation :
3y + 2z = 30
3y + (2 x 3) = 30
3y + 6 = 30
3y = 24
y = 24 / 3
y = 8

Donc les triplés ont 8 ans et les jumelles ont 3 ans.
Il y a 5 ans d'écart entre les triplés et les jumelles.

Mais il faut vérifier le résultat =>
(3 x 8 ) + (2 x 3) = 24 + 6 est bien égal à 30.

(2 x 8 ) + (3 x 3) = 16 + 9 est bien égal à 25.

IDE en psychiatrie
camomille64

Ensuite, on remplace y par sa valeur 10 -( 2z/ 3 ) dans la seconde équation :
3z + 2y = 25
3z + 2 (10 - (2z / 3)) = 25
3z + 20 - 4z/3 = 25
3z - 4z/3 = 25 - 20
9z/3 - 4z/3 = 5
5z/3 = 5
5z = 5 x 3
5z = 15
z = 15/5
z = 3

jusqu' a la super, mais je ne comprend pas d'où sort ce 9? J'aurai mis -1/3 directement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camomille64

Sinon a part ca j'ai fini le calcul et j'ai vraiment tout compris expliqué comme ca! Comparé a mes propres bouquins.. :oops: Effectivement quand on a la logique ca parait super facile. Merci beaucoup Erquy!! Ca remotive et ca fait du bien de comprendre ENFIN des équations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

camomille64 a écrit : jusqu' a la super, mais je ne comprend pas d'où sort ce 9? J'aurai mis -1/3 directement...
quand on a des fractions, pour faire des additions ou des soustractions, il faut avoir le même dénominateur c'est à dire le chiffre en dessous

donc il faut se débrouiller pour avoir le même chiffre

dans l'exemple 3z + 4z/3, il faut donc avoir 3 "en dessous" pour pouvoir procéder à l'addition

pour avoir 3 en dessous de 3z, il faut multiplier par 3 en haut comme en bas =>
3z = 3z/1 => (3 x 3z) / (3 x 1) => 9z/3

pour vérifier 9z/3 est bien égal à 3z

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
camomille64

AAAAAAAAh! D'accord, j'ai compris, je me suis emmêlé les pinceaux, et j'ai du confondre avec les multiplications.. Super en tout cas! Je vous laisse un autre petit exo, si vous pouvez et si vous avez le temps bien sûr!

Au mois de mai, le salaire de Victor était de 1150€. Au mois de juin, il a obtenu une augmentation de 28.75€. Calculer le pourcentage de l'augmentation par rapport au salaire du mois de mai.

(Je n'arrive pas a calculer un pourcentage) :roll:

Paul et louis ont ensemble 15 billes. Si paul avait 2 billes de moins et Louis une de plus, ils en auraient le meme nombre. Combien de billes a Paul?

(je ne comprend pas comment ils peuvent en avoir le meme nombre sachant que la moitié de 15 est 7.5....) :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé