test psychos...Math .logigrammes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Laetizou

Re: test psychos...Math .logigrammes

Message par Laetizou »

erquy72 a écrit :
Laetizou a écrit :En voila un autre

L'aire d'une classe est de 98m², l’étendue assignée pour chacun des eleves est de 80 decimetres carrés. De plus les vides nécessaire pour la circulation comprennent 26m² et l'espace pris par l’estrade égale celui qu'occupe 10 élèves. On demande combien la classe peut recevoir d'enfant au maximum?
je convertis les dm carré en m carré :
80 dm carrés = 0,8 m carrés

ensuite je calcule la place restant disponibles pour les éléves :

98 m² (aire totale) - 26 m² (espace pour circuler) - (10 x 0,8) m² (estrade)
98 - 26 - 8 = 90 - 26 = 64 m²

il reste 64m² pour l'ensemble des élèves

sachant que chaque élève utilise 0,8m² alors en tout, la classe peut contenir :
1 élève => 0,8m²
?? élèves => 64m²
?? = (1 x 64) / 0,8 = 80 élèves

Le raisonnement me semble juste mais le résultat parait aberrant.
As tu la solution?
:?
Non je n'ai pas la solution mais c'est un qcm.
La réponse est soit 25, 35, 50, 80 ou 100Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laetizou

Re: Nul en test psychos...

Message par Laetizou »

Ancre a écrit :Tu a déduit par toi même l'équation :
(32-M)/3 = M/5

(32-M)/3 - M/5 = 0

Comme énoncé plus haut par Erquy tu peut en effet faire un système de produit en croix ou alors :

On passe tout sur le dénominateur commun le plus facile, ici 15

[(32 - M)*5 - 3M]/15 = 0

(160-5M-3M)/15 = 0

-8M/15 = -160/15
(les signes négatif s'annulent dans e genre de situation)
(De plus diviser de chaque coté de l’équation par "x" c'est comme multiplier par "x" on supprime)

8M = 160

M = 20

Maintenant que tu est en possession de M trouver N est un jeu d'enfant ;)
Ps : dans ce genre d'exercice on peut facilement s'auto corriger en vérifiant l'exactitude de l'équation :)

Bonsoir,

J'ai relue toute vos explication a propos de ça mais je comprend pas.
Il sort d'ou le quinze ? et le 160 ?

Pouvez vous me le re expliquer svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: Nul en test psychos...

Message par erquy72 »

Laetizou a écrit :
Ancre a écrit :Tu a déduit par toi même l'équation :
(32-M)/3 = M/5

Bonsoir,

J'ai relue toute vos explication a propos de ça mais je comprend pas.
Il sort d'ou le quinze ? et le 160 ?

Pouvez vous me le re expliquer svp
On va résoudre l'équation (32-M)/3 = M/5 :

on sait que (32-M)/3 <=> 32/3 - M/3 donc l'équation initiale peut s'écrire
32/3 - M/3 = M/5

on réunit les M du même côté de l'équation :
32/3 - M/3= M/5 <=> 32/3 = M/5 + M/3

avant de poursuivre, on va procéder à l'addition M/5 + M/3
pour additionner des fractions, il faut le même dénominateur (chiffre en dessous) donc comme on a un 5 et un 3, on va multiplier en haut et en bas par 3 le M/5 et par 5 en haut et en bas le M/3; ça donne :
M/5 + M/3 <=> (3M/15) + (5M/15) = (3M + 5M)/15
=> comme on a le même dénominateur, on peut procéder à l'addition
(3M + 5M)/15= 8M/15

donc maintenant, on peut reprendre et résoudre l'équation 32/3 = M/5 + M/3 qu'on peut maintenant écrire 32/3= 8M/15

on isole le M d'un côté :
(32/3) x 15= 8M
si tu n'as pas de calculatrice, tu dois réduire (32/3) x 15 : (32/3) x 15 <=> 32 x (15/3) <=> 32 x 5 =160
donc cela donne :
160 = 8M
M = 160 / 8 = 20

j'espère avoir été claire
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Laetizou

Message par Laetizou »

Oui c'est plus claire merci beaucoup :)

J"ai un autre exercice.

Un champs rectangulaire a une longueur double de sa largeur.
Il est entouré par une clôture de longueur totale N mètres. Quelle est en fonction de N l'aire du champ ( en m² ) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Laetizou a écrit :Oui c'est plus claire merci beaucoup :)

J"ai un autre exercice.

Il est entouré par une clôture de longueur totale N mètres. Quelle est en fonction de N l'aire du champ ( en m² ) ?

OK, on te demande d'exprimer l'aire du champ en m2 en fonction de son périmètre N lui même exprimé par la longueur et la largeur du rectangle.

Le périmètre d'un rectangle (ici N) = (longueur (L) + largeur (l) ) x 2 = 2(L + l)
N = 2(L + l) et comme on sait que la longueur est le double de la largeur, soit L =2l on peut remplacer L par 2l =>
N = 2(2l + l)
N = 2 x 3l
N = 6l
l = N/6

Comme on sait que la longueur est le double de la largeur alors :
si l = N/6 alors L =N/3

On sait que l'aire d"un rectangle (A) = L x l
A = L x l => on remplace L et l par leur valeur respective :
A = (N/3) x (N/6)
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs ( chiffres en haut) ensemble et les dénominateurs (chiffres en bas ensemble) =>
A = N²/18

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Laetizou

Message par Laetizou »

erquy72 a écrit :
Laetizou a écrit :Oui c'est plus claire merci beaucoup :)

J"ai un autre exercice.

Il est entouré par une clôture de longueur totale N mètres. Quelle est en fonction de N l'aire du champ ( en m² ) ?

OK, on te demande d'exprimer l'aire du champ en m2 en fonction de son périmètre N lui même exprimé par la longueur et la largeur du rectangle.

Le périmètre d'un rectangle (ici N) = (longueur (L) + largeur (l) ) x 2 = 2(L + l)
N = 2(L + l) et comme on sait que la longueur est le double de la largeur, soit L =2l on peut remplacer L par 2l =>
N = 2(2l + l)
N = 2 x 3l
N = 6l
l = N/6

Comme on sait que la longueur est le double de la largeur alors :
si l = N/6 alors L =N/3

On sait que l'aire d"un rectangle (A) = L x l
A = L x l => on remplace L et l par leur valeur respective :
A = (N/3) x (N/6)
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs ( chiffres en haut) ensemble et les dénominateurs (chiffres en bas ensemble) =>
A = N²/18

:D

Ohlala serieusement c'est trop compliquer :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Qu'est ce que tu ne comprends pas? On va reprendre étape par étape.

IDE en psychiatrie
Laetizou

Message par Laetizou »

erquy72 a écrit :Qu'est ce que tu ne comprends pas? On va reprendre étape par étape.
Comment peut on supposer que c'est 2 au tout debut ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Laetizou a écrit : Comment peut on supposer que c'est 2 au tout debut ?
C'est la règle. Le périmètre d'un rectangle est égale à la longueur + la largeur + la longueur + la largeur soit 2 fois la longueur + 2 fois la largeur soit 2 fois longueur + largeur soit 2(L + l).

En effet, si tu veux faire le tour d'un champ rectangulaire, tu vas longer le grand côté puis le petit côté puis l'autre grand coté à l'opposé et enfin le dernier petit coté pour revenir à ton point de départ.

Dans ton énoncé, on te dit que le périmètre s'appelle N donc N = 2(L + l).

Jusque là, ça va?

IDE en psychiatrie
Laetizou

Message par Laetizou »

Oui je pense avoir compris ... Je vais reprendre l'exercice.

Deux autres exercices mais ceux la, durant 3h j'ai essayer de les faire, je les ai tourné, retourné, re re re re retourné ... lol

1) Quel volume de solution a 15% doit on mélanger a 10 % d'une solution a 30% pour obtenir une solution a 10%

2) On mélange 1/2 litre de solution a 25% a 2 litres de solution a 15%. Quel est le pourcentage de la solution obtenue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sadia31
Régulier
Régulier

Message par sadia31 »

Bonjour à toutes et à tous :) j'espère que vous allez bien avec les concours qui approche à grand pas !! courage !!!

En continuant mes révision j'ai bloqué sur plusieurs exercices , et votre aide ne serait pas de refus ...

alors on me dit dans une bouteille d'eau de 1,5 , on remplace 10cl d'eau par 10 cl de grenadine . Sur la bouteille de sirop, on peut lire que la concentration de sucre est de 60g/L .

A) quelle est concentration en sucre( en mg/L) de ce mélange eau-grenadine?

B) Si on se sert un verre contenant 10cL de ce mélange eau-grenadine et que l'on complète celui-ci avec 10cL d'eau du robinet , quelle est concentration de sucre (en mg/L) de notre verre de 20cL (en mg/L) ?

j'ai fait mon tableau de conversion et j'ai voulu convertir 10 cL en gramme , j'ai trouver 0,1g/L mais apres je sais pas comment m'y prendre ... :choque:

Merci pour votre aiiideeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en Prepa au concours d'infirmière :)
Bonne chance à tous
SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Hello à tous,

je n'ai pas de réponse pour le problème précédent, je n'en suis pas là... :|
Non là tout de suite soit je suis très fatiguée, soit....Bon, bref : pour vous, 12 litres, ça fait combien de cm3 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

SABRI95120 a écrit :Hello à tous,

je n'ai pas de réponse pour le problème précédent, je n'en suis pas là... :|
Non là tout de suite soit je suis très fatiguée, soit....Bon, bref : pour vous, 12 litres, ça fait combien de cm3 ?
1 l = 1dm3
1 dm3 = 1000 cm3

donc 1l = 1000 cm3
donc 12l = 12000 cm3

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sadia31 a écrit : alors on me dit dans une bouteille d'eau de 1,5 , on remplace 10cl d'eau par 10 cl de grenadine . Sur la bouteille de sirop, on peut lire que la concentration de sucre est de 60g/L .

A) quelle est concentration en sucre( en mg/L) de ce mélange eau-grenadine?
concentration grenadine = 60 g sucre dans 1L => combien de sucre dans 10cl de grenadine pure?
dans 1L, il y a 100cl donc :
60 g => 100 cl
?? g => 10 cl
?? = (60 x 10)/100 = 6 g

1g = 1000mg donc 6g = 6000mg de sucre

ces 10cl de grenadine pure contiennent donc 6000mg et on les a versé dans 1,5L de mélange donc on a :
6000 mg => 1,5 L
?? mg => 1 L
?? = (6000 x 1)/1,5 = 4000mg/LÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

sadia31 a écrit :
B) Si on se sert un verre contenant 10cL de ce mélange eau-grenadine et que l'on complète celui-ci avec 10cL d'eau du robinet , quelle est concentration de sucre (en mg/L) de notre verre de 20cL (en mg/L) ?
si je ne me suis pas plantée, mon mélange est donc concentré à 4000mg/L de sucre soit 4000 mg => 1L et comme 1 L = 100 cl donc on a 4000 mg de sucre => 100 cl

dans le verre, on se sert 10 cl donc dans le verre on a :
4000 mg => 100 cl
?? => 10 cl
?? = (4000 x 10)/100 = 400 mg de sucre

comme on rajoute 10cl d'eau, on a 400 mg de sucre dans un volume total de 20 cl (soit 0,2 L) donc dans 1 L, on a :
400 mg => 0,2 L
?? => 1 L
?? = (400 x 1)/0,2 = 2000 mg/L
(logique puisque tu as dilué ta préparation concentrée à 4000mg/L en mélangeant en quantité égale préparation et eau du robinet)

As tu la solution pour vérifier? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé