Stage et droits du stagiaire ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Compiegne

Stage et droits du stagiaire ?

Message par Compiegne »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en deuxième années et je cherche des réponses aux quelques interrogations suscitées par mon prochain stage d'une durée de deux fois cinq semaines en "Lieu de vie". J'ai demandé par lettre à la directrice de mon IFSI, au vu des horaires imposés, de la distance et de ma situation familiale et financière d'en changer : refus.
J'ai bien évidement fouillé le net et également joint les syndicats mais je n'obtient aucune réponse précise.

En résumé.
Lieu de stage : cabinet libéral comptant deux infirmières
Les horaires : 6h30/10h30 - 16h30/19h30 ou 7h30/11h30 - 16h30/19h30
La distance: quarante minutes en voiture

Les questions :
• J'aurai un tuteur de stage mais pas de maître de stage car elles ne sont que deux (est-ce légal ?)
L'amplitude horaire et de 13h et s'effectue en coupure, or dans "Le guide du stagiaire" il est clairement énoncé "L’amplitude horaire journalière est de 7h de travail effectif dans le service de soins ; les horaires coupés doivent rester exceptionnels et seront négociés avec l’étudiant", il va sans dire que je n'ai rien négocié. (est-ce légal ?)
La période de repos est inférieure à 12 heures. (est-ce légal ?)
La coupure s'élevant à 5h, elle m'oblige à rentrer chez moi entre deux tranches horaires, m'oblige donc à couvrir 65 kms supplémentaires qui ne me seront pas remboursé puisque dans le règlement intérieur de l'IFSI de Compiègne est écrit : "En cas d'emploi du temps en coupure, le remboursement sera limité à un aller-retour par jour." (je pensais qu'un règlement intérieur, tout comme une convention collective avait le devoir d'améliorer un texte de loi et non de le dégrader, ai-je tort ?).

Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage et droits du stagiaire ?

Message par augusta »

Bonjour Compiègne,

As-tu pris contact avec ton lieu de stage pour discuter de ce problème de coupure?
A mon avis, c'est avec les IDE que tu dois trouver une solution.
Tu peux aussi peut-être échanger avec un collègue de promo (qui serait intéressé par le libéral et qui habiterait plus près que toi)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

bonjour Compiègne :D

le soucis c'est que tu es en stage auprès de libéraux et que les horaires sont coupés
je connais des étudiants qui avaient les mêmes amplitudes horaires que toi car pas de patients à charge en milieu de journée

maintenant, si c'est possible de t'arranger avec les infirmières ce serait l'idéal
ou alors faire 6h30/11h30 durant 5 jours soit 30h semaine ET
faire 16h30/19h30 2 APM / semaine soit 6 h
cela te donnera 36h/semaines (au lieu de 35 h)

or, tu as 10 semaines de stage ce qui fait 10 h supplémentaires à récupérer par ex des après-midi

voilà ce que je te propose, mais ce serait préférable que tu te déplaces pour en parler de vive voix, oui cela te fera de la route mais si tu veux avoir tes chances, tu pourras argumenter :clin:

pas top je le sais mais il faudra bien trouver une solution acceptableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Compiegne

Message par Compiegne »

Merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils. En effet, les IDE avec lesquelles je vais être en stage sont compréhensives et conciliantes.

Cependant, on peut regretter que les stagiaires ne puissent pas se référer à un texte pour faire valoir leurs droits, les laissant à la merci des caprices et autres lubies des directions des IFSI.

Merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

si t'es a Compiègne, rien d'etonnant!!

moi à l'epoque, j'habitais crépy et ils m'ont envoyé à noyon!!! 1h de route en plein hiver!! j'aimais quand je commençais à 5h30!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Verrouillé