infos Concours IFSI 2015 Rouffach et Brumath

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

drewlis

infos Concours IFSI 2015 Rouffach et Brumath

Message par drewlis »

Hello le peuple,

Alors voilà cette année en plus de tenter le concours d'aide-soignante j'aimerais également tenter le concours d'infirmière à l'IFSI de Rouffach et de Brumath (Alsace). J'aimerais donc avoir vos impressions sur ces Ifsi, manifestez vous ESI de Rouffach/Brumath :D ! Et puis toutes celles/ceux qui ont réussi le concours, j'ai des questions pour vous ;)

1. Comment se sont passées vos révisions ? (planning, durée)
2. Avez vous effectuer des stages sur le terrain pour enrichir votre oral ?
3. Pour l'épreuve de culture G, quel sont les astuces nécessaires selon vous pour réussir ?
4. Et enfin pour l'oral quel sont vos conseils si jamais on tombe sur un sujet pas évident ?

Merci à ceux et celles qui répondront ! ☺Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titacool818
Régulier
Régulier

Re: infos Concours IFSI 2015 Rouffach et Brumath

Message par titacool818 »

Bonne chance à toi alors :) Je passe également des concours d'infirmier et pour la première fois, le concours d'Aide-Soignant. Et je sais pas encore ou je vais passer mes concours dans le Haut-Rhin. J'ai déjà passer plusieurs oraux et en t'inquiète pas, si tu révise bien, tu devrais facilement réussir la partie écrite ^.^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur étudiante à l'IFSI de Colmar. Rentrée en septembre :D
drewlis

Message par drewlis »

titacool818 a écrit :Bonne chance à toi alors :) Je passe également des concours d'infirmier et pour la première fois, le concours d'Aide-Soignant. Et je sais pas encore ou je vais passer mes concours dans le Haut-Rhin. J'ai déjà passer plusieurs oraux et en t'inquiète pas, si tu révise bien, tu devrais facilement réussir la partie écrite ^.^
Bonne chance à toi aussi ;) ! Et est ce que tu penses que tenter deux concours as dans le même département c'est risqué :? ? Vu que y'a que l'oral à passer, il est probable qu'on ne passe pas l'oral à la même date..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titacool818
Régulier
Régulier

Message par titacool818 »

Ça doit être possible. Si les deux tombent le même jours, téléphone a un des deux IFAS pour changer une dateÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur étudiante à l'IFSI de Colmar. Rentrée en septembre :D
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Hello !
J'ai passé le concours IFSI Brumath l'année dernière, j'ai fait un report pour rentrer a l'école cette année en septembre 2015.

Je vais répondre a tes questions selon mon expérience ;)

Je n'ai pas fait de planning, je me suis mise a réviser "sérieusement" à 2 mois du concours, et uniquement les tests psycho. La culture G je l'ai mise de côté niveau bouquin, par contre j'ai regardé tous les jours le journal TV 12/45 de M6... en 15-20min tu as les points essentiels de l'actualité.
Côté tests psycho, je me suis acheté des gros bouquins qui donnent un visu sur bcp de TP différents, car plus tu en feras, plus tu seras à l'aise. Et n'hésite pas a recommencer les même plusieurs fois, le tout est de prendre un automatisme, quand tu vois une question qui ressemble a une autre et que seuls les chiffres diffèrent, ton raisonnement sera le même et tu seras rapide. C'est le plus important. Par contre je me suis forcée à faire 30min par jour pendant 2 mois...sauf week end si jamais j'avais pas envie, et selon la motivation je faisais 1h, desfois que 10min.... on dira que c'est une moyenne.

Pas de stage effectuée, en plus je venais d'un métier agricole, donc rien a voir avec le métier infirmier. Seul chose que j'ai pu mettre en avant, c'était les compétences et savoir-être/faire transposable, du type adaptation, réactivité, écoute, etc....
Par contre j'ai travaillé 6 mois comme aide à domicile après avoir démissionné de mon ancien métier, et ça par contre j'ai pu le mettre en avant, en disant que j'avais choisi de faire aide à domicile pour avoir un premier pas dans le métier de l'aide, le social, et même le soin "basique" puisque je faisais les toilettes, les changes et les prises de médicament. C'est bien d'avoir un "support" pour l'oral effectivement, au moins tu sais de quoi tu parles. Mais si tu as la possibilité de faire un stage, c'est bien. Sinon, ne doute pas du fait que la plupart des personnes qui passent l'oral n'ont jamais fait de stage et qu'une formation....sert a former les gens :D et que tu as toutes les capacités à intégrer une formation, donc d'apprendre, donc de devenir infirmier.

3. Pour l'épreuve de culture G, quel sont les astuces nécessaires selon vous pour réussir ?

Pour moi le plus important c'est la méthodologie. Savoir construire une réponse selon la consigne, et selon la problématique qu'il va falloir ressortir du texte qui te sera donné à l'épreuve.
Ce n'est pas le meilleur conseil que je peux donner car personne ne fonctionne pareil, mais moi je n'ai pas révisé dans les livres. J'ai juste regardé l'actualité, et je sais que je suis à l'aise à l'écrit, que j'arriverai toujours à formuler une réponse même si je ne connais pas le sujet, j'arrive toujours a rattacher quelque chose de concret, extrapoler, chercher.... dans mes mémoires ou mes expériences vécues.

En gros, met toi une méthodologie en tête, par exemple, ton commentaire doit se faire généralement de la facon suivante : Intro, problématique, causes, conséquences, conclusion, extrapolation.
Mais il faut faire attention à la question posée. Si la question c'est "argumentez", il te faudra .... des arguments. Si c'est "développez", il te faudra des thèmes à aborder, pas de simples arguments. Si c'est "donnez des exemples", alors il ne faut que des exemples... il ne faut pas faire du zèle lors de l'écrit CG. Simplement leur donner ce qu'ils veulent. Dis toi que ce n'est pas parce que ton voisin de table écrit 3 pages qu'il a raison... souvent, plus tu écris, plus tu t'étales et moins c'est concis, précis.... ça peut montrer une espèce de "je sais pas donc je noie le poisson"....

4. Et enfin pour l'oral quel sont vos conseils si jamais on tombe sur un sujet pas évident ?

Pour l'oral... je pense que j'ai l'EXEMPLE du sujet pas évident... quand je l'ai passé, je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai eu. Je me voyais avec un petit texte sur la cigarette, le cancer, etc... sujet bateau en gros... et je n'ai pas eu de texte, j'ai eu une citation de Confucius... "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Commentez. :choque: :choque: :choque:
Très franchement, dans le stress de l'attente de passer l'oral + le fait de voir cette phrase + seulement 10min de préparation autorisée.... je peux te dire que j'ai eu peur. Je n'ai rien préparé pendant les 8 premières minutes car honnetement, je n'ai rien compris au sens de la phrase. J'étais paniquée, et puis d'un coup, ça a fait tilt :lol:
Donc j'ai juste écrit sur mon brouillon que les sujets à traiter seraient l'éducation/formation, l'assistanat, l'apprentissage des valeurs etc... et quand je suis arrivée devant le jury, j'ai mis mon plus beau sourire sur mon visage et je leur ai dit franchement que le sujet m'avait completement surprise et que je ne l'avais compris que 2min avant de les rencontrer...

Ils m'ont demandé si c'était gênant, pourquoi j'ai été destabilisée etc.... et j'ai répondu tout aussi honnetement que ça n'avait rien de commun a ce qu'on trouve dans les livres d'entrainement (oui, je ne les ai pas lu mais j'avais quand meme regardé les grands themes), mais que ça me permettrait de leur montrer que je suis capable de m'adapter en dernière minute à une situation "compliquée", et finalement tout s'est très bien passé puisque j'ai eu 19 à l'oral.

En fait, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou non, mais les jurys que j'ai eu à Brumath on été vraiment gentil, pertinents dans leurs questions et foncièrement intéressés par le candidat. Ce qui ne m'était pas forcément arrivé dans d'autres concours ou je sentais qu'ils avaient juste envie de destabiliser les gens et de nous voir faire des pirouettes pour nous en sortir.

Voilà mes réponses ;)
Là, étant en report, je n'ai eu affaire qu'aux secrétaires, mais j'ai pu voir qu'il y avait une réelle disponibilité et gentillesse du personnel encadrant et je ne regrette pas d'avoir passé le concours à Brumath. Surtout que le ratio nb d'étudiant/nb de place est intéressant par rapport aux grandes écoles, tu as un peu plus de chance la bas... l'an passé 300 candidats, 120 ou 130 sont passés à l'oral pour 46 places (61 avec les reports et les places AS). Donc c'est presque du 1/2 voir 1/3 qui sont pris après l'écrit, c'est pas négligeable car presque partout ailleurs (y'a toujours 50% d'éliminé a l'écrit environ) c'est plutôt 1/4 voir 1/5 chance d'etre pris au final.

Autre conseil super méga important... le plus important peut etre... essaye de passer le concours dans le 68 s'il est prévu avant ceux du 67, car les tests psycho sont les mêmes. J'ai constaté ça depuis 2005, j'avais déjà passé les concours inf 67/68 à l'époque, puis des connaissances me l'ont confirmés les autres années, et j'ai pu le revoir en 2014. C'est une aide qui n'est pas négligeable. Si tu veux intégrer un IFSI dans le 67, c'est bien de pouvoir s'entrainer dans de réelles conditions d'examen dans le 68 d'abord si les dates le permettent.

Voilà ! T'as eu un peu de lecture, mais c'est bon à prendre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
drewlis

Message par drewlis »

L'iz a écrit :Hello !
J'ai passé le concours IFSI Brumath l'année dernière, j'ai fait un report pour rentrer a l'école cette année en septembre 2015.

Je vais répondre a tes questions selon mon expérience ;)

Je n'ai pas fait de planning, je me suis mise a réviser "sérieusement" à 2 mois du concours, et uniquement les tests psycho. La culture G je l'ai mise de côté niveau bouquin, par contre j'ai regardé tous les jours le journal TV 12/45 de M6... en 15-20min tu as les points essentiels de l'actualité.
Côté tests psycho, je me suis acheté des gros bouquins qui donnent un visu sur bcp de TP différents, car plus tu en feras, plus tu seras à l'aise. Et n'hésite pas a recommencer les même plusieurs fois, le tout est de prendre un automatisme, quand tu vois une question qui ressemble a une autre et que seuls les chiffres diffèrent, ton raisonnement sera le même et tu seras rapide. C'est le plus important. Par contre je me suis forcée à faire 30min par jour pendant 2 mois...sauf week end si jamais j'avais pas envie, et selon la motivation je faisais 1h, desfois que 10min.... on dira que c'est une moyenne.

Pas de stage effectuée, en plus je venais d'un métier agricole, donc rien a voir avec le métier infirmier. Seul chose que j'ai pu mettre en avant, c'était les compétences et savoir-être/faire transposable, du type adaptation, réactivité, écoute, etc....
Par contre j'ai travaillé 6 mois comme aide à domicile après avoir démissionné de mon ancien métier, et ça par contre j'ai pu le mettre en avant, en disant que j'avais choisi de faire aide à domicile pour avoir un premier pas dans le métier de l'aide, le social, et même le soin "basique" puisque je faisais les toilettes, les changes et les prises de médicament. C'est bien d'avoir un "support" pour l'oral effectivement, au moins tu sais de quoi tu parles. Mais si tu as la possibilité de faire un stage, c'est bien. Sinon, ne doute pas du fait que la plupart des personnes qui passent l'oral n'ont jamais fait de stage et qu'une formation....sert a former les gens :D et que tu as toutes les capacités à intégrer une formation, donc d'apprendre, donc de devenir infirmier.

Pour moi le plus important c'est la méthodologie. Savoir construire une réponse selon la consigne, et selon la problématique qu'il va falloir ressortir du texte qui te sera donné à l'épreuve.
Ce n'est pas le meilleur conseil que je peux donner car personne ne fonctionne pareil, mais moi je n'ai pas révisé dans les livres. J'ai juste regardé l'actualité, et je sais que je suis à l'aise à l'écrit, que j'arriverai toujours à formuler une réponse même si je ne connais pas le sujet, j'arrive toujours a rattacher quelque chose de concret, extrapoler, chercher.... dans mes mémoires ou mes expériences vécues.

En gros, met toi une méthodologie en tête, par exemple, ton commentaire doit se faire généralement de la facon suivante : Intro, problématique, causes, conséquences, conclusion, extrapolation.
Mais il faut faire attention à la question posée. Si la question c'est "argumentez", il te faudra .... des arguments. Si c'est "développez", il te faudra des thèmes à aborder, pas de simples arguments. Si c'est "donnez des exemples", alors il ne faut que des exemples... il ne faut pas faire du zèle lors de l'écrit CG. Simplement leur donner ce qu'ils veulent. Dis toi que ce n'est pas parce que ton voisin de table écrit 3 pages qu'il a raison... souvent, plus tu écris, plus tu t'étales et moins c'est concis, précis.... ça peut montrer une espèce de "je sais pas donc je noie le poisson"....

Pour l'oral... je pense que j'ai l'EXEMPLE du sujet pas évident... quand je l'ai passé, je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai eu. Je me voyais avec un petit texte sur la cigarette, le cancer, etc... sujet bateau en gros... et je n'ai pas eu de texte, j'ai eu une citation de Confucius... "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Commentez. :choque: :choque: :choque:
Très franchement, dans le stress de l'attente de passer l'oral + le fait de voir cette phrase + seulement 10min de préparation autorisée.... je peux te dire que j'ai eu peur. Je n'ai rien préparé pendant les 8 premières minutes car honnetement, je n'ai rien compris au sens de la phrase. J'étais paniquée, et puis d'un coup, ça a fait tilt :lol:
Donc j'ai juste écrit sur mon brouillon que les sujets à traiter seraient l'éducation/formation, l'assistanat, l'apprentissage des valeurs etc... et quand je suis arrivée devant le jury, j'ai mis mon plus beau sourire sur mon visage et je leur ai dit franchement que le sujet m'avait completement surprise et que je ne l'avais compris que 2min avant de les rencontrer...

Ils m'ont demandé si c'était gênant, pourquoi j'ai été destabilisée etc.... et j'ai répondu tout aussi honnetement que ça n'avait rien de commun a ce qu'on trouve dans les livres d'entrainement (oui, je ne les ai pas lu mais j'avais quand meme regardé les grands themes), mais que ça me permettrait de leur montrer que je suis capable de m'adapter en dernière minute à une situation "compliquée", et finalement tout s'est très bien passé puisque j'ai eu 19 à l'oral.

En fait, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou non, mais les jurys que j'ai eu à Brumath on été vraiment gentil, pertinents dans leurs questions et foncièrement intéressés par le candidat. Ce qui ne m'était pas forcément arrivé dans d'autres concours ou je sentais qu'ils avaient juste envie de destabiliser les gens et de nous voir faire des pirouettes pour nous en sortir.

Voilà mes réponses ;)
Là, étant en report, je n'ai eu affaire qu'aux secrétaires, mais j'ai pu voir qu'il y avait une réelle disponibilité et gentillesse du personnel encadrant et je ne regrette pas d'avoir passé le concours à Brumath. Surtout que le ratio nb d'étudiant/nb de place est intéressant par rapport aux grandes écoles, tu as un peu plus de chance la bas... l'an passé 300 candidats, 120 ou 130 sont passés à l'oral pour 46 places (61 avec les reports et les places AS). Donc c'est presque du 1/2 voir 1/3 qui sont pris après l'écrit, c'est pas négligeable car presque partout ailleurs (y'a toujours 50% d'éliminé a l'écrit environ) c'est plutôt 1/4 voir 1/5 chance d'etre pris au final.

Autre conseil super méga important... le plus important peut etre... essaye de passer le concours dans le 68 s'il est prévu avant ceux du 67, car les tests psycho sont les mêmes. J'ai constaté ça depuis 2005, j'avais déjà passé les concours inf 67/68 à l'époque, puis des connaissances me l'ont confirmés les autres années, et j'ai pu le revoir en 2014. C'est une aide qui n'est pas négligeable. Si tu veux intégrer un IFSI dans le 67, c'est bien de pouvoir s'entrainer dans de réelles conditions d'examen dans le 68 d'abord si les dates le permettent.

Voilà ! T'as eu un peu de lecture, mais c'est bon à prendre :lol:

Merci beaucoup beaucoup L'iz pour ton témoignage et félicitation pour la réussite de ton concours :D ! Ton parcours me motive encore plus pour réussir le concours, parce que dans mes révisions je suis un peu comme toi..
J'ai intégré une prépa ifsi mais c'est pas l'top du tout du coup j'avais un peu perdue confiance en moi.. En tout cas ton passage à l'oral CHAPEAU ! Je suis impressionnée, la façon dont tu as su gérer la situation et tout :clap: . Et merci pour ton dernier conseil c'est bon à savoir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Oui, il faut travailler comme tu le sens. C'est pas la peine de se mettre des objectifs de travail/savoir, il faut avant tout se sentir à l'aise dans ce que tu fais.
En plus une prépa c'est bien et pas bien... bien quand t'as besoin d'explications, mais pas bien quand t'arrives à l'oral, que tu recraches le par-coeur qu'on t'as demandé d'apprendre, et que le jury se dit "encore un candidat qui a fait une prépa"... parce que ça se voit !

Si tu veux réussir, un autre conseil : ne te laisse pas impressionner par les autres. Beaucoup font des fiches à rallonge avec des techniques de sioux pour faire tel ou tel truc, te donnent l'impression de réviser à mort pendant 3h par jour et en plus de stresser parce que 3h par jour ça leur parait pas assez au vu de la masse de travail.

Ben ouai ptetre... mais c'est selon chacun. Moi j'y suis arrivée avec 30min par jour, desfois 1h par semaine, desfois 2h par jour... sans fiches et avec la trouille de ne pas y arriver comme tout le monde. Mais saches aussi qu'à l'écrit, beaucoup y vont la première fois sans préparation, en touriste car ils se disent qu'ils y vont pour voir une première fois, puis ils réussiront l'année d'après. Rien que ça... j'ai pas les statistiques mais je pense que c'est le cas de 20-25% des personnes quand j'entends les discussions dans les files d'attente pour accéder à l'écrit...

Donc si toi tu as déjà révisé un minimum et sait à quoi t'attendre, t'es déjà devant plein de monde au classement ;)
Pour les TP 67/68, attends toi a une 20aine de mastermind, 3 tests de concentration/rapidité (oui c'est beaucoup... mais si c'est comme les 10 dernières années... ca a toujours été comme ca), une partie "logique" (X est a A ce que B est a C...) et 2 parties calculs/problèmes/conversions etc...
Les masterminds sont a écrire sur la feuille de réponse (y'a pas de réponse proposés type A, B, C, D), les tests d'attention il faut aussi écrire les réponses directement (genre 23 vases différents, 5 vases communs, etc...) mais pour les parties "numériques" comme les conversions etc.... tu as le choix entre 4 réponses.

Par contre si tu tentes aussi les concours du 57, genre Sarreguemines, c'est pas la même societé qui fournit les tests... et la je peux te dire qu'ils sont plus difficile que chez nous. C'est beaucoup moins.... concret ou terre à terre.... très bizarre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman toute fraîche <3
drewlis

Message par drewlis »

Merci pour tout ces précieux conseils ;) ! Franchement ma prépa el. le est tellement naze que je penses qu'ils ne vont même pas remarquer que j'en ai fais une. J'ai l'impression je n'apprend rien du tout et que toute seule ča aurait était encore mieu. Moi c'est juste les tests psyco qu'il faut que je bosse à fond parce que c'est pas encore ça :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Hé oui les tests psycho... c'est pas simple :/
C'est ce qui demande le plus d'entrainement je trouve, enfin selon les personnes ca change... mais pour moi, j'aurais pas pu y aller en touriste et ressortir "gagnante".

Prends un max de bouquin de test et fais les tous :)
Sur leboncoin y'en a plein a vendre... et même si c'est des versions antérieures a l'année de passage, c'est pas grave...

Si t'as encore besoin de conseils, chui là :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman toute fraîche <3
drewlis

Message par drewlis »

Oui c'est sur.. Daccord ! Merci encore Liz, t'es une très bonne conseillère tu m'a reboosté en un peu de temps c'est cool. Je te tiendrais au courant de comment se seront déroulé mes révisions et puis mes épreuves aussi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

C'est normal d'avoir des coups de mou ! surtout quand tu vois le nombre de place pour le nombre d'inscrits... il ne faut pas désesperer, et continuer a y croire. Si tu as révisé, aucun doute que tu passeras a l'oral ! ensuite l'oral...c'est là qu'il faut tout donner :)
Je veux bien avoir des nouvelles, avec plaisir ;)
Et s'il faut te rebooster tu peux m'écrire, j'ai encore plein de ressource pour remonter le moral :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman toute fraîche <3
drewlis

Message par drewlis »

Ahaha je ne t'oublierais pas quand il s'agira de me reboosté :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anna818

Message par Anna818 »

Hello tout le monde !
Pour ma part je tente les concours ifsi cette année à Brumath et Colmar ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drewlis

Message par drewlis »

On se verra peut être à Brumath :) c'est la première fois que tu tentes les concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anna818

Message par Anna818 »

J'ai déjà passé les concours de 2013 ( en vain), mais j'ai fais l'école d'aide-soignante, puis depuis juillet je bosse sur contrat en tant qu'as, mais je compte retenter cette année ! (ma situation me le permet... j'en profite :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé