infos Concours IFSI 2015 Rouffach et Brumath
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: infos Concours IFSI 2015 Rouffach et Brumath
Plus que quelques jours avant le grand saut, je vous souhaites déjà bonne chance ! J'appréhende tellement ces tests psychotechniques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Coucou, je vais aussi passer le concours IFSI cette année à Brumath, et est-ce-que quelqu'un sait si le brouillon pour les tests psychotechniques est autorisé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Helllo !
Pas de brouillon pour les TP, mais il n'y en a pas besoin car on peut griffonner sur son cahier d'exercice et c'est largement suffisant.
Petite info supplémentaire car je me suis faite avoir le jour J, les stylos 4 couleurs sont interdits... et je n'avais que ça. Donc prévoir un stylo "normal" bleu ou noir.
Attendez vous à des tests classiques (a moins qu'il y ait eu une révolution depuis les années 2000), donc 3 tests de concentrations (compter les différences entre 2 images...), 2 raisonnements logiques/verbales (mastermind, suites, X est à Y ce que ...., analogies) et 1 gros numérique (problèmes, calculs simples, conversions...).
Les niveaux de difficultés sont croissants pour les masterminds et logiques, pour les maths c'est mélangé donc essayez de faire d'abord les supers simples pour gagner des points facilement et revenez sur les plus dur si vous avez le temps. N'oubliez pas de cocher vos dernières réponses au pif pour celle que vous n'avez pas répondu, car il ny a normalement pas de points négatifs.
Videz vous bien l'esprit entre les 2 épreuves, CG et TP car vous commencez par la CG, ca crame déjà bien les neurones donc faut être frais pour les TP après
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de brouillon pour les TP, mais il n'y en a pas besoin car on peut griffonner sur son cahier d'exercice et c'est largement suffisant.
Petite info supplémentaire car je me suis faite avoir le jour J, les stylos 4 couleurs sont interdits... et je n'avais que ça. Donc prévoir un stylo "normal" bleu ou noir.
Attendez vous à des tests classiques (a moins qu'il y ait eu une révolution depuis les années 2000), donc 3 tests de concentrations (compter les différences entre 2 images...), 2 raisonnements logiques/verbales (mastermind, suites, X est à Y ce que ...., analogies) et 1 gros numérique (problèmes, calculs simples, conversions...).
Les niveaux de difficultés sont croissants pour les masterminds et logiques, pour les maths c'est mélangé donc essayez de faire d'abord les supers simples pour gagner des points facilement et revenez sur les plus dur si vous avez le temps. N'oubliez pas de cocher vos dernières réponses au pif pour celle que vous n'avez pas répondu, car il ny a normalement pas de points négatifs.
Videz vous bien l'esprit entre les 2 épreuves, CG et TP car vous commencez par la CG, ca crame déjà bien les neurones donc faut être frais pour les TP après

Bon courage

En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Eh bien je pensais que le brouillon pour les tests psy était autorisé mais bon si on peut griffonner sur son cahier tant mieux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Merci pour tes précieux conseils Liz, ça remonte le moral. Tant mieux si on peux griffonner, normalement ça devrait aller
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Liz est ce que t'as le souvenir d'être tombé aux tests sur tout ce qui est dominos/cartes ou encore les logigrammes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors j'ai passé les concours en 2006, 2013 et 2014. A aucune des 3 années je n'ai souvenir de cartes, ça c'est sur. Par contre les dominos peut être en 2006, mais il ne me semble pas avoir vu ça en 2013 et 14, pour colmar ou strasbourg.
Par contre les logigrammes, en 2006 je m'en rappelle bien, mais 2013 et 14 il ne me semblait pas non plus en avoir vu.
Les cartes/dominos, je pense que c'est un peu les "vieux" TP qu'il y avait certainement il y a longtemps mais ce n'est plus trop d'actualité. Ca n'empeche que ça entraine bien puisque tous les TP sont plus ou moins basés sur les mêmes logiques. Des suites, des analogies des trucs comme ca... après que ce soit une carte, un domino ou des moutons avec différents types de laine, le raisonnement est le même
Ce qui m'avait vraiment marqué pour les concours c'est vraiment les tests d'attention/concentration, parce que dans les livres, je me disais que c'était pas la peine de s'attarder la dessus car je trouvais ça trop facile pour que ce soit mis dans un exam. Et en fait, c'est tombé à chaque fois et en grosse quantité... et ça prend énormément de temps si on n'a pas de méthodologie à appliquer.
Je ne connais pas l'ordre de passage des concours 67 et 68 cette année, mais comme ce sont les mêmes (a quelques différences prêt), si vous passez dans les 2 départements, essayez par la suite de vous souvenir au max des TP du premier concours, ca vous aidera bcp pour le suivant, ca ira bcp plus vite
Par contre les logigrammes, en 2006 je m'en rappelle bien, mais 2013 et 14 il ne me semblait pas non plus en avoir vu.
Les cartes/dominos, je pense que c'est un peu les "vieux" TP qu'il y avait certainement il y a longtemps mais ce n'est plus trop d'actualité. Ca n'empeche que ça entraine bien puisque tous les TP sont plus ou moins basés sur les mêmes logiques. Des suites, des analogies des trucs comme ca... après que ce soit une carte, un domino ou des moutons avec différents types de laine, le raisonnement est le même

Ce qui m'avait vraiment marqué pour les concours c'est vraiment les tests d'attention/concentration, parce que dans les livres, je me disais que c'était pas la peine de s'attarder la dessus car je trouvais ça trop facile pour que ce soit mis dans un exam. Et en fait, c'est tombé à chaque fois et en grosse quantité... et ça prend énormément de temps si on n'a pas de méthodologie à appliquer.
Je ne connais pas l'ordre de passage des concours 67 et 68 cette année, mais comme ce sont les mêmes (a quelques différences prêt), si vous passez dans les 2 départements, essayez par la suite de vous souvenir au max des TP du premier concours, ca vous aidera bcp pour le suivant, ca ira bcp plus vite

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Les tests d'attention/concentration ça prend vraiment beaucoup de temps surtouts pour moi. Je ne sais pas comment je vais faire le jour J parce que je suis toujours là à regarder au moins 3 fois si j'ai bien compter ou si je n'ai rien oublier. Mais bon on va essayé de faire au mieux :p.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans ce cas réserve les pour les terminer à la fin car ce ne sont pas des QCM, tu es obligé de noter toi même le chiffre sur la feuille réponse donc fait un max de math et logique si tu gères mieux et les tests d'attentions "les plus simples" à la fin.
De mémoire il y a 7-10 questions par test d'attention, et les 3-4 premières sont les plus facile, ensuite les dernières c'est des accumulations d'accumulations de choses à compter, faut vraiment avoir le temps de le faire sereinement
De mémoire il y a 7-10 questions par test d'attention, et les 3-4 premières sont les plus facile, ensuite les dernières c'est des accumulations d'accumulations de choses à compter, faut vraiment avoir le temps de le faire sereinement

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
- Luciolle67
Bon courage chers compatriotes alsacien, qui allez connaitre le magnifique Parc des Expositions blindés de monde
En même temps, grâce à vous on a une belle après midi de libre lol
Et oui comme dit plus haut, il y a des chances +++ que les TP soit les mêmes dans les 2 régions

En même temps, grâce à vous on a une belle après midi de libre lol
Et oui comme dit plus haut, il y a des chances +++ que les TP soit les mêmes dans les 2 régions

Colmar LP
Sarreguemines LP
Nancy LP
ESI 2014-2017 COLMAR
~Nouvelle ville pour une nouvelle vie.
Sarreguemines LP
Nancy LP
ESI 2014-2017 COLMAR
Demain le jour J ! Allez on y croit, bonne chance tout le monnnnde
! Et merci Luciolle pour tes encouragements

Eh bien première impression du concours au niveau des tests ça allait par contre je trouve qu'il y avait beaucoup de tests de concentration et de maths je pensais que ça allait être un peu plus varier. Concernant la CG
C'était pas trop ça pour moi le sujet ne m'a pas plus inspirer que ça.. Bon sinon je ne penses pas avoir réussi mais bon il me reste encore le concours à Brumath

- Luciolle67
Ok, au pire tu as encore 3 semaines pour approfondir les maths pour le concours de Brumath si tu avais des doutes sur qqch...
J'avoue que dans le haut rhin on est pas gâté avec la CG... je crois que vous aviez eu qqch avec le monde associatif ? Et bien nous en 2014, c'était le monde qui s'enmure
Brumath c'est le 29 ou 30
J'avoue que dans le haut rhin on est pas gâté avec la CG... je crois que vous aviez eu qqch avec le monde associatif ? Et bien nous en 2014, c'était le monde qui s'enmure

Brumath c'est le 29 ou 30

Colmar LP
Sarreguemines LP
Nancy LP
ESI 2014-2017 COLMAR
Sarreguemines LP
Nancy LP
ESI 2014-2017 COLMAR
Ouui trois semaines ça devrait aller pour les maths,
décidément la CG dans le haut Rhin c'est pas l'top Et oui ça avait un rapport avec tout ce qui est associatif mais bon le texte ne m'a pas tellement aidé.. Pour Brumath cest le 29 avrilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Allez courage, pour Brumath ce sera certainement les mêmes TP qu'à Colmar donc un bon coup de révision pour les maths et réfléchis à comment améliorer ta rapidité (organisation, compter différemment, souligner etc...) sur les tests de concentration que tu as vu car ce sera les mêmes aussi.
Je me rappelle bien du monde qui s'emmure l'année derniere oui
Je me rappelle bien du monde qui s'emmure l'année derniere oui

Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3