Démotivation pour la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ophlie

Démotivation pour la formation

Message par ophlie »

Bonjour à tous

Comme j'ai pu le remarquer, ce n'est pas le premier post à ce sujet.
Je vous expose ma situation.
Je suis entrée dans mon IFSI en septembre 2012, un manque de travail au S1 :oops: et un malheureux événement familial au S2 m'ont conduite vers un redoublement. La seconde première année s'est relativement bien passée même si je n'avais pas l'impression de faire vraiment partie de cette nouvelle promo. Et les résultats n'étaient pas forcement au rendez vous ce qui m'a amené à passer en conseil pédagogique en novembre 2014. Ce conseil m'a permis de faire le point sur mes motivations et c'est là où le problème est apparu. Mes motivations ne sont plus aussi nombreuses qu'avant. Dans ma tête trotte l'idée du suspendre ou d'arrêter totalement la formation. Aujourd'hui en fin de stage en psychiatrie je me rend compte que cette envie d'arrêter est de plus en plus présente. Mais je n'ose pas en parler à ma formatrice de peur de ne pas être entendue.
Et si jamais je saute le pas, j'ai peur de décevoir mes parents et mes ami(e)s. Que faire?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Démotivation pour la formation

Message par augusta »

Bonjour Ophlie,

Que faire, que faire?

Peut-être prendre ton courage à deux mains et assumer tes désirs?
Tes parents risquent d'être un peu déçus, très certainement.....mais à toi de trouver les bons arguments pour leur expliquer que tu t'es trompé de voie, et qu'infirmière n'est pas le métier que tu souhaites faire.
Comment être sûrs de ses choix?
Il n'y a qu'en s'y confrontant qu'on peut savoir.

Pour tes amies....si elles le sont réellement elles comprendront!
Quant à ta formatrice, c'est son taf de t'écouter et d'accueillir ton ressenti.

Qu'envisages-tu par la suite?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ophlie

Message par ophlie »

Je pense pas m'être trompé de voie seulement je pense ne pas être assez forte pour continuer maintenant.
J'envisage de travailler et pourquoi pas de reprendre plus tard la formation quand je me sentirai plus d'attaque pour l’affronter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
ophlie

Message par ophlie »

Aujourd'hui j'ai l'impression de continuer pour faire plaisir à mon entourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
myloma

Message par myloma »

bonjour Ophélie :D

je partage les avis d'augusta et rebondis sur
Et si jamais je saute le pas, j'ai peur de décevoir mes parents et mes ami(e)s. Que faire?
dis-tu, et toi, ne te décevras tu pas si tu restes vers un métier où tu ne sens plus en phase?
quelle dynamique s'est cassée en toi?

Ils encaisseront et comprendront à mon avis, ces études c'est pour toi que tu les fais,

et on a le droit de faire le point et de changer de voie
tu as la qualif. aide soignante si tu as validé les ects, cela te tente davantage?

le premier pas, c'est oser l'écrire, mettre des mots sur ce que tu ressens :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

ophlie a écrit :Je pense pas m'être trompé de voie seulement je pense ne pas être assez forte pour continuer maintenant.
J'envisage de travailler et pourquoi pas de reprendre plus tard la formation quand je me sentirai plus d'attaque pour l’affronter.
je viens de lire tes nouveaux messages
et si tu faisais un report, tu saurais un peu mieux ce que toi tu veux

mais de grâce, ne le fais pas pour "faire plaisir aux autres" comme tu l'as écrit plus haut
fais le pour TE faire PLAISIRÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ophlie

Message par ophlie »

Myloma: J'ai l'équivalent aide soignante, j'ai travaillé en EHPAD cet été, ça m'a vraiment plus. Je trouve le contact différent. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est cassé en moi. Plusieurs événements: un décès, le redoublement, le conseil, le départ de mon copain à 300km.
C'est vrai que ça fais du bien de mettre des mots sur ce que l'on ressent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
ophlie

Message par ophlie »

Je pense que le report va me permettre de savoir si je veux vraiment être infirmière ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
myloma

Message par myloma »

alors cela fait bcp de choses difficiles à vivre en peu de temps
ceci expliquant une partie de ce que tu vis

interroge toi au plus profond de toi, que veux tu?
tu as visiblement une bonne expérience en tant qu' AS, donc, le milieu de la santé n'est pas remis en cause
c'est (à mon avis) un moment de flottement
sache que cela arrive à tout le monde ou presque de douter au cours de ses étudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Je me reconnais dans ton histoire. Je faisais partie de la promo 2004/2007, des résultats plus que convenables, pas de redoubleme't mais petit à petit les motivations se sont estompées mais je suis restée pour faire plaisir aux autres (formatrices, famille, amies) et puis un matin avant d'aller en stage en 3eme année, j'ai dis STOP!
J'ai assumée mes choix, je me suis faite plaisir.
J'ai obtenu mon diplôme d'AS, j'ai bossé jusqu'en 2012 où j'ai passé mon diplôme d'AP, et je suis pleinement epanouie.

Réfléchi bien mais pense à toi, à tes envies.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
ophlie

Message par ophlie »

dody-38 a écrit :J'ai dis STOP!
J'ai assumée mes choix, je me suis faite plaisir.
J'ai envie de dire stop, de me lancer dans quelque chose qui me mettra plus dans une situation de doute pareil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
myloma

Message par myloma »

alors, met toi en pause, un report
bosse ne tant qu'AS et l'an prochain, tu auras une année de plus où tu auras fait ce que TOI tu auras voulu faire
tu continueras tes études ou tu bosseras en tant qu'aide soignante

maintenant, il te faudra réfléchir puis en parler à ton entourage
rappelle toi, la formation, c'est pour toi, pas pour les autres que tu la fais !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ophlie

Message par ophlie »

myloma a écrit :alors, met toi en pause, un report
bosse ne tant qu'AS et l'an prochain, tu auras une année de plus où tu auras fait ce que TOI tu auras voulu faire
tu continueras tes études ou tu bosseras en tant qu'aide soignante
C'est une bonne idée, ça me laisserai 6 mois pour réfléchir. Il me manque juste le courage pour me lancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
myloma

Message par myloma »

parle à ta famille, tes ami(e)s, après, ce sera plus simple de le faire auprès de tes formateurs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ophlie

Message par ophlie »

Je vais prendre le temps d'en parler à mon entourage pour ensuite aller vers ma formatrice et leur faire part de mon choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en pause
Verrouillé