Démotivation pour la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

naniejo

Re: Démotivation pour la formation

Message par naniejo »

Coucou,
je ne sais pas si ça va t'aider mais le plus important c'est de t'ecouter, il faut que tu te poses et te demandes est ce que c'est juste un coup de mou, ou tu ne veux plus exercer ce métier? Car au delà de la formation ça surtout ça, te vois tu encore exercer ce métier? Après tu peux tout a fait faire un report tu verras ou tu en es. Pour ce qui es de la famille même s'ils ne comprennent pas à quoi bon continuer si tu n'es pas heureuse.. c'est ta vie. Le report est une bonne alternative car ça ne te fermes pas la porte et te laisses le temps de réfléchir.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère année esi, S1 validé stage 1 ehpad validé stage 2 psy début lundi
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci pour vos messages de soutien.
Lenalan . C est exactement ce que je ressens , je regrette d avoir quitté mon cdi , mon confort , les gestes que je maîtrisais bien et la fonction dans laquelle je me sentais bien.
Devoir repasser au statut d étudiant est très difficile .Pourtant je suis dans une très bonne équipe dans laquelle l étudiant est respectée et encadré.

En ce qui concerne la formation c est certain je n aime pas ( c est du bourrage de crâne, c est trop rapide et ça relève parfois de la médecine,les travaux demandés en stages sont particuliers ,je vais commencer à me pencher sur ces fameuses analyses de situation,je n en ai pas encore fait.)

Effectivement ,j ai peur de me mettre en danger par rapport à ce que je ne maitrise pas.Mais le point positif est que j aime faire des soins et le contact avec le patient.C est à mon avis la peur qui me bloque et je n ai jamais eu confiance en moi.C est sur cela qu il faut que je travaille.

Le métier je n arrive pas à me dire si j ai vraiment envie de l exercer.Je me dis qu il y a beaucoup de contraintes:les horaires, le stress permanent, devoir tous gérer, le rapport avec l humeur des cadres , des médecins,le chômage...

...Je ne sais pas si je suis capable de supporter tous cela.

Mon stage se passe bien et l infirmière qui m encadre est une perle, d une gentillesse . Je peux vraiment progresser au travers de ce stage mais il faut que je m en donne les moyens.

C est à moi de savoir si je veux évoluer et faire un travail qui demande plus d investissement et de réflexion ou au contraire exercer un travail pour moi tout aussi satisfaisant mais moins intéressant et qui demande moins de réflexion.
Quand j étais aide soignante je me sentais bien dans ma fonction mais il me manquait quelque chose, j avais l impression d avoir fait le tour et il m arrivait de m ennuyer.Je m intéressais toujours à la prise en charge infirmière et j avais envie de m occuper du patient dans sa globalité.
Comme tu le dis si bien Lenalan ,vu mon parcours ce serait un échec de tout lâcher.
Je me fixe des objectifs ,pour l instant c est de faire un bon stage .En attendant je réfléchis , j essaie de me poser les bonnes questions avant de faire une erreur.

Durant ce stage, j ai l occasion d apprendre pas mal de gestes techniques ,ensuite j ai 5 semaines en libéral.Contrairement à certains étudiants j ai la chance d avoir de bons stages.
C est surtout la peur , le manque d assurance et les contraintes du métier qui me bloquent
Maintenant je ne sais pas dire si je veux vraiment exercer le métier.J voue que la fonction d aide soignante est moins contraignante.Je ne sais pas ce que je veux et on ne peut pas tout avoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
myloma

Message par myloma »

alors, ce que je ressens en te lisant c'est que ta fonction d'AS te laissait en ayant le sentiment d'avoir été au bout,
et, en passant le concours, tu as voulu franchir une étape où, dans la pratique (nouvelle pour toi) tu sembles t'épanouir

oui, les études semblent s'être alourdies depuis mon DE au siècle dernier, certains étudiants ont parfois l'impression de faire médecine tout comme toi

donne toi encore du temps pour décider, si tu peux, passe la 1ère année, tu découvriras d'autres choses, tu auras plus de responsabilités et de compétences de soin, et tu verras si cela t'est possible ou pas
il vaut mieux être "pas trop sûr de soi" que penser "qu'on sait tout" et qu'on est "super ESI", ça passe mal en général,
crois-en toi, ceux qui t'ont fait rentrer dans cet IFSI, t'ont fait confiance, sinon, ils ne t'auraient pas admis là :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le doute est normal, et je dirais même qu'il est sain, ça montre un certain réalisme et une certaine maturité :D Je pense que la plupart des AS qui font la formation IDE ont ou ont eu ce genre de sentiment un jour ou l'autre. C'est pas facile de quitter son petit confort pour se mettre en danger et accepter plus de responsabilités et plus de difficultés aussi.... Mais il faut surtout se rappeler ce qui nous a poussé à passer le concours, tout le monde ne le fait pas, il y en a plein qui sont très bien comme elles sont et ne souhaitent pas devenir infirmière! Nous on l'a fait un beau jour, c'est bien qu'il y avait quelque chose: besoin de plus, "frustration" d'être confinée dans notre rôle. En revenant AS ne crois-tu pas que ce manque va vite revenir et que tu vas recommencer à l'ennuyer? Quant aux difficultés que tu décris, beaucoup sont communes aux deux professions, mais c'est sûr que l'AS peut plus facilement se "cacher" derrière l'IDE, c'était bien pratique :D Après si tu fais un rejet en bloc de tout ça, peut-être que c'est carrément une réorientation qu'il te faut, mais retourner AS c'est fort probable que tu tournes en rond comme au moment où tu as décidé de passer le concours.....

Quant à la formation, elle est ce qu'elle est et à ce jour c'est la seule et unique façon d'obtenir le diplôme, donc il faut faire avec. Dans les UE 2 c'est vrai que c'est poussé, mais finalement pas tellement différent de l'ancienne formation (on nous demandait aussi d'avoir des bonnes connaissances en anatomie, physiologie, pharmacologie, pathologies). Sur le contenu je ne vois pas tellement de différence, c'est juste articulé différemment et plus condensé sur certains semestres. mais la formation IDE n'a jamais été "tranquille et rigolote", elle a toujours nécessité un certain niveau et une bonne dose de travail.
Et oui ça va vite, oui on nous demande beaucoup mais c'est un métier qui demande beaucoup et on ne va pas trouver le DE sous le sabot d'un cheval, c'était déjà le cas au siècle dernier je suis sûre :D

Les analyses de pratiques je trouve ça passionnant: tu prends un cas, tu t'interroges sur ce que tu as compris de la situation, ce qui te manque, ce que tu peux mobiliser, comment améliorer ta pratique professionnelle et ça te permet de te remettre sans cesse en question. Apprendre c'est ça, et ça t'aide à te construite en tant que future professionnelle, qui est là pour apprendre et tu verras que dans quelques années tu seras une IDE experte comme tu as été une AS experte. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour et pour arriver au même confort que tu avais il faut passer par un long apprentissage, on part de quasiment zéro, même si on a été AS avant. IDE n'est pas une simple évolution du métier d'AS, ce sont deux métiers différents, avec des rôles différents et bien sûr que ça met les jetons de s'y lancer, et c'est l'inverse qui serait inquiétant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

oui lenalan, il y a très longtemps le DE aussi se méritait :lol:
c'était différent mais la profession a évolué, d'autres connaissances sont aujourd'hui indispensables , ceci expliquant que l'enseignement a évolué égalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

et même au delà de l'as qui rentre en ifsi, tout changement d'orientation peut à un moment nous faire dire "boudu j'étais mieux avant....". même moi, qui n'était pas as à la base, je me suis demandée "pourquoi j'ai fait cette formation ? pourquoi n'ai je pas fait autre chose ? " (sachant que ide n'était pas LE métier que je voulais faire à la base); et pareil dans ma promo certains venaient de métiers qui n'avaient rien à voir avec le paramédical et ils se posaient des questions à certains moments. je pense que c'est aussi normal de douter à parfois. et puis entre la fatigue, les stages, les cours, les partiels et la vie hors ifsi, ben des fois on doute, on se remet en cause... ect.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je vous remercie tous pour vos témoignages de soutien.
Lenalan,je te remercie beaucoup pour ton message ,tu comprends vraiment bien la situation et tu as les mots pour rebouster .Ton message me redonne un peu la pêche.
Pour l instant je me suis fixer comme objectif de m investir le plus possible dans mon stage et j évite de voir trop loin.

Cassandre c est vrai que la fatigue est peut être la cause de cette démotivation ,le semestre 1 est lourd et tout s enchaînent et c est vrai que c est épuisant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Profite bien du S2 pour te ressourcer, c'est le plus léger. Le S3 est à peu près comme le S1 niveau rythme et le S4 est encore plus "lourd" (quasiment toutes les évaluations sont en groupe, il faut s'y préparer psychologiquement, et c'est des gros dossiers à rendre), je sais pas à l'heure actuelle comment je vais en sortir vivante :lol: mais on va le faire au jour le jour avec des objectifs dans le temps, la 3ème année se profile, ça passe relativement vite.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé