Quelle prépa choisir ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
JulieL_

Quelle prépa choisir ?

Message par JulieL_ »

Bonjour à tous !

Je me présente; Julie, 17 ans, je passe mon bac ES cette année et je tente mon premier concours infirmier le 4 mars prochain.
Je me prépare depuis le début de l'année en plus de ma terminale dans l'espoir d'être prise en IFSI à la rentrée prochaine. Je suis plutôt une bonne élève, mais je me prépare tout de même à l'éventualité de l'échec, et donc passer par la case prépa l'année prochaine :clin:

Mais je me pose maintenant la question de quelle prépa choisir.. ? J'habite en haute-savoie, et la prépa la plus proche de chez moi reste l'IPAC, mais elle m'a été déconseillé à plusieurs reprises (par des conseillères d'orientations, des professeurs).
J'ai entendu parler de prépa à Lyon. Mais entre Université catholique, Lyon 2, ou encore le groupe ''Galien'' (?), je ne sais pas vraiment vers où me diriger.

Avez-vous des conseils ? Connaissez-vous un peu ces classes préparatoires ?

En vous remerciant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par tilily81 »

pourquoi passer par la prépa ? ce n'est pas une obligation pour la réussite....

tu pourrais t'inscrire en fac (bio, psycho...) et préparer le concours en même temps tu garderais le statut t'étudiante pour le financement de la formation c'est mieux

sinon tu pourrais bosser en tant qu'ASH ca te permettrais de voir le miieu et de préparer en même temps et a la fin si tu es en CDI tu négocie une rupture conventionnelle ou CDD tu gère pour finir en aout et tu pourras être financer par pole emploi

Bon courage pour te révisions et bosse en priorité ton bac ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Ti-Thilde
Habitué
Habitué

Message par Ti-Thilde »

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa à Saint-Etienne mais qui te permet quand même d'obtenir un niveau bac+1 si tu réussis ton année et tu as le statut d'étudiant. En fait, cette prépa débouche sur un DUPPS (Diplôme Universitaire Préparatoire aux Professions de Santé).
Nous avons un test d'aptitude toutes les semaines. Et d'autres cours plus spécifiques comme la biologie appliquée et la physiologie anatomie par exemple.
Cette prépa est accessible uniquement à Roanne et à Saint-Etienne.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Cath 74

Message par Cath 74 »

Bonjour,
Voila je suis maman d'une jeune fille de 18 ans qui souhaite préparer un DUPPS l'année prochaine.
Comme nous sommes de haute Savoie, et que nous n'avons pas cette préparation chez nous elle aimerait s'inscrire a l'université de St Etienne.
Mais lors de la journée porte ouverte, on lui a dit qu'elle ne pourrait pas bénéficier des bourses en suivant ce cursus.
Une personne de la fac, lui a conseillé de faire une double inscription, en DUPPS et en première année de médecine sans aller aux cours mais en allant aux partielles. :roll:
Que pensez vous de ce conseil ?
Cela me semble étrange qu'elle puisse beneficier des bourses si elle ne se présente pas aux cours de médecine. :?
Savez vous si d'autres aides financières existent car elle va devoir prendre une location sur place et je ne peux pas tout payer ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ti-Thilde
Habitué
Habitué

Message par Ti-Thilde »

Cath 74 a écrit :Bonjour,
Voila je suis maman d'une jeune fille de 18 ans qui souhaite préparer un DUPPS l'année prochaine.
Comme nous sommes de haute Savoie, et que nous n'avons pas cette préparation chez nous elle aimerait s'inscrire a l'université de St Etienne.
Mais lors de la journée porte ouverte, on lui a dit qu'elle ne pourrait pas bénéficier des bourses en suivant ce cursus.
Une personne de la fac, lui a conseillé de faire une double inscription, en DUPPS et en première année de médecine sans aller aux cours mais en allant aux partielles. :roll:
Que pensez vous de ce conseil ?
Cela me semble étrange qu'elle puisse beneficier des bourses si elle ne se présente pas aux cours de médecine. :?
Savez vous si d'autres aides financières existent car elle va devoir prendre une location sur place et je ne peux pas tout payer ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Effectivement, pour pouvoir avoir les bourses en DUPPS, il faut faire une double inscription.. Il n'y a pas d'autres moyens... Si vous les voulez vraiment, vous ne pouvez faire que ça. Elle ne se présentera pas au cours de médecine mais elle ira aux partiels, c'est obligatoire. Et tous les cours de DUPPS seront pour elle obligatoire aussi.
Pour le logement, il y a la caf, elle peut aussi s'arranger pour faire une colocation, ça coutera toujours moins cher...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Verrouillé