Équivalence canada
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Équivalence canada
Bonjour, tous le monde. Je suis actuellement en première année à l'ifsi de Xavier Arnozan à bordeaux ou je viens de débuter mon S2. Je souhaite partir au canada pour septembre prochain et reprendre directement mes études là-bas. Avez vous des connaissances par rapport au différentes modalités ? Je souhaiterai reprendre directement en 2éme année là-bas mais du coup je ne sais pas si cela est possible, dois-je reprendre mes études a 0 ? ou existe t-il des équivalences entre la France et le canada qui me permettrai de continuer directement mes études. Avez vous des connaissances sur les démarches à effectuer ? Merci au personne qui prendront le temps de répondre à ma demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Équivalence canada
bonjour sodin
t es tu renseignée auprès du Consulat du Canada, Ministère des Affaires étrangères?
je ne suis pas sûre que les études soient équivalentes
pourquoi ne pas attendre la fin de tes études ou alors effectuer un stage si ton IFSI l'accepte?
il y a eu plusieurs posts sur le sujet mais personne encore n'a vraiment su répondre
d'autres sauront peut être
en tapant études d infirmière au Canada, l'ami google m a donné ce lien
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... k29jZy36ew
par contre, j'ai survolé le lien, je pense que tu peux y avoir des pistes
après il te faudra savoir comment vivre là-bas et tout le reste, et ensuite, voir si équivalence avec UE ou pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

t es tu renseignée auprès du Consulat du Canada, Ministère des Affaires étrangères?
je ne suis pas sûre que les études soient équivalentes
pourquoi ne pas attendre la fin de tes études ou alors effectuer un stage si ton IFSI l'accepte?
il y a eu plusieurs posts sur le sujet mais personne encore n'a vraiment su répondre
d'autres sauront peut être
en tapant études d infirmière au Canada, l'ami google m a donné ce lien
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... k29jZy36ew
par contre, j'ai survolé le lien, je pense que tu peux y avoir des pistes
après il te faudra savoir comment vivre là-bas et tout le reste, et ensuite, voir si équivalence avec UE ou pas

Re: Équivalence canada
Bonsoir Sodin,
Tu ne pourras pas commencer en 2ème année au Québec en septembre car il n'y a pas d'équivalence études mais une équivalence diplôme.
Il y a plusieurs grade d'IDE au Canada et le diplôme français te permet d'avoir le grade maximum d'infirmière clinicienne que tu valides après avoir effectué un stage de 75h la bàs.
Si tu veux le même grade en effectuant tes études au Canada, tu devras suivre les 4 ans de formation.
Tu peux contacter l'ordre infirmier québécois, ils pourront répondre à toutes tes questions et renseigne toi aussi pour le visa car ce n'est pas si évident...
Tu as déjà commencé en France donc le plus rapide serait de terminer ta formation et de faire les démarche d'immigration en parallèle.
Si tu as l'occasion d'aller au salon infirmier qui se passe à Paris en octobre, tu pourras rencontrer des membres de l'ordre infirmier québécois et des recruteurs.
Bonne continuation !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne pourras pas commencer en 2ème année au Québec en septembre car il n'y a pas d'équivalence études mais une équivalence diplôme.
Il y a plusieurs grade d'IDE au Canada et le diplôme français te permet d'avoir le grade maximum d'infirmière clinicienne que tu valides après avoir effectué un stage de 75h la bàs.
Si tu veux le même grade en effectuant tes études au Canada, tu devras suivre les 4 ans de formation.
Tu peux contacter l'ordre infirmier québécois, ils pourront répondre à toutes tes questions et renseigne toi aussi pour le visa car ce n'est pas si évident...
Tu as déjà commencé en France donc le plus rapide serait de terminer ta formation et de faire les démarche d'immigration en parallèle.
Si tu as l'occasion d'aller au salon infirmier qui se passe à Paris en octobre, tu pourras rencontrer des membres de l'ordre infirmier québécois et des recruteurs.
Bonne continuation !

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse