Possible pour moi de passer le concours? :roll:
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Possible pour moi de passer le concours? :roll:
Bonjour,
J'ai 20 ans et après avoir cherché pendant loooooongtemps ma voie, je l'ai enfin trouvée !
Je veux devenir infirmière, je souhaite intégrer une prépa en septembre afin de le passer en 2016.
Mais voilà, j'ai une question, j'ai porté pendant 3 ans un corset jour et nuit pour ma scoliose, les choses se sont stabilisées et aujourd'hui je n'ai pas de douleurs particulières.
Je dois faire du sport, et éviter les stations debout prolongées (cest à dire toute une journée du genre 10 h - 20h debout avec seulement 1 de pause), je dis ça car j'ai travaillé pendant un moment dans la vente de prêt à porter et je faisais ces horaires et c'était juste horrible le soir j'avais mal.
Pensez-vous que c'est réalisable ou trouvez vous ça fou car vous êtes à longueur de journée debout?
De plus, j'aimerai dans l'idéal au bout de ma 3eme année, passer le concours de puéricultrice, savez vous si les puéricultrices sont debout toute la journée? ou connaissez vous des services où le dos est moins solicité ?
En faite je peux très bien être debout toute la journée mais il me faut quelques instant où je puisse m'asseoir rien que 5 min. (1 fois par h je dirais)
Je n'ai pas du tout envie de commencer ma prépa et faire le concours et me rendre compte que c'était peine perdu.. De plus, j'ai vraiment envie de faire ce métier.
Et pensez vous que la médecine du travail pourrait m " interdire " de passer le concours ? (car j'ai cru comprendre qu'il y avait une visite au préalable)
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 20 ans et après avoir cherché pendant loooooongtemps ma voie, je l'ai enfin trouvée !
Je veux devenir infirmière, je souhaite intégrer une prépa en septembre afin de le passer en 2016.
Mais voilà, j'ai une question, j'ai porté pendant 3 ans un corset jour et nuit pour ma scoliose, les choses se sont stabilisées et aujourd'hui je n'ai pas de douleurs particulières.
Je dois faire du sport, et éviter les stations debout prolongées (cest à dire toute une journée du genre 10 h - 20h debout avec seulement 1 de pause), je dis ça car j'ai travaillé pendant un moment dans la vente de prêt à porter et je faisais ces horaires et c'était juste horrible le soir j'avais mal.
Pensez-vous que c'est réalisable ou trouvez vous ça fou car vous êtes à longueur de journée debout?
De plus, j'aimerai dans l'idéal au bout de ma 3eme année, passer le concours de puéricultrice, savez vous si les puéricultrices sont debout toute la journée? ou connaissez vous des services où le dos est moins solicité ?
En faite je peux très bien être debout toute la journée mais il me faut quelques instant où je puisse m'asseoir rien que 5 min. (1 fois par h je dirais)
Je n'ai pas du tout envie de commencer ma prépa et faire le concours et me rendre compte que c'était peine perdu.. De plus, j'ai vraiment envie de faire ce métier.
Et pensez vous que la médecine du travail pourrait m " interdire " de passer le concours ? (car j'ai cru comprendre qu'il y avait une visite au préalable)
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Possible pour moi de passer le concours? :roll:
bonjour Ophélie
tu sais, c'est un forum, nous ne pouvons donc pas te donner des diagnostics
il vaudrait mieux que tu vois ton médecin, pour faire le point avec lui désolée
il faut savoir que certains jours, selon les services, c'est loin d'être possible de prendre 5 mn consécutives pour s'assoir même sur une journée de 8 à 10 h
essaie de bosser en tant qu'ASH ou de faire des stages d'observation pour voir si tu peux suivre le rythme, ainsi tu verras par toi même si tu ne souffres pas tropÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu sais, c'est un forum, nous ne pouvons donc pas te donner des diagnostics
il vaudrait mieux que tu vois ton médecin, pour faire le point avec lui désolée

il faut savoir que certains jours, selon les services, c'est loin d'être possible de prendre 5 mn consécutives pour s'assoir même sur une journée de 8 à 10 h
essaie de bosser en tant qu'ASH ou de faire des stages d'observation pour voir si tu peux suivre le rythme, ainsi tu verras par toi même si tu ne souffres pas tropÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour
Je comprends bien il n'y aucun soucis, je ne demandais pas un diagnostic à vrai dire je voulais juste avoir des avis par rapport à vos diverses expériences !
Et oui effectivement, là je vais bientôt faire 2 stages donc je vais voir ça assez rapidement !
Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête, j'espère vraiment pouvoir le faire, sinon je ne saurais pas quoi faire d'autre en plus!
En tout cas merci
Si d'autres personnes ont un avis ou une expérience à partager je suis preneuse !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je comprends bien il n'y aucun soucis, je ne demandais pas un diagnostic à vrai dire je voulais juste avoir des avis par rapport à vos diverses expériences !
Et oui effectivement, là je vais bientôt faire 2 stages donc je vais voir ça assez rapidement !
Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête, j'espère vraiment pouvoir le faire, sinon je ne saurais pas quoi faire d'autre en plus!
En tout cas merci

Si d'autres personnes ont un avis ou une expérience à partager je suis preneuse !

C'est difficile à dire parce que ça dépend des services, et même dans un même service ça dépendra des jours, certains jours on pourra pas prendre de pause ni poser les fesses pendant 5 mn sur les 8h de travail (parfois on trouve même pas le temps d'aller aux toilettes, ou quand on y va c'est le seul moment de la journée où on a été assise!), certains jours on pourra pauser tranquille et s'asseoir plusieurs fois dans la journée..... Mais je dirais que globalement c'est un métier où on est souvent debout, on fait beaucoup de trajets dans les couloirs et l'objectif de 5 mn assise toutes les heures me semble assez compliqué à atteindre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
je suis d'accord avec toiLenalan a écrit :C'est difficile à dire parce que ça dépend des services, et même dans un même service ça dépendra des jours, certains jours on pourra pas prendre de pause ni poser les fesses pendant 5 mn sur les 8h de travail (parfois on trouve même pas le temps d'aller aux toilettes, ou quand on y va c'est le seul moment de la journée où on a été assise!), certains jours on pourra pauser tranquille et s'asseoir plusieurs fois dans la journée..... Mais je dirais que globalement c'est un métier où on est souvent debout, on fait beaucoup de trajets dans les couloirs et l'objectif de 5 mn assise toutes les heures me semble assez compliqué à atteindre....
5 minutes toutes les heures c'est quasi impossible...si tu as un stage en bloc sur une intervention qui dure des heures pareil tu n'aura pas le choix....
Le matin lors des toilettes si le service est grand ça peut durer 2h et en plus on "manipule" les patients donc physique pour le dosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Moi même j'ai des problèmes de dos, et de hanches, sache que ça n'est pas impossible de se lancer dans cette voie, je sais que certaines personnes qui ont des handicaps lourds ( spina bifida, problèmes de dos), ont pu devenir infirmière, tout dépend de la tolérance des Ifsi, je suis allée voir un médecin agrée par l'ars, et pour lui aucun problème même s'il ne me cache pas que ça risque d'être difficile par moments.
Et puis il y a des serices plus softs que d'autres, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, fonce! et renseigne toi avant auprès d'un médecin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis il y a des serices plus softs que d'autres, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, fonce! et renseigne toi avant auprès d'un médecin

je ne veux pas décourager mais quand il faut 5 minutes de pause assise toutes les heures faut vraiment prendre conscience que c'est difficilement gérable surtout pendant les études...après c'est sûr il y a des postes plus "lèger" mais selon les régions le chômage est là et on ne peut pas trop faire les difficiles si on veut bosser....Lilly38* a écrit :Moi même j'ai des problèmes de dos, et de hanches, sache que ça n'est pas impossible de se lancer dans cette voie, je sais que certaines personnes qui ont des handicaps lourds ( spina bifida, problèmes de dos), ont pu devenir infirmière, tout dépend de la tolérance des Ifsi, je suis allée voir un médecin agrée par l'ars, et pour lui aucun problème même s'il ne me cache pas que ça risque d'être difficile par moments.
Et puis certains se font déjà "lyncher" en stage juste parce qu'ils sont étudiants alors s'il faut "imposer" un rythme plus léger ça risque de mal passer à certains endroits je pense.
Je ne dis surtout pas que c'est impossible juste que ça risque d’être très difficile et sûrement très douloureux...
il faut parfois apprendre à vivre avec ces handicaps et faire avec ces limites...
Je pense vraiment qu'un stage pendant 3/4 semaines permettra de voir si c'est possible physiquement pour OphelieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
En ce qui concerne la profession IDE : il faut une santé de fer, physique et psychologique.OphelieP27 a écrit : Je n'ai pas du tout envie de commencer ma prépa et faire le concours et me rendre compte que c'était peine perdu.. De plus, j'ai vraiment envie de faire ce métier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Si l'un des deux "pêche" => orientez-vous vers une profession moins pénible physiquement.
Certes, certains vous dirons que vous pourrez travailler en scolaire, en médecine du travail, aux consultations...gnagnagna...
Non seulement là aussi c'est parfois pénible physiquement, mais ces postes ne courent pas les rues.
La profession connait un chômage sans précédent : réfléchissez, si c'est pour vous bousiller ce qui vous reste de colonne vertébrale, ne prenez pas le risque.
Je ne veux pas vous "flinguer" le moral mais si c'est pour passer plus de temps au fond de votre lit qu'au travail, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Le statut de stagiaire est très différent de celui de professionnelle.OphelieP27 a écrit : Et oui effectivement, là je vais bientôt faire 2 stages donc je vais voir ça assez rapidement !
Observer est une chose, faire le travail une autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING