Démarches pour travailler en tant qu'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Sucrevanille

Démarches pour travailler en tant qu'IDE scolaire

Message par Sucrevanille »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de faire quelques recherches sur le forum et sur plusieurs sites, mais j'avoue être perdue quant aux démarches à effectuer pour travailler en tant qu'IDE scolaire.

Pour vous expliquer un peu ma situation... J'ai été diplômée en juillet 2012. J'ai occupé le poste d'IDE dans un EHPAD pendant 2 ans en CDD. J'occupe à nouveau un poste dans un autre EHPAD (mais dirigé par la même directrice) toujours en CDD. Mon contrat se finit à la fin du mois de février.
Je ne souhaite cependant pas continuer dans le secteur "des soins"/hospitalier.

J'ai toujours préféré le côté relationnel du travail d'IDE, j'apprécie très peu le côté technique. D'ailleurs pendant mes stages, tous les services comme la réanimation, le bloc opératoire, etc... ne m'ont pas plus.
Au contraire, les secteurs comme la PMI, le milieu scolaire, la santé publique, ça a toujours été "mon truc".

J'ai effectué un stage dans un collège pendant ma troisième année qui m'a énormément plu.

Je me suis quand même "forcée" après l'obtention de mon DE à exercer dans un service avec quelques soins (l'EHPAD m'a permis d'acquérir la dextérité des soins basiques (dextro, glycémie, prise de sang, IM, etc...) tout en gardant un rôle relationnel important).

Bref, aujourd'hui, j'aimerais vraiment faire un boulot qui me plaît et exercer dans le milieu scolaire ou si le secteur scolaire est bouché, dans le milieu de la santé publique.

Je me permets donc de me rapprocher de vous, les IDE scolaires, pour savoir quelles démarches je dois effectuées pour pouvoir exercer dans ce secteur?
Vers qui dois-je me rapprocher?
J'avoue être totalement perdue...

J'espère n'avoir pas été trop longue, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Re: Démarches pour travailler en tant qu'IDE scolaire

Message par louanne72 »

salut,
je vais essayer de te répondre. Pour devenir infirmière scolaire, il y a plusieurs solutions:
- te présenter au concours dans ton académie.
Donc, il faut allez sur le site de ton académie, voir si le concours est ouvert cette année et t'inscrire; il ne faut pas tarder car les inscriptions se font en ce moment. Tu auras une épreuve écrite à passer puis si tu es admissible il y aura un oral. Les postes sont rares donc il faut bien bosser pour réussir ( voir le forum concours 2015).
- postuler directement auprès du rectorat ou de l'inspection académique ( infirmière conseillère technique) pour devenir contractuelle. Tu fais alors des remplacements, c'est un premier pas dans l'EN..mais ça présente des inconvénients car ce sont des cdd et la paie n'est pas très élevée. ça peut être une bonne expérience avant de passer le concours.
- intégrer l'EN par la voie de détachement, quand tu es déjà fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière par ex, mais à priori ce n'est pas ton cas.
voilà, j'espère que ça t'éclaire...bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sucrevanille

Message par Sucrevanille »

Merci beaucoup de ta réponse!

Tout est plus clair maintenant, il ne reste plus qu'à faire le nécessaire. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guylou10

Message par Guylou10 »

Bonjour,

Moi aussi je voudrais travailler en tant qu'infirmière scolaire. Actuellement je suis IDE en milieu hospitalier. La question que je me pose c'est si à la réussite du concours on trouve un poste rapidement.

Merci des réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Guylou10 a écrit :Bonjour,

Moi aussi je voudrais travailler en tant qu'infirmière scolaire. Actuellement je suis IDE en milieu hospitalier. La question que je me pose c'est si à la réussite du concours on trouve un poste rapidement.

Merci des réponses !
a la suite du concours on va forcement te proposer un poste mais tu ne sais ou dans l'académie. Il faut te preparer à tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :salut,
je vais essayer de te répondre. Pour devenir infirmière scolaire, il y a plusieurs solutions:
Donc, il faut allez sur le site de ton académie, voir si le concours est ouvert cette année et t'inscrire; il ne faut pas tarder car les inscriptions se font en ce moment. Tu auras une épreuve écrite à passer puis si tu es admissible il y aura un oral. Les postes sont rares donc il faut bien bosser pour réussir ( voir le forum concours 2015).
- postuler directement auprès du rectorat ou de l'inspection académique ( infirmière conseillère technique) pour devenir contractuelle. Tu fais alors des remplacements, c'est un premier pas dans l'EN..mais ça présente des inconvénients car ce sont des cdd et la paie n'est pas très élevée. ça peut être une bonne expérience avant de passer le concours.
- intégrer l'EN par la voie de détachement, quand tu es déjà fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière par ex, mais à priori ce n'est pas ton cas.
voilà, j'espère que ça t'éclaire...bon courage
Se renseigner dans ton aca, mais intégrer l'EN par voie de détachement n'existe plus forcément. Comme il y a bcp de demandes, les aca dde le concours. Ca été mon cas l'année dernière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

valloue a écrit :
louanne72 a écrit :salut,
voilà, j'espère que ça t'éclaire...bon courage
Se renseigner dans ton aca, mais intégrer l'EN par voie de détachement n'existe plus forcément. Comme il y a bcp de demandes, les aca dde le concours. Ca été mon cas l'année dernière.
la voie du détachement existe toujours!!mais c'est un moyen très limité d'accès à l'ENÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé