3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter ?
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
J'ai bien fait d'attendre. Parce que depuis un moment, j'avais l'impression qu'il se passait des choses pas très claires dans cette SSPI. Maintenant que vous donnez des précisions, c'est beaucoup plus clair.Meel-y a écrit :Mais les infirmières m'ont dit "tu dois pouvoir prendre en charge n'importe quel patient. Prendre en charge c'est de A à Z. Bien sur on ne te demande pas d'extuber. Après tu dois savoir faire le reste seule...". ça veut dire que si le TOF m'indique 27% je dois aller préparer du diprivan, calculer la dose en fonction du poids et dire à l'IDE "j'injecte tant ... " ??? Non ?
J'ai compris qu'elles attendaient ça de moi...
Ce que vous décrivez, c'est de l'exercice illégal du métier d'iade.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
La différence entre une péri et une rachi? Je l'ai appris à mon premier stage d'élève IADE. Comme quoi...Faire croire aux étudiants qu'ils doivent déjà tout savoir c'est les censurer dans leurs questions. C'est pas pédagogique voire un peu dangereux.
La SSPI, Leopold l'a dit, c'est quand même très particulier et même avec des années de DE quand j'ai commencé l'anesthésie
devant le premier patient qui s'est mis à tousser sur son tube devant moi. On peut pas te demander d'être à l'aise d'emblée sur une situation dont tu ne mesures pas tous les tenants et aboutissants. Fais toi des démarches de soins basiques (utra basiques) pour identifier les problèmes et risques,et fais toi le film dans ta tête quand une salle appelle pour sortir un patient de ce que tu dois faire.
Et le diprivan c'est pas du lait, ça s'injecte pas n'importe comment alors reste concentrée sur les titrations et PCA.
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La SSPI, Leopold l'a dit, c'est quand même très particulier et même avec des années de DE quand j'ai commencé l'anesthésie

Et le diprivan c'est pas du lait, ça s'injecte pas n'importe comment alors reste concentrée sur les titrations et PCA.

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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Il y a deux choses totalement différentes à propos du propofol : injecter une dose prescrite, et injecter ce dont le patient a besoin sans prescription.Meel-y a écrit :Mais les infirmières m'ont dit "tu dois pouvoir prendre en charge n'importe quel patient. Prendre en charge c'est de A à Z. Bien sur on ne te demande pas d'extuber. Après tu dois savoir faire le reste seule...". ça veut dire que si le TOF m'indique 27% je dois aller préparer du diprivan, calculer la dose en fonction du poids et dire à l'IDE "j'injecte tant ... " ??? Non ?
J'ai compris qu'elles attendaient ça de moi...
Pour injecter une dose prescrite, un(e) IDE peut le faire (à condition de s'être intéressée à ce médicament, c'est dans les règles professionnelles) :
Pour injecter le propofol dont le patient a besoin (que ça soit pour initier ou entretenir une sédation ou une anesthésie), il faut être IADE.L’infirmier ou l’infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d’urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d’emploi des produits ou matériels qu’il utilise.
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé.
Injecter du propofol à un patient en sspi pour entretenir son hypnose parce qu'il n'est pas décurarisé, c'est une démarche d'IADE. Le faire si vous êtes IDE, c'est de l'exercice illégal de la profession d'IADE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Pourtant on dénombre de nombreuses SSPI sans IADE.Leopold Anasthase a écrit :Injecter du propofol à un patient en sspi pour entretenir son hypnose parce qu'il n'est pas décurarisé, c'est une démarche d'IADE. Le faire si vous êtes IDE, c'est de l'exercice illégal de la profession d'IADE.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Qui dit SSPI dit bloc pas loin, donc IADE et MAR pas loin. Il est donc possible, dans une situation de ce type, soit de faire une prescription adaptée, soit d'appeler un mar ou un iade pour se faire aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit :Pourtant on dénombre de nombreuses SSPI sans IADE.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Ah oui oui les IDE injectent du Propofol pour maintenir une hypnose chez un patient non décurarisé et cela sans prescription (mais sur protocole je crois) et en fonction du poids...
Les IADE ne sont jamais loin, ils amènent le patient en SSPI, nous aident a le brancher au respirateur, à le scoper... Nous font les transmissions et HOP SALUT LES FILLES !
Je ne critique pas leur façon de faire, dieu sait combien de service ont un mode de fonctionnement pas très cartésien... Mais c'est juste que de fait j'ai un peu de mal à cibler mes limites en tant qu'étudiante de fin de troisième année...
Devant un patient intubé quand il arrive et que je suis seule, l'IADE branche le respi (ou alors elle(il) me dit "tu mets VC, 500, PEP 3, FiO2 60) et avec un peu de chance c'est déjà réglé comme ça parce que je galère avec ces machines... :lol. Ensuite je scope: Sat, FC, TA, Température, réchauffage du patient, préparation du masque, de la seringue et de la sonde d'aspi...) Voilà. Sauf que je suis un peu trop lente quand je le fait, je suis trop stressée et du coup mes gestes sont trop... Spasmodiques...
et inéficace ! mdr
La dernière fois l'IDE m'a laissée seule avec un patient intubé et curarisé...
PANIQUE à BORD, je notais les constantes et il à levé la tête sans que je le vois, du coup je savais pas quoi faire !!!!!!!!! L'IDE est arrivé , lui à demandé de lui serré la main, de tirer la langue !!! Elle à fait du diprivan (mais il ne restait que 30 mg), sauf que le MAR est arrivé et a dit "maiiisss non extubes le c'est bon il est décurarisé c'est votre machine que vous aimez tant qui ne fonctionne pas" !!!!! Moi je me faisais petite, je me sentais inutile...
Qu'est-ce qu'elle attendais de moi à ce moment là ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les IADE ne sont jamais loin, ils amènent le patient en SSPI, nous aident a le brancher au respirateur, à le scoper... Nous font les transmissions et HOP SALUT LES FILLES !
Je ne critique pas leur façon de faire, dieu sait combien de service ont un mode de fonctionnement pas très cartésien... Mais c'est juste que de fait j'ai un peu de mal à cibler mes limites en tant qu'étudiante de fin de troisième année...
Devant un patient intubé quand il arrive et que je suis seule, l'IADE branche le respi (ou alors elle(il) me dit "tu mets VC, 500, PEP 3, FiO2 60) et avec un peu de chance c'est déjà réglé comme ça parce que je galère avec ces machines... :lol. Ensuite je scope: Sat, FC, TA, Température, réchauffage du patient, préparation du masque, de la seringue et de la sonde d'aspi...) Voilà. Sauf que je suis un peu trop lente quand je le fait, je suis trop stressée et du coup mes gestes sont trop... Spasmodiques...

La dernière fois l'IDE m'a laissée seule avec un patient intubé et curarisé...
PANIQUE à BORD, je notais les constantes et il à levé la tête sans que je le vois, du coup je savais pas quoi faire !!!!!!!!! L'IDE est arrivé , lui à demandé de lui serré la main, de tirer la langue !!! Elle à fait du diprivan (mais il ne restait que 30 mg), sauf que le MAR est arrivé et a dit "maiiisss non extubes le c'est bon il est décurarisé c'est votre machine que vous aimez tant qui ne fonctionne pas" !!!!! Moi je me faisais petite, je me sentais inutile...
Qu'est-ce qu'elle attendais de moi à ce moment là ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Je tiens profondément à m'excuser pour les quelques fautes d'orthographe ( moi qui suit habituellement bonne en orthographe là je me fais honte ! )
. Et aussi pour les fautes de ponctuation... La prochaine fois je me relirai avant de valider
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Au moment où il se réveille, je pense que l'infirmière attend que tu évalues si les critères d'extubation sont réunis. En gros, c'est ce qu'elle, elle a fait : tirer la langue, lever la tête, serrer la main, température corporelle dans les normes... Pour vérifier son état de conscience et de décurarisation. [Révise les critères d'extubation et comment tu peux les vérifier. Il n'y a pas que le TOF pour vérifier si le patient est décurariser quand il commence à tousser, se réveiller.] Si tu as besoin d'une IDE avec toi à ce moment la, dis le lors de la prise de poste. Explique leur que tu souhaites prendre en charge un patient intubé, mais qu'elle soit à côté lors de l'extubation (vu que c'est ce qui semble te faire le plus peur) et qu'elle gère le Propofol vu que tu n'es pas à l'aise.
J'ai une question, par curiosité, tu dis que le MAR a dit que le TOF ne fonctionnait pas (ce qui arrive souvent dans la SSPI où j'étais) et que le patient pouvait être extubé, mais quand l'IDE lui a dit de tirer la langue, serrer la main, lever la tête... Le patient l'a-t-il fait ? Où il n'a pas tout pu fait ? (Simple curiosité ^^)
Dans la SSPI où j'ai fait mon stage, c'était aussi les IDE qui géraient le Propofol. Il y avait le MAR et les IADE pas loin (salle d'op) et un interne qui faisait le tour régulièrement. Et pour te rassurer, j'ai aussi mis longtemps avant d'injecter ce médicament. Avant, je me suis bien renseigner et j'ai observer les IDE le faire en leur posant des questions. Je les fait que l'avant dernier semaine ou peu de temps avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question, par curiosité, tu dis que le MAR a dit que le TOF ne fonctionnait pas (ce qui arrive souvent dans la SSPI où j'étais) et que le patient pouvait être extubé, mais quand l'IDE lui a dit de tirer la langue, serrer la main, lever la tête... Le patient l'a-t-il fait ? Où il n'a pas tout pu fait ? (Simple curiosité ^^)
Dans la SSPI où j'ai fait mon stage, c'était aussi les IDE qui géraient le Propofol. Il y avait le MAR et les IADE pas loin (salle d'op) et un interne qui faisait le tour régulièrement. Et pour te rassurer, j'ai aussi mis longtemps avant d'injecter ce médicament. Avant, je me suis bien renseigner et j'ai observer les IDE le faire en leur posant des questions. Je les fait que l'avant dernier semaine ou peu de temps avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais il faudrait quand même expliquer un peu les choses aux étudiants.
La gestion de l'extubation n'est pas du ressort de l'ide. Et l'iade pas loin ne transmet pas de compétences par osmose de proximité.
Est-ce que c'est en ifsi qu'on apprend les critères d'extubation ? Est-ce qu'on sait gérer un patient qui a été extubé trop tôt ? Un patient réveillé et curarisé ? Quel a été l'apport théorique à l'ifsi sur le TOF ?
Quant au propofol, le « il y a un protocole je crois » n'est pas une réponse admissible : soit il y a un protocole écrit, daté, signé et accessible, soit il n'y a pas de protocole. Vous voyez, ça ce sont de vrais objectifs de stage pour la sspi : connaître ses limites, savoir ce qu'un ide peut faire seul, ce qu'un ide peut faire avec un médecin à côté, ce qui n'est pas du boulot de l'ide mais qui se fait ici « parce que le médecin te couvre, t'inquiète il est cool ».
-quels sont les paramètres de surveillance ?
-pourquoi surveille-t-on la température ?
-comment s'apercevoir que le patient saigne ?
-ça veut dire quoi Vt (et pas VC), PEP, FiO2 ? (régler le respirateur comme prescrit, c'est du boulot d'ide ; décider du réglage du respirateur, ça n'est pas du boulot de l'ide).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La gestion de l'extubation n'est pas du ressort de l'ide. Et l'iade pas loin ne transmet pas de compétences par osmose de proximité.
Est-ce que c'est en ifsi qu'on apprend les critères d'extubation ? Est-ce qu'on sait gérer un patient qui a été extubé trop tôt ? Un patient réveillé et curarisé ? Quel a été l'apport théorique à l'ifsi sur le TOF ?
Quant au propofol, le « il y a un protocole je crois » n'est pas une réponse admissible : soit il y a un protocole écrit, daté, signé et accessible, soit il n'y a pas de protocole. Vous voyez, ça ce sont de vrais objectifs de stage pour la sspi : connaître ses limites, savoir ce qu'un ide peut faire seul, ce qu'un ide peut faire avec un médecin à côté, ce qui n'est pas du boulot de l'ide mais qui se fait ici « parce que le médecin te couvre, t'inquiète il est cool ».
Eh bien voilà encore des objectifs de stage intéressants :Meel-y a écrit :Devant un patient intubé quand il arrive et que je suis seule, l'IADE branche le respi (ou alors elle(il) me dit "tu mets VC, 500, PEP 3, FiO2 60) et avec un peu de chance c'est déjà réglé comme ça parce que je galère avec ces machines... Ensuite je scope: Sat, FC, TA, Température, réchauffage du patient, préparation du masque, de la seringue et de la sonde d'aspi...)
-quels sont les paramètres de surveillance ?
-pourquoi surveille-t-on la température ?
-comment s'apercevoir que le patient saigne ?
-ça veut dire quoi Vt (et pas VC), PEP, FiO2 ? (régler le respirateur comme prescrit, c'est du boulot d'ide ; décider du réglage du respirateur, ça n'est pas du boulot de l'ide).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Oui oui le patient toussait, levait la main vers sa bouche et levait la tête. Il avait pas vraiment les yeux fermés mais bon...Cey' a écrit :
J'ai une question, par curiosité, tu dis que le MAR a dit que le TOF ne fonctionnait pas (ce qui arrive souvent dans la SSPI où j'étais) et que le patient pouvait être extubé, mais quand l'IDE lui a dit de tirer la langue, serrer la main, lever la tête... Le patient l'a-t-il fait ? Où il n'a pas tout pu fait ? (Simple curiosité ^^)
En fait il y a un classeur avec écrit "protocole SSPI" mais il ne me semble pas avoir vu de signature ou quoi que ce soit...Leopold Anasthase a écrit :Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais il faudrait quand même expliquer un peu les choses aux étudiants.
La gestion de l'extubation n'est pas du ressort de l'ide. Et l'iade pas loin ne transmet pas de compétences par osmose de proximité.
Est-ce que c'est en ifsi qu'on apprend les critères d'extubation ? Est-ce qu'on sait gérer un patient qui a été extubé trop tôt ? Un patient réveillé et curarisé ? Quel a été l'apport théorique à l'ifsi sur le TOF ?
Quant au propofol, le « il y a un protocole je crois » n'est pas une réponse admissible : soit il y a un protocole écrit, daté, signé et accessible, soit il n'y a pas de protocole. Vous voyez, ça ce sont de vrais objectifs de stage pour la sspi : connaître ses limites, savoir ce qu'un ide peut faire seul, ce qu'un ide peut faire avec un médecin à côté, ce qui n'est pas du boulot de l'ide mais qui se fait ici « parce que le médecin te couvre, t'inquiète il est cool ».Eh bien voilà encore des objectifs de stage intéressants :Meel-y a écrit :Devant un patient intubé quand il arrive et que je suis seule, l'IADE branche le respi (ou alors elle(il) me dit "tu mets VC, 500, PEP 3, FiO2 60) et avec un peu de chance c'est déjà réglé comme ça parce que je galère avec ces machines... Ensuite je scope: Sat, FC, TA, Température, réchauffage du patient, préparation du masque, de la seringue et de la sonde d'aspi...)
-quels sont les paramètres de surveillance ?
-pourquoi surveille-t-on la température ?
-comment s'apercevoir que le patient saigne ?
-ça veut dire quoi Vt (et pas VC), PEP, FiO2 ? (régler le respirateur comme prescrit, c'est du boulot d'ide ; décider du réglage du respirateur, ça n'est pas du boulot de l'ide).

Heuuuu, j'ai honte, je me suis même pas posé la question de savoir pourquoi on surveillait la température...



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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
La prochaine fois que tu as un réveil, lâche ce que tu fais, appelle à l'aide et maintiens les mains du patient pour éviter qu'il ne s'extube tout en lui parlant ("vous êtes en salle de réveil, vous avez un tube dans la gorge c'est normal, respirez calmement etc...") Tu seras active et jamais dans l'erreur en faisant ça.
Pour le tirage de langue heu...
Je vois pas l'intérêt de stimuler un patient pour le sédater juste après, soit il est extubable soit il ne l'est pas.
Courage! Bats toi c'est presque fini!
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Pour le tirage de langue heu...

Je vois pas l'intérêt de stimuler un patient pour le sédater juste après, soit il est extubable soit il ne l'est pas.
Courage! Bats toi c'est presque fini!

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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Il répondait aux ordres (serrer la main), tirait la langue, levait la tête, avait les yeux ouvert, les constantes étaient stables et dans les normes... Je ne vois pas pourquoi l'inf à voulu le rendormir ! Les critères d'extubation semblaient réunis. Visiblement, elle n'a pas compris l’intérêt de faire ces surveillances avant d'extuber (le TOF n'est pas toujours fiable !)Meel-y a écrit :Cey' a écrit:
J'ai une question, par curiosité, tu dis que le MAR a dit que le TOF ne fonctionnait pas (ce qui arrive souvent dans la SSPI où j'étais) et que le patient pouvait être extubé, mais quand l'IDE lui a dit de tirer la langue, serrer la main, lever la tête... Le patient l'a-t-il fait ? Où il n'a pas tout pu fait ? (Simple curiosité ^^)
Oui oui le patient toussait, levait la main vers sa bouche et levait la tête. Il avait pas vraiment les yeux fermés mais bon...
J'espère que ce n'est pas elle qui t'a fait comprendre que tu es nulle !
Je me demande quand même comment tu as été encadré durant les deux premières semaines. Vu de loin et avec le peu d'info, on dirait qu'on t'a laissé observer sans t'expliquer puis on t'a dit de prendre en charge des patients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
En temps normal c'est en rapport au risque infectieux mais en post-op immédiat comme en SSPI ou en réa le lien est évident non?Heuuuu, j'ai honte, je me suis même pas posé la question de savoir pourquoi on surveillait la température...![]()
![]()

Les patients sont souvent en hypothermie à cause de la température assez basse des blocs et aussi à cause de l'anesthésie. C'est d'ailleurs pour ça que tu mets en place une couverture chauffante sur tes patients à leurs sorties de blocs!
En tout cas bon courage, ne te laisse pas décourager par des personnes qui visiblement, ne sont pas douées du tout pour l'encadrement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Pour être un peu plus exhaustif :sabifeez a écrit :En temps normal c'est en rapport au risque infectieuxmais en post-op immédiat comme en SSPI [...]
Les patients sont souvent en hypothermie à cause de la température assez basse des blocs et aussi à cause de l'anesthésie. C'est d'ailleurs pour ça que tu mets en place une couverture chauffante sur tes patients à leurs sorties de blocs
-il existe un risque infectieux lié à la chirurgie, mais en post-op immédiat les patients n'ont pas encore eu le temps de chauffer ;
-mais certains patients peuvent avoir été opérés dans un contexte infectieux (par exemple appendicite) ;
-peu fréquent, le patient peut avoir une infection qui n'a rien à voir et il commence à chauffer en post-op immédiat ;
-encore plus rare, mais à ne pas oublier, il existe une complication rarissime (une vingtaine de cas par an en France) liée à l'utilisation d'un type de médicaments d'anesthésie (les gaz hallogénés, de la famille de l'éther, mais actuellement c'est plutôt le sévoflurane et le desflurane), l'hyperthermie maligne ; dans les formes cataclysmiques, le patient a 40°C pendant le bloc, mais dans les formes frustres, on peut avoir une hyperthermie modérée en postopératoire.
L'hypothermie est fréquente en postopératoire parce que :
-l'anesthésie, c'est un coma, et dans le coma, le patient n'a pas conscience de son environnement extérieur, et n'a pas une bonne adaptation (déjà, il perd toutes les adaptations conscientes, se couvrir et se rapprocher du radiateur) ;
-la régulation de la température est perturbée par les médicaments d'anesthésie (mais elle se fait quand même, le thermostat est juste réglé trop bas) ;
-l'ambiance est généralement froide ;
-le patient est découvert, et il évapore (il est recouvert d'antiseptiques, il peut avoir le bide ouvert…).
Mais en ambiance chaude (panne de climatisation dans un bloc l'été, anesthésie dans un pays pauvre et chaud), vous pouvez vous retrouver avec au contraire un patient hyperthermique, qu'on aura toutes les peines du monde à refroidir. Eh oui, si on a souvent froid au bloc, les canicules ne m'ont jamais emballées.
Donc on met une couverture chauffante aux patients qui ont une température basse. Pas aux autres.
Ajoutez à ça que le froid ralentit le métabolisme et l'élimination des médicaments d'anesthésie, qu'il favorise le saignement, qu'il épaissit les sécrétions bronchiques, qu'il est très inconfortable, qu'il demande un effort au patient (pour se réchauffer, il va frissonner, ce qui correspond à un effort musculaire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Oui oui c'était évident.
Bien sur que je n'aurai jamais pu ressortir ce que Leopold vient de me transmettre mais il semble avoir un cerveau similaire à celui d'einstein
Mais non par contre j'ai plutôt été bien encadrée, les filles sont disponibles et tout. C'est juste qu'il y a des choses que j'ai peur d'entreprendre et que je sais pas vraiment ou sont les limites que je dois me fixer en tant qu'étudiantes de fin de troisième année. D'autant plus que je savais pas vraiment ce qui relevait du role IDE ou IADE. C'est plus clair maintenant grâce à vous.
Après c'est vrai qu'il y a pas mal de travail donc elles m'encadrent quand elles ont le temps, mais elles m'encadrent toujours sur les soins importants (PCA...).
Cey:
Oui la prochaine fois je penserai à demander au patient d'ouvrir les yeux, de me serrer la main... J'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois...
J'ai été tellement surprise qu'il se réveille alors qu'il avait un TOF à 27% (le lien n'est pas la mais bon, habituellement quand ils arrivent en sspi et qu'ils ne sont pas décurarisés on n'a pas de réveil direct...).
Et je te rassure l'IDE c'est pas celle qui m'a fait comprendre que j'étais nulle. C'est une jeune diplôme (ça va faire 2 ans qu'elle est là...) donc je pense qu'elle a paniqué et qu'elle a voulu rendormir le patient en pensant qu'il n'était vraiment pas décurarisé. Mais la dose n'a pas suffi, il a répondu aux ordres de stimulation et le MAR a demandé d'extuber^^.
Après les rôle tournent chez les IDE.
Celle qui m'a dit que j'étais nulle, après avoir vérifié mes connaissances m'a dit vendredi "t'es sur la bonne voie, il faut que tu sois plus rapide, que tu fasse plus vite les liens... blablabla encore deux - trois trucs... Que tu ailles poser une sonde urinaire et une SNG au bloc"... (ça faisait parti de mes objectifs de stages ce sont des soins que je n'ai toujours pas validé).
La "nouvelle diplomée" est en arrêt 15 jours donc elle en pense rien.
Et l'autre IDE est une ancienne qui est très exigeante et elle m'a dit :"la il va falloir se bouger tu es a quelques mois du diplôme..."
Pfff j'y comprends rien
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Bien sur que je n'aurai jamais pu ressortir ce que Leopold vient de me transmettre mais il semble avoir un cerveau similaire à celui d'einstein


Mais non par contre j'ai plutôt été bien encadrée, les filles sont disponibles et tout. C'est juste qu'il y a des choses que j'ai peur d'entreprendre et que je sais pas vraiment ou sont les limites que je dois me fixer en tant qu'étudiantes de fin de troisième année. D'autant plus que je savais pas vraiment ce qui relevait du role IDE ou IADE. C'est plus clair maintenant grâce à vous.
Après c'est vrai qu'il y a pas mal de travail donc elles m'encadrent quand elles ont le temps, mais elles m'encadrent toujours sur les soins importants (PCA...).
Cey:
Oui la prochaine fois je penserai à demander au patient d'ouvrir les yeux, de me serrer la main... J'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois...

J'ai été tellement surprise qu'il se réveille alors qu'il avait un TOF à 27% (le lien n'est pas la mais bon, habituellement quand ils arrivent en sspi et qu'ils ne sont pas décurarisés on n'a pas de réveil direct...).
Et je te rassure l'IDE c'est pas celle qui m'a fait comprendre que j'étais nulle. C'est une jeune diplôme (ça va faire 2 ans qu'elle est là...) donc je pense qu'elle a paniqué et qu'elle a voulu rendormir le patient en pensant qu'il n'était vraiment pas décurarisé. Mais la dose n'a pas suffi, il a répondu aux ordres de stimulation et le MAR a demandé d'extuber^^.
Après les rôle tournent chez les IDE.
Celle qui m'a dit que j'étais nulle, après avoir vérifié mes connaissances m'a dit vendredi "t'es sur la bonne voie, il faut que tu sois plus rapide, que tu fasse plus vite les liens... blablabla encore deux - trois trucs... Que tu ailles poser une sonde urinaire et une SNG au bloc"... (ça faisait parti de mes objectifs de stages ce sont des soins que je n'ai toujours pas validé).
La "nouvelle diplomée" est en arrêt 15 jours donc elle en pense rien.
Et l'autre IDE est une ancienne qui est très exigeante et elle m'a dit :"la il va falloir se bouger tu es a quelques mois du diplôme..."
Pfff j'y comprends rien

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

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