3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
Je sais ce que j'ai appris, et actuellement tout est facilement accessible.Meel-y a écrit :Bien sur que je n'aurai jamais pu ressortir ce que Leopold vient de me transmettre
Première ressource, les décrets qui régissent notre profession. Ensuite, vous pouvez aussi chercher des informations auprès de vos cadres enseignants.Meel-y a écrit : je sais pas vraiment ou sont les limites que je dois me fixer en tant qu'étudiantes de fin de troisième année. D'autant plus que je savais pas vraiment ce qui relevait du role IDE ou IADE.
Il y a des médicaments qui entretiennent la narcose (le coma), d'autres qui agissent sur la douleur, et d'autres qui paralysent. Et chaque médicament agit pour son compte, et chaque médicament s'élimine à son rythme (bon, c'est pas tout à fait vrai, mais c'est une bonne approximation).Meel-y a écrit :J'ai été tellement surprise qu'il se réveille alors qu'il avait un TOF à 27%
Toutes les machines peuvent vous donner de mauvais résultats (surtout quand elles ne sont pas correctement utilisées, ou quand on leur demande autre chose que ce qu'elles peuvent vous donner). C'est donc en associant les données fournies par les machines, les données fournies par la clinique (ce que l'on voit), et le contexte qu'on peut se faire une idée de ce qui se passe. Et des fois, on n'est pas si sûr que ça...
C'est donc en observant, en cherchant des informations, en réfléchissant, en faisant des liens, et en pratiquant que vous y arriverez. C'est pas facile, mais d'un autre côté tant mieux, ça évite de s'ennuyer ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold, le froid n'entraine-t-il pas plutôt une vasoconstriction qui ralentit le saignement ?Leopold Anasthase a écrit : Ajoutez à ça que le froid ralentit le métabolisme et l'élimination des médicaments d'anesthésie, qu'il favorise le saignement, qu'il épaissit les sécrétions bronchiques, qu'il est très inconfortable, qu'il demande un effort au patient (pour se réchauffer, il va frissonner, ce qui correspond à un effort musculaire).
J'ai en tête un truc tout bête : quand on prélève les bébés en veineux ou au talon, s'ils ont la main ou le pied froid : misère

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :[...] le froid [...] favorise le saignement [...]
Non. L'hypothermie altère les mécanismes de la coagulation, en particulier la coagulation primaire (plaquettes).léalisa a écrit :Leopold, le froid n'entraine-t-il pas plutôt une vasoconstriction qui ralentit le saignement ?
Et j'ai oublié : l'hypothermie peropératoire favorise l'infection. Eh non, les microbes n'arrêtent pas d'agir quand ils ont froid, mais l'organisme se défend moins bien.
L'hypothermie ralentit la cicatrisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Je sais que l'on commence peu à peu à revenir dessus, au grand bonheur des IADELeopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :[...] le froid [...] favorise le saignement [...]Non. L'hypothermie altère les mécanismes de la coagulation, en particulier la coagulation primaire (plaquettes).léalisa a écrit :Leopold, le froid n'entraine-t-il pas plutôt une vasoconstriction qui ralentit le saignement ?
Et j'ai oublié : l'hypothermie peropératoire favorise l'infection. Eh non, les microbes n'arrêtent pas d'agir quand ils ont froid, mais l'organisme se défend moins bien.
L'hypothermie ralentit la cicatrisation.

Le "chaud" lui aussi, ne ralentit-il pas aussi la coagulation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Meel-y
- VIP
Je vais prendre en note toutes tes infos Léopold
Aujourd'hui encore une journée de m.....
J'énumère parce qu'il y a que comme ça que vous comprendrez pourquoi je dis que je suis nulle :
- Je perfuse une patiente, je mets un garrot (un garrot d'enfant
, ben quoi ? je savais pas. Il était juste plus fin que les autres...). Et l'IDE me dit "pffff c'est un garrot pour les enfants, ben oui c'est ça aussi ton problème tu les mets à désinfecter et tu les enlèves pas..."

-Je finalise une surveillance, j'éteinds le scope, j'imprime la feuille, je vais chercher la feuille et je l'agraphe sur... le mauvais dossier... je m'en suis rendu compte mais l'IDE m'a regardé en disant "il faut vérifier l'identité ". MAIS OUIIIIII MAIS LA ON A 8 PATIENTS EN SALLE J'SUIS EN PANIQUE LA.
- J'ai un patient qui me fait une hypotension, 88/99. Je bidouille la TA, je la reprends, 10/9. Je me dis que ça va et après la fin de la surveillance l'IDE me dit "tu as pas écrit ce que tu as fait quand ton patient avait une TA basse... ". Ah parce que je dois noter quand je bidouille que et la TA remonte ???
Je passe 2-3 bourdes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aujourd'hui encore une journée de m.....
J'énumère parce qu'il y a que comme ça que vous comprendrez pourquoi je dis que je suis nulle :
- Je perfuse une patiente, je mets un garrot (un garrot d'enfant

-Je finalise une surveillance, j'éteinds le scope, j'imprime la feuille, je vais chercher la feuille et je l'agraphe sur... le mauvais dossier... je m'en suis rendu compte mais l'IDE m'a regardé en disant "il faut vérifier l'identité ". MAIS OUIIIIII MAIS LA ON A 8 PATIENTS EN SALLE J'SUIS EN PANIQUE LA.
- J'ai un patient qui me fait une hypotension, 88/99. Je bidouille la TA, je la reprends, 10/9. Je me dis que ça va et après la fin de la surveillance l'IDE me dit "tu as pas écrit ce que tu as fait quand ton patient avait une TA basse... ". Ah parce que je dois noter quand je bidouille que et la TA remonte ???

Je passe 2-3 bourdes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
-
- Star VIP
Faites une expérience, enfilez une casaque de chirurgie, un masque, une bavette, et installez-vous sous un scialytique pendant quelques heures.Pilou-Pilouuu a écrit :Je sais que l'on commence peu à peu à revenir dessus, au grand bonheur des IADE, mais dans ce cas, pourquoi les salles de blocs sont toujours aussi "froides" ?
C'est jamais bon d'être paniquée...Meel-y a écrit :MAIS OUIIIIII MAIS LA ON A 8 PATIENTS EN SALLE J'SUIS EN PANIQUE LA.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que vos pressions artérielles ne sont pas très claires.Meel-y a écrit : - J'ai un patient qui me fait une hypotension, 88/99. Je bidouille la TA, je la reprends, 10/9. Je me dis que ça va et après la fin de la surveillance l'IDE me dit "tu as pas écrit ce que tu as fait quand ton patient avait une TA basse... ". Ah parce que je dois noter quand je bidouille que et la TA remonte ?
Il y a un truc intéressant à faire (pas seulement en stage en sspi), c'est de lire le mode d'emploi d'un brassard à pression artérielle automatisé (ou à défaut de trouver le mode d'emploi de celui que vous utilisez, lisez sur le sujet). Vous allez découvrir plein de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Ah ouiLeopold Anasthase a écrit :Faites une expérience, enfilez une casaque de chirurgie, un masque, une bavette, et installez-vous sous un scialytique pendant quelques heures.Pilou-Pilouuu a écrit :Je sais que l'on commence peu à peu à revenir dessus, au grand bonheur des IADE, mais dans ce cas, pourquoi les salles de blocs sont toujours aussi "froides" ?

Ce détail m'avait totalement échappé.
Et pourtant, je suis le premier à râler quand l'été, la clim est en panne, et que j'ai des patients en précautions contact...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Meel-y
- VIP
Clairement aujourd'hui j'ai envi d'arrêter mon stage !
Je me suis faite descendre ce matin, comme quoi j'avais pas le niveau parce que je n'avais pas assez de connaissances de base selon l'IDE.
Hier, j'ai pris en charge une patiente, j'ai regardé les antécédents et il y avait écrit diabétique. Dans ma tête c'était DID parce que quand ils sont DNID c'est écrit "DNID" dans le dossier. Et dans l'élan j'ai pas regardé les traitements.
L'ide prends le dossier et me dit "la patiente est DID ou DNID ?". Je dis, "heuuuu, DID", et là je regardes les traitements je dis "ah non j'avais pas vu les traitements elle est DNID". Et ce matin elle m'a dit "tu m'inquiètes, hier je t'ai demandé si la patiente était DID ou DNID et je me suis dit que tu connaissais même pas la différence " . Alors que c'était juste un mal-entendu quoi !
En réalité j'avais envi de lui répondre " Moi au moins je sais que le tramadol c'est un pallier 2, madame qui à insisté en disant que c'était un pallier 3".
Je fais que de pleurer j'en ai RAS LE BOL ! HEEEEELPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis faite descendre ce matin, comme quoi j'avais pas le niveau parce que je n'avais pas assez de connaissances de base selon l'IDE.
Hier, j'ai pris en charge une patiente, j'ai regardé les antécédents et il y avait écrit diabétique. Dans ma tête c'était DID parce que quand ils sont DNID c'est écrit "DNID" dans le dossier. Et dans l'élan j'ai pas regardé les traitements.
L'ide prends le dossier et me dit "la patiente est DID ou DNID ?". Je dis, "heuuuu, DID", et là je regardes les traitements je dis "ah non j'avais pas vu les traitements elle est DNID". Et ce matin elle m'a dit "tu m'inquiètes, hier je t'ai demandé si la patiente était DID ou DNID et je me suis dit que tu connaissais même pas la différence " . Alors que c'était juste un mal-entendu quoi !
En réalité j'avais envi de lui répondre " Moi au moins je sais que le tramadol c'est un pallier 2, madame qui à insisté en disant que c'était un pallier 3".
Je fais que de pleurer j'en ai RAS LE BOL ! HEEEEELPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
dur dur meely
ne te décourage pas, essaye de tirer une leçon de tes erreurs, en notant par ex les protocoles, les médocs, la signification des sigles
au moins, tu te rends compte de ce que tu aurais dû dire, je pense que comme tu n es pas à l aise, tu paniques et réponds ce qui te vient sans prendre le temps de réfléchir
(je suis un peu comme ça aussi)
essaye de prendre 2 secondes le temps de réfléchir et d(organiser ta réponse, je pense que ce sera mieux aprèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ne te décourage pas, essaye de tirer une leçon de tes erreurs, en notant par ex les protocoles, les médocs, la signification des sigles
au moins, tu te rends compte de ce que tu aurais dû dire, je pense que comme tu n es pas à l aise, tu paniques et réponds ce qui te vient sans prendre le temps de réfléchir
(je suis un peu comme ça aussi)
essaye de prendre 2 secondes le temps de réfléchir et d(organiser ta réponse, je pense que ce sera mieux aprèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Meel-y
- VIP
Et puis même je les trouve vachement exigeantes !
Il faut que je sache toute l'anatomie, que je connaisse toutes les pathos... Mais je me souviens pas de tout !
Mais pourquoi je suis si nulle ? pourquoi moi ? Pourquoi que moi ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut que je sache toute l'anatomie, que je connaisse toutes les pathos... Mais je me souviens pas de tout !
Mais pourquoi je suis si nulle ? pourquoi moi ? Pourquoi que moi ?

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
-
Bonjour, je suis également en fin de 3ème année et les choses ne se passent pas très bien pour moi ...
J'ai réussi ma première année haut la main, l'année dernière, en 2ème année les choses ont commencées à se compliquer mais j'ai malgré tout réussi à la passer de justesse. Cette année par contre, c'est l'hécatombe, je n'ai pas validé mes 2 stages du semestre 5 (pédopsychiatrie et rhumato) ainsi que 4 partiels: je ne suis donc pas présentable au diplôme de juin mais en novembre et devrais rattraper ces stages 2x5 semaines cet été.
Seulement voilà la pression et les exigences des ces 2 dernières années sont telles que je n'arrivent plus à suivre, plus à me concentrer, je perds pied. Cela fait un moment que l'idée de mettre un terme à mes études me travaille même si au fond de moi je souhaite réussir. Le problème c'est que maintenant que je suis en fin de 3ème année il est difficile de reculer d'autant plus que ce sont mes parents qui ont financé ces 3 année d'étude. Sans compter que je ne saurais pas encore bien où recommencer par la suite puisque malgré ça j'ai toujours envie de devenir infirmière.
Que me conseillez-vous de faire ?
Je suis vraiment désespérer, surtout depuis que le verdict de mes stages et partiels de S5 est tombé, l'idée de ne pas être à la hauteur me prend aux tripes et ne m'aide pas à reprendre du poil de la bête ... bien au contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai réussi ma première année haut la main, l'année dernière, en 2ème année les choses ont commencées à se compliquer mais j'ai malgré tout réussi à la passer de justesse. Cette année par contre, c'est l'hécatombe, je n'ai pas validé mes 2 stages du semestre 5 (pédopsychiatrie et rhumato) ainsi que 4 partiels: je ne suis donc pas présentable au diplôme de juin mais en novembre et devrais rattraper ces stages 2x5 semaines cet été.
Seulement voilà la pression et les exigences des ces 2 dernières années sont telles que je n'arrivent plus à suivre, plus à me concentrer, je perds pied. Cela fait un moment que l'idée de mettre un terme à mes études me travaille même si au fond de moi je souhaite réussir. Le problème c'est que maintenant que je suis en fin de 3ème année il est difficile de reculer d'autant plus que ce sont mes parents qui ont financé ces 3 année d'étude. Sans compter que je ne saurais pas encore bien où recommencer par la suite puisque malgré ça j'ai toujours envie de devenir infirmière.
Je suis vraiment désespérer, surtout depuis que le verdict de mes stages et partiels de S5 est tombé, l'idée de ne pas être à la hauteur me prend aux tripes et ne m'aide pas à reprendre du poil de la bête ... bien au contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Meel-y
- VIP
Salut Mariecolson12 , je peux pas te conseiller moi tu sais... Il y a de très bonnes oreilles sur ce forum qui sauront mieux te conseiller que moi.mariecolson12 a écrit :Bonjour, je suis également en fin de 3ème année et les choses ne se passent pas très bien pour moi ...
Je suis vraiment désespérer, surtout depuis que le verdict de mes stages et partiels de S5 est tombé, l'idée de ne pas être à la hauteur me prend aux tripes et ne m'aide pas à reprendre du poil de la bête ... bien au contraire.
Et qu'est-ce qu'il ne va pas en stage ?
Les gens, auriez-vous des conseils à me donner pour être plus observatrice et moins tête en l'air ? POURQUOI QUAND ON ME FAIT LES TRANS ET QUE JE SUIS EN TRAIN DE SCOPER LE PATIENT JE ME SOUVIENS PLUS DE RIEN 3 SECONDES APRES ?????

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
bonjour à toutes les 2
l'idée que bientôt ce sera le jour où vous serez lâchées dans un service doit y ^être pour qq chose
plus la formation est avancée, plus les attentes des formateurs et infirmières sont plus grandes
@ Marie, sais tu pourquoi tu n'as pas validé ces stages?
as-tu eu des explications, et comment envisages tu de pallier à ce qui ne va pas?
tu travailles, mais pas "récompensée" pour le moment
je pense que tu te mets la pression, oui, je sais, facile à dire
ne te décourage pas
@ meely,oui, je radote une fois encore avec mes notes, et si tu n'enregistres pas car , au même moment, tu penses à autre chose?
tu veux dire que les trans se font au lit du patient?
tu dois bien avoir un support papier ou sur ordi pour chaque patient?
reprend le
j'ai toujours procédé ainsi:
transmission à la relève, je note (oui, mon p'tit carnet
)
et, après les trans orales, je consulte les trans écrites pour être sûre de ne rien oublier,et ça marche plutôt bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'idée que bientôt ce sera le jour où vous serez lâchées dans un service doit y ^être pour qq chose
plus la formation est avancée, plus les attentes des formateurs et infirmières sont plus grandes
as-tu eu des explications, et comment envisages tu de pallier à ce qui ne va pas?
ne te décourage pas
@ meely,oui, je radote une fois encore avec mes notes, et si tu n'enregistres pas car , au même moment, tu penses à autre chose?
reprend le
transmission à la relève, je note (oui, mon p'tit carnet

et, après les trans orales, je consulte les trans écrites pour être sûre de ne rien oublier,et ça marche plutôt bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mêmes les infirmières confirmées qui pensent à tout tout le temps ont un support papier où elles prennent des notes des trans, moi perso je suis incapable de tout retenir de tête et je suis sûre que peu y arrivent (même si tu n'as que 8 patients, on va forcément passer à côté de quelque chose si on note rien). Si ce n'est déjà fait tu peux te faire des fiches sous forme de tableau avec un code couleur au stabilo (tout ce qui est en rapport avec le diabète c'est en rose, les injectables c'est en vert.... c'est toi qui choisis, j'ai toujours 3 ou 4 stabilos
). Il n'y comme ça qu'on oublie rien, noter, faire ressortir les choses avec des couleurs, faire un truc net et précis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Meel-y
- VIP
Les transmissions se font quand on scope le patient en SSPI. Alors si je note je prends du retard pour le scoper et on me le dit.myloma a écrit :bonjour à toutes les 2
ne te décourage pas
reprend le
transmission à la relève, je note (oui, mon p'tit carnet)
et, après les trans orales, je consulte les trans écrites pour être sûre de ne rien oublier,et ça marche plutôt bien
Aujourd'hui l'IDE m'a piégée, elle m'a dit: il a eu de la celo, on va ptet faire un TOF. Comme un con je vais chercher le TOF. Et la elle me dit "je voulais voir comment tu réagissais, on fait jamais de TOF avec de la célo..."

AAAH BONNN ? BEN MINCE ! Mais c'est fou je ne m'étais pas posé la question avant. Franchement il y a trop trop trop de choses a retenir .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3