Question sur l'oral par rapport à une situation particulière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

myloma

Re: Question sur l'oral par rapport à une situation particul

Message par myloma »

bonsoir sarah :D

difficile de répondre à la place d'un jury :?

il faut qu'elle soit convaincue pour convaincre à son tour, c'est tout ce que je peux dire, désolée
sans juger, je ne comprends pas pourquoi elle repart de zéro si elle peut reprendre ses études, vu combien les études sont exigeantes, bien plus que lorsque j ai passé mon DE, cf tous les posts divers et variés qui traitent du sujet
mais c'est son choix et je le respecte et lui souhaite bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah341

Message par sarah341 »

Bonjour,

A vrai dire, je ne pense même pas qu'elle aurait une vraie chance de reprendre ses études, intégrer un autre IFSI doit sûrement être mission impossible vu les quotas, et pour avoir fait mes études il y a quelques années dans le même IFSI qu'elle, je ne suis pas sûre non plus que la directrice accepterait de la reprendre malgré son dossier qui semble plutôt bon. Je pense qu'elle doit vouloir s'éloigner de cet IFSI et recommencer à zéro en quelque sorte. Elle pourra toujours dire à l'oral qu'elle a dépassé le délai de 3 ans pour reprendre ses études ... Ou essayer de les convaincre qu'elle veut prendre un nouveau départ. Elle dit avoir oublié beaucoup de choses après ces années difficiles et préfère tout refaire pour être une IDE compétente plutôt que de simplement faire un dernier stage pour avoir son diplôme mais se retrouver un peu perdue sur le terrain ... Rien qu'au niveau des connaissances ou des soins techniques qu'elle n'a finalement pas tant pratiqués que ca durant ses études (mais validés à l'IFSI alors bon ...).

Merci de ta réponse en tout cas :).
Passe une très bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

ce sont des arguments qui s'entendent bien, pas de pratique depuis si longtemps, effectivement, en stage ça ne serait pas évident surtout qu'en pré pro, on attend une quasi autonomie du futur pro
je te l'ai dit, elle a de la chance de t'avoir pour amie

bonne journée à toi aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah341

Message par sarah341 »

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous car mon amie a eu son concours écrit, elle passe son oral la semaine prochaine et le travail donc activement. Nous avons préparés un petit topo qu'elle pourrait essayer de faire passer au jury, Est-ce que cela vous semble cohérent ? Quelles pourraient être les questions qui en découlent ?

Merci d'avance de vos réponses et très bon dimanche :).

Je suis intéressée par le métier d’infirmière depuis mes années de collège, après avoir vu un reportage télévisé sur ce métier. J’ai donc fais des recherches, des stages d’observation et décidé de me diriger vers un bac ST2S. En 2009, j’ai passé le concours d’infirmière que j’ai obtenu et j’ai intégré un IFSI où j’ai validé la totalité des stages et partiels jusqu’en milieu de troisième année où j’ai dû prendre la décision de démissionner en raisons de problèmes financiers et familiaux, mes parents étant tombés gravement malade. J’ai pris le temps de prendre soin d’eux puis de travailler comme aide-soignante, ce que je fais toujours actuellement. Ma situation personnelle étant arrangée, j’ai décidé de repasser le concours pour pouvoir reprendre ma formation car j’ai toujours la volonté d’exercer le métier d’infirmière. Bien que je n’ai pas arrêté mes études car la formation ne me plaisait pas, je n’ai pas choisi de faire un report car la situation difficile que j’ai rencontrée fut trop brutale et je ne savais pas quand elle s’arrangerait. Je n’ai peut-être pas eu la maturité de voir trop loin. Je sais que je disposais d’un délai de trois années pour reprendre mes études cependant les mois et années ont passées, je voulais attendre d’être en capacité de m’investir totalement dans mes études et je ne voulais pas me retrouver en troisième année avec des lacunes suite à une pause. Après cet accident de la vie, je suis aujourd’hui tout à fait prête à reprendre mes études, étant très curieuse intellectuellement, je serais ravie de pouvoir mobiliser mes connaissances et en développer de nouvelles. Je suis également prête à assumer financièrement cette formation, m’étant renseignée sur les modalités de prise en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

je trouve pas mal cette présentation
ton amie a arrêté les études du fait de la situation brutale à laquelle elle a été confrontée, le fait qu'elle bosse en tant qu AS, montre bien que le projet est cohérant
alors, pour moi, reprendre ses études montre la motivation toujours présente :clin:

de plus, la question financière a été aussi réfléchie
alors, elle met toutes les chances de son côté :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé