La cellule, l'ADN et l'ARN

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
papillon54
VIP
VIP

La cellule, l'ADN et l'ARN

Message par papillon54 »

Bonsoir,

J'ai pas compris le cours portant sur la cellule, l'ADN et l'ARN. J'arrive même pas à cerner ce qu'il faut retenir :oops: :oops: :oops:

Il y a un cours sur ce site mais je ne le comprend pas non plus. J'arrive pas à expliquer à quoi sert une cellule. Et puis le reste c'est pire

Pouvez vous m'aider ?? :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
erquy72
Accro
Accro

Re: La cellule, l'ADN et l'ARN

Message par erquy72 »

Pour résumer, on distingue 2 types de cellules les procaryotes et les eucaryotes.

Les procaryotes sont des cellules qui se la jouent perso! En fait, elles sont autonomes et font leur vie dans leur coin. Elles sont constituées du minimum vital (pour elle bien sur!) à savoir une paroi qui contient un cytoplasme dans lequel baigne un ADN circulaire et ne possède pas de noyau et peu (voire pas pour certaines espèces) d'éléments cytoplasmiques. Ex : les bactéries.

Les eucaryotes sont plus élaborés, ces cellules contiennent beaucoup d"éléments cytoplasmiques utiles à leur fonctionnement propre mais aussi utiles à leur fonction finale. L'ADN est contenue dans un noyau. Les eucaryotes fonctionnent également de manière autonome mais doivent se coordonner avec les consoeurs pour fonctionner ensemble dans un même but = constituer un tissu. Ensuite, plusieurs tissus permettent de constituer un organe.

Voilà pour résumer (en gros) ce qu'est une cellule et à quoi elle sert.
Dans ce cours, tu dois connaitre la différence entre pro et eucaryotes. Ensuite, tu dois connaitre tous les éléments d'un eucaryote (ex : mitochodrie, réticule endoblastique lisse ou rugueux, ribosomes, noyau ...), leur rôle et leur mode de fonctionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Donc, les organismes vivants sont constitués de cellules eucaryotes dont le noyau contient de l'ADN (acide désoxyribonucléique). Chez un même être vivant, toutes les cellules contiennent le même A.D.N., porteur de l’information génétique qui lui est propre c'est à dire qu'elle est le support de l'hérédité et elle est transmise lors de la reproduction.

L'ADN est une macromolécule (ça veut dire qu'elle est grande) qui se présente sous la forme d'une double hélice recroquevillée sur elle-même et qui est localisée dans le noyau des cellules.

La structure standard de l'ADN est donc une double-hélice droite, composée de deux brins complémentaires.
Chaque brin d'ADN est constitué d'un enchaînement de nucléotides notés : A, C, G ou T.
Chaque nucléotide est composé :
- de bases azotées (Thymine, Adénine, Guanine, Cytosine d'où les lettres A, C, G ou T qui désignent les nucléotides )
- d'oses (sucre = désoxyribose)
- de groupes phosphate

Le génotype est codé selon l'ordre dans lequel s'enchaînent les quatre nucléotides en sachant que ces nucléotides se regroupent par paires spéciales :
- A est toujours avec T
- C est toujours avec G

(petit truc mnémotechnique : tu écris le nom du syndicat CGT et tu ajoutes A : C avec G et T avec A)
Aucune autre paire n'est possible sauf en cas de mutation génétique.

L'ADN permet la synthèse des protéines mais comme elle est grosse (macromolécule), elle reste coincée dans son noyau, elle a besoin d'un messager plus petit qui pourra sortir du noyau pour faire passer le message codé par A, C, G ou T : ce messager est l'ARNm (ARN messager).

L'information génétique qui constitue le génotype d'un organisme s'exprime pour donner naissance à l'ensemble des caractères de cet organisme. Cette expression du génome se fait en plusieurs étapes:

1- La transcription qui est le transfert de l'information génétique de l'ADN vers une autre molécule, l'ARN messager ou ARNm qui est constitué d'un seul brin (donc plus petit).

C'est à dire que si ton extrait d'ADN ressemble à :

... AACGTAATCGAT ...
... TTGCATTAGCTA ...
(tu vois chaque brin est complémentaire avec les paire C-G et A-T)

L'ADN va alors se dédoubler momentanément c'est à dire que chaque brin va s'éloigner de son brin correspondant :

... AACGTAATCGAT ...

... TTGCATTAGCTA ...

Une enzyme, l'ARN polymérase va alors permettre de reconstituer le brin complémentaire en reformant les paires : en face d'un A, elle va venir mettre un U (Uracile qui vient remplacer le T), en face d'un C, un G ...etc

... AACGTAATCGAT ...

... AACGUAAUCGUA
... TTGCATTAGCTA ...

Le brin rouge, l'ARNm va alors se détacher et comme il est plus petit que l'ADN complète, il va pouvoir sortir du noyau pour rejoindre les ribosomes. Une fois, l'ARNm détachée, la double hélice d'ADN se reforme.

... AACGTAATCGAT ... ........................ AACGUAAUCGUA => sortie du noyau
... TTGCATTAGCTA ...
La transcription a donc permis la fabrication d'un ARNm (constitué d'un seul brin)

2-La traduction du message qui permet la fabrication de protéines. Cet ARNm sera traduit en protéine par des ribosomes. Pour faire simple, chaque petite triplette de bases azotées correspondent à un acide aminé.
AACGUAAUCGUA
L'association de plusieurs acides aminés constituent une protéines.

3-L'activité des protéines.
L'activité des protéines détermine l'activité des cellules, qui vont ensuite déterminer le fonctionnement des organes et de l'organisme.

Voilà ce qu'il y a à comprendre pour l'ADN et l'ARN. Je dis bien comprendre par tout savoir par coeur! C'est à dire que si tu comprends et que tu es capable d'expliquer en gros comment ça marche, cela suffit!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour :D

Sincèrement un grand MERCI à toi :bisous: :coucouc:

C'est bien clair pour moi avec ce que tu m'as expliqué !!! comme quoi quand un cours et expliqué avec des mots simple, ça rentre dans ma petite cervelle simplement et facilement !!! :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Tu veux dire quoi par petites triplette ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

On parle pas de triplettes dans les livres mais de codon. Un codon c'est un ensemble de 3 bases azotées, par exemple AUC qui va coder pour un acide aminé

Comme ça :

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Kipikote a écrit :On parle pas de triplettes dans les livres mais de codon. Un codon c'est un ensemble de 3 bases azotées, par exemple AUC qui va coder pour un acide aminé
Oui mais parfois il faut savoir rester simple pour expliquer.
Quand je dis triplette (groupe de 3), je veux dire que 3 bases azotées font un acide aminé qui est l'unité de base d'une protéine donc pour reprendre mon exemple :

AACGUAAUCGUA

AAC = acide aminé ASN (Asparagine)
GUA = acide aminé VAL (Valine)
AUC = acide aminé ILE (Isoleucine)

donc AAC + GUA + AUC + GUA = ASN + VAL+ ILE + VAL= protéine W (je ne sais pas si cette protéine existe, c'était un exemple inventé :clin: )
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé