Angoisse terrible

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: Angoisse terrible

Message par Belle-Fée »

alors pour les tp,excellente surprise car oui,c'était tout à fait ce que j'ai bossé,aucun truc qui débarquait de Mars :lol:
En revanche,j'ai bossé sur tout support(bouquins divers et de marque différente,les sites internet )et j'ai même repris des vieux bouquins d'avant 2009 :clin: ....mais au bout d'un moment,je sentais que j'avais fait le tour.
En revanche,malgré des progrès évidents,j'ai mes bêtes noires comme les masterminds et la partie numérique pure(calcul de dose ou équations par ex)....c'est tombé pour moi mais c'est le jeu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Bon bah ça va alors si c'est à peu près ce que l'on révise après je suis comme toi j'ai acheté 15 000 bouquins donc ça va aller lol .. Les calculs de doses ??!!!!! Waouh non pas ça sniiifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

oui,j'ai été surprise au final...bon la tournure varie mais c'est bien tout ce que j'ai vu dans mes bouquins et toutes mes recherches.Mais ce qui a été dure honnêtement,c'est la quantité :? comme je le disais,le fichier faisait 27 pages,130 questions en 2 h.....
Perso,j'ai feuilleté tout le fichier,j'ai regardé les "menus" sur le feuillet où l'on inscrit les réponses....il y avait :"concentration 1","concentration 2","logique 1 ","logique 2","numérique" etc etc...j'ai sélectionné mes préférences et j'ai commencé par ceux que je sentais le mieux...il y a juste un gros exo que je regrette ne pas avoir terminé par manque de temps :pleure: car il n'était pas dur mais demander du temps et de la concentration....bref,dommage;je suis sure qu'il comptait beaucoup de point une fois terminé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Merci belle fée pour ton feed back très enrichissant !!

Je rejoins l'avis de Lili sur l'utilisation du "je" et pense aussi qu'il faut rester neutre tout en utilisant nos propres arguments pour défendre notre avis.

On sens bien que tu as apprécié développer ce sujet :D

Comment as tu procédé pour les réponses ? ( pour quelles questions tu as utilisé le brouillon avant de reporter au propre ? )

Peux tu nous en dire d'avantage sur les TP ? comme évoqué par Emily, penses tu que les exercices ont été plus difficiles que ceux proposés dans les livres ?

Quand tu dis avoir répondu au pif, les consignes n'ont elles pas mentionné des pénalités, à savoir des points en moins pour les mauvaises réponses ?

Encore merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Je ne suis pas non plus dans la tête du correcteur de ce sujet mais déjà 60 lignes sur Q3 je me dis ouhlala c'est trop long on n'aime pas trop les tartines. Il vaudrait mieux que ce soit pertinent. Par contre pour la question en gras qui démarre par selon vous il ne faut surtout pas répondre à la première personne donc tu as bien fait. On ne peut utiliser le "je " que quand on vous demande expressément un avis personnel sur un sujet précis, là il est toléré et encore faut-il ne pas en abuser. Toute règle ayant ses exceptions si vous racontez une expérience personnelle en adéquation totale avec la question 3, vous ne serez pas pénalisé si le correcteur est captivé par votre récit. C'est rare mais ça arrive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci der korrektor :clin:
Oui je sais,quand j'ai compté les lignes,ça m'a parut pas mal mais je n'écris pas "petit" non plus.Ce qui nous a tous surpris,c'est qu'au contraire de nous limiter,on avait comme consignes des "en minimum de .... lignes" et sincèrement,même si je n'ai pas énormément de recul mais ayant bien bossé et farfouiller des concours blancs etc...je n'avais jamais vu cette consigne pour les argumentations(les 2 questions au passage).Disons que je respecte la consigne :lol: (je rigole!) ....je n'espère pas être pénalisée en tout cas,ça serait le pompon :?
Maintenant je suis soulagée pour le "Je", OUF!!!!!
Ensuite,cette question à laquelle j'ai répondu de "manière inspirée" dirons nous :lol: (et c'est là,que c'est curieux),on nous demandait un minimum de 25 lignes me semble t il,c'était la réponse minimum la plus longue à rendre et la moins notée :choque: ...cherchez le "bin's"!
Elle compte 5 points,espérons que j'en décroche au moins 1 ou 2,les autres rattraperont(je l'espère) :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

re!et pour Der korrektor si possible :D

pour le barème concernant l'orthographe,comment cela se passe t il?
1 faute=-1 point?
Sur notre épreuve,l'orthographe comptait pour 3 points.
J'ai pour souvenir ,avoir très mal orthographié un mot(la honte!)et ce,à plusieurs reprises du coup(le stress sûrement) et j'ai peur que cela me coûte mes 3 points :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

je me permets de répondre pour le barème...
Le barème peut changer d'un concours à un autre...il est généralement noté à la fin du livret...
Pour ma part,de mémoir,lorsque j'ai passé mes concours,Il me me semble qu'il était attribué 5 points pour l'orthographe,la syntaxe ,la propreté etc....
Donc non cela m'étonnerait fort qu'on te retire un point par faute d'orthographe même si c'est un concours rigoureux,et même si tous candidats doivent être très vigilants quant à leur orthographe...ce n'est pas non plus une dictée;) mais si tu as fait trop de fautes,que ta syntaxe n'est pas bonne,ect tu risques de perdre 3/4 voir 5 points par exemple...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

oufffff ok!!!!j'ai vraiment cru que c'était ça !
Bon,cela me rassure un peu :clin:

J'ai une autre question concernant les consignes de CG:"identifiez et expliquez tel ou tel chose...." ....cela consiste t il à relever les phrases dans lesquelles se trouve cette "chose" en les citant entre guillemets ,en indiquant leurs lignes et expliquez ?Ou alors cela peut être rédiger,sans paraphraser le texte mais en reprenant chaque idée du texte et en fournissant l'explication demandée.
Je trouve que les deux méthodes sont diamétralement opposées,l'une qui cite phrase par phrase suivies chacune de leur explication et l'autre,plus rédiger en formulant des articulations d'idées....
j'ai opté pour la deuxième,très rédigée mais pas sure d'avoir fait le bon choix après coup car le mot "identifier" me fait plutôt penser à "relever dans le texte" et reporter les phrases de ce dernier dans la réponse....grrrrr j'aimerai remonter le temps :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Oui on voit fleurir des consignes différentes sur le nombre de lignes maximum ou minimum mais en fait ça ne change pas grand chose. Il faut éviter d'être trop en dessous ou trop au-dessus de la consigne, quelle qu'elle soit.
Il y a des centres qui ont baissé les bras face à l'orthographe et n'attribuent que 3 points quand d'autres restent aux traditionnels 5 points qui recouvrent l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et la présentation de la copie. On est le plus souvent pour ne pas dire toujours sur le 1 faute = 1 point. Le 0 point en orthographe est donc très fréquent mais il est contrebalancé par la syntaxe si vos phrases ne sont pas trop mal écrites malgré les fautes ou la présentation si celle ci est impeccable. Sauf que... les correcteurs sont des amoureux des jolies phrases et des mots correctement orthographiés. L' abus de fautes nuit à la lecture, à la bonne compréhension de la copie, à la clarté du raisonnement du candidat et même à sa présentation, si ratures ou trop de blanc correcteur. La pénalisation peut donc aller au delà des 3 ou 5 points attribués originellement à l'orthographe-grammaire. A partir de 20 fautes et plus c'est très souvent l'assurance d'une note éliminatoire. C'est variable en fonction de la sensibilité du correcteur face à l'accumulation des fautes. La même faute sur un mot qui revient plusieurs fois peut compter pour plusieurs fautes, cela dépend du correcteur. Si c'est la seule faute de ta copie je ne pense pas. Moi je ne compte qu'une fois en général sauf si ce mot revient tout le temps. Les fautes d'accent comptent aussi.
Identifier ceci ou cela par exemple les idées principales oui bien sûr il s'agit de relever les éléments en les reformulant et en faisant preuve de concision pour montrer pour qu'a bien compris. Recopier des phrases entières du texte entre guillemets, quelle que soit la question, est une catastrophe. Le correcteur a le texte sous les yeux et il sait lire, ceci est considéré comme du remplissage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

une fois de plus "merci "pour vos réponses précieuses!
Je n'ai donc pas relevé les phrases entre guillemets et mot par mot,j'ai effectivement relevé sous une autre tournure avec explication etc....OUF....
Je regrette terriblement cette faute d'orthographe qui me hante depuis mardi (grrrr,c'est pas possible)et il me semble que je l'ai faite à chaque fois(au moins 3 )et je ne suis pas à l'abri d'autre commise par hasard.
La copie est claire,nette,dégagée et il n'y a qu'un "s" et un "e" barrés proprement(je m'en souviens encore car j'ai réfléchi à comment je pouvais faire pour que cela soit le plus propre possible :lol: )
Ce qui me chagrine au final,c'est la longueur de ma réponse(je n'écris pas petit,c'est que je disais dans un post plus haut)....
Enfin,qui vivra verra 8)

quoi qu'il en soit,je vous souhaite bon courage pour vos corrections!!!!et merci encore pour vos réponses,vos explications plus que sympas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

belle-fée...je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaie de prendre du recul et ''arrête''de faire et de refaire ton devoir en te disant,que tu aurais dû...ou pas dû..je crois qu'on en est tous là...."j'aurais pu mieux faire,j'aurais du écrire ou dire ça"...."mais pourquoi j'ai dit ça...."et là est-ce que j'ai fait une faute""...
Voilà c'est fait...et il n'y a plus rien à faire!!!
Maintenant ,soit tu te concentres sur tes oraux....(certains attendent leur résulat avant de bosser cette partie du concours...)soit tu tentes de t'évader,t'occuper l'esprit...

Pour ma part,j'ai mis 2 ou 3 jours pour arrêter de penser à mon oral et me le refaire (ce que j'aurais pu dire,en mieux.....en plus...)à en rêver la nuit...et la réalité m'a rattrapée ,et m'a fait changer les idées....un entretien,et un nouveau poste à pourvoir dans très peu de temps et l'organisation à anticiper avec les enfants,ma démission(est-ce que j'ai bien fait.???est-ce que je n'aurais pas mieux fait d'attendre un peu...à force de se poser trop de questions,on ne fait plus rien...),un peu de bénévolat,la vie de famille..les amis...mon futur mois pourri (je casse mon congé parentale pour commencer le 23 mars ,je n'aurais qu'une semaine de salaire :oops: bon on a un peu d'argent de coté ...mais je déteste taper dans mes économies...ça fait marrer mon banquier et mon mari qui se foutent de ma gueule à chaque fois qu'il est question de taper dans les économies et que je suis à la limite de l'évanouissement...bon tu vois je te raconte ma vie et pendant ce temps là tu n'es pas en train de compter le nombre potentiel de faute d'orthographe de ta cg :lol: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Excellent et tu m'as fait rire!!!J'ai mes 3 lutins dont je dois m'occuper,ça va vite occuper à nouveau tout mon temps :clin:
Je te remercie de me remettre dans le "droit" chemin si je peux dire!J'ai tellement envie d'obtenir ma place dans cette ifsi !
Je relâche tout doucement,demain ça sera mieux et ensuite je passerai à autre chose!Je compte réviser dès lundi mon oral :clin: Je ne lâche pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

oui trois enfants ça occupe :D j'en ai trois aussi...ils ont quel âge les tiens..?

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu évoques cette envie d'accéder à ce que tu veux....
Avant mon oral,j'étais dans mes révisions,tout le temps,des que j'arrivais à me dégager du temps par rapport aux petits....je parlais de mes sujets à mon mari comme si j'étais face à mon jury mais en faisant style que non,genre comme si je parlais de la pluie et du beau temps...souvent il me coupait et me disait " :hum: :hum: c'est bon décroche un peu..."
mais enfin de quoi tu parles... :mrgreen:

je crève d'envie d y arriver même si je vois ce qui nous attend ....car le système de santé et le milieu hospitalier sont en souffrance mais rien à faire....c'est ça que je veux faire...

Tu comptes t'organiser comment pour tes révisions??
j'ai un panel de questions susceptibles d'être posées par le jury ,tu les veux?c'est bien de se préparer à ces questions,savoir quoi répondre,tout en restant naturel et bien sûr au plus proche de toi...
et les sujets?tu prends les mêmes que pour la cg?(c'est souvent la même base..les connaissances vont servir pour les deux..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nof

Message par nof »

Ne t'inquiète pas il faut vraiment que tu arrive a être un minimum confiante le jour du concours et pas stressé car là c'est pas bon.
Si tu as bien révisé tu as toutes les chances de ton côté ! Maintenant garde confiance en toi et en tes connaissances, on a tous des difficultés dans un thème plus que dans un autre.... Garde confiance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé