Angoisse terrible
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Angoisse terrible
lilimalou
je vais réviser à partir de Lundi dès que cela est possible,à chaque temps libre(les résultats sont le 8 Avril et les oraux débutent le 15 !!!) .....mes grands sont scolarisés et ma dernière va deux fois 4h à la crèche par semaine.Bien entendu,cela est juste pour réviser donc je vais surtout travailler le soir.Je procède ainsi:révision des fiches de mon gros bouquin Masson...ensuite,je creuse un peu en complétant avec l'actualité.J'ai trouvé quelques fiches aussi à droite et à gauche....d'ici quelques temps,je vais bosser sur des sujets au pif et voir si je suis à l'aise avec,si je ressors des choses potables et cohérentes
.
Pour l'entretien,j'ai un tableau qui m'aide à réunir toutes les étapes de mon parcours mais ce tableau n'est qu'une base,il faut vraiment l'étoffer!
Enfin depuis Mercredi,je m'enregistre sur mon téléphone et il y a du boulot
Entre les "heuuuuu",les blancs et les répétitions
En fait,je prépare des questions types qui tombent souvent et je m'enregistre en posant la question au début.Je classe ça par fichier et je réécoute...j'efface jusqu'à ce que ça me paraisse être le mieux.
Je ne sais pas si ma méthode est bien mais elle me rassure,j'ai plein de choses à dire alors qu'au départ,j'étais un peu perdue et surtout,pour la diction c'est excellent,je me suis vraiment améliorée(enfin je pense lol)....
Enfin,avec une amie qui passe l'exam aussi,on avait parlé de faire des simulations d'entretien par Skype,histoire d'atténuer le stress et de parler face à quelqu'un....l'idée est que l'une fasse l'entretien et lui pose n'importe quelle question(d'une liste)...l'idée est de ne plus être surprise par une question le jour "j"....
voilà en gros
NOf,je ne sais pas qui tu encourages mais "merci" quand même
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais réviser à partir de Lundi dès que cela est possible,à chaque temps libre(les résultats sont le 8 Avril et les oraux débutent le 15 !!!) .....mes grands sont scolarisés et ma dernière va deux fois 4h à la crèche par semaine.Bien entendu,cela est juste pour réviser donc je vais surtout travailler le soir.Je procède ainsi:révision des fiches de mon gros bouquin Masson...ensuite,je creuse un peu en complétant avec l'actualité.J'ai trouvé quelques fiches aussi à droite et à gauche....d'ici quelques temps,je vais bosser sur des sujets au pif et voir si je suis à l'aise avec,si je ressors des choses potables et cohérentes

Pour l'entretien,j'ai un tableau qui m'aide à réunir toutes les étapes de mon parcours mais ce tableau n'est qu'une base,il faut vraiment l'étoffer!
Enfin depuis Mercredi,je m'enregistre sur mon téléphone et il y a du boulot

En fait,je prépare des questions types qui tombent souvent et je m'enregistre en posant la question au début.Je classe ça par fichier et je réécoute...j'efface jusqu'à ce que ça me paraisse être le mieux.
Je ne sais pas si ma méthode est bien mais elle me rassure,j'ai plein de choses à dire alors qu'au départ,j'étais un peu perdue et surtout,pour la diction c'est excellent,je me suis vraiment améliorée(enfin je pense lol)....
Enfin,avec une amie qui passe l'exam aussi,on avait parlé de faire des simulations d'entretien par Skype,histoire d'atténuer le stress et de parler face à quelqu'un....l'idée est que l'une fasse l'entretien et lui pose n'importe quelle question(d'une liste)...l'idée est de ne plus être surprise par une question le jour "j"....
voilà en gros
NOf,je ne sais pas qui tu encourages mais "merci" quand même

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Ça m'a l'air super ce que tu fais belle fée .. Quand j'aurais passé mes écrits j'aimerais bien que tu me file la trame de ton fameux tableau si ça ne te dérange :/ (dsl je suis beaucoup trame mdr) .. En tout cas tes résultats sont bientôt ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
1er stage -> EHPAD
bonjour les filles!!
belle fée c'est pas mal tout ça
Pour les motivations(pourquoi ide)il est important de retracer rapidemment ton parcours et ce qui vous a emmené à vouloir passer les concours...En travaillant de façon chronologique,c'est une bonne organisation...
Par exemple,pour ma part j'ai parlé de mon parcours...
"En sortant de mon cursus scolaire je n'avas pas encore saisi ce pour quoi j'étais faite. J'ai opté pour la solution de facilité en travaillant dans l'entreprise familiale j'avais donc un travail vite trouvé et une rémunération correcte pour l'époque.
Mais très vite je me suis rendue compte que cela ne me plaisait pas j'ai donc quitté l'entreprise pour sonder d'autres aspects du métier du commerce. Je suis rentrée en grande distribution dans un premier temps en tant qu'employée polyvalente puis en tant que chef de rayon quelques temps plus tard"
Ensuite je parle de ma prise de conscience et la reflexion d'un éventuel changement
"Malgré ces évolutions et ces changements je ne me sentais toujours pas en cohérence avec mon métier. La relation vendeur client un peu intéressée, le fait de devoir absolument vendre quelque chose à quelqu'un qui n'en a pas forcément besoin me gênait,de plus la" concurrence" entre mes collègues,le fait de devoir toujours être plus performant qu'eux ne corresponait pas à ma vision de travail d'équipe. J'ai pris de bien réfléchir sur mes envies et mes ambitions professionnelle je me suis naturellement de retourner dans le milieu de la santé car c'est un milieu qui m'a toujours attirée.
Ensuite j'ai pris le temps de comprendre,de réfléchir sur les différents aspect du métier d'aide-soignante et d' infirmier. J'ai rencontré des gens du métier(eas,as,ide,j'ai une amie qui est aussi ide qui m'a bien aiguillée sur mes recherches et je me suis beaucoup documenté. Je suis arrivée au fait que c'était le métier d'aide-soignant qui me correspondait le plus" .
et enfin je dis pouquoi ce métier:
"J'aime les gens,j'aime le travail en équipe.Ce qui me plait est de tirer de ce travail d'équipe de qualité une réponse aux soins et aux besoins d'une personne,en contribuant tout simplement au bien être de la personne sous toute ces formes dans un moment elle ne peut plus faire face seule à ces besoins vitaux,avec de soins basiques mais aussi avec un sourire,un geste,un regard,une écoute,la sécurité,en le rassurant,en respectant sa dignité,sa pudeur,et ses craintes.Donner une véritable place à la personne souffrante,malade semble répondre au mieux de ce que j'attends de ma vie professionnelle."
Pour les questions,voici ce qui peut tomber à l'oral,et sur lesquelles il est important de réfléchir car elles ne sont pas toujours évidentes...
>Quelles sont les compétences IDE(soins,appui moral pour le patient etc..)?
>Définir brièvement le métier,ses responsabilités?
>POURQUOI IDE PLUTOT QU AS?
>MA VISION DU METIER IDE?
>comment annoncer un décès?
>comment réagirez vous face à la mort?
>comment réagir face à l odeur?
>Seriez vous prête à euthanasier un patient?
>FORMATION IDE et difficultés?
>que recherchez dans le métier infirmier?
>qu'est-ce qui pourrait vous faire peur dans la formation,le métier?
>que va t il vous apporter?
>qui vous fait penser que le métier ide est fait pour vous?
>quelles sont les raisons qui vous ont poussé à passer le concours ifsi
>avez vous songé à un autre métier,une autre formation?
>que pensez vous apporter aux personnes soignées?
>pourquoi travailler avec des personnes malades plutôt que des personnes bien portantes?
>pourquoi ne pas avoir passé le concouRs avant
>travailler avec des enfants/personnes agées vous pose-t-il problème
>que vous a apporté votre ancien métier,et qui pourra vous servir dans le métier ide?
>qu'est ce qui fait penser que vous avez les compétences pour ce métier?
>avez vous été face à la mort ou à la maladie,réaction?
>avez vous des amis qui font ce métier,qu en disent ils?
>La qualité principal d un ide ?
>un défaut qu'elle ne doit pas avoir?
>quelle est la composition d un équipe médicale dans un service?
>3défauts
>3qualités
>pensez vous gagner suffisament votre vie?
>comment acceptez vous les ordres?
>quelle serait votre handicap dans ce métier?quel serait votre point fort?
>organisation pendant la formation(vie familliale...)?
>que pensez vous du travail en équipe?
>Une équipe peut elle être utile face à la mort?
>si vous assistez à un comportement brutal verbale ou physique d une as ou ide face à un patient,réaction?
>vous arrive t il de mentir?
>qu est ce qui vous interresse?que faites vous de vos journées?
>un patient refuse le ttt que faites vous?
>pourquoi vous plutôt qu'une autre personne?
>un évènement de l actualité qui vous a marqué?
>aimez vous le travail en équipe?
>QUELLE SERVICE AIMERIEZ VOUS OU NON TRAVAILLER?POURQUOI?
>si vous avez un patient pénible,comment réagirez vous?
>Si vous êtes tjrs la remplacante pour travailler un dimanche,réaction?
>CE QUE PENSENT VOS AMIS DE VOUS?
>vous n'êtes pas d'accord avec la prescription du doc,comment faites vous?
>un collègue ne fait pas son travail,réaction?
>Votre proche a une maladie incurble,réaction?
>que pensent vos collègues de vous?Leurs reproches?
>Qu'est ce que vous aimez le plus?
>Qu'est ce qui vous met en colère?
>Pensez vous avoir une bonne appréciation de vous même?
>savez vous dire non?exemple
> si des Personnes plus jeunes doivent vous donner des ordres,réaction?
>êtes vous susceptible?
>exemple où vous avez travaillé en équipe?
>vous remettez vous en question?
>si on vous dit que vous travaillez mal,réaction?
>comment gérez vous les conflits?
>vos priorités dans la vie?
>vos loisirs?
>qu est ce qui vous agace?
>lecture?
>activités sportives?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belle fée c'est pas mal tout ça

Pour les motivations(pourquoi ide)il est important de retracer rapidemment ton parcours et ce qui vous a emmené à vouloir passer les concours...En travaillant de façon chronologique,c'est une bonne organisation...
Par exemple,pour ma part j'ai parlé de mon parcours...
"En sortant de mon cursus scolaire je n'avas pas encore saisi ce pour quoi j'étais faite. J'ai opté pour la solution de facilité en travaillant dans l'entreprise familiale j'avais donc un travail vite trouvé et une rémunération correcte pour l'époque.
Mais très vite je me suis rendue compte que cela ne me plaisait pas j'ai donc quitté l'entreprise pour sonder d'autres aspects du métier du commerce. Je suis rentrée en grande distribution dans un premier temps en tant qu'employée polyvalente puis en tant que chef de rayon quelques temps plus tard"
Ensuite je parle de ma prise de conscience et la reflexion d'un éventuel changement
"Malgré ces évolutions et ces changements je ne me sentais toujours pas en cohérence avec mon métier. La relation vendeur client un peu intéressée, le fait de devoir absolument vendre quelque chose à quelqu'un qui n'en a pas forcément besoin me gênait,de plus la" concurrence" entre mes collègues,le fait de devoir toujours être plus performant qu'eux ne corresponait pas à ma vision de travail d'équipe. J'ai pris de bien réfléchir sur mes envies et mes ambitions professionnelle je me suis naturellement de retourner dans le milieu de la santé car c'est un milieu qui m'a toujours attirée.
Ensuite j'ai pris le temps de comprendre,de réfléchir sur les différents aspect du métier d'aide-soignante et d' infirmier. J'ai rencontré des gens du métier(eas,as,ide,j'ai une amie qui est aussi ide qui m'a bien aiguillée sur mes recherches et je me suis beaucoup documenté. Je suis arrivée au fait que c'était le métier d'aide-soignant qui me correspondait le plus" .
et enfin je dis pouquoi ce métier:
"J'aime les gens,j'aime le travail en équipe.Ce qui me plait est de tirer de ce travail d'équipe de qualité une réponse aux soins et aux besoins d'une personne,en contribuant tout simplement au bien être de la personne sous toute ces formes dans un moment elle ne peut plus faire face seule à ces besoins vitaux,avec de soins basiques mais aussi avec un sourire,un geste,un regard,une écoute,la sécurité,en le rassurant,en respectant sa dignité,sa pudeur,et ses craintes.Donner une véritable place à la personne souffrante,malade semble répondre au mieux de ce que j'attends de ma vie professionnelle."
Pour les questions,voici ce qui peut tomber à l'oral,et sur lesquelles il est important de réfléchir car elles ne sont pas toujours évidentes...
>Quelles sont les compétences IDE(soins,appui moral pour le patient etc..)?
>Définir brièvement le métier,ses responsabilités?
>POURQUOI IDE PLUTOT QU AS?
>MA VISION DU METIER IDE?
>comment annoncer un décès?
>comment réagirez vous face à la mort?
>comment réagir face à l odeur?
>Seriez vous prête à euthanasier un patient?
>FORMATION IDE et difficultés?
>que recherchez dans le métier infirmier?
>qu'est-ce qui pourrait vous faire peur dans la formation,le métier?
>que va t il vous apporter?
>qui vous fait penser que le métier ide est fait pour vous?
>quelles sont les raisons qui vous ont poussé à passer le concours ifsi
>avez vous songé à un autre métier,une autre formation?
>que pensez vous apporter aux personnes soignées?
>pourquoi travailler avec des personnes malades plutôt que des personnes bien portantes?
>pourquoi ne pas avoir passé le concouRs avant
>travailler avec des enfants/personnes agées vous pose-t-il problème
>que vous a apporté votre ancien métier,et qui pourra vous servir dans le métier ide?
>qu'est ce qui fait penser que vous avez les compétences pour ce métier?
>avez vous été face à la mort ou à la maladie,réaction?
>avez vous des amis qui font ce métier,qu en disent ils?
>La qualité principal d un ide ?
>un défaut qu'elle ne doit pas avoir?
>quelle est la composition d un équipe médicale dans un service?
>3défauts
>3qualités
>pensez vous gagner suffisament votre vie?
>comment acceptez vous les ordres?
>quelle serait votre handicap dans ce métier?quel serait votre point fort?
>organisation pendant la formation(vie familliale...)?
>que pensez vous du travail en équipe?
>Une équipe peut elle être utile face à la mort?
>si vous assistez à un comportement brutal verbale ou physique d une as ou ide face à un patient,réaction?
>vous arrive t il de mentir?
>qu est ce qui vous interresse?que faites vous de vos journées?
>un patient refuse le ttt que faites vous?
>pourquoi vous plutôt qu'une autre personne?
>un évènement de l actualité qui vous a marqué?
>aimez vous le travail en équipe?
>QUELLE SERVICE AIMERIEZ VOUS OU NON TRAVAILLER?POURQUOI?
>si vous avez un patient pénible,comment réagirez vous?
>Si vous êtes tjrs la remplacante pour travailler un dimanche,réaction?
>CE QUE PENSENT VOS AMIS DE VOUS?
>vous n'êtes pas d'accord avec la prescription du doc,comment faites vous?
>un collègue ne fait pas son travail,réaction?
>Votre proche a une maladie incurble,réaction?
>que pensent vos collègues de vous?Leurs reproches?
>Qu'est ce que vous aimez le plus?
>Qu'est ce qui vous met en colère?
>Pensez vous avoir une bonne appréciation de vous même?
>savez vous dire non?exemple
> si des Personnes plus jeunes doivent vous donner des ordres,réaction?
>êtes vous susceptible?
>exemple où vous avez travaillé en équipe?
>vous remettez vous en question?
>si on vous dit que vous travaillez mal,réaction?
>comment gérez vous les conflits?
>vos priorités dans la vie?
>vos loisirs?
>qu est ce qui vous agace?
>lecture?
>activités sportives?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
-
- Habitué
Ben dis-doooonc......Y'a du boulot pour l'oral ! Merci d'avoir mentionné toutes ces questions Lilimalou, je n'ai personnellement pas du tout commencé à potasser l'oral, car mardi prochain j'entre dans le tunnel : 1er écrit sur 3 concours en tout ! Et merci pour un de tes post d'avant, tu me fais bien marrer avec tes histoires d'économies ! Ca fait du bien de rire en ce moment....En tous cas, comme Belle-Fée, je commencerai à potasser l'oral dès les écrits terminés, car pour moi c'est le gros morceau à passer - et le dernier quoi ! Pas mal du tout des idées pour l'oral Belle-Fée, merci, ça m'inspire ! Il se pourrait même que je lance un SOS en temps voulu pour tenter des simulations d'oraux via Skype.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Je voulais souhaiter un gros bon courage à toutes celles et ceux qui passent l'écrit de l'APHP mardi et du coup bon courage à toi SABRI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
- emeraude75
- Adepte
Oui !! bon courage à Emily et à Sabri pour le 17 mars !!!
Vous nous direz comment le concours s'est passé pour vous !!
essayer de vous reposer avant cette date si vous pouvez !!!
Vous nous direz comment le concours s'est passé pour vous !!
essayer de vous reposer avant cette date si vous pouvez !!!

Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Merci Emeraude

ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
- DrChocapika
- Régulier
Coucou !
Je passe également le concours mardi !! Je l'ai deja passe en septembre et j'ai eu 12,75 aux tests et 7 au commentaire de texte.. Autant vous dire que j'étais dégoûtée...
Plus qu'à réviser et croiser les doigts pour mardi !
Bon courage à toutes et tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe également le concours mardi !! Je l'ai deja passe en septembre et j'ai eu 12,75 aux tests et 7 au commentaire de texte.. Autant vous dire que j'étais dégoûtée...
Plus qu'à réviser et croiser les doigts pour mardi !

Bon courage à toutes et tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dr Chokapika tu l'avais passé à l'APHP aussi ? C'est sur que tu devais bien être dégoûté. Te souvient tu du sujet de CG et les tests psycho sont-ils chronométrés ?
Bon courage à toi aussi
Bon courage à toi aussi

ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
- DrChocapika
- Régulier
Pour la CG c'était un texte sur le doping au quotidien et non les tests n'étaient pas chronométrés. Tu as le temps de l'épreuve mais tu fais dans l'ordre que tu veux.
Enfin c'était comme ça pour le concours de septembre.
Oui c'etait l'APHP
Enfin c'était comme ça pour le concours de septembre.
Oui c'etait l'APHP

- emeraude75
- Adepte
Emily, Dr Chocapica
A J-2 de l'examen de mardi 17 ( APHP ), je vous souhaite bonne chance
A J-2 de l'examen de mardi 17 ( APHP ), je vous souhaite bonne chance

Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Bonne chance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018

Merci belle fée et Emeraude 
Dr Chocapika du coup les tests avaient des pts négatifs ou pas ? Je m'interroge sur la notation de l'APHP. MerciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dr Chocapika du coup les tests avaient des pts négatifs ou pas ? Je m'interroge sur la notation de l'APHP. MerciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
- DrChocapika
- Régulier
Oui il y avait des demis ou quarts de points négatifs par mauvaises réponses il me semble.
Merci bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DrChocapika a écrit :Oui il y avait des demis ou quarts de points négatifs par mauvaises réponses il me semble.
Merci bon courage !

Pour info,Emyliie45,cela peut changer d'une année à une autre..après tu t'adaptes...mais dis toi que si cela t'embête beaucoup ces points négatifs,il en est de même pour la casi majorité des candidats...
belle-fée tu as vu mon poste sur l'oral et les questions abordées à l'oral?
bon courage les gens!!pour les semaines à venir...
N'oubliez pas un point assez important...pensez à décompresser un ou deux jours avant les concours...lâchez les livres,cahiers et stylos et faites vous plaisir,allez vous aérer,vous oxygéner le cerveau,faites ce qui vous fait vraiment plaisir,et vous procure de la joie!...(de toute manière vous n'apprendrez rien de plus en 24/ou 48h...surtout si près des examens...)et dormez bien...

Activité physique
bon sommeil
alimentation équilibrée
décompresser
répartir correctement les révisions(pour éviter la saturation)
quelques points importants pour avoir de bonnes conditions cognitives lors des concours

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......