assez motivé?report?arret?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
assez motivé?report?arret?
Bonjour a tous, comme vous pouvez le constater dans le titre je suis en pleine reflexion concernant mes études. Je suis inscrite depuis un certain moment sur ce site et cela fait longtemps que je n'y ai pas écrit, j'avoue ne pas avoir su où caser mon message donc excusez-moi si cela ressemble au message de quelqu'un d'autre dans une autre conversation.
Pour expliquer en bref ma situation, je suis totalement perdue...
Je suis actuellement en première année d'IFSI, j'ai travailler seule pour obtenir le concours en parallèle de mon bac qui n'avais rien a voir avec cette formation (STMG), depuis des années mon objectif est de devenir puéricultrice, pas seulement parce que les bébés c'est mignons, non non pour tout, le contact avec les parents, leur expliquer comment bien s'occuper de leur enfant, j'ai conscience que ce n'est pas un métier toujours rose mais que l'on voit des cas difficile, bref je savais en gros dans quoi je m'embarquais.
Je parle à l'imparfait parce que, même si je savais que les études infirmières allaient être dur... je ne m'attendais pas à cela!
Depuis le début de l'année j'ai un gros manque de motivation, s'ajoute à cela un arret de travail de presque 1 mois pour problèmes de santé, j'ai repris il y a une semaine et les doutes n'ont pas cessés.. j'ai 3 rattrapages pour le semestre 1 dont les deux plus grosses UE ( pharmaco et bio).. s'ajoute encore à cela des problèmes familiaux, ma mere ne comprend pas le fait que je pense à l'arret de mes études, elle pense que c'est seulement parce que c'est dur moralement en ce moment a cause des problemes de santé que j'ai eu et que je dois pas arreté sachant que j'ai travailler dur et seule pour obtenir ce concours tant voulu..
Néanmoins, les études ne me plaisent pas vraiment, malheureusement avec la nouvelle réforme les cours de maternité ont été enlevés je n'ai donc pas l'occasion de savoir si cela vaut reellement le coup que je m'accroche pour etre puéricultrice puisque je ne connais pas le métier de près..
De plus, je n'ai eu qu'un stage en EPHAD qui s'est tout de meme bien passé et le prochain va être dans un collège ( comment voulez-vous que cela me motive? je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie d'y aller...)
J'ai toujours dis que je ne redoublerais pas puisque ça rallongerais encore le temps de mes études que j'ai hâte de bâcler, je réalise que les soins techniques ne me plaisent pas mais qu'il s'agit vraiment de la partis "sociale" du métier qui m’intéresse.. les cours trop centrés sur le médical me saoul, c'est toujours intéressant de le savoir mais lorsque je rentre chez moi je n'ai pas la motivation de travailler, je fuis mon appartement, je trouve d'autre occupation, impossible pour moi de bosser sur mes cours qui ne me plaisent pas alors suite à cela je culpabilise sans cesse et j'en pleure.
Sérieusement, je ne sais réellement pas quoi faire, j'ai envisagé de continuer mon année et essayé de valiser mon diplôme d'AS seulement quel métier je pourrait faire avec les enfants ?
Suite à une discution avec ma formatrice, j'envisage le report.. comme je l'ai dis plus haut je ne voulais surtout pas redoubler pour l'année qui va s'ajouter mais je me dis que si c'est réellement puéricultrice que je veux faire et que tout ce qui me bloque c'est la sorte de depression dans laquelle je suis en ce moment alors ça vaut peut etre le coup de reflechir pendant un an, de me poser et de repartir de bon pied.. franchement je ne sais pas..
Cela va peut être vous surprendre mais j'ai d'autre projet pour mon avenir, j'aimerais, ou plutot " j'aurais" un salon de thé plus tard, donc comme j'essaye de l'expliquer à ma mere, si j'arrete les études ce n'est pas pour rester dans le canapé a gober la télé, au contraire je me dirige sur autre chose et si ce n'est pas le domaine médical pourquoi pas dans le commerce en vue d'avoir mon salon de thé plus tot que prévu??
J'aimerais sérieusement avoir vos avis, j'en ai parlé à quelques personnes mais j'ai l’impression de ne pas avancer, personne peu réellement m'aider, je trouve dommage de faire des études qui ne plaisent pas sachant qu'il faut tenir tout de même 3 ans avec d'avantage de difficultés au fur et à mesure que la formation avance.
Je suis ouverte à tout message qui pourrait m'aider ou meme juste vos commentaires ou votre histoire, vos difficultés ou si vous avez vous aussi eu des doutes ect..
J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair..? merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour expliquer en bref ma situation, je suis totalement perdue...
Je suis actuellement en première année d'IFSI, j'ai travailler seule pour obtenir le concours en parallèle de mon bac qui n'avais rien a voir avec cette formation (STMG), depuis des années mon objectif est de devenir puéricultrice, pas seulement parce que les bébés c'est mignons, non non pour tout, le contact avec les parents, leur expliquer comment bien s'occuper de leur enfant, j'ai conscience que ce n'est pas un métier toujours rose mais que l'on voit des cas difficile, bref je savais en gros dans quoi je m'embarquais.
Je parle à l'imparfait parce que, même si je savais que les études infirmières allaient être dur... je ne m'attendais pas à cela!
Depuis le début de l'année j'ai un gros manque de motivation, s'ajoute à cela un arret de travail de presque 1 mois pour problèmes de santé, j'ai repris il y a une semaine et les doutes n'ont pas cessés.. j'ai 3 rattrapages pour le semestre 1 dont les deux plus grosses UE ( pharmaco et bio).. s'ajoute encore à cela des problèmes familiaux, ma mere ne comprend pas le fait que je pense à l'arret de mes études, elle pense que c'est seulement parce que c'est dur moralement en ce moment a cause des problemes de santé que j'ai eu et que je dois pas arreté sachant que j'ai travailler dur et seule pour obtenir ce concours tant voulu..
Néanmoins, les études ne me plaisent pas vraiment, malheureusement avec la nouvelle réforme les cours de maternité ont été enlevés je n'ai donc pas l'occasion de savoir si cela vaut reellement le coup que je m'accroche pour etre puéricultrice puisque je ne connais pas le métier de près..
De plus, je n'ai eu qu'un stage en EPHAD qui s'est tout de meme bien passé et le prochain va être dans un collège ( comment voulez-vous que cela me motive? je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie d'y aller...)
J'ai toujours dis que je ne redoublerais pas puisque ça rallongerais encore le temps de mes études que j'ai hâte de bâcler, je réalise que les soins techniques ne me plaisent pas mais qu'il s'agit vraiment de la partis "sociale" du métier qui m’intéresse.. les cours trop centrés sur le médical me saoul, c'est toujours intéressant de le savoir mais lorsque je rentre chez moi je n'ai pas la motivation de travailler, je fuis mon appartement, je trouve d'autre occupation, impossible pour moi de bosser sur mes cours qui ne me plaisent pas alors suite à cela je culpabilise sans cesse et j'en pleure.
Sérieusement, je ne sais réellement pas quoi faire, j'ai envisagé de continuer mon année et essayé de valiser mon diplôme d'AS seulement quel métier je pourrait faire avec les enfants ?
Suite à une discution avec ma formatrice, j'envisage le report.. comme je l'ai dis plus haut je ne voulais surtout pas redoubler pour l'année qui va s'ajouter mais je me dis que si c'est réellement puéricultrice que je veux faire et que tout ce qui me bloque c'est la sorte de depression dans laquelle je suis en ce moment alors ça vaut peut etre le coup de reflechir pendant un an, de me poser et de repartir de bon pied.. franchement je ne sais pas..
Cela va peut être vous surprendre mais j'ai d'autre projet pour mon avenir, j'aimerais, ou plutot " j'aurais" un salon de thé plus tard, donc comme j'essaye de l'expliquer à ma mere, si j'arrete les études ce n'est pas pour rester dans le canapé a gober la télé, au contraire je me dirige sur autre chose et si ce n'est pas le domaine médical pourquoi pas dans le commerce en vue d'avoir mon salon de thé plus tot que prévu??
J'aimerais sérieusement avoir vos avis, j'en ai parlé à quelques personnes mais j'ai l’impression de ne pas avancer, personne peu réellement m'aider, je trouve dommage de faire des études qui ne plaisent pas sachant qu'il faut tenir tout de même 3 ans avec d'avantage de difficultés au fur et à mesure que la formation avance.
Je suis ouverte à tout message qui pourrait m'aider ou meme juste vos commentaires ou votre histoire, vos difficultés ou si vous avez vous aussi eu des doutes ect..
J'ai vraiment besoin d'y voir plus clair..? merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: assez motivé?report?arret?
Tu as quel âge?
Si tu veux travailler auprès d'enfants, pourquoi pas auxiliaire de puériculture? Pour cela il faudrait valider ton année, obtenir le diplôme d'AS et ensuite faire la passerelle AP. C'est à dire que tu retourne en IFAP faire les modules enfants qui manquent à ton diplôme AS, ça ne dure pas toute l'année et ensuite tu as les deux diplômse. Tu ne passes pas le concours, c'est une demande que tu fais aux directeurs des IFAP.
Tu ne peux pas tenir 3 ans (4?) dans un truc qui ne te convient pas, ça va être un enfer pour toi..... Ta mère a certainement peur que tu te retrouves à ne rien faire,mais si tu fais des recherches et que tu lui présentes des solutions concrètes (cette passerelle AP ou ton projet de salon de thé)? C'est déjà une formation difficile quand on aime ça, alors quand ça nous plaît pas ça doit être vraiment impossible....
Tu parles de "bâcler" ses études pour être plus vite diplômée mais malheureusement je ne pense pas que ce soit des études où tu peux "bâcler", si tu ne t'y investis pas il y a peu de chance de réussite....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu veux travailler auprès d'enfants, pourquoi pas auxiliaire de puériculture? Pour cela il faudrait valider ton année, obtenir le diplôme d'AS et ensuite faire la passerelle AP. C'est à dire que tu retourne en IFAP faire les modules enfants qui manquent à ton diplôme AS, ça ne dure pas toute l'année et ensuite tu as les deux diplômse. Tu ne passes pas le concours, c'est une demande que tu fais aux directeurs des IFAP.
Tu ne peux pas tenir 3 ans (4?) dans un truc qui ne te convient pas, ça va être un enfer pour toi..... Ta mère a certainement peur que tu te retrouves à ne rien faire,mais si tu fais des recherches et que tu lui présentes des solutions concrètes (cette passerelle AP ou ton projet de salon de thé)? C'est déjà une formation difficile quand on aime ça, alors quand ça nous plaît pas ça doit être vraiment impossible....
Tu parles de "bâcler" ses études pour être plus vite diplômée mais malheureusement je ne pense pas que ce soit des études où tu peux "bâcler", si tu ne t'y investis pas il y a peu de chance de réussite....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bonjour ju09
visiblement, ça a l'air difficile
c'est vrai, les stages en IFSI sont surtout axés sur les adultes
et chacun et chacune a le droit de faire fausse route
ne prend pas ma réflexion comme un jugement, je me demande si tu as cherché -avant- à savoir le contenu réel des études, cela t'aurait permis de peser le pour et le contre
le conseil de lenalan me paraît judicieux, si tu as la validation de tes 48 ects
et les modules tu peux voir le diplôme d'ide soignante
donc, il te faut précisément dans ces 48 ects,
les 15 ects de stage
la compétence 3 "acquise"
pour le S1 :la 2.10 ,la 4.1 ,la 5.1
pour le S2 :la 4.3
et ensuite, tu pourras valider les modules complémentaires à la formation auxi puer
si tu trouves difficile de faire 3 ans, il te faudra en faire 1 an de plus pour devenir puer
et toi que veux-tu VRAIMENT? car c'est la principale chose qui importe
je comprends que ta mère peut être déçue et inquiète pour ton avenir, surtout inquiète à l'heure d'aujourd'hui
si tu souhaites te réorienter, je te conseille de bien t'informer au préalable, quitte à faire des évaluations en milieu de travail (EMT)
ou des stages d'observation pour voir en vrai, une réalité du métier, et se renseigner sur le contenu des cours proposés
ainsi, tu seras moins démunie et mieux préparée à une éventuelle reconversion
ainsi, aussi pour ta mère, tu auras un projet CONCRET et construit à proposer.
ce qui sera bien moins angoissant je pense
je n y connais rien en "café" ou salon de thé, as-tu idée si ce marché est porteur aujourd'hui? car , avant il faut penser au loyer et avance sur les produits avant même de commencer, puis, ensuite, de tirer un salaire mini au début
je suppose qu'il faut un minimum de connaissance en commerce, gestion, comptabilité et, faire une étude de marché pour voir si ce projet est viable là où tu souhaites aller
là, il te faut te faire accompagner. Car ce n'est pas aussi simple que cela semble l'être (chambre de commerce...)
alors prend ton temps pour réfléchir à ton avenir, et à construire ton projet
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

visiblement, ça a l'air difficile

c'est vrai, les stages en IFSI sont surtout axés sur les adultes
et chacun et chacune a le droit de faire fausse route
ne prend pas ma réflexion comme un jugement, je me demande si tu as cherché -avant- à savoir le contenu réel des études, cela t'aurait permis de peser le pour et le contre
le conseil de lenalan me paraît judicieux, si tu as la validation de tes 48 ects
et les modules tu peux voir le diplôme d'ide soignante
donc, il te faut précisément dans ces 48 ects,
les 15 ects de stage
la compétence 3 "acquise"
pour le S1 :la 2.10 ,la 4.1 ,la 5.1
pour le S2 :la 4.3
et ensuite, tu pourras valider les modules complémentaires à la formation auxi puer
si tu trouves difficile de faire 3 ans, il te faudra en faire 1 an de plus pour devenir puer
et toi que veux-tu VRAIMENT? car c'est la principale chose qui importe
je comprends que ta mère peut être déçue et inquiète pour ton avenir, surtout inquiète à l'heure d'aujourd'hui
si tu souhaites te réorienter, je te conseille de bien t'informer au préalable, quitte à faire des évaluations en milieu de travail (EMT)
ou des stages d'observation pour voir en vrai, une réalité du métier, et se renseigner sur le contenu des cours proposés
ainsi, tu seras moins démunie et mieux préparée à une éventuelle reconversion
ainsi, aussi pour ta mère, tu auras un projet CONCRET et construit à proposer.
ce qui sera bien moins angoissant je pense
je n y connais rien en "café" ou salon de thé, as-tu idée si ce marché est porteur aujourd'hui? car , avant il faut penser au loyer et avance sur les produits avant même de commencer, puis, ensuite, de tirer un salaire mini au début
je suppose qu'il faut un minimum de connaissance en commerce, gestion, comptabilité et, faire une étude de marché pour voir si ce projet est viable là où tu souhaites aller
là, il te faut te faire accompagner. Car ce n'est pas aussi simple que cela semble l'être (chambre de commerce...)
alors prend ton temps pour réfléchir à ton avenir, et à construire ton projet
bon courage

Une chose m'interpelle...
tu dis que tu n'aimes pas les soins techniques hors en etant puer tu en auras tout autant....tu devrais peut etre revoir ton projet pro selon le ressenti que tu en as aujourd'hui
reflechis bien à tout ça et comme dis Lenalan essaye de reflechir à finir pour avoir le diplôme auxiliaire puerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu dis que tu n'aimes pas les soins techniques hors en etant puer tu en auras tout autant....tu devrais peut etre revoir ton projet pro selon le ressenti que tu en as aujourd'hui
reflechis bien à tout ça et comme dis Lenalan essaye de reflechir à finir pour avoir le diplôme auxiliaire puerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Oui tilily81, je dis ça mais sachant que j'ai eu qu'un stage en Ephad ou j'ai pratiquement suivis que les AS, sinon j'ai fais 2 prises de sang ( raté) et les dextros. Après on a des TP en cours mais avec mon arrêt j'ai loupé comment apprendre a poser une perf, faire une prise de sang, faire bandages et plâtres.. Mais une chose est sur c'est que j'aime le côté relationnel, écouter les personnes, les aider comme je peux avec des conseils, c'est bête mais c'est comme ma relation avec mes amis au final sauf que je veux voir plus grand, je veux me sentir réellement utile.
Et merci d'avoir répondu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et merci d'avoir répondu

Bonsoir,
J'ai bien compris ta situation, je passe par la même mais différemment.
J'ai fais 3ans à L'ifsi, suite ç un problème personnel en 3ème année, je me
suis démotivée et je me forcé à terminé mes évaluations pour ne pas tout
louper. J'ai réussi à valider sauf un stage de 10 semaines. Je suis devenue
allergique au stress du stage!!! J'ai perdu confiance en moi, j'ai fait une
dépression:::et je m'accrochais tant bien que mal!! j'ai fait mon
rattrapage qui s'est mal passé. J'étais franche, j'ai parlé de ma
depression à mes formateurs, qui m'ont jugés une m'as sabrés dans un lieu
de stage !!! l'essentiel c'est que je n'ai pas validé et la directrice a
tout fait pour que j'arrête ma formation, chose que j'ai fait!!! donc j'ai
perdu 3ans et je n'ai pas eu mon diplôme. alors que j'ai tout validé à
part ce stage de 10 sem ( car dès que je suis dans l'établissement de stage
j'angoisse à mort et je perd tout mes moyens!!!)
Je que je peux te dire par rapport à ton histoire !!! essaie de continuer
jusqu'au juillet si t'es dans le même état de doute, prend ton dipôme d'AS
et réalise tes projets de Salon de thé ou Café!! avec le temps tu prendras
le recul et tu pourras continuer ou passer à autre chose. La formation
d'infirmière nous fragilise beaucoup et on perd notre latin des fois.
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien compris ta situation, je passe par la même mais différemment.
J'ai fais 3ans à L'ifsi, suite ç un problème personnel en 3ème année, je me
suis démotivée et je me forcé à terminé mes évaluations pour ne pas tout
louper. J'ai réussi à valider sauf un stage de 10 semaines. Je suis devenue
allergique au stress du stage!!! J'ai perdu confiance en moi, j'ai fait une
dépression:::et je m'accrochais tant bien que mal!! j'ai fait mon
rattrapage qui s'est mal passé. J'étais franche, j'ai parlé de ma
depression à mes formateurs, qui m'ont jugés une m'as sabrés dans un lieu
de stage !!! l'essentiel c'est que je n'ai pas validé et la directrice a
tout fait pour que j'arrête ma formation, chose que j'ai fait!!! donc j'ai
perdu 3ans et je n'ai pas eu mon diplôme. alors que j'ai tout validé à
part ce stage de 10 sem ( car dès que je suis dans l'établissement de stage
j'angoisse à mort et je perd tout mes moyens!!!)
Je que je peux te dire par rapport à ton histoire !!! essaie de continuer
jusqu'au juillet si t'es dans le même état de doute, prend ton dipôme d'AS
et réalise tes projets de Salon de thé ou Café!! avec le temps tu prendras
le recul et tu pourras continuer ou passer à autre chose. La formation
d'infirmière nous fragilise beaucoup et on perd notre latin des fois.
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir serena100, merci d'avoir répondu et de m'avoir raconté ton histoire, tu a bien raison.. D'un côté je le dis vaut mieux que je m'en rende comptes des la première année si ça va pas plutôt que perdre 3 ans comme ça a été ton cas :/ enfin tu as tout de même ton diplôme d'AS ! De toute façon c'est ce que je vais faire déjà, je vais continuer la première année voir ou ça me mène, essayer de réussir les rattrapages mais le truc c'est que j'arrive vraiment pas a réviser quoi :/ faut que je me force mais après lire bêtement sans rien retenir je trouve pas ça très utile.. fin bon je verrais cet été dans quel état d'esprit je suis /:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si c'est les soins ne t'intéressent pas trop et que tu préfères le social et les enfants/famille, pourquoi pas :
- assistante sociale ?
- éducatrice de jeunes enfants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- assistante sociale ?
- éducatrice de jeunes enfants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
J'avoue ne pas y avoir pensé puis je ne suis pas partis sur les bonnes études pour faire ça /: Pour le moment je vais essayer de valider mon diplome d'AS !
Et si ce n'est pas trop indiscret.. qu'à tu fais après ces années d'ifsi "perdue" puisque tu n'as pas obtenue ton diplome ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et si ce n'est pas trop indiscret.. qu'à tu fais après ces années d'ifsi "perdue" puisque tu n'as pas obtenue ton diplome ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réponse est pour léalisa et la question pour Serena100 ( désolé pour la confusion)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien ne t'empêche de changer d'études....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ju09 a écrit :J'avoue ne pas y avoir pensé puis je ne suis pas partis sur les bonnes études pour faire ça /: Pour le moment je vais essayer de valider mon diplome d'AS !
Et si ce n'est pas trop indiscret.. qu'à tu fais après ces années d'ifsi "perdue" puisque tu n'as pas obtenue ton diplome ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Le truc c'est que je suis genre à tout prévoir et bien organiser les choses ( dont mes études) et ça par exemple, ne pas tenir les 3 ans, je ne l'avais pas prévu.. si je dois m'embarquer dans d'autres études et recommencer à zéro faut que j'en sois vraiment sur parce que ça va me faire perdre encore du temps... même si je vais avoir que 20 ans.tilily81 a écrit :
Rien ne t'empêche de changer d'études....

il vaut mieux perdre du temps et faire ce qui nous plaîtJu09 a écrit :Le truc c'est que je suis genre à tout prévoir et bien organiser les choses ( dont mes études) et ça par exemple, ne pas tenir les 3 ans, je ne l'avais pas prévu.. si je dois m'embarquer dans d'autres études et recommencer à zéro faut que j'en sois vraiment sur parce que ça va me faire perdre encore du temps... même si je vais avoir que 20 ans.tilily81 a écrit :

Tu as surement raison !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tilily81 a écrit :il vaut mieux perdre du temps et faire ce qui nous plaîtJu09 a écrit :Le truc c'est que je suis genre à tout prévoir et bien organiser les choses ( dont mes études) et ça par exemple, ne pas tenir les 3 ans, je ne l'avais pas prévu.. si je dois m'embarquer dans d'autres études et recommencer à zéro faut que j'en sois vraiment sur parce que ça va me faire perdre encore du temps... même si je vais avoir que 20 ans.tilily81 a écrit :
n'hésite surtout pas à te renseigner sur d'autres métiers plutôt dans le social peut être que tu pourrais intégrer une école en septembre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ju09 a écrit :tilily81 a écrit :Le truc c'est que je suis genre à tout prévoir et bien organiser les choses ( dont mes études) et ça par exemple, ne pas tenir les 3 ans, je ne l'avais pas prévu.. si je dois m'embarquer dans d'autres études et recommencer à zéro faut que j'en sois vraiment sur parce que ça va me faire perdre encore du temps... même si je vais avoir que 20 ans.Ju09 a écrit :
Tu as surement raison !