juste distance au domicile et qualité des soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

mama544

Re: juste distance au domicile et qualité des soins

Message par mama544 »

wyllette a écrit :La juste distance
Toute la difficulté consiste, pour le soignant, à trouver la juste distance. Il s’agit d’un défi quotidien et propre à chaque relation car l’être humain est lui-même unique, que ce soit par son physique, son histoire, ses habitudes…

Chaque patient vit une situation particulière ; il faut par conséquent s’attacher à rester “distinct”, c’est-à-dire en deçà de toute relation fusionnelle, sans être trop distant.

En effet, une distance trop importante peut entraîner une mauvaise compréhension des besoins du patient tandis que trop de proximité peut constituer un facteur favorisant une identification du soignant au patient.

Cela me paraît si simple quand je lis ce poste ;) .
En tout cas la comprehension du sujet est bien la. En effet j ai lu quil pouvais y avoir un gros risque d'identification du patient pour le soignant pouvant ainsi influencer la qualite des soins, sa s appel un transfert je crois non ?
Pensez vous quune distance pro incorrect ( malgres que chacun a sa notion de sa distance et connait ses limites) peut amener a une certaines banalisation du soin, c est a dire le faire par automatisme par exemple ou alors si le contact ne passe pas avec la personne faire vite son boulot sans prendre le temps d observer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

mama544 a écrit : En effet j ai lu quil pouvais y avoir un gros risque d'identification du patient pour le soignant pouvant ainsi influencer la qualite des soins, sa s appel un transfert je crois non ?
Non, le transfert ce n'est pas ça.
Le transfert est toujours à rechercher car sans transfert, pas de soin....
Pensez vous quune distance pro incorrect ( malgres que chacun a sa notion de sa distance et connait ses limites) peut amener a une certaines banalisation du soin, c est a dire le faire par automatisme par exemple ou alors si le contact ne passe pas avec la personne faire vite son boulot sans prendre le temps d observer ?
Une distance professionnelle non adaptée pourrait avoir des effets délétères sur le soignant, sur le patient et sur la relation soignant-soigné...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mama544 a écrit : Pensez vous quune distance pro incorrect ( malgres que chacun a sa notion de sa distance et connait ses limites) peut amener a une certaines banalisation du soin, c est a dire le faire par automatisme par exemple ou alors si le contact ne passe pas avec la personne faire vite son boulot sans prendre le temps d observer ?
Il faut bien différentier "distance professionnelle" et "relation professionnelle" : l'une à des conséquence sur l'autre et interagissent.
La relation implique une certaine distance, le tout est de savoir comment elle se manifeste :
- vouvoiement/tutoiement ?
- embrasser/serrer la main/ne rien faire ?
- Prénom/nom de famille?
- Parler de sa sphère intime / ne pas en parler ?
- rendre des visites "hors travail"/ne pas le faire ?
- faire les courses/ne pas les faire ?

Tout est dans la mesure, en fonction de la personne soignée et doit se penser dès le début de la prise en soins afin d'éviter les rétropédalages plus ou moins douteux.

A savoir : plus une relation soignant/soigné glissera vers "l'intime", plus le soignant s'exposera personnellement (et professionnellement) en cas de problème. A méditer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mama544

Message par mama544 »

Merci de cette réflexion, cela me fera une bonne méditation

En effet je pense qu'il faut poser un cadre et des limites ce que philippon démontre dans son article " limites de la relation soignant soigné avec une personne âgée ".
L attachement est humain... mais il a ses peines à gérer lorsque l'on est professionnel de santé nous ne devons être en mesure de se connaître soi même afin de connaître ses limites pour ne pas trop s attacher à nos patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j insiste sur la lecture du livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" .... c'est la référence professionnelle ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mama544

Message par mama544 »

wyllette a écrit :j insiste sur la lecture du livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" .... c'est la référence professionnelle ....
Je l ai un peu étudier ce jour; sa aide un petit peu.

Mercii de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mama544

Message par mama544 »

Je voulais vous tenir au courant que J ai rencontrer ma référente pédagogique
Qui m'a éclairer sur la notion de qualite

Ên me parlant des grands principes de soins à respecter ( hygiène, asepsie , respect, communication, dignite ... si vous èn avez d autres n hésitez pas ^^)

Mais aussi pour être plus prêt de mon sujet il y a la qualité du soin relationnel ( distance, écoute, disponibilité, empathie.... si vous avez d autres dites moi)

J espère être un peu plus clair sur mon thème et notamment sur mes attentes sur la qualité des soins qui était ma grosse angoisseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mama544

Message par mama544 »

bonjour a toute et a tous,

mon travail de recherche avance très bien, notamment grâce a l'aide que vous m'avez fourni.

dites moi une derniere interpellation ;)
lors de mon entretien exploratoire les IDEL que j'ai interrogés mon évoquer la posture professionnelle lorsque qu'ils sont amener a soigné des personnes de connaissances pour ne pas utiliser le terme de distance professionnelle qui selon eux ne serait pas juste.

auriez vous des infos voir meme dans l'idéale une définition de cette posture professionnelle.

merciii par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé