CONCOURS AVRIL 2015-INSCRIPTION POLE EMPLOI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mike67730

CONCOURS AVRIL 2015-INSCRIPTION POLE EMPLOI

Message par mike67730 »

Bonjour,
Je suis salarié en CDI depuis 16 ans dans l'industrie pharmaceutique et je souhaite me réorienter professionnellement.
Ma question concerne le financement de la formation.
J'envisage de négocier une rupture conventionnelle mais je ne sais pas à quelle période ? Est il possible de s'inscrire au pôle emploi après les résultats du concours ? Ou faut il être inscrit au pole emploi avant de commencer le concours afin de pouvoir négocier les indemnités chomage pendant la formation?
Merci d'avance pour vos précieux conseils!

MichaelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: CONCOURS AVRIL 2015-INSCRIPTION POLE EMPLOI

Message par tilily81 »

mike67730 a écrit :Bonjour,
Je suis salarié en CDI depuis 16 ans dans l'industrie pharmaceutique et je souhaite me réorienter professionnellement.
Ma question concerne le financement de la formation.
J'envisage de négocier une rupture conventionnelle mais je ne sais pas à quelle période ? Est il possible de s'inscrire au pôle emploi après les résultats du concours ? Ou faut il être inscrit au pole emploi avant de commencer le concours afin de pouvoir négocier les indemnités chomage pendant la formation?
Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Michael
Tu as 2 options....

Soit tu gère ta rupture conventionnelle avant les resultats et tu as le temps de t'inscrire AVANT l'entrée en formation
mais si tu ne réussi pas ( ce que je ne te souhaite pas mais il faut y penser !) tu te retrouve au chomage et si tu ne rebosse pas tu perdras 1 ans de financement complet sur ta formation

Soit tu attends d'avoir tes résultats et tu gère rapidement une rupture convenctionnelle fin juin début juillet et SI ton employeur est OK tu seras dans les temps mais le risque est que ton employeur ne soit pas d'accord et là comme il ne faut pas démissionner sinon pas de financement voir pour négocier un licenciement pour faute grave (tu auras toujours droit à tes indémnités chomage mais pas de prime de licenciement)

j'espere avoir été claire ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
mike67730

Message par mike67730 »

Merci ! Il y a effectivement une prise de risque ...
Si je comprends bien, il n'y aura pas de difficulté de toucher les indemnités chomage dans les 2 cas si je réussi à negocier une rupture conventionnelle?!
Merci
MichaelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

mike67730 a écrit :Merci ! Il y a effectivement une prise de risque ...
Si je comprends bien, il n'y aura pas de difficulté de toucher les indemnités chomage dans les 2 cas si je réussi à negocier une rupture conventionnelle?!
Merci
Michael
normalement non pas de soucis ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
virgvirg
Régulier
Régulier

Message par virgvirg »

Bjr, je suis dans la même situation mike67730, en cdi,je passe 1concour en mars et l'autre en avril, je suis allée au pôle emploi, elle m'a conseillé d'attendre les résultats du concour pour demander la rupture et peut être tater le terrain avant. Le soucis est que si nous sommes sur liste complémentaire on peut avoir une réponse encore plus tardive et pour faire le dossier ca fera juste. Donc à bien réfléchir!!!!! Je pense perso que si j'ai l'écrit je commencerai a en parler à mon employeur. Espérant avoir pu t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention, renseignez-vous bien, dans certaines régions il faut obligatoirement plus de 3 mois d'inscription à pôle emploi au moment de la rentrée pour bénéficier du financement de vos frais de formation par la région (environ 20 000 € pour les 3 ans). Sinon ça sera de votre poche!

Le plus raisonnable et logique est d'attendre d'avoir les résultats du concours pour demander la rupture (qui vous assure des droits à pôle emploi), mais le problème du délai se pose, c'est déjà très juste quand on est sur liste principale, c'est quasiment mission impossible quand on est sur liste complémentaire.... Donc dans ce cas là pas de grandes possibilités que de faire un report (encore faut-il avoir des raisons valables, le refus de rupture ou le manque de temps n'en est pas une!).

Pour ma petite histoire, j'étais sur liste principale avec un résultat publié le 11 juin, j'ai demandé la rupture le 12, la réponse n'est arrivée que le 29 juillet pour me dire qu'il refusait! Grosse tuile.... J'ai démissionné avec demande de dispense de préavis (1 mois), encore plusieurs jours pour répondre que... bah refusé (j'étais en congé parental et remplacée)! Finalement ils ont accepté de me donner 15 jours de préavis au lieu de 30 et j'ai pu m'inscrire à pôle emploi le 17 août avec le rendez-vous d'inscription le 26 août (rentrée le 1er septembre!). Je suis entrée à l'IFSI comme prévu le 1er septembre comme demandeuse d'emploi, donc frais payés par la région (dans mon IFSI public, 7500€ l'année).
Bien sûr, ayant démissionné, ma demande d'indemnisation à pôle emploi a été refusée. J'ai refait la demande 121 jours plus tard, en justifiant d'une recherche d'emploi (la formation seule ne suffit pas à justifier qu'on cherche à retrouver un emploi). J'ai envoyé plus de 20 lettres de candidature spontanée, répondu à toutes les annonces que PE me proposait, et j'ai travaillé 10h par semaine pendant 3 mois en plus de la formation (on me proposait beaucoup de temps plein en CDI mais bien sûr obligée de refuser et je devais justifier auprès de PE pourquoi je refusais, j'ai fait des courriers pendant 3 mois :D ).
Finalement en janvier après les 121 jours j'ai pu redemander une indemnisation, qui a été accepté pour 2 ans, là j'ai demandé une rémunération de fin de formation (RFF) pour les 6 mois restant, qui a été acceptée (652€ par mois), ce qui fait que hormis le 1er semestre, ma formation est entièrement prise en charge.
J'ai quand même passé de longs mois d'angoisse entre le concours et l'aboutissement d'un financement solide et correct......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
virgvirg
Régulier
Régulier

Message par virgvirg »

Dans ma région pas de calais il n'y a pas de délai minimum donc c'est un bon point, mais c'est vrai que le mieux est d'être sur la liste principale. Le pôle emploi me disait que l'année dernière était la 1 ère année où il y a eu 2 refus de financement vu la conjoncture difficile donc ca aussi ca me fait peur. Jsp que tout se déroulera comme il faut. Deja le concours et après on verra en temps et en heure. Croisons les doigts :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Verrouillé