TFE et guidance

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Freakypic
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TFE et guidance

Message par Freakypic »

Bonjour,


Je suis actuellement en fin de formation et totalement plongé dans le mémoire, mais pour autant totalement perdu.
Je vous explique.
Je n'ai pas eu beaucoup de mal à trouver mon sujet, disposant d'une situation idéale, vécue en stage de 2e année. Au départ, je comptais travailler sur la cohésion des équipes infirmières son influence sur la prise en charge d'un patient toxicomane. J'avais bien avancé sur le sujet (question de départ, note de recherche validée), mais mon directeur de mémoire est parti en retraite, et j'ai du changer de guidant.
Ma nouvelle guidante m'a fait totalement changer de sujet, en ne validant ni la note de recherche que j'avais précédemment élaboré, ni la question de départ sur laquelle j'avais travaillé. J'ai du revoir mon travail dès le début, trouver de nouveaux concepts, ainsi qu'un nouveau cadre de références afin de convenir au sujet que ma guidante m'a "imposé" c'est à dire "les défauts de communication entre les infirmiers et les médecins". Cependant, depuis qu'elle a repris la direction de mon mémoire, elle ne m'aide pas à avancer, ne valide aucune des pistes sur lesquelles je travaille. Elle n'a pas validé ma nouvelle note de recherche, ni ma question de départ.
Par ailleurs, elle me demande de trouver de nouveaux concepts que ceux que j'avais choisi.
Pour faire simple, les concepts que j'avais selectionné pour explorer le thème de la communication entre médecin et infirmier étaient:
- la communication
- la collaboration
- la qualité des soins.

Aucun de ceux ci ne semblent lui convenir, et je me retrouve dans une impasse, avec ni plus ni moins aucune idée afin d'avancer dans mes recherches. Je dois rendre ma note de recherche dans une dizaine de jours, et je n'ai rien. Je rends le mémoire dans moins de trois mois, et ma question de départ n'est pas validée.
Avez vous des conseils, des recommendations à me faire, ou même des pistes, qui pourraient débloquer cette situation de point mort ?

Merci de vos réponses, et de l'intérêt que vous portez au sollicitations de jeunes ESI débordés...

FreakyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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wyllette
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

Les défauts de communications entre inf et médecins , c est déjà un sujet " dans le négatif " .... Je verrai quelque chose comme le dossier de soins outil de communication ( écrite) entre le personnel médical et para médical, la connaissance de l inf du dossier médical et les staffs ( oraux) , la pause .... Tout dépend dans quelle unités de soins l on se trouve ... Ce n est que mon idée, pas mon tfe .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brrruno
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Re: TFE et guidance

Message par brrruno »

Bonsoir,
peut être faut il envisager un nouveau sujet qui pourrait tourner autour du défaut de communication entre formateurs d'un même IFSI .... Vous aviez un premier sujet qui était celui que vous avez choisi, essayez de le faire valoir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

Trop dangereux le défaut de communication entre formateurs d un même ifsi car une guidante doit connaître le sujet qui était en résumé la communication de qualité en unité de soins en santé mentale . Et elle doit ensuite trouver un jury en mesure de corriger ce tfe ....
" ce n est que mon idée, pas mon tfe "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

a lire pour comprendre :
L’éthique de la direction de mémoire
Soins Cadres
Volume 23, numéro 90
pages 45-49 (mai 2014)
Doi : 10.1016/j.scad.2014.02.010
Savoirs et pratiquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par augusta »

Les concepts que tu avais choisis en lien avec ton nouveau sujet me semblent pertinents.

Comment faire quand on tombe sur un mauvais guidant...qui fait tout sauf guider?
Je n'ai pas de réponse....

Peut-être peux-tu essayer de la convaincre que pour toi, ce cheminement est logique?

Bon courage en tous les cas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE et guidance

Message par brrruno »

L'idée d'un tfe sur la problématique des formateurs était a prendre au second degré. Par contre celle de revenir a votre premier sujet est tout a fait sérieuse. Tout au long de votre carrière vous aurez à faire à des cadres ou des collègues qui voudrons avoir du pouvoir sur voud. Pour autant que ce soit leur décisions cela ne vous ddégagera pas de vos responsabilités. Pour le tfe c'est pareil. Il vous appartient de faire valoir votre sujet qui a déjà été validé d'ailleurs...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

faisons la difference entre pouvoir et hiérarchie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par brrruno »

Effectivement il faut faire la différence. Et c'est pour ça que j'ai parlé de pouvoir. une décision hiérarchique et une position de pouvoir d'un sur l'autre n'est pas la même chose. Par contre notre rresponsabilité reste engagé dans nos actes, ils ne sont pas dédouané par la hiérarchieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

nous sommes ici dans le cas d un étudiant infirmier et d un cadre en soins infirmiers ;..et de validation...le thème n'a pas été validé ... je ne connais pas de procédure de saisine dans ce cas ... voir avec le représentant des étudiants de l iFSI et de la direction .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par brrruno »

Avant de chercher du côté légal il s'agit de pouvoir se positionner et faire valoir son avis. Avis qui plus est a été partagé avec le premier guidant.
Le métier d'infirmier n'est pas qu'un métier d'executant. Vous avez un avis clinique, éthique également à faire connaître dans la prise en charge des patients. Il en va de même pour le tfe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

je ne partages pas votre avis sur le tfe il doit etre validé par le guidant , qui doit "etre" à l aise avec le sujet ; la personne qui va etre notée est l 'étudiant, qu il mette tout de son coté !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par brrruno »

Eh bien il y a là deux positions bien différentes.
Quand j'ai eu a être jury de tfe la formatrice avait bien évoqué nos deux rôles complémentaires, elle notant la méthodologie et moi le contenu. Le tfe n'est pas celui que la formatrice souhaite développer mais il est la pour que l'étudiant approfondisse une question qui lui appartient.
N'attendre de ce travail qu'une note est une position éthique à laquelle je n'adhère pas. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un sujet touchant de près les relations humaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par wyllette »

j ai été aussi plusieurs fois jury sur des sujets de pédiatrie . sur des sujets validés. dans la discussion orale peu importe les points de vue différents, il faut les défendre ; cela est prévu dans la grille de notationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE et guidance

Message par brrruno »

Cela  n'empêche pas que la validation du sujet n'a pas a prendre en compte l'aisance du formateur concernant le sujet. Il ne s'agit pas de créer des clones de la seule pensée du formateur. Son travail est de s'interroger sur la faisabilité du sujet et d'accompagner l'étudiant dans la démarche pour qu'il développe une réflexion ppersonnelle. D'autant que je le répète le sujet a été validé une première fois. C'est bien là qu'apparaît la différence entre hiérarchie et pouvoir.

Mais peut être que l'on ne parle pas de la même chose ... Il me semble que ma position est de dire que l'étudiant a à défendre son sujet pour le faire (re)valider par cette nouvelle guidante en ce sens que c'est son sujet et non celui de la guidante. Il s'agit à mon sens d'une position professionnelle que de pouvoir se positionner et faire valoir son avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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