J'aime ce métier, mais...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
DédéDesbois
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2013 09:28

J'aime ce métier, mais...

Message par DédéDesbois »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année d'IFSI, en semestre 4 exactement. Je ne viens pas poser une questions particulière mais plutôt rechercher des avis, des conseils.
J'aime le métier que j'ai choisi. Je ne cesse de le répéter, peut être pour m'en convaincre? J'ai choisi d'intégrer un IFSI à la sortie de mon Bac. Jusqu'au début de ma terminale je ne savais pas ce que je voulais faire, ce que je voulais devenir. Je savais juste que je voulais de l'humain, et un métier non routinier, un métier qui bouge. J'ai d'abord penser au social mais ça ne bougeait pas assez pour moi. Et puis j'ai pensé à m'orienter vers les enfants, j'ai pensé à puéricultrice et c'est ce qui m'a amené à envisager infirmière. Enfin, ce n'était pas la première fois que je pensais à cette profession. Mais je ne m'étais jamais crue capable de l'exercer. Et puis à force de lire des témoignages, d'en parler, de parcourir ce site, je me suis dis: lance toi! Et je l'ai fais, j'ai eu le concours, et c'était la seule voie que je désirais. Je ne voulais pas d'études longues, je ne voulais pas aller à l'université car ce système d'enseignement purement théorique ne me convenait pas. J'avais besoin de réel. Et je n'ai pas été déçue. Je savais que ce serait difficile, que je devrais sans doute repousser mes limites. Je savais que je me réorientais totalement (j'ai fais un bac littéraire et n'étais donc pas forcément destinée à une filière paramédicale).
Les stages ont commencé, j'aimais ce que je faisais, surtout lorsque je suis allée en réadaptation gériatrique, j'en garde un très bon souvenir! Et puis en début d'année, stage en Neurologie avec une équipe qui n'allait pas bien, et moi qui du coup ne me sentais pas bien non plus. Stage difficile, mais j'ai aimé ce que je faisais, j'en étais même fière. Puis stage au sein d'un collège, un merveilleux souvenir, j'ai adoré! Seulement, infirmière scolaire pour ma famille, c'est nul, une IDE scolaire ne fait rien, j'ai plus de capacités... Déjà que je n'ai pas fais médecine. Oui, en choisissant infirmière j'ai déçu ma famille. Du moins c'est ce que je ressens. Comme ils disent, "j'aurais pu faire médecine".
En ce moment, je suis en stage en chirurgie cardiovasculaire et thoracique, et j'avoue ne pas vraiment aimer, je m'ennuie un peu, même si je suis plutôt contente de moi en fin de journée. Je suis très stressée, j'ai peur de mal faire, j'aimerais montrer que je sais des choses mais je n'y arrive pas. Je suis un peu perdue. Je n'ai pas envie d'y aller. Je suis juste fatiguée. Les infirmières n'ont pas le temps de nous encadrer et elles nous le disent, je ne fais que les suivre et faire quelques calciparine, lovenox et préparer des antibiotiques IV entre deux prises de tensions. Si je m'attarde un peu avec un patient car j'essaye de comprendre pourquoi il dort mal, pourquoi il se sent mal, elle me dit de me dépêcher. "Il n'y a pas le temps". C'est la réalité du terrain. Mais quand je vois ma profession comme ça, ça ne me plaît pas. J'ai l'impression de ne faire que la moitié de mon travail et de ne pas être aussi utile que je pourrais l'être. Comment être une bonne infirmière si je ne prends même pas deux minutes pour écouter un patient angoisser à qui l'on va arrêter le coeur demain pour un remplacement de valve aortique?
Alors je commence à me dire que ma famille a peut être raison, peut être que je me suis trompée. Peut être aurais-je dû être professeur ou bien sage femme? C'est vrai que ça aurait pu me plaire mais, quand on est infirmière, notre métier peut changer du tout au tout selon le milieu où l'on travaille. C'est une profession tellement variée, où l'on apprend constamment, où les échanges sont primordiaux, où le travail en équipe est censé être au cœur de nos actions. Pourtant, on nous dit de nous endurcir, car de plus en plus souvent, dans les équipes, c'est du chacun pour soi.

Alors je me demande où je vais trouver la force de me battre pour être l'infirmière que je souhaite devenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ciciamanda
Forcené
Forcené
Messages : 264
Inscription : 19 févr. 2013 17:53

Re: J'aime ce métier, mais...

Message par ciciamanda »

slt dédédesbois,

je sais ce que tu ressens , le conseil que je peux te donner c'est d'en parler avec tes formateurs référents et/ou le cadre du service peut-être qu'ils pourront te donner des conseils. Ne baisse pas les bras, ce n'est pas ta famille qui définit ton avenir. Si c'est vraiment ce que tu veux fonces!!!! Tu peux y arriver , encore un an et tu seras diplomée.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: J'aime ce métier, mais...

Message par Creol »

En milieu de formation on ressent toujours une certaine fatigue.
Vous pourrez toujours faire médecine après votre DE, j'en connais au moins 5 cette année qui l'ont fait cette année.

bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: J'aime ce métier, mais...

Message par l??alisa »

Créol, il me semble que médecine c'est le choix de sa famille, pas le sien.

Dédédesbois, sur le forum, je dis souvent aux ESI un peu dégoutés de l'image du métier que renvoient certains professionnels qu'une fois diplômé, vous pourrez enfin être l'infirmier que vous souhaitez être !

Enfin, c'est de ton avenir dont il s'agit, pas celui de ta famille, donc si tu veux être IDE scolaire, ben vas y.
A mon père qui reviens souvent à la charge avec "tu aurais pu faire médecine" je lui répond "toi aussi, tout n'est pas perdu, tu peux t'inscrire" :lol: on rigole bien, puis on passe à autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
DédéDesbois
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2013 09:28

Re: J'aime ce métier, mais...

Message par DédéDesbois »

Merci pour vos réponses =)
J'ai eu un gros coup de blues hier mais ça va mieux. J'irai tout de même parler au référent de stage voire à la cadre, non pas pour critiquer mais pour montrer que les conditions actuelles données aux infirmiers pour travailler sont loin de garantir d'une part un épanouissement des professionnels dans leur métier et d'autre part l'encadrement des étudiants en stage. Quand on voit que dans mon service ce week-end deux infirmières ont pleurer et une troisième est sur le point de craquer, on se dit qu'il y a un soucis, et forcément nous étudiants nous ressentons toute cette usure des équipes, et honnêtement ça me fait mal au coeur pour eux, car c'est à mes yeux une très bonne équipe qui a envie d'encadrer mais n'en a plus les moyens.

Merci encore à vous, je ferai la blague à mon père ;)
Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé